Aller au contenu

Classement des jeux nés pendant la pandémie


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Tawny a dit :

Je suis curieux: ceux qui ont bien classé Terraforming Mars: Ares Expedition, aviez-vous joué Race for the Galaxy à 2 joueurs avant? Je demande car je trouve que TM:AE est une copie avec un meilleur thème mais une mécanique tellement moins efficace. Je l'ai revendu le jour suivant sans aucun remord.

J'ai essayé quelques fois RFTG, mais j'ai pas totalement accroché. J'ai l'impression que le jeu s'arrête quand la machine commence à partir c'est un peu frustrant. Et c'est vrai que l'iconographie aide pas à rentrer dans le jeu.

Et faut dire que j'aime beaucoup TM à la base, ça aide pas à être objectif. J'ai une préférence pour les mécaniques de TM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Année pandémique sous le signe famille pour les jeux alors les Euros n'ont pas eu la côte et certains sont parties avant même que je les approfondisse (Praga..) vu que j'avais juste des parties solo ou à deux alors mon top:

 

1. Marvel United (excellent jeu de famille accessible au plus jeune)

2. Tawantinsuyu (apprécié plus après quelques parties)

3. Super Skill Pinball (même si je ne suis plus autant participant dans mon ancien hobby, toujours une attirance pareil)

4.With a Smile & Gun 

5.  Dungeon Drop / Crash Octopus (encore famille)

6. Wonder Woman (coop avec ma fille sinon...)

...   Pas une grosse année :) 

 

Lost Ruins or Arnak:  bon jeu, mais après 5 parties, comme rassasié du jeu..

Sonora / Pitch out:  pichenotte différent, mais rien d'exceptionnel

Maglev Metro:  Mécanique intéressante... mais laid et froid... 

Beyond the sun:  voir Maglev :)  par contre joué sur BGA

Praga:  Peut-être pas assez joué pour lui donner sa chance.

Troyes Dice:  correct, mais rien d'excitant sur le long terme

Xmen; Mutant Insurrection / Back to the future Dice throught time:   Coop de dé  n'apportant rien de nouveau alors seulement si le thème vous intéresse au mieux

MonsDrawcity:  Après deux fois, on est bon pour un petit bout sur les tablettes

Wwe Cage battle:  me semble que Kung fu zoo était mieux

 

Déception:

Master word:   Le jeu est bien fait, mais je préfère de loin des jeux plus drôles comme Just one ou  même Decrypto avec les bonnes personnes. Les parties sont souvent pareils à Master Word.

Roll player Fiend and Famillar:  Élastique étirée, l'extension de trop :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hibou77 a dit :

Moi, c'est Tekhenu que je suis surpris de voir dans le haut de quelques listes.  J'avais l'impression que ce jeu était un peu passé dans le beurre.  Où est-ce que vous le classeriez par rapport à Tzolk'in et Teotihuacan ?

 

De mon côté j'y ai joué seulement 3 fois et je le trouve pour le moment moins bon que les deux autres. Je l'ai trouvé un peu plus difficile d'accès, un peu moins thématique, et possiblement un peu fiddly. J'adore le dice drafting et la mécanique de balance du Maat est une idée très intéressante. C'est possible que le fait qu'il y ait pas mal de cartes le fasse remonter par rapport aux autres car ça lui ajoute de la variabilité / rejouabilité.

 

Tzolkin n'a pas cette variabilité, la partie est plus en fonction de ce que les autres font je crois. Teotihuacan a sa variabilité dans le setup mais pas dans les technologies qui sont limitées dans le jeu de base.

 

Ce sont quand même 3 excellents jeux je trouve. Et il n'a pas passé dans le beurre car je l'ai vu sur de nombreuses listes top 10 de l'année. Je note Tzolkin 9/10, Teotihuacan 9/10 et Tekhenu 8/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Zolin a dit :

Je l'ai trouvé un peu plus difficile d'accès, un peu moins thématique, et possiblement un peu fiddly.

Bien d'accord avec toi. Malgré tout, je le préfère aux 2 autres. Une fois que les mécaniques du jeu sont assimilées, on a vraiment un beau terrain de jeu pour maximiser nos points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SuperFafa a dit :

J'ai essayé quelques fois RFTG, mais j'ai pas totalement accroché. J'ai l'impression que le jeu s'arrête quand la machine commence à partir c'est un peu frustrant. Et c'est vrai que l'iconographie aide pas à rentrer dans le jeu.

Et faut dire que j'aime beaucoup TM à la base, ça aide pas à être objectif. J'ai une préférence pour les mécaniques de TM.

 

Pour l'apprécier, il faut jouer à RftG au moins 5-6 fois. Moi aussi initialement je le trouvais moins bon que San Juan car trop compliqué pour rien versus ce dernier, mais après 5-6 parties, tu commences à voir toutes les subtilités et la profondeur du jeu, qui fait ensuite que tu peux y jouer des centaine de fois et toujours adorer les parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...