Aller au contenu

Imperial settlers : Naissance d'un empire - VS - Imperial settlers : Empires du Nord


Verglas

Messages recommandés

Bonjour,

J'en suis à regarder les vidéorègles de ces 2 jeux afin de décider lequel pourrait me convenir.

Déjà dans Empire du Nord, j'ai remarqué que la fin de partie était déclenchée dès qu'un joueur atteignait un certain nombre de points (et j'aime moins c'est aspect course, comparé à Naissance où le jeu se déroule en 5 manches puis fin de la partie).

Personnellement, je préfère les jeux dont les règles sont simples même si les choix peuvent être complexes.

 

Ce que j'essai de déterminer c'est :

1) Quelles sont les différences de règles ou de gameplay à prendre en compte entre ces 2 versions ?

2) À quel(s) genre(s) de joueur s'adresse chacune des versions ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux jeux sont de poids moyen, je crois que quelqu'un qui est capable de comprendre les règles de l'un pourra comprendre les règles de l'autre.

 

Imperial Settlers est un peu plus simple.  Chaque joueur peut piger des cartes du deck de sa faction et on draft aussi des cartes d'un deck commun.  Les cartes sont multi-usages : On peut les bâtir, les utiliser pour augmenter notre production, les raser pour obtenir des ressources, etc.  Donc, à chaque round, il y a une phase de draft, une phase de production, puis ensuite il y a des tours d'actions qui sont principalement des constructions et des conversions de ressources qui aboutissent finalement en PV.  Il y a aussi une partie take that parce qu'on peut raser les bâtisses des autres joueurs pour obtenir des ressources.

 

Empires of the North est légèrement plus complexe et moins "unique", j'ai trouvé qu'il ressemblait plus à d'autres euros existants.  Chaque joueur utilise uniquement le deck de sa faction.  Les actions sont choisies avec une genre de rondel qui limite un peu le type d'actions réalisables à chaque tour (construire, produire, explorer, etc).  En plus de la construction, un des axe principal du jeu est d'aller explorer des îles.  C'est la partie plus compétitive où les joueurs tenteront de se positionner pour ramasser les meilleures îles disponibles pour le round.  Chaque île explorée peut être échangée pour des ressources ou ajoutée à son empire (pour obtenir un pouvoir spécial).  Il y a aussi du take that sous forme de raids, mais c'est moins violent que dans l'original parce que ça fait juste bloquer une carte pour le tour.  Il n'y a pas vraiment d'aspect course.  Oui, la partie se termine quand un joueur atteint 25 points, mais une fois atteint, les joueurs gagnent d'autres points pour leur développement, leurs ressources, etc.  Donc c'est pas juste le premier rendu qui gagne.

 

Perso, je préfère Empires of the North.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hibou77 a dit :

 

Perso, je préfère Empires of the North.

 

Sans vouloir faire dérailler la discussion. J'ai préféré beaucoup plus 51st state à Empire of the North. (peut-être que cette comparaison pourra-t-être utile?)

Aussi, je n'ai pas joué à Imperial settlers.

 

Empire of the north, j'avais l'impression de jouer un deck préconstruit à Magic The Gathering. Ce n'est pas mauvais en soit de découvrir un deck/faction. Mais j'aime plus le défi de rabouter les cartes en fonction du draft et des cartes que tu piges, ça te force à essayer des stratégies que tu n'aurais naturellement pas essayé. 

Les interactions et le "rentre-dedans" sont vraiment plus intéressants et significatifs à 51st State aussi.

Bref, à Empire of the north, j'avais l'impression d'être sur une voie ferrée. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Wong et Balaise a dit :

 

Sans vouloir faire dérailler la discussion. J'ai préféré beaucoup plus 51st state à Empire of the North. (peut-être que cette comparaison pourra-t-être utile?)

Aussi, je n'ai pas joué à Imperial settlers.

 

Empire of the north, j'avais l'impression de jouer un deck préconstruit à Magic The Gathering. Ce n'est pas mauvais en soit de découvrir un deck/faction. Mais j'aime plus le défi de rabouter les cartes en fonction du draft et des cartes que tu piges, ça te force à essayer des stratégies que tu n'aurais naturellement pas essayé. 

Les interactions et le "rentre-dedans" sont vraiment plus intéressants et significatifs à 51st State aussi.

Bref, à Empire of the north, j'avais l'impression d'être sur une voie ferrée. 

Je préfère aussi 51st state (et j'ajouterais que j'aime mieux la version originale que la réédition) mais il est plus gamer.

Quelqu'un qui veut un jeu plus simple d'approche est mieux d'y aller avec Imperial Settlers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ 51st state : merci mais non, le thème ne me revient pas en partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...