Aller au contenu

jeux pour plusieurs joueurs mais aussi intéressant pour 2


mariejo

Messages recommandés

bon habituellement avec mes ados nous sommes 3 joueurs mais ma grande est au cegep donc un peu moins de temps pour jouer...quels sont les jeux qui passent aussi bien à 3 qu'à 2 joueurs (je ne suis pas à la recherche de grandes nouveautés ou de gros jeux à la mode lol) je me suis dit que se serait peut-etre une liste intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À deux? Great western trail. Clinic, wingspan et rococo. Quoique rococo à deux c'est super calculatoire, ça serait mieux à plus. Le Havre est extraordinaire à deux. 

 

Food Chain Magnate pour deux personnes du même niveau ça se joue très bien! Dans les splotter, j'ai essayé road and boat (on joue en co-op moi et mon plus vieux, c'est pas dans les règles mais c'est le fun!) et j'ai entendu dire que Antiquity et Great Zimbabwe sont excellents à deux. Tgz a un reprint imminent (il est sur le bateau!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rainmight a dit :

À deux? Great western trail. Clinic, wingspan et rococo. Quoique rococo à deux c'est super calculatoire, ça serait mieux à plus. Le Havre est extraordinaire à deux. 

 

Food Chain Magnate pour deux personnes du même niveau ça se joue très bien! Dans les splotter, j'ai essayé road and boat (on joue en co-op moi et mon plus vieux, c'est pas dans les règles mais c'est le fun!) et j'ai entendu dire que Antiquity et Great Zimbabwe sont excellents à deux. Tgz a un reprint imminent (il est sur le bateau!)

Ça fait quelques mois qu'il a un reprint imminent TGZ :D (j'attends le miens avec impatience)

C'est vrai que Antiquity et TGZ sont très bon à deux, l'avantage du second étant de se jouer en moins de 1h à 2 (si les deux connaissent le jeu).

Mais j'irais sur du plus léger que ça connaissant @mariejo :

Capital lux 1/2 (le 2 ajoute un peu plus de variété), Res Arcana, Otys, Seasons, Terraforming Mars Ares, Red cathedral (meilleur à 3j) et en un peu plus lourd Underwater Cities (son sweet spot est vraiment à 2-3j)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes les jeux de Feld, généralement ils se jouent bien à 3 autant qu'à 2

Dans nos préférés : Châteaux de Bourgogne, Trajan, Carpe Diem, Bora Bora et Amerigo 

 

Sinon nous aimons bien :

Orléans et Altiplano

Les roll and write de la série Très Futé

Alhambra (à 2 joueurs il y a un joueur fictif, facile à gérer)

Roll for the Galaxy

Abyss

Dominion

+1 pour Great Western Trail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etienne_san a dit :

Five Tribes
Lueur

Sagrada

Potion Explosion
Les charlatans de Belcastel

Ankh'or

Aquatica

Last Bastion

Je suis d'accord avec toute cette liste.. Seulement Last Bastion que je ne toucherais pas à 2 joueurs. Last bastion/Ghost Stories sont faits pour être joués à 4 et aucun autre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais fait une liste dans le temps, j'ai essayé de faire un update rapide: 

 

Aussi bon à 2,3 ou 4 joueurs

- Stone age (euro, placement d’ouvriers)

- Agricola (euro, placement d'ouvriers, + complexe)

- Concordia (euro, gestion de ressources)

- Azul (abstrait)

- Auberge sanglante (jeux de cartes, thème horreur)

- Blueprints (filler, construction avec des dés)

- Carcassonne (pose de tuile)

- Cascadia (pose de tuile)

- Isle of skye (pose de tuile, un carcassonne plus complexe)

- Kingdom Builder (contrôle de territoire, modulaire)

- Suburbia (pose de tuile, style Simcity)

- Plague inc (contrôle de territoire, cartes, thème fort)

- Ricochet robot (abstrait, puzzle)

- Sagrada (puzzle, dés)

- Splendor

- Thunderstone/Dominion (deckbuilding)

- Tiny epic galaxies

- Welcome to / Très fûté / Cartographers… (ou pas mal n'importe quel roll and write)

- Dice Throne (ameritrash - combat)

- Boss monster (style jeux vidéo retro)


- Bananagrams (jeux de mots avec tuiles)
- Gutenberg (2020) (jeux de mots avec cartes)

 

Les jeux coop en général

- Les jeux style "escape the room": série Unlock, série Exit: the game..

- Pandémie / Au feu / Horrified (simple)

- Chtulu: Death may die (ameritrash, style zombicide, long)

- Nemesis (ameritrash, thème science fiction, long – coop ou semi-coop)

- Aeon’s end (deckbuilder, thème fantastique)

- Harry Potter: Hogwarts Battle

- Big book of madness

- Ghost stories / Last bastion (meilleur à 4, fonctionne à 2 ou 3)

 

Qui fonctionne bien, mais il y a un mais:

- Les chateaux de bourgogne (long à 4, euro)

- The crew: the quest for planet nine (jeux de plis, bof à 2, intéressant à 3, meilleur à 4)

- Galaxy Trucker (meilleur à 3-4, construction de vaisseau en temps réel, premières parties très chaotiques)

- Imperial Settlers (long à 4 – cartes, city/civilization building)

- Wingspan (long à 4, le jeu des oiseaux :P )

- The quacks of Quedlinburg (moins intéressant à 2)
- Neuroshima Hex (2 ou 4 – en équipe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement la liste est immense... Il faudrait savoir le genre de jeux que tu aimes. J'ai environ 130-135 jeux et la majorité remplissent ce critère (bon aussi à deux). Je garde seulement ceux qui se jouent bien à deux sauf les party games, par exemple Agricola, Le Havre, Troyes, Yokohama, Lorenzo, Vinhos, Kanban, Teotihuacan, Tekhenu, Year of the Dragon, Seasons, se jouent tous bien à deux selon moi.

 

Une question intéressante serait des jeux qui sont au moins aussi bons à deux qu'à plus. Rapidement je penses à Châteaux de Bourgogne, Grand Austria Hotel, Suburbia par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essentiellement toute ma collection sauf les quelques jeux "pour deux seulement" évidemment, car tout doit être très bon a deux car je joue plus souvent qu'autrement à seulement deux joueurs avec ma conjointe. Bref, tu peux aller lire mes commentaires sur les jeux de ma collection sur BGG si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, risk2003AD a dit :

Définitivement LE jeu pour jouer à trois

 

373712013_SanMarco.jpg.300aef43268b0f2db36a4b371c8a00a7.jpg

Mais sur BGG, 91% des utilisateurs ne le recommande pas à 2 joueurs.

Et comme le titre du sujet est 'jeux pour plusieurs joueurs mais aussi intéressant pour 2'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-12 à 21:18, Zolin a dit :

Une question intéressante serait des jeux qui sont au moins aussi bons à deux qu'à plus. Rapidement je penses à Châteaux de Bourgogne, Grand Austria Hotel, Suburbia par exemple.

 

Oui ma liste c'était ca initialement: jeux aussi bon de 2 à 4. Mais oui y'a beaucoup de possibilités: déjà la majorité des coops et la majorité des euro avec peu d'interactions entre les joueurs. Parfois le seul défaut c'est que la partie est longue à 4 pour les euro... moins un problème à 3.

Mécaniques qui fonctionnent moins bien avec peu de joueurs: enchère, contrôle de territoire, négotiation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-11 à 18:55, Wong et Balaise a dit :

Je suis d'accord avec toute cette liste.. Seulement Last Bastion que je ne toucherais pas à 2 joueurs. Last bastion/Ghost Stories sont faits pour être joués à 4 et aucun autre compte.

Ben non, c'est trop facile à 4 joueurs!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...