Aller au contenu

#4 du Palmarès 2021: The Castles of Burgundy


Hibou77

Messages recommandés

pic1176894.jpg

 

Designer: Stefan Feld           Année: 2011                             Rang BGG: 15

Description

Les Châteaux de Bourgogne est un jeu de placement de tuiles, situé dans la région Bourgogne de la Haute France médiévale.

Chaque joueur joue le rôle d’un aristocrate, contrôlant une petite domination. Tout en jouant, ils visent à construire des colonies et des châteaux puissants, à pratiquer le commerce le long de la rivière, à exploiter les mines d’argent et à utiliser les connaissances des voyageurs. 

De nombreuses stratégies et de cruels dilemmes s’offrent à vous.  Faites les bons choix pour remporter la victoire.

 

Rang l’an dernier: 4 (-)    Premier Top 30: 2013    Votes: 24 (0/2/6/9)    Points: 416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indécrottable Castles of Burgundy conserve sa position de l'an passé.  C'est vrai que c'est un classique et le plus Feld des Feld.  Déçu que l'édition deluxe ne soit pas supérieure à la première édition, occasion manquée :(

 

Je me rends compte que mes jeux préférés sont ceux qui offrent une multitudes d'actions possibles, mais où le jeu restreint les actions disponibles au joueur à chaque tour, que ce soit par des dés (comme ici), par des cartes (comme dans Bruges) ou avec une Rondel (comme Gerdts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, austin power a dit :

Enfin un Feld, un peu plus on pouvait pas appeler ça un vrai palmarès ! 🤪

 

Tout à fait, c'est d'ailleurs un peu décevant de n'y retrouver que deux de ses jeux.

 

Les designers les plus populaires du palmarès 2021 sont, avec 3 jeux chacun, Luciani (Barrage, Marco Polo, Lorenzo) et Pfister (GWT, Maracaibo, Mombasa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué, je suis un mini peu curieux de l'essayer à cause des éloges qu'il reçoit. Par contre un jeu de placement de tuile ne m'a jamais plu et le seul Feld que j'ai joué, je l'ai trouvé oubliable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un design quasi parfait. Le fait que ce soit un jeu toujours populaire depuis autant d'années, avec sa prestance esthétique qu'on lui connaît, en est un testament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent jeu que je ne joue plus vraiment, et qui malheureusement , descend année après année dans mon top par manque de partie joué. Et oui, l'édition "deluxe" a été un total flop selon moi, car si elle avait été belle, j'était prêt à tout racheter même si j'avais déjà tout ce que je voulais de ce jeu. Alea va devoir se moderniser sinon ils vont sombrer et c'est malheureux car c'était une compagnie que plusieurs suivait assidûment les sortie il y a 10-20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve qu'il ne faut pas juger un jeu par sa couverture. La boîte moche avec son carton cheap est un classique incontournable et est toujours aussi agréable à jouer. Il va toujours avoir une place de choix dans ma collection. C'est super à 2 joueurs et jusqu'à 4 aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cerberus777 a dit :

Un excellent jeu que je ne joue plus vraiment, et qui malheureusement , descend année après année dans mon top par manque de partie joué. Et oui, l'édition "deluxe" a été un total flop selon moi, car si elle avait été belle, j'était prêt à tout racheter même si j'avais déjà tout ce que je voulais de ce jeu. Alea va devoir se moderniser sinon ils vont sombrer et c'est malheureux car c'était une compagnie que plusieurs suivait assidûment les sortie il y a 10-20 ans.

 

Alea ont quand même fait une bonne job avec les éditions revised de Puerto Rico et Carpe Diem.  Le matériel reste un peu cheap comparé aux standards de l'insdustrie, mais ça permet d'avoir des jeux à 40$ au lieu de 60$ et honnêtement, j'ai joué beaucoup de parties de CoB avec ses tuiles cheap et je n'ai jamais vraiment constaté de problème.  Après tout, une usure de surface ne dépend pas de l'épaisseur de la tuile et à moins d'être négligent, manipuler une tuile plus mince ne la brisera à moins d'essayer volontairement de la faire plier.  Pour ce qui est des reproches constants à propos des plateaux en teintes de bruns et de gris, c'est vrai que ce n'est pas joli à l'oeil, mais j'imagine que c'est playtesté à fond et que ce sont les meilleures couleurs pour faire ressortir des tuiles ou tokens qu'on place dessus.  (C'est pour ça que j'ai été un peu surpris par la première édition de Carpe Diem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon top 3 des jeux de Feld, derrière Bora Bora et Macao! Mais définitivement le plus joué! Un excellent jeu qui a une production correcte et des couleurs décevante. J'ai reçu la nouvelle édition en cadeau à ma fête, avec toutes les extensions. Un des jeux les plus joué de ma collection dasn les 2 dernières années. mais faut dire que j'ai découvert Feld, en 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

 

Alea ont quand même fait une bonne job avec les éditions revised de Puerto Rico et Carpe Diem.  Le matériel reste un peu cheap comparé aux standards de l'insdustrie, mais ça permet d'avoir des jeux à 40$ au lieu de 60$ et honnêtement, j'ai joué beaucoup de parties de CoB avec ses tuiles cheap et je n'ai jamais vraiment constaté de problème.  Après tout, une usure de surface ne dépend pas de l'épaisseur de la tuile et à moins d'être négligent, manipuler une tuile plus mince ne la brisera à moins d'essayer volontairement de la faire plier.  Pour ce qui est des reproches constants à propos des plateaux en teintes de bruns et de gris, c'est vrai que ce n'est pas joli à l'oeil, mais j'imagine que c'est playtesté à fond et que ce sont les meilleures couleurs pour faire ressortir des tuiles ou tokens qu'on place dessus.  (C'est pour ça que j'ai été un peu surpris par la première édition de Carpe Diem)

 

En fait, le matériel est correcte selon moi, ou les tuile sont mince mais le carton utiliser est de bonne qualité, donc comme tu dis, cela ne change rien côté usure. Et comme tu dit cela permet d'Avoir des jeux à 40$ au lieu de 60$ ce quie st très bien, spécialement de nos jour ou els prix ont explosé avec Kickstarter puis re-exploser avec la crise post Covid-19. C'est vraiment du point de vue artwork que Alea est dépassé selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu parfait.

Design d'une simplicité désarmante, mais oh combien intelligent.

Ce jeu est ma définition du ludisme.

Il trone en 3e place derriere TM et UC.

Avec TM et Star Realms, le jeu le plus joué de ma collection (merci a Boiteajeux...)

J'aimerais le jouer toutes les semaines en vrai, mais faut trouver les joueurs et le temps...

Je ne le joue qu'a 2, il y a tellement de jeux meilleurs a 3 ou 4, mais a 2... c'est le meilleur jeu "sur la planete" dirait JP.

La nouvelle édition est plus belle, a des extensions intéressantes, permet de jouer en solo, mais n'a rien de la version "deluxe"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...