Aller au contenu

#17 du Palmarès 2021: Orléans


Hibou77

Messages recommandés

Je vais tenter A la gloire d'odin

1) lié au lait qu'on peut produire dans le jeu

2) le chapelet est une des tuiles bleu qu'on peut avoir dans le jeu

3) Un dieu pour faire penser à Odin

4) Parce que certaines colonies sont au canada dans le jeu?

 

J'avoue que j'ai un petit manque de conviction sur le coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châteaux de Bourgogne ???

 

-Chât: pour CHApelet

-eaux: pour la carte du Fleuve, i.e. de l'eau

-Autoroute 40... plus autoroute 740 qui se nomme autoroute Robert BOUrassa à Québec..

-Bourgogne: (1) Dionysos: Dieu du vin, (2) "bourgogne" comme yo"g"ourt...???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Orléans

 

Sur la carte on voit l'ile d'Orléans

Sur l'ile d'Orléans, on fait du vin. Edit: Cartier surnomme l'ile l'ile de Bacchus à cause des vignes sauvages qui s'y trouvent!

Chanson: on parle de l'ile d'Orléans

L'autoroute 40 finit à la hauteur de l'ile d'Orléans. Edit: autoroute  40. = autoroute Felix-Leclerc, qui est mort à l'Ile d'Orléans et c'est où ses cendres ont été dispersées.

L'ile d'orléans est appelée Minigo par les Algonquins!!!

Chapelet??? Edit: avec un chapelet on prie et dit Je vous salue Marie...l'ile a été nommée ile Saint-Marie par les Hurons!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, red_mary a dit :

Bon Orléans

 

Sur la carte on voit l'ile d'Orléans

Sur l'ile d'Orléans, on fait du vin. Edit: Cartier surnomme l'ile l'ile de Bacchus à cause des vignes sauvages qui s'y trouvent!

Chanson: on parle de l'ile d'Orléans

L'autoroute 40 finit à la hauteur de l'ile d'Orléans. Edit: autoroute  40. = autoroute Felix-Leclerc, qui est mort à l'Ile d'Orléans et c'est où ses cendres ont été dispersées.

L'ile d'orléans est appelée Minigo par les Algonquins!!!

Chapelet??? Edit: avec un chapelet on prie et dit Je vous salue Marie...l'ile a été nommée ile Saint-Marie par les Hurons!

 

Je mets un protet!

Le jeu n’est pas l’ile d’Orleans, mais bien la ville d’Orleans…

il faudrait clarifier de quoi on parle…🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to #17 du Palmarès 2021: Orléans
Il y a 12 heures, red_mary a dit :

Bon Orléans

 

Sur la carte on voit l'ile d'Orléans

Sur l'ile d'Orléans, on fait du vin. Edit: Cartier surnomme l'ile l'ile de Bacchus à cause des vignes sauvages qui s'y trouvent!

Chanson: on parle de l'ile d'Orléans

L'autoroute 40 finit à la hauteur de l'ile d'Orléans. Edit: autoroute  40. = autoroute Felix-Leclerc, qui est mort à l'Ile d'Orléans et c'est où ses cendres ont été dispersées.

L'ile d'orléans est appelée Minigo par les Algonquins!!!

Chapelet??? Edit: avec un chapelet on prie et dit Je vous salue Marie...l'ile a été nommée ile Saint-Marie par les Hurons!

 

Bravo pour tes déductions qui sont toutes sur la coche !

 

Maintenant, pour la petite histoire, voici le making-of que j'ai promis dans l'autre thread.  Donc, pour faire changement des jeux précédents, j'avais décidé de faire deviner le titre du jeu lui-même.  Toute allusion à Henri II ou à d'autre symboles de la royauté française auraient été trop évident alors je me suis mis à penser à toutes les choses que je connais qui s'appellent Orléans : Orléans Express, la Nouvelle-Orléans, l'île d'Orléans...  Cette dernière offrait les meilleures possibilités en plus d'être quelque chose pour lequel je pouvais offrir des indices "locaux".  J'ai rapidement découvert que l'île avait eu plusieurs noms successifs : Minigo, Bacchus, Orléans, Sainte-Marie, Saint-Laurent, alors je me suis dit que j'allais donner des indices en rapport avec ces noms, en commençant par Minigo, parce que c'était a la fois le plus amusant (pour l'indice) et le plus obscur.

 

Malheureusement, quand est venu le temps de donner le deuxième indice, je me suis rendu compte que je m'étais tiré dans le pied avec mon premier indice : Minigo était trop spécifique.  En faisant une recherche de minigo dans google, 90% des résultats parlent du yogourt et le reste des résultats ont "l'île d'Orléans" direct dans le nom du lien.  En faisant une recherche de minigo + Marie/Bacchus/Saint-Laurent, on a automatiquement des hits renvoyant à l'île d'Orléans sur la première page de résultats.  Donc, j'ai dû trouver un second degré à chacun des indices.  Au lieu de mettre une image de Sainte-Marie, j'ai mis un chapelet utilisé pour la prier.  Au lieu de mettre Bacchus, j'ai mis son équivalent grec, Dionysos (je pouvais même pas mettre raisins ou vin parce que ça faisait le même problème avec le maudit Minigo)...

 

Par la suite, voyant que les indices au troisième degré ne vous dirigeaient pas dans la bonne direction, j'ai changé de tactique et j'ai voulu revenir avec quelque chose de plus direct avec Félix Leclerc qui est étroitement associé à l'île d'Orléans où il a fait sa vie et est mort.  Comme indice, j'ai pensé de donner l'autoroute qui porte son nom, mais personne n'a allumé (pourtant, même en cherchant "minigo autoroute 40", l'île d'Orléans sort dans les premiers résultats de google).  Alors je suis revenu avec une carte du Saint-Laurent, à la fois pour pointer vers un nom de l'île et parce que l'île apparaissait sur la carte du fleuve.  Et ça s'est terminé avec Yves et sa référence explicite à l'île d'Orléans à la fin de sa chanson...  Et c'est comme ça que ça s'est passé backstage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu est un cas de "souvent imité, jamais égalé".  Il y bien Altiplano qui l'a surclassé brièvement, jusqu'à ce que l'extension "Commerce et Intrigue" sorte, mais sinon, je ne vois qu'Automobiles qui ait vaguement repris le concept de bag building avec un peu de succès.  Donc, dans le fond, je suis un peu dans le champs avec le "souvent imité", parce que c'est une mécanique plutôt oubliée dans les jeux plus récents (malheureusement) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Hibou77 said:

Ce jeu est un cas de "souvent imité, jamais égalé".  Il y bien Altiplano qui l'a surclassé brièvement, jusqu'à ce que l'extension "Commerce et Intrigue" sorte, mais sinon, je ne vois qu'Automobiles qui ait vaguement repris le concept de bag building avec un peu de succès.  Donc, dans le fond, je suis un peu dans le champs avec le "souvent imité", parce que c'est une mécanique plutôt oubliée dans les jeux plus récents (malheureusement) !

c'est pas exactement le premier jeu à utiliser cette mécanique (qui, dans le fond, est la même chose que ce soit avec des cartes ou des dés).. Il y a bien eu Hyperborea un peu avant, et si Zendor passe par ici il pourra surement nous rappeler 2-3 titres qui dates des années avant qu'on soient tous né qui ont été précurseurs de la dite mécanique.

 

PS., j'y ai joué une seule fois et j'ai trouvé ça très passable.. on dit qu'avec les extensions c'est mieux, mais jamais eu envie de le revisiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...