Aller au contenu

Devinez le Top-5 du Palmarès 2021


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 17 heures, BarcaRocket a dit :

au passage personne ne croit en Scythe ou a une remontée de Tzolk'in ou 7eme continent

Connais pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague a part, il est tout a fait étonnant de ne pas voir Scythe ou Dune Imperium sur ce top… et d’y voir Troyes, Trajan et Lorenzo!

Il faut croire que les dragons se sont développés une carapace à l’abri du blingbling et de la nouveauté!

 

1-Brass

2-TM

3-CoB

4- UC

5-Barrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, thomassabourin a dit :

Blague a part, il est tout a fait étonnant de ne pas voir Scythe ou Dune Imperium sur ce top… et d’y voir Troyes, Trajan et Lorenzo!

Il faut croire que les dragons se sont développés une carapace à l’abri du blingbling et de la nouveauté!

 

1-Brass

2-TM

3-CoB

4- UC

5-Barrage

Ça nous rend d’autant plus crédible vis à vis les sempiternels top 10 des multiples youtubeurs qui polluent tous à leur façon la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thomassabourin a dit :

Blague a part, il est tout a fait étonnant de ne pas voir Scythe ou Dune Imperium sur ce top… et d’y voir Troyes, Trajan et Lorenzo!

Il faut croire que les dragons se sont développés une carapace à l’abri du blingbling et de la nouveauté!

 

1-Brass

2-TM

3-CoB

4- UC

5-Barrage

 

Scythe a quitté mon top 30 cette année parce que je n'y ai pas rejoué depuis longtemps et j'ai pas plus le gout d'y retourner que ça.

Dune Imperium il est même pas proche de mon top 30, trop chaotique et comme d'hab avec cet auteur la partie deckbuilding m'a pas convaincu. Après peut être que pas assez de monde l'a essayé aussi.

Sinon pour mon prono :

1 Brass

2 TM

3 Barrage

4 UC

5 CoB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, SuperFafa a dit :

Dune Imperium il est même pas proche de mon top 30, trop chaotique et comme d'hab avec cet auteur la partie deckbuilding m'a pas convaincu.

 

Ah !  J'avais même pas remarqué que c'était du même auteur que Clank!  Et pourtant, ma critique concernant le deck-building était identique pour les deux jeux : tu te build un engine que tu n'as pas le temps de voir rouler.  On revoit passer les cartes achetées que 2 ou 3 fois au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 

Ah !  J'avais même pas remarqué que c'était du même auteur que Clank!  Et pourtant, ma critique concernant le deck-building était identique pour les deux jeux : tu te build un engine que tu n'as pas le temps de voir rouler.  On revoit passer les cartes achetées que 2 ou 3 fois au mieux.

Oui c'est exactement un des problèmes de ces jeux, il reprend presque exactement la même mécanique de deckbuilding que des jeux comme Star Realms où tu fais plus cycler ton deck sans l'adapter à ses jeux où le nombre de tour est très limité. En plus tu as un système de rivière de carte et des cartes dont les effet se déclenche si tu en as 2 identique, ce qui rajoute encore au hasard. Heureusement que dans Dune on peut au moins avoir plusieurs utilisation des cartes, ça le rend un peu moins pire que Clank! (qui est ma référence de ce qui se fait de pire en deckbuilding). Bref j'aime le deckbuilding, mais je n'aime pas du tout l'utilisation qu'en fait cet auteur qui sont franchement dans les plus hasardeux que j'ai vu et pas innovant pour un sous.

Je trouvais que Lost Ruin of Arnak était mieux conçu de ce côté, avec un deck plus petit, la possibilité d'utiliser certaines cartes immédiatement et pas mal d'options pour nettoyer son deck.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

 

Ah !  J'avais même pas remarqué que c'était du même auteur que Clank!  Et pourtant, ma critique concernant le deck-building était identique pour les deux jeux : tu te build un engine que tu n'as pas le temps de voir rouler.  On revoit passer les cartes achetées que 2 ou 3 fois au mieux.

En fait, tout dépend de ta partie. 
tu dois détruire des cartes et en piger souvent.

il arrive fréquemment qu’on passe plus de la moitié des cartes a chaque tour.

C’est comme ça qu’on gagne souvent…

c’est en effet un peu chaotique a la fin, mais pas tant que ça.

je dois dire (hérésie!) qu’on a retiré les 2 cartes intrigues qui donnent des points a la fin, et ça rend le jeu meilleur

Bien plus joué que Scythe et avec grand plaisir a chaque fois!

Je croyais qu’il s’essouflerait apres 10 parties, mais j’y ai rejoué hier et c’était enlevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thomassabourin a dit :

En fait, tout dépend de ta partie. 
tu dois détruire des cartes et en piger souvent.

il arrive fréquemment qu’on passe plus de la moitié des cartes a chaque tour.

C’est comme ça qu’on gagne souvent…

c’est en effet un peu chaotique a la fin, mais pas tant que ça.

je dois dire (hérésie!) qu’on a retiré les 2 cartes intrigues qui donnent des points a la fin, et ça rend le jeu meilleur

Bien plus joué que Scythe et avec grand plaisir a chaque fois!

Je croyais qu’il s’essouflerait apres 10 parties, mais j’y ai rejoué hier et c’était enlevant.

 

Je trouve que le jeu a du potentiel, mais aurait gagné à passer un peu plus de temps en playtesting.  Passé le "deck-building" et les cartes intrigues déséquilibrées, il devrait y avoir moyen de refresher le market.  Ma dernière partie, le market est resté stallé à partir de la mi-partie parce qu'il n'y avait que des petites cartes pas chères et pas trop bonnes et, même en étant un peu meilleures que les cartes de base, personne ne voulait perdre un tour pour aller faire un si petit upgrade.  Les actions de la partie verte en haut du board étaient également très peu en demande (à part pour la salle du conseil et le délocage de worker).  Peut-être que la future extension réglera les problèmes que j'ai avec le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Hibou77 a dit :

 

Je trouve que le jeu a du potentiel, mais aurait gagné à passer un peu plus de temps en playtesting.  Passé le "deck-building" et les cartes intrigues déséquilibrées, il devrait y avoir moyen de refresher le market.  Ma dernière partie, le market est resté stallé à partir de la mi-partie parce qu'il n'y avait que des petites cartes pas chères et pas trop bonnes et, même en étant un peu meilleures que les cartes de base, personne ne voulait perdre un tour pour aller faire un si petit upgrade.  Les actions de la partie verte en haut du board étaient également très peu en demande (à part pour la salle du conseil et le délocage de worker).  Peut-être que la future extension réglera les problèmes que j'ai avec le jeu.


A vous entendre on comprends pourquoi il n'est pas dans le top, a moins qu'il sorte du diable vauvert
Il est pourtant très haut sur BGG
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BarcaRocket a dit :

A vous entendre on comprends pourquoi il n'est pas dans le top, a moins qu'il sorte du diable vauvert
Il est pourtant très haut sur BGG

 

BGG, ils connaissent rien eux autres ! :D 

 

Plus sérieusement, je crois qu'il serait plus haut si plus de dragons y avait joué.  Il est quand même récent et avec la quantité de jeux qui sortent aujourd'hui, on a pas le temps de tout essayer (contrairement à il y a dix ans).  C'est en partie ce qui explique que certains jeux plus récents n'apparaissent pas dans le palmarès, les vieux classiques à la Puerto Rico / Power Grid ont été joués par à peu près tout le monde, donc c'est plus facile pour eux de récolter des votes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

 

Je trouve que le jeu a du potentiel, mais aurait gagné à passer un peu plus de temps en playtesting.  Passé le "deck-building" et les cartes intrigues déséquilibrées, il devrait y avoir moyen de refresher le market.  Ma dernière partie, le market est resté stallé à partir de la mi-partie parce qu'il n'y avait que des petites cartes pas chères et pas trop bonnes et, même en étant un peu meilleures que les cartes de base, personne ne voulait perdre un tour pour aller faire un si petit upgrade.  Les actions de la partie verte en haut du board étaient également très peu en demande (à part pour la salle du conseil et le délocage de worker).  Peut-être que la future extension réglera les problèmes que j'ai avec le jeu.

Le refreshing de la riviere de carte est un probleme 1 partie sur 10, mais aurait dû être adressé en effet.

Les actions vertes… sont un must absolus!

Le menta et les 4 armées sont dans les actions les plus utilisées… encore là, ça dépend de ton personnage et du style de partie (Solaris, épices, ou eaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomassabourin a dit :

Les actions vertes… sont un must absolus!

 

Ah ouan ?  Ça doit être une question de meta.  Dans mon groupe, l'argent va à l'achat de cartes et ces cases restent pas mal inutilisées faute de fonds.  Le gros de notre jeu se passe à gauche avec les envoys et sur la planète en bas pour le reste (épices et eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...