Aller au contenu

Classement des jeux nés pendant la pandémie


Hibou77

Messages recommandés

Moi, c'est Tekhenu que je suis surpris de voir dans le haut de quelques listes.  J'avais l'impression que ce jeu était un peu passé dans le beurre.  Où est-ce que vous le classeriez par rapport à Tzolk'in et Teotihuacan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nEvErLoOz a dit :

Cest quoi le lien avec Clank?

Même auteur et utilisation du deckbuilding.

Et disons que Clank! est devenu mon niveau 0 pour les jeux de deckbuilding, j'attends celui qui fait pire :D 

(bon là je sais que pas mal de monde sera pas d'accord avec moi ^^)

 

il y a 36 minutes, Hibou77 a dit :

Moi, c'est Tekhenu que je suis surpris de voir dans le haut de quelques listes.  J'avais l'impression que ce jeu était un peu passé dans le beurre.  Où est-ce que vous le classeriez par rapport à Tzolk'in et Teotihuacan ?

 

Pour ma part pas mal derrière, mais tu as vu qu'il est au bas de mon classement. Je le trouve trop contraignant et les cartes me paraissent bien trop débalancées. Aussi tu peux moins planifier sur le long terme ne connaissant pas les dés sortant régulièrement.

Bref ayant déjà pas mal de jeux de l'auteur j'ai préféré le vendre, je penses que j'aurais toujours préféré en sortir un autre à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SuperFafa a dit :

Même auteur et utilisation du deckbuilding.

Et disons que Clank! est devenu mon niveau 0 pour les jeux de deckbuilding, j'attends celui qui fait pire :D 

(bon là je sais que pas mal de monde sera pas d'accord avec moi ^^)

 

Bien d'accord là-dessus (même si je trouve le jeu quand même correct dans son ensemble).  Je retrouve le même problème avec les parties deck-building de Ruins of Arnak et Dune Imperium, c'est-à-dire qu'au moment où les cartes de ton deck commencent à développer quelques synergies, la partie se termine.  Si j'ai juste le temps d'utiliser les cartes que j'achète 2 ou 3 fois, j'appelle pas vraiment ça un deck builder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hibou77 a dit :

 

Bien d'accord là-dessus (même si je trouve le jeu quand même correct dans son ensemble).  Je retrouve le même problème avec les parties deck-building de Ruins of Arnak et Dune Imperium, c'est-à-dire qu'au moment où les cartes de ton deck commencent à développer quelques synergies, la partie se termine.  Si j'ai juste le temps d'utiliser les cartes que j'achète 2 ou 3 fois, j'appelle pas vraiment ça un deck builder...

Ca encore c'est un défaut qu'on retrouve dans quasiment tous les deckbuilding. RoA le corrige un peu ces défauts avec un deck plus petit et des cartes utilisables dès l'achat. C'est pour ça que je trouves que le jeu vidéo Slay the spire est le meilleur deckbuilding car il le corrige pas mal.

Clank! je trouvais qu'il empirait les choses avec des cartes nulles que personne ne prenait sur le marché, et un mélange de monstre et de carte à acheter, qui faisait que si tu avais pas le bon type de ressource au bon moment tu achetais juste les cartes secondaires. Ca limitait pas mal les options de construction de deck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SuperFafa a dit :

Ca encore c'est un défaut qu'on retrouve dans quasiment tous les deckbuilding.

 

Je ne généraliserais pas autant que ça.  Je dirais plutôt que c'est un défaut qu'on retrouve dans les jeux dans lequel le deckbuilding n'est qu'une partie parmi tant d'autres.  Les jeux de deckbuilding purs n'ont pas ce problème et sont nombreux : Dominion, Ascension, Thunderstone, Star Realms, Shards of Infinity, Century, Eminent Domain, Trains, Quest for El Dorado, Valley of the Kings, etc.  La clé, je crois, c'est que le deckbuilding se prête moins bien aux jeux dans lesquels les joueurs ont moins d'une dizaine de mains à jouer.  Idéalement, pour avoir un engine, il faut au moins avoir l'occasion de passer au travers de son deck 4 fois ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hibou77 a dit :

 

Je ne généraliserais pas autant que ça.  Je dirais plutôt que c'est un défaut qu'on retrouve dans les jeux dans lequel le deckbuilding n'est qu'une partie parmi tant d'autres.  Les jeux de deckbuilding purs n'ont pas ce problème et sont nombreux : Dominion, Ascension, Thunderstone, Star Realms, Shards of Infinity, Century, Eminent Domain, Trains, Quest for El Dorado, Valley of the Kings, etc.  La clé, je crois, c'est que le deckbuilding se prête moins bien aux jeux dans lesquels les joueurs ont moins d'une dizaine de mains à jouer.  Idéalement, pour avoir un engine, il faut au moins avoir l'occasion de passer au travers de son deck 4 fois ou plus.

 

J'ajouterais a cela l'excellant Aeon's End, dans lequel A- tu peux garder ton deck très mince et B- tu défausses tes cartes jouées dans l'ordre que tu veux et en plus tu ne brasse (en général) jamais ton deck. Bref, dans ce jeu, il y a vraiment un aspect engine building car tu contrôles vraiment ton deck et donc tu as vraiment beaucoup de fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un peu trop généralisé. C'est vrai que je trouves aussi que la mécanique de deckbuilding dans les jeux à tour très limité, car tu n'as vraiment pas le temps d'utilisé les plus grosses cartes.

Aeon's end est pas mal dans le top des deckbuilding pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tainted Grail

Praga Caput Regni

Dune Imperium

TM Ares expedition

Beyond the Sun

Bonfire

Viscount of the West Kingdom

On Mars

Oceans

Lost Ruins of Arnak

Nouvelle-France

Warp’s Edge

Nidavellir

Paris

With a Smile and a Gun

Dinoblivion

Clinic Deluxe edition

Codex Naturalis

Castles of Tuscany

Calico

Fort

Regicide

Fox in the Forest Duet

Sobek 2 players

 

Je rejouerais a tous ces jeux sans exception.

Chacun a son créneau, sa niche.

Souvent ils sont classés plus bas parce que je ne les ai pas assez joué (Sobek, Regicide)

Les 5 premiers ont fait mon top 30… et les 2 suivants pourraient le faire si je réussi a les jouer plus et qu’ils livrent leurs promesses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux: ceux qui ont bien classé Terraforming Mars: Ares Expedition, aviez-vous joué Race for the Galaxy à 2 joueurs avant? Je demande car je trouve que TM:AE est une copie avec un meilleur thème mais une mécanique tellement moins efficace. Je l'ai revendu le jour suivant sans aucun remord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tawny a dit :

Je suis curieux: ceux qui ont bien classé Terraforming Mars: Ares Expedition, aviez-vous joué Race for the Galaxy à 2 joueurs avant? Je demande car je trouve que TM:AE est une copie avec un meilleur thème mais une mécanique tellement moins efficace. Je l'ai revendu le jour suivant sans aucun remord.

 

Sans trop spoiler mon Top30 récemment envoyé (quoique tous mes ratings sont public sur BGG), disons que RftG est Top5 alors que TM:AE est tout juste dans mon Top30 (sans garantie qu'il y reste, mais le mode solo à pour le moment sauvé ce jeu pour moi). RftG est tout simplement génial (mécaniquement, mais son théme semi-générique est quand même plaisant car il fait référence à tellement de films/séries/livres sci-fi classique qu'on peut se faire une histoire soi-même), mais oui le thème de TM:AE est vraiment cool, mais il est mécaniquement inférieur, et ils a plusieurs inconvénients qui me gossent un peu (trop de cartes a gérer en fin de partie, trop long à 2 joueur, pas assez streamliné à mon goût,, quelques erreur de design graphiques, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Tawny said:

Je suis curieux: ceux qui ont bien classé Terraforming Mars: Ares Expedition, aviez-vous joué Race for the Galaxy à 2 joueurs avant? Je demande car je trouve que TM:AE est une copie avec un meilleur thème mais une mécanique tellement moins efficace. Je l'ai revendu le jour suivant sans aucun remord.

 

J'aime les deux, mais c'est beaucoup plus facile de sortir TM:AE que RftG. L'iconographie de ce dernier rebute trop de joueurs qui ne veulent pas l'apprendre/jouer. Si tu as déjà joué à TM, TM:AE est beacoup plus facile d'approche. Il va aussi surement y avoir des extensions avec TM:AE qui pourraient ajouter des mécaniques intéressantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tawny a dit :

Je suis curieux: ceux qui ont bien classé Terraforming Mars: Ares Expedition, aviez-vous joué Race for the Galaxy à 2 joueurs avant? Je demande car je trouve que TM:AE est une copie avec un meilleur thème mais une mécanique tellement moins efficace. Je l'ai revendu le jour suivant sans aucun remord.

 

Je suis d'accord avec toi pour le multijoueur : ce n'est juste pas un bon jeu. Beaucoup trop long, chacun dans son coin, ça devient redondant et c'est quasi impossible de savoir ce que les autres joueurs font.

Par contre, je ne l'ai pas encore vendu car il est pas mal efficace en solo (mais je sens qu'il ne restera tout de même pas dans ma collection trop longtemps non plus, c'est loin d'être un essentiel en solo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tawny a dit :

Je suis curieux: ceux qui ont bien classé Terraforming Mars: Ares Expedition, aviez-vous joué Race for the Galaxy à 2 joueurs avant? Je demande car je trouve que TM:AE est une copie avec un meilleur thème mais une mécanique tellement moins efficace. Je l'ai revendu le jour suivant sans aucun remord.

RFTG est excellent, mais vraiment ardu a montré a de nouveaux joueurs.

Ares n'a rien d'une copie. Il a une mécanique similaire, mais ta gestion de carte demeure TM dans l'ame et dans le plaisir.

Il aurait pu être plus intéractif. 

Il est un peu trop long a mon gout (1h15-1h30), j'aurais aimé qu'il reste a l'intérieur d'une heure,

mais on ne peut pas tout avoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...