Aller au contenu

Le top 30 des dragons: de la propagande euro?!!!


Jelsépa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Jelsépa a dit :

A la base, c'est un forum de jeux... non?

 

Dans tous les cas, si tu as raison et c'est un forum de joueurs d'euro, ET QU'EN PLUS, un forum où on boude ce qui n'est pas euro, alors c'est très hermétique comme communauté...

 

Ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle la section la plus visitée est celle des jeux usagés. Si les discussions tournent autour du prochain Feld ou des italiens ou de Turczi, et qu'on est un peu pointé du doigt quand on dit que ce n'est pas notre tasse de thé, ou simplement que ce ne sont pas nos favoris, alors clairement on n'a pas envie vraiment de continuer de visiter la section discussion...

 

"Ben oui mais c'est ton choix!"

 

Ben oui, mais attendez vous pas à créer une diversité dans votre communauté.

 

"On n'en veut pas de diversité!"

 

Ok then. Have a nice... salade de points?

Des fois j'ai l'impression que la diversité est une religion chez toi il en faut partout et tout le temps. J'ai comme déjà vu cette sémantique quelque part, je sais plus où...

Il me semble pas qu'on rejette ou qu'on exclue ceux qui ne jouent pas des euros, chacun joue à ce qu'il aime et c'est bien correct. Là tu as juste eu droit à quelques boutade pour avoir démarrer cette discussion, rien de bien sérieux. Après c'est sûr qu'il y a forcement moins de discussion sur les autres styles de jeux.

Maintenant si personnellement on aime les euro et qu'on est satisfait avec ce genre, je vois pourquoi on irait vers d'autres styles juste pour apporter de la diversité au forum. C'est pas qu'on en veut pas, juste qu'on est pas prêt à jouer à tout pour l'avoir. Notre temps et notre portefeuille ne sont pas infini et on ne peut pas tout essayé. D'autant plus que certains genres sont particulièrement gourmand dans ces deux domaines (warhammer, LCE et LCG, gros wargammes,...). Mais si toi tu aimes jouer à plein de styles différent c'est très bien aussi.

Au passage ce qui explique que la section usagé soit la plus utilisé est qu'elle l'est par des personnes qui viennent juste pour ça et par les gens qui aiment aussi parler jeux. Même avec une diversité parfaite sur le forum ça serait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jelsépa a dit :

Dans tous les cas, si tu as raison et c'est un forum de joueurs d'euro, ET QU'EN PLUS, un forum où on boude ce qui n'est pas euro, alors c'est très hermétique comme communauté...

 

Ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle la section la plus visitée est celle des jeux usagés. Si les discussions tournent autour du prochain Feld ou des italiens ou de Turczi, et qu'on est un peu pointé du doigt quand on dit que ce n'est pas notre tasse de thé, ou simplement que ce ne sont pas nos favoris, alors clairement on n'a pas envie vraiment de continuer de visiter la section discussion...

 

"Ben oui mais c'est ton choix!"

 

Ben oui, mais attendez vous pas à créer une diversité dans votre communauté.

 

Ok, tu viens de me trigger :D

 

Premièrement, on a une communauté TRÈS diverse.  Des dragons qui aiment les améritrash, les jeux de party, les jeux familiaux et/ou les jeux abstraits, il y en a à la pelle.  T'as qu'à regarder les top-30 que j'ai posté plus haut pour le constater.  BGG ne me permet pas de classer les jeux en euro vs ameritrash, mais disons que globalement ces derniers vont être classés dans le sub-domain "Thematic games".  Alors voici tous les jeux thématiques possédés par 20 dragons ou plus.

 

Révélation

1- Les Chevaliers de la Table Ronde (2005) : 73 owners.
2- Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island (2012) : 69 owners.
3- Pandemic Legacy: Season 1 (2015) : 67 owners.
4- Au Feu! 911 Pompiers (2011) : 66 owners.
5- The 7th Continent (2017) : 63 owners.
6- Gloomhaven (2017) : 56 owners.
7- Mysterium (2015) : 56 owners.
8- Galaxy Trucker (2007) : 56 owners.
9- Dead of Winter: A Crossroads Game (2014) : 55 owners.
10- Mage Knight Board Game (2011) : 55 owners.
11- Munchkin (2001) : 53 owners.
12- Sherlock Holmes Consulting Detective (1982) : 50 owners.
13- Pandemic Legacy: Season 2 (2017) : 48 owners.
14- Arkham Horror (2005) : 48 owners.
15- The Lord of the Rings (2000) : 48 owners.
16- Arkham Horror: The Card Game (2016) : 44 owners.
17- RoboRally (1994) : 43 owners.
18- Space Alert (2008) : 43 owners.
19- BattleLore (2006) : 41 owners.
20- Chronicles of Crime (2018) : 41 owners.
21- Legends of Andor (2012) : 40 owners.
22- Battlestar Galactica: The Board Game (2008) : 39 owners.
23- Elder Sign (2011) : 39 owners.
24- Harry Potter: Hogwarts Battle (2016) : 39 owners.
25- T.I.M.E Stories (2015) : 39 owners.
26- Star Wars: Rebellion (2016) : 38 owners.
27- Mice and Mystics (2012) : 38 owners.
28- Dungeon Petz (2011) : 38 owners.
29- Legendary: A Marvel Deck Building Game (2012) : 37 owners.
30- Heroscape Master Set: Rise of the Valkyrie (2004) : 37 owners.
31- Gloomhaven: Jaws of the Lion (2020) : 37 owners.
32- Chaos in the Old World (2009) : 36 owners.
33- Tragedy Looper (2011) : 35 owners.
34- Dune: Imperium (2020) : 35 owners.
35- Mansions of Madness: Second Edition (2016) : 34 owners.
36- Formula D (2008) : 33 owners.
37- War of the Ring (2004) : 33 owners.
38- Zombicide (2012) : 33 owners.
39- Star Wars: Imperial Assault (2014) : 32 owners.
40- Thunderstone (2009) : 31 owners.
41- The Grizzled (2015) : 31 owners.
42- Flick 'em Up! (2015) : 30 owners.
43- Lost Worlds (1983) : 30 owners.
44- Descent: Journeys in the Dark (Second Edition) (2012) : 30 owners.
45- Cosmic Encounter (2008) : 30 owners.
46- Merchants & Marauders (2010) : 30 owners.
47- Near and Far (2017) : 29 owners.
48- Eldritch Horror (2013) : 29 owners.
49- Blood Bowl: Team Manager – The Card Game (2011) : 29 owners.
50- Above and Below (2015) : 29 owners.
51- Betrayal at House on the Hill (2004) : 28 owners.
52- K2 (2010) : 27 owners.
53- Nexus Ops (2005) : 27 owners.
54- Mechs vs. Minions (2016) : 27 owners.
55- Captain Sonar (2016) : 27 owners.
56- D-Day Dice (2012) : 27 owners.
57- Risk: Star Wars Edition (2015) : 26 owners.
58- Rallyman (2009) : 26 owners.
59- Space Hulk: Death Angel – The Card Game (2010) : 26 owners.
60- Valley of the Mammoths (1991) : 25 owners.
61- Freedom: The Underground Railroad (2012) : 25 owners.
62- Detective: A Modern Crime Board Game (2018) : 24 owners.
63- Tales of the Arabian Nights (2009) : 24 owners.
64- Twilight Imperium: Third Edition (2005) : 24 owners.
65- Onirim (2010) : 24 owners.
66- Thunder Alley (2014) : 24 owners.
67- HeroQuest (1989) : 24 owners.
68- Legacy: The Testament of Duke de Crecy (2013) : 23 owners.
69- Exit: The Game – The Abandoned Cabin (2016) : 23 owners.
70- This War of Mine: The Board Game (2017) : 23 owners.
71- The Adventurers: The Temple of Chac (2009) : 23 owners.
72- Dinosaur Island (2017) : 23 owners.
73- Frank Herbert's Dune (1979) : 23 owners.
74- Pathfinder Adventure Card Game: Rise of the Runelords – Base Set (2013) : 23 owners.
75- Nemesis (2018) : 22 owners.
76- Western Legends (2018) : 22 owners.
77- Zombicide: Black Plague (2015) : 22 owners.
78- Hit Z Road (2016) : 22 owners.
79- Fury of Dracula (Second Edition) (2005) : 22 owners.
80- The Godfather: Corleone's Empire (2017) : 22 owners.
81- Unlock!: Timeless Adventures (2019) : 22 owners.
82- Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game (2014) : 21 owners.
83- Space Hulk (Third Edition) (2009) : 21 owners.
84- Descent: Journeys in the Dark (2005) : 21 owners.
85- Xia: Legends of a Drift System (2014) : 21 owners.
86- Funny Friends (2005) : 21 owners.
87- Room 25 (2012) : 21 owners.
88- Star Wars: Outer Rim (2019) : 21 owners.
89- StarCraft: le jeu de plateau (2007) : 20 owners.
90- Burgle Bros. (2015) : 20 owners.
91- Adrenaline (2016) : 20 owners.
92- Too Many Bones (2017) : 20 owners.
93- Arcadia Quest (2014) : 20 owners.
94- Family Business (1982) : 20 owners.
95- Once Upon a Time: The Storytelling Card Game (1993) : 20 owners.
96- The Adventurers: The Pyramid of Horus (2011) : 20 owners.

 

Il y a bien sûr quelques euros glissés au travers de ça parce que, oui, des euros thématiques ça existe (parce qu'il n'y a pas juste Feld qui fait des euros) !  Et je crois qu'on peut dire sans se tromper que ces jeux ne sont pas concentrés dans les collections d'une vingtaine de dragons.  Donc, le manque de diversité n'est pas dans le public. L'accusation de la diversité, je trouve ça chien !  Si 90% des conversations tournent autour des euros, est-ce que c'est un manque de diversité ?  Si je fais le tour des vidéos sur la chaîne de l'École du Jeu (bonne retraite en passant), est-ce que je vais trouver autant de reviews de jeux euros que d'améritrash que de wargames que de jeux abstraits ?

 

Il y a une question de contexte aussi.  Quelqu'un qui est à fond dans Magic The Gathering ou dans les jeux de Games Workshop, il viendra pas en parler ici, il va plutôt aller sur des groupes/forums dédiés à ces jeux.  Ici, on ramasse un peu ce qui reste, ce qu'on pourrait appeller les omnigamers. Donc s'il y a un manque de diversité, il n'est pas au niveau du public, il est au niveau des créateurs de contenu.  Les membres qui partent la plupart des sujets et qui participent le plus sur le forum sont ceux qui ont des goûts plus euros.  C'est ça qui est ça.

 

Le forum est accueillant.  N'importe qui est libre de venir y parler de n'importe quel jeu.  À part 2 ou 3 dragons plus acerbes qu'on tente de garder en laisse, il n'y a personne qui va traiter quelqu'un d'idiot parce qu'il aime un jeu X.  Après ça, on n'est pas un site commercial non plus.  Le forum n'a pas comme mission de promouvoir tous les jeux de société qui existent.  Personne n'est payé ici, absolument tout est bénévole.  Quand quelqu'un prend le temps d'écrire un long message sur le forum, il n'en retire aucun bénéfice direct.  Quand je prends une demi-heure pour écrire mon bilan du mois, je le fais uniquement en me disant que ça va peut-être inciter d'autres membres à le faire eux-aussi et redonner à la communauté.  Je pourrais tout aussi bien juste lurker, sans rien contribuer.

 

Tout ça pour dire que ce qui se jase sur le forum, c'est par effet d'entraînement.  Si quelqu'un qui aime l'améritrash part un sujet là-dessus, mais que les autres amateurs d'améritrash ne font que lire sans embarquer dans la discussion, le sujet va mourir assez vite.  Et si un sujet génère peu d'intérêt, son créateur sera peu enclin à en partir d'autres du même genre.  Bref, les améritrashers n'ont qu'eux à blâmer pour le peu de visibilité qu'ont leurs jeux sur le forum.  Ce n'est pas la job des joueurs eurocentristes de faire semblant d'être intéressés à un jeu améritrash pour garder une conversation en vie.  Et je ne suis certainement pas contre la diversité : quand je vois @iulius, @rainmight et les autres maniaques de 18xx jaser de ça, je trouve ça vraiment cool, même si ce sont des jeux qui ne m'intéressent pas une miette.

 

Quant à l'herméticité ("perçue") de la communauté sur tout ce qui n'est pas euro, ça va avec la démographie.  Si on remonte à l'origine (2003-2004), le forum était surtout pour permettre à des joueurs d'un peu partout de garder contact et de s'organiser des rencontres.  C'était pour les gens qui s'étaient rencontrés aux rencontres ludopathiques de Granby, à Ludo-Outaouais, aux JAB, etc.  Si on regarde le premier Palmarès en 2005, on se rend compte que cette petite gang là trippait déjà pas mal sur les jeux euros.

 

Si on va voir les discussions d'il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans, on constate que l'écosystème des dragons qui interviennent dans les discussions est en constante évolution.  Comme je disais plus haut, participer activement sur le forum, ça prend du temps.  Pour des raisons de travail, familliales ou autres, des dragons autrefois très actifs sont aujourd'hui moins présents sur le forum.  Certains vont prendre un break, d'autres vont redevenir de simples lecteurs, d'autres encore partiront vers les groupes facebook dont ils préfèrent le format.  Et de nouveaux membres arriveront pour les remplacer, amenant avec eux tout l'enthousiasme et l'énergie d'une nouvelle recrue volontaire (je dis ça et je ne peux m'empêcher de penser au passage de la tornade @SlyQC :D ).  Il y a d'ailleurs déjà eu une discussion intéressante sur le roulement des membres ici.

 

Mais bon, là où je veux en venir, c'est que malgré tout ce roulement de personnel, les jeux euros ont toujours eu la cote ici, donc c'est normal que, lorsqu'on compile les votes, ceux-ci en aient plus et donc un meilleur classement.  Peut-être est-ce parce que c'est un type de jeu que tous les dragons ont en commun dans leurs collections ?  Après tout, je ne connais personne sur le forum qui n'aime aucun jeu euro...

 

TLDR: Le forum encourage la diversité, mais ne la force pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein? Wo les moteurs. Personne est exclus?

 

Je parle de wargames et de 18xx de temps à autres, un autre dragon parle de jeu de minis, etc.

 

Une chance que j'ai vu que tu disais ça en blague parce que sinon j'aurais pensé que tu te cherchais une bagarre d'opinion sur euro vs ameritrash.

 

T'es pas mal trippeux d'euros toi itoo mon Vince. J'ai des témoins... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lala j'ai pas juste déclencher Hibou apparemment!

 

Il y en a qui se survolent pour des miettes de pain. Je ne faisais que jouer l'avocat du diable, c'est tout.

 

Je ne ferai que cette parenthèse qui aura un but plus sérieux.

 

(ouverture de la parenthèse)

 

La diversité, c'est une affaire de tous. Et c'est d'être prêt de sortir de sa zone de confort. De dire "qu'ils jouent à leurs jeux de train de leur bord, pis moi je joue à mes jeux du mien, et qu'on se pile pas sur les pieds", c'est ce qu'on appelle une harmonie de deux solitudes, pas "encourager la diversité sans la forcer". 

 

Ceci dit, dans le jeu, je peux comprendre qu'on veuille rester dans un créneau. C'est un hobby et on veut avoir du fun; le temps précieux de jeu est compté alors l'exploration n'est pas si importante. Et c'est correct ainsi!

 

Ça ne change pas que je suis plutôt déçu de réaliser qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui ne semblent s'intéresser qu'aux jeux classique gestion de ressources. 

 

Oh et Superfafa, tu as bien beau avoir écouté une ou deux moitiés de vidéos de moi, ça ne change pas que tu ne sais rien de moi, sauf ce que j'ai voulu montrer. Si tu veux vraiment me connaître, alors faudra qu'on croise le fer! En garde!

 

(Fermeture de la parenthèse)

 

Tout ça pour dire que quand vous voudrez sortir de votre carcan et que vous aurez envie de voir de nouveaux horizons, alors là on aura une vraie discussion!

 

Entre-temps je continue à vous briser les jambes à Puerto Rico sur BGA!

 

(Je vous déclenche hein, hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, rainmight a dit :

Hein? Wo les moteurs. Personne est exclus?

 

Je parle de wargames et de 18xx de temps à autres, un autre dragon parle de jeu de minis, etc.

 

Une chance que j'ai vu que tu disais ça en blague parce que sinon j'aurais pensé que tu te cherchais une bagarre d'opinion sur euro vs ameritrash.

 

T'es pas mal trippeux d'euros toi itoo mon Vince. J'ai des témoins... 🤣

J'ai commandé Lorenzo en Italie dans une petite boutique où j'ai dû les appeler pis pratiquer mon italien pour l'avoir... pas grand québécois qui a fait ça en 2016!

 

Pas mal certain que j'étais le premier québécois à l'avoir eu. J'ai joué 20 games en trop peu de temps.

 

Oui je suis amant de euro. Mais faut bien mettre un peu de piquant et de zizanie sur ce forum! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jelsépa a dit :

 

J'ai commandé Lorenzo en Italie dans une petite boutique où j'ai dû les appeler pis pratiquer mon italien pour l'avoir... pas grand québécois qui a fait ça en 2016!

 

Pas mal certain que j'étais le premier québécois à l'avoir eu. J'ai joué 20 games en trop peu de temps.

 

Oui je suis amant de euro. Mais faut bien mettre un peu de piquant et de zizanie sur ce forum! 😛


Bon Jelsépa est un troll maintenant!! 😉

 

Eille changement de sujet mais j'ai vraiment hâte de vous revoir dans une convention de jeux gang! Me semble que je me tapperais un genre de JAB pendant deux semaines non stop pour pouvoir rejouer avec tout le monde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, red_mary a dit :


Bon Jelsépa est un troll maintenant!! 😉

 

Eille changement de sujet mais j'ai vraiment hâte de vous revoir dans une convention de jeux gang! Me semble que je me tapperais un genre de JAB pendant deux semaines non stop pour pouvoir rejouer avec tout le monde... 

Je m'ennuie de notre partie annuelle d'un Rosenberg! 😢

 

Ça a pris le champ depuis le LALL 2018 à cause du manque de conventions depuis (et pas de gros jeux de Uwe il me semble non plus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

 

 

Si on va voir les discussions d'il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans, on constate que l'écosystème des dragons qui interviennent dans les discussions est en constante évolution.  Comme je disais plus haut, participer activement sur le forum, ça prend du temps.  Pour des raisons de travail, familliales ou autres, des dragons autrefois très actifs sont aujourd'hui moins présents sur le forum.  Certains vont prendre un break, d'autres vont redevenir de simples lecteurs, d'autres encore partiront vers les groupes facebook dont ils préfèrent le format.  Et de nouveaux membres arriveront pour les remplacer, amenant avec eux tout l'enthousiasme et l'énergie d'une nouvelle recrue volontaire (je dis ça et je ne peux m'empêcher de penser au passage de la tornade @SlyQC :D ).  Il y a d'ailleurs déjà eu une discussion intéressante sur le roulement des membres ici.

 


Pour le fun je suis allée lire le sujet en lien...et j'ai constaté qu'on ne voit plus une bonne partie des participants à cette discussion ☹️☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jelsépa a dit :

Je m'ennuie de notre partie annuelle d'un Rosenberg! 😢

 

Ça a pris le champ depuis le LALL 2018 à cause du manque de conventions depuis (et pas de gros jeux de Uwe il me semble non plus...).

Ah oui tu n'étais pas là en 2019! Le LALL 2019, là on où on a joué à la lumière de chandelles car l'auberge n'avait pas d'électricité, où on s'est fait mettre dehors et où les organisateurs Marie-Ève et Joël ont travaillé fort pour nous trouver un autre hôtel pour nous accueillir et continuer le LALL. En fait la dernière convention à laquelle on a participé de notre côté il me semble... Avec le recul, c'est comme si les astres nous avaient envoyé un message en 2019: vous êtes mieux de vous habituer à des conventions-interrompues...

 

Pour les Uwe on a le droit de rejouer aux plus vieux aussi!!! Une "petite" partie de Caverna jouée debout, me semble que ça me manque 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, red_mary a dit :

Pour les Uwe on a le droit de rejouer aux plus vieux aussi!!! Une "petite" partie de Caverna jouée debout, me semble que ça me manque 🤣

 

Quel classique! Tellement une belle partie mémorable... AAAAHHH JE M'ENNUIE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jelsépa a dit :

Tout ça pour dire que quand vous voudrez sortir de votre carcan et que vous aurez envie de voir de nouveaux horizons, alors là on aura une vraie discussion!

 

Il y a sûrement un vieux sage qui a déjà dit que si tout le monde s'intéressait à tout, alors ça voudrait dire que tout le monde est pareil.  Ça manquerait de diversité ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, red_mary a dit :


Pour le fun je suis allée lire le sujet en lien...et j'ai constaté qu'on ne voit plus une bonne partie des participants à cette discussion ☹️☹️

Tu as piqué ma curiosité alors je suis allé lire les 6 pages rapidement... c'est en effet assez fou la quantité des intervenants qu'on ne voit plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tawny a dit :

Tu as piqué ma curiosité alors je suis allé lire les 6 pages rapidement... c'est en effet assez fou la quantité des intervenants qu'on ne voit plus!

 

Les meilleurs partent les premiers. Je m'ennuie de "Zaknafein". Quel agréable gentilhomme c'était! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...