Aller au contenu

Jeux joués en Octobre 2021


Hyann

Messages recommandés

On commence le mois avec des petits jeux:

 

One Deck Dungeon:  Avalanche de dés et des pleins de combinaisons de  manipulations possible... possibilité de conserver son personnage (concept de campagne). Ça reste un jeu dé, tu peux mourir rapidement si les dés ne coopèrent pas...  un  généreux 6/10.

 

Dungeon Academy: Une grille de 4x4 de dé et il faut décider en une minute le chemin que l'on veut faire pour maximiser les points en un temps limité (30sec à 1min)...  pas beaucoup de variation vu que l'élément vitesse est la principale mécanique du jeu...  peut-être avec les enfants.

 

Tales of Glory:  Simple jeu de tuile avec des petites combinaisons pour faire des points...  à deux, on doit regarder les tuiles pour les autres  pour éviter les gros bonus alors il y a le minimum de viande... à plusieurs c'est plus un jeu famille.

 

Coleco Baseball:  Fiston cogne le premier circuit, dans une manche remplit de trois double consécutifs et il gagne 7 à 3.   Il va bien dormir ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unforgiven: je n'avais pas rejoué depuis sa sortie. Finalement, je l'aime bien! Dans mes souvenirs, je l'avais trouvé moyen, mais non, c'est un bon jeu. Il y a une belle tension dans le choix des cartes et dans la course aux objectifs. Ça s'est fini 4-3 au niveau des juristes. J'imagine que ça va finir pas mal tout le temps comme ça... Je ne vois paa trop une partie où la game va jusqu'à la fin honnêtement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solenia x2 (4j et 2j): Mécanique originale et rafraîchissante du plateau qui avance. Toutefois, j'ai plus apprécié mon expérience à 4 joueurs.

Phoenix x2 (2j): Dépoussière un vieux jeu abstrait. Toutefois, mon épouse n'est plus certaine de vouloir y jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend:

Adventure Games: Monochrome Inc (2j, 1ère partie): J'ai pas trippé. J'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour des jeux de escape rooms, et celui-ci a pas rafraichi grand chose.

 

Concordia (2j, 22e partie): Présenté ce classique à ma blonde, et ça faisait presque 3 ans que j'y avais pas joué. Ça me rappelle l'excellence du jeu. Victoire par 3 points.

 

Cascadia x2 (2j, 15-16e partie): Une partie avec ma fille, une avec ma blonde. Je gagne la première, la deuxième se termine en égalité.

 

Gudetama x2 (2-3j, 1-2e partie): Surprenamment bon jeu de cartes. C'est très Uno comme niveau de jeu, mais c'est très bon quand même.

 

Twice as Clever (2j, 12e partie): Victoire 262-215.

 

Fox in the Forest Duet (2j, 2e partie): Victoire par pure luck sur la dernière carte. J'adore ce jeu, je dirais qu'il est mieux que The Crew dans la catégorie "levées coop".

 

Hand of the King x2 (2j, 16-17e partie): Une victoire de chaque côté, et plusieurs "MANGE DE LA MARDE" bien sentis.

 

Il y a 16 heures, Hyann a dit :

One Deck Dungeon:  Avalanche de dés et des pleins de combinaisons de  manipulations possible... possibilité de conserver son personnage (concept de campagne). Ça reste un jeu dé, tu peux mourir rapidement si les dés ne coopèrent pas...  un  généreux 6/10.

 

Tellement d'accord. J'ai trouvé la mécanique intéressante, mais trop de fois, j'ai roulé trop bas et rien fait. Bien triste, il y a quelque chose d'intéressant là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coffee Trader (3j) : J'ai pu essayer ce petit jeu hier soir. La première impression est bonne, c'est du lourd. Les mécaniques sont bien imbriquées entre elles, il faut bien planifié son tour, il y a une compétition pour aller plus vite à plusieurs endroits et il faut réussir à concilier le développement en cours de partie avec les majorités finales qui rapportent beaucoup de point. Le jeu a donc pas mal d'interactions, et aucun hasard en dehors de la mise en place ce que je trouves très appréciable. Petit plus aussi pour le très beau matériel, quoiqu'on en attendait pas moins à ce prix.

Par contre j'ai l'impression que le jeu est moins bon à 3j. Suivre un joueur pour l'achat de café est trop no brainer car on y gagne quasiment autant de café que le joueur qui lance l'action. Par conséquent le milestone consistant à avoir un trader dans chaque région est impossible à faire. J'ai même pas envie d'essayer le mode 2j... En même temps le jeu ne semble pas si évident à balancer par rapport au nombre de joueur. J'ai très hâte d'y rejouer à 4j, voir à 5j (sweet spot d'après bgg, mais j'ai un peu peur du downtime dans cette config).

Autre petit point négatif, il y a eu pas mal de correction dans les règles à consulter sur bgg avant de se lancer dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SuperFafa a dit :

Coffee Trader (3j) : J'ai pu essayer ce petit jeu hier soir. La première impression est bonne, c'est du lourd. Les mécaniques sont bien imbriquées entre elles, il faut bien planifié son tour, il y a une compétition pour aller plus vite à plusieurs endroits et il faut réussir à concilier le développement en cours de partie avec les majorités finales qui rapportent beaucoup de point. Le jeu a donc pas mal d'interactions, et aucun hasard en dehors de la mise en place ce que je trouves très appréciable. Petit plus aussi pour le très beau matériel, quoiqu'on en attendait pas moins à ce prix.

Par contre j'ai l'impression que le jeu est moins bon à 3j. Suivre un joueur pour l'achat de café est trop no brainer car on y gagne quasiment autant de café que le joueur qui lance l'action. Par conséquent le milestone consistant à avoir un trader dans chaque région est impossible à faire. J'ai même pas envie d'essayer le mode 2j... En même temps le jeu ne semble pas si évident à balancer par rapport au nombre de joueur. J'ai très hâte d'y rejouer à 4j, voir à 5j (sweet spot d'après bgg, mais j'ai un peu peur du downtime dans cette config).

Autre petit point négatif, il y a eu pas mal de correction dans les règles à consulter sur bgg avant de se lancer dans la lecture.

Bon à savoir! Je compte l'essayer bientôt! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 games de mini rogue, une victoire. Je ne suis pas déçu! C'est exactement ce que ça prétend être et c'est très joli! 

 

Première partir de l'histoire 1 de Stuffed Fables avec mon plus vieux. Ben de la misère à le tenir concentré. J'ai vraiment perdu le combat contre les jeux vidéo. Dire qu'il y a un an ou deux on jouait à agricola et clans of Caledonia et Montana. Là.. J'avais espoir de susciter un engouement avec histoire de peluche. Ish.. 

 

Oh well. J'ai comancheria et Labyrinth pour me tenir occupé en solo pour les prochains temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1x Cascadia: Petite partie en solo pour apprendre les règles. Le jeu solo se joue pratiquement de la même façon qu'en multi. C'est un bon petit jeu de pose de tuiles avec un aspect spatial important. Il n'y a à peu près aucune règle, mais on peut se casser la tête quand même pas mal pour optimiser notre placement de tuiles. Parfait pour jouer avec des non-joueurs ou pour commencer/finir une soirée!

 

1x Anno 1800: Une partie en solo en jouant 2 joueurs. C'est un genre de Century: Spice Road sur les stéroïdes à mon avis. C'est un bon jeu, mais un peu répétitif dans son ensemble. Il y a par contre un sentiment de progression très satisfaisant. À rejouer pour avoir une idée plus précise, mais j'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parties en solo pour Chaos dans le vieux monde il y a un post qui en dit long sur ce jeu et que je trouve très bon sur son déroulement et ce qu'il y a faire.  Un semi-coop ça y ressemble en y pensant.  Avoir eu des figurines pour chaque thème de carte chaos aurait été très onéreux.  Les cartes font une bon travail pour l'asymétrie entre les factions.  C'est sur que Khorne est pas mal le gars à checker à la deuxième partie je me suis moins intéressé à faire des PV et plus à tuer les autres.  J'aime bien aussi les cartes améliorations.  Les corruptions avec les cartes qui donnent les pionts lors de dévastation aide beaucoup faut balancer les adorateurs avec les guerriers.  Un jeu pour seulement à 4 mais il doit exister un mode à 2 ou chacun travail en équipe avec 2 factions?  Reste à voir Blood rage j'attends mes extensions.  Dans le temps ce qui m'avais freiner de l'acheter est que Tom Vassel trouvait le jeu avec ses graphiques trop "violent" mais en fait dans les cartes y a vraiment pas d'action d'arrachage de bras et tout comparé à Hate.  J'ai bien hâte de voir en groupe ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1x Anno 1800: Une autre partie de ce jeu. Cette fois-ci, j'y joue à deux joueurs. Comme prévu, le jeu est un peu long/répétitif, mais il est super le fun. Il est fort probablement mieux à 3 ou 4, car les gens vont développer des industries plus diversifiées et le trade va être plus encouragé. À deux joueurs, ça limite un peu les options. Ça reste un jeu plutôt simple avec un bon engine-building avec une courbe exponentielle. Le début est assez lent pour plusieurs rounds et vers la fin, ça explose solide. À rejouer à 3 ou 4 pour comparer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, meemtyke a dit :

1x Anno 1800: Une autre partie de ce jeu. Cette fois-ci, j'y joue à deux joueurs. Comme prévu, le jeu est un peu long/répétitif, mais il est super le fun. Il est fort probablement mieux à 3 ou 4, car les gens vont développer des industries plus diversifiées et le trade va être plus encouragé. À deux joueurs, ça limite un peu les options. Ça reste un jeu plutôt simple avec un bon engine-building avec une courbe exponentielle. Le début est assez lent pour plusieurs rounds et vers la fin, ça explose solide. À rejouer à 3 ou 4 pour comparer!

Pour l'avoir jouer à 4 je te confirme qu'il y a pas mal d'échanges. Par contre ça rallonge un peu le downtime entre les tours (mais ça reste correct) et tu peux moins pousser ton moteur car ça finit le jeu plus vite, sans que ça apporte grand chose de plus le jeu étant pas mal solo multiplayer à côté de ça.. J'imagine que 3j est le compromis idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flipover:  Vieux jeu éducatif de mémoire et d'addition...  honnêtement y'a rien a dire dessus à part qu'il est sur BGG et aide à engraisser mes stats de parties jouées mensuelles :) 

 

Overbooked:  Plusieurs parties pour ceux qui aiment les petits casse-têtes légers... on a juste faire le niveau de base et il y restait encore les pouvoirs de cartes et évènements à rajouter pour compliquer les calculs.  Rien de nouveau, mais bien fait pour ceux qui aiment trouver la meilleur combinaison chaque tour.   J'ai aussi essayé la variante solo... c'est correct, différent d'une vraie partie vu que tu as des objectifs de placement de passager au-lieu de faire des points, par contre dépendant des cartes passagers un peu.

 

Miyabi:  La présentation du jeu m'allumait moins, Haba font souvent dans les plus jeunes, mais comme c'était un jeu de tuile de Kiesling, je lui ai donné sa chance. C'est pas vilain au final, des petit air de famille lointaine avec Azul.  On a un tableau avec des rangées que l'on peut poser une sorte de tuile et tu peux mettre une sorte par colonne par tour.  Par contre, tu peux poser des tuiles par dessus les anciennes alors il y a un aspect 3-D à considérer pour le pointage.  Vu les variables, pas de partie pareil.  Un autre abstrait ou il faut s'adapter avec un bon côté tactique comme l'auteur nous habitue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce week-end pour moi:

 

Une partie de Regicide avec ma mère. C'est très brillant comme jeu mais si je n'avais pas des amis qui l'ont réussi, je serais très sceptique sur ses chances de succès.

 

Mini rogue 3 parties. J'adore monster train et les jeux du genre rogue like à l'ordinateur. Celui-ci est exactement ce que je voulais avoir comme experience ludique. C'est très joli et efficace! Vraiment le fun en solo!

 

Labyrinth: j'ai toujours mon élan de trouver THE wargame qui va me passionner en solo. Plus je lis de manuels de GMT et fait de tutorial, moins pire me semble la montagne de règle à assimiler. Le thème est super dans celui-ci surtout avec les événements récents en Afghanistan. J'imagine que ta deuxième ou troisième traversée du désert est moins dry et aride que ta première? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuroshima Hex (2j) : j'avais pas mal joué à ce petit jeu d'affrontement sur l'appli y'a quelques temps, j'ai eu l'occasion d'y jouer en vrai. Il est toujours aussi fun. Le petit bémol est sur le hasard de sortie des tuiles qui peut être un peu tannant parfois, mais les parties s'enchainent assez vite et on peut vite prendre sa revanche.

 

Furnace (3j) : Bon petit jeu d'engine building, avec un système d'enchère/compensation qui le démarque des autres jeux du genre. Les cartes s'obtiennent avec des enchères, et si vous perdez une enchère vous avez une compensation qui dépend de ce que vous avez misé. Parfois vous espérez même avoir juste la compensation, surtout au dernier tour. J'ai perdu ma première partie sur une bête erreur d’inattention mais je me suis bien rattrapé sur la 2ème ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...