Aller au contenu

#12 du Palmarès 2021: À la Gloire d'Odin


Hibou77

Messages recommandés

pic3146943.png

 

Designer: Uwe Rosenberg    Année: 2016                             Rang BGG: 22

Description

«À la Gloire d’Odin» raconte une saga épique à chaque partie que vous jouez. Vous y revivez les réussites culturelles, les expéditions commerciales et les pillages de ceux que nous appelons aujourd’hui «Vikings», un terme qui avait une tout autre signification à la fin du premier millénaire.

Lorsque ces hommes du nord embarquaient pour faire un raid, ils avaient l’habitude de dire qu’ils partaient pour un « viking ». Leurs ancêtres scandinaves étaient pourtant bien plus que des pirates : c’était aussi un peuple d’explorateurs et de fondateurs d’états. On dit que Leif Eriksson fut le premier Européen à mettre le pied en Amérique, bien avant Christophe Colomb.

Dans la région qu’on appelle aujourd’hui Normandie, ces intrus n’étaient pas appelés Vikings mais «Normands». L’un d’entre eux était le célèbre Guillaume le Conquérant, qui envahit l’Angleterre en 1066. Il réussit là où le roi de Norvège échoua quelques années auparavant : conquérir le trône d’Angleterre.

Si les gens de ce peuple devinrent des marins d’exception, c’est en partie à cause de leur difficile situation agricole : les faibles récoltes étaient à l’origine d’une grande détresse.

Dans ce jeu, vous pourrez explorer de nouveaux territoires, ou les ravager. Vous simulerez également la vie de tous les jours, récoltant des ressources afin d’accéder à une position financière stable au sein de la société.

À la fin de la partie, c’est le joueur dont les possessions ont le plus de valeur qui l’emporte.

 

Rang l’an dernier: 16 (+4)    Premier Top 30: 2017    Votes: 13 (1/2/2/7)    Points: 215

 

 

Indice :

indice.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 2 : 

L'indice est un ambigramme, c'est-à-dire que l'image représente un mot pouvant être lu dans les deux sens si on fait tourner le mot de 180 degrés.  Pour que ça fonctionne, les lettres doivent être "légèrement" déformées de manière à pouvoir représenter une lettre dans un sens et une autre lettre lorsqu'elle est virée à 180 degrés.  Par exemple, la première lettre de l'indice est un "o" et la dernière lettre est un "s".  Le caractère résultant, en première et en dernière position, est donc une combinaison du "o" et du "s".  Je vous laisse déchiffrer le reste !

 

Si vous n'avez pas tout à fait saisi l'explication, voici un exemple plus visuel :

Ambigramme_du_mot_Ambigramme_-_noir_sur_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, red_mary a dit :

A feast for Odin... parce qu'on cherche le nom d'un jeu de vikings...

Effectivement je penses que c'est bien Feast for Odin, je penses avoir déchiffrer une bonne partie de l'indice :

"On cherche HerXXXXX jeu de vikings"

Les X sont pour les lettres que je trouves pas... j'arrive pas à trouver un mot qui fait du sens avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to #12 du Palmarès 2021: A feast for Odin
  • Hibou77 changed the title to #12 du Palmarès 2021: À la Gloire d'Odin

Un autre de mes préférés. Contrairement à plusieurs d'entre vous, j'imagine, je n'ai pas acheté l'extension norvégiens. J'ai beaucoup de plaisir avec le jeu de base seulement, malgré ses petits défauts. Comme le fait, je pense, que je n'ai jamais fait d'élevage de moutons ou de vaches ou que les cartes, bien souvent, n'apportent pas grand chose. Malgré tout, j'ai l'impression qu'il y a plein de choses à explorer quand même et pleins de combos à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caverna était très bon et en même temps, il poussait la limite côté matériel.  J'ai joué à Odin une seule fois et j'ai juste trouvé que c'était trop.  Après, la prochaine étape c'est quoi, il va falloir coller deux tables pour jouer à un jeu ?  Trop de mécaniques, trop de matériel, trop de règles (pour un gameplay somme toute assez simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hibou77 a dit :

Caverna était très bon et en même temps, il poussait la limite côté matériel.  J'ai joué à Odin une seule fois et j'ai juste trouvé que c'était trop.  Après, la prochaine étape c'est quoi, il va falloir coller deux tables pour jouer à un jeu ?  Trop de mécaniques, trop de matériel, trop de règles (pour un gameplay somme toute assez simple).

 

En fait s'il y a autant de matériel c'est pour donner un aspect puzzle au jeu, et c'est justement ce qui fait sa spécificité et que j'apprécie. En dehors de ça rien de très choquant. Je le joue uniquement avec l'extension maintenant, ça corrige certains petits défaut de l'original et apporte un peu de variété. J'ai du essayé pas mal de stratégie, elle ont l'air de toute marcher si on a le bon timing et les métiers qui vont bien avec.

A date c'est mon préféré de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hibou77 a dit :

Caverna était très bon et en même temps, il poussait la limite côté matériel.  J'ai joué à Odin une seule fois et j'ai juste trouvé que c'était trop.  Après, la prochaine étape c'est quoi, il va falloir coller deux tables pour jouer à un jeu ?  Trop de mécaniques, trop de matériel, trop de règles (pour un gameplay somme toute assez simple).

 

Quand le jeu est sorti, je l'ai boudé très longtemps pour les raisons que tu mentionnes. J'avoue qu'il a poussé loin la mécanique du polyomino, mais je trouve pas qu'il y en a trop. C'est juste un bon placement d'ouvrier avec pleins de petites tuiles à placer dans une grille. Le livre de règles est un peu difficile à digérer, mais on a pas a y revenir dans les parties subséquentes vu que tout est assez logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Hibou77 a dit :

Caverna était très bon et en même temps, il poussait la limite côté matériel.  J'ai joué à Odin une seule fois et j'ai juste trouvé que c'était trop.  Après, la prochaine étape c'est quoi, il va falloir coller deux tables pour jouer à un jeu ?  Trop de mécaniques, trop de matériel, trop de règles (pour un gameplay somme toute assez simple).

Comme Hibou. Je n'ai pas besoin de 125 options qui se ressemblent. On dirait qu'il a pris ce que je n'aime pas des point salad et qu'il l'a intégré dans un worker placement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...