Aller au contenu

#10 du Palmarès 2021: Power Grid


Hibou77

Messages recommandés

il y a une heure, SuperFafa a dit :

Ouais il est nul ce jeu :D 

Non plus sérieusement j'avais trouvé le marché était souvent peu intéressant et ça donnait quelques longueur au jeu à mon goût.

Mais sinon je penses toujours que ça reste un très bon design et très bon à 5j.

Pour aider tout le monde à comprendre: 

  • Le hasard a fait que plusieurs grosses centrales sont sorties tôt dans la partie et 3 joueurs en ont acheté (mais pas SuperFafa)
  • Par la suite, les petites centrales sont apparues et ont bloqué les 4 places du marché. Mais aucun des 3 joueurs qui avaient de meilleures centrales n'étaient intéressés à ces petites affaires, alors le marché a stagné et SuperFafa était pogné avec ses centrales de merde

Donc en gros, il a mal évalué le marché 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tawny a dit :

Pour aider tout le monde à comprendre: 

  • Le hasard a fait que plusieurs grosses centrales sont sorties tôt dans la partie et 3 joueurs en ont acheté (mais pas SuperFafa)
  • Par la suite, les petites centrales sont apparues et ont bloqué les 4 places du marché. Mais aucun des 3 joueurs qui avaient de meilleures centrales n'étaient intéressés à ces petites affaires, alors le marché a stagné et SuperFafa était pogné avec ses centrales de merde

Donc en gros, il a mal évalué le marché 😜

Je dirais plutôt que c'est ton marché qui est nul :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 3 probablement pour moi. Un classique que malheureusement je ne joue pas souvent. Je me suis débarassé de mes jeux qui ne se jouent pas bien à deux mais celui-ci est l'exception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pavin a dit :

J'ai entendu parlé, mais jamais joué. J'ai son petit frère : Megawatts: Elektro Manager, mais à ce que l'on dit c'est pas pareil

Très peu rapport. Electro Manager est un euro moyen facilement oubliable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tawny said:

Pour aider tout le monde à comprendre: 

  • Le hasard a fait que plusieurs grosses centrales sont sorties tôt dans la partie et 3 joueurs en ont acheté (mais pas SuperFafa)
  • Par la suite, les petites centrales sont apparues et ont bloqué les 4 places du marché. Mais aucun des 3 joueurs qui avaient de meilleures centrales n'étaient intéressés à ces petites affaires, alors le marché a stagné et SuperFafa était pogné avec ses centrales de merde

Donc en gros, il a mal évalué le marché 😜

Il y a pourtant des mécanismes dans la règle pour éviter ça.

 

Si une valeur de centrale du marché actif <= le nombre de ville du joueur en allant le plus alors tu defausses 

 

Si personne achete de centrale un tour tu defausse la plus petite du marché actif.

 

C'est impossible que le marché stagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon jeu, mais quand même assez difficile d'approche les premières parties.  Comme dans la plupart des jeux d'enchères, c'est difficile pour un débutant d'évaluer combien il devrait payer pour une centrale de valeur X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, rainmight a dit :

Il y a pourtant des mécanismes dans la règle pour éviter ça.

 

Si une valeur de centrale du marché actif <= le nombre de ville du joueur en allant le plus alors tu defausses 

 

Si personne achete de centrale un tour tu defausse la plus petite du marché actif.

 

C'est impossible que le marché stagne. 

Stagner est un grand mot. Disons que les petites centrales ont ralenti le processus rendant les centrales plus intéressantes disponibles 😉

Le hic est que les ressources étaient assez rare (on jouait Corée) et les centrales qui sortaient ne dépassaient pas 3 villes en approvisionnement alors que 3 joueurs avaient déjà des centrales qui approvisionnaient 5-6.

Personne ne voulait payer pour débloquer le marché: ce n'était pas une priorité pour ceux qui avaient déjà de grosses centrales alors ceux qui en voulait une grosse avait peu d'incitatif à acheter une seule centrale puisque de toute façon on retirait la plus petite. Sauf que ça faisait en sorte que le roulement était lent et que pendant ce temps ceux qui avaient de plus grosses centrales approvisionnaient une ou deux villes de plus et recevaient un 20$ de plus chaque tour.

 

Pour vous donner une idée, grâce à ces $ d'extra, j'ai construit 6 villes durant le dernier tour dans une tentative de prendre le meneur de court. Mais il avait le fameux dollar qui habituellement manque toujours 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tawny a dit :

Stagner est un grand mot. Disons que les petites centrales ont ralenti le processus rendant les centrales plus intéressantes disponibles 😉

Le hic est que les ressources étaient assez rare (on jouait Corée) et les centrales qui sortaient ne dépassaient pas 3 villes en approvisionnement alors que 3 joueurs avaient déjà des centrales qui approvisionnaient 5-6.

Personne ne voulait payer pour débloquer le marché: ce n'était pas une priorité pour ceux qui avaient déjà de grosses centrales alors ceux qui en voulait une grosse avait peu d'incitatif à acheter une seule centrale puisque de toute façon on retirait la plus petite. Sauf que ça faisait en sorte que le roulement était lent et que pendant ce temps ceux qui avaient de plus grosses centrales approvisionnaient une ou deux villes de plus et recevaient un 20$ de plus chaque tour.

 

Pour vous donner une idée, grâce à ces $ d'extra, j'ai construit 6 villes durant le dernier tour dans une tentative de prendre le meneur de court. Mais il avait le fameux dollar qui habituellement manque toujours 😄

Je trouves que j'avais parfaitement résumé ça en une phrase ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hibou77 a dit :

 

 Défi pour le fun, donne-moi un indice qui se rapporte à l'un des jeux déjà sorti du palmarès et on va voir combien ça va prendre de minutes avant que quelqu'un l'identifie. 

 

D'accord.

Mon indice est

 

90 goods

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hibou77 a dit :

 Mon premier indice aurait pu être la photo d'un morceau de charbon ou un carré vert et quelqu'un aurait dit Power Grid avant que j'ai eu le temps de revenir des toilettes...

 

 

 

Ah... J'étais certain que tu imaginais tes indices ASSIS sur la toilette 🤣 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PAPPY a dit :

Ah... J'étais certain que tu imaginais tes indices ASSIS sur la toilette 🤣 .

 

C'est ça aussi !  Je les imagine et les envoie de mon trône de porcelaine.  Un indice trop facile serait découvert le temps que je revienne à mon bureau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...