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DUNE Conquest & Diplomacie


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S'il y a bien un jeu qu'il fallait que je vous parle , c'est bien celui-là.

Essentiellement DUNE Conquest & Diplomacy rejoint plus

le DUNE (1979) que je connais

avec quelques différences.

 

Premièrement, l'ancien DUNE pouvait durer jusqu'à 15 tours

mais il pouvait toujours finir subitement sous certaines conditions.

 

Le nouveau n'a que 5 tours.

 

Maintenant , parlons d'un tour de jeu.

Tempête + Épice + Cartes + Retour des troupes + Mouvement + Bataille et 

finalement Collecte de l'épice

 

Tempête

Les deux ont conservé la phase de tempête.

On ne s'en sort pas.

Cette planète n'est décidément pas très hospitalière.

Recouvrant l'épice et tuant tout sur son passage 

sauf les Fremens qui connaissent bien leur planète.

 

Épice

Ensuite nous avons la phase d'épice qui n'a pas changé.

Elle jailli comme un geyser à deux endroits sur la planète

à chaque tour.

À nous de nous dépêcher de la ramasser avant que

la tempête ne l'a recouvre de sable.

De plus , durant cette phase, il y a toujours le danger de

rencontrer un ver des sables.

Ce glouton avale tout sur son passage

Encore là , les Fremens savent comment ne pas se faire tuer

et à la place , ils grimpent dessus pour se déplacer plus rapidement

sur la planète dans les zones de sable.  

 

Cartes

C'est la phase que j'aimais le moins dans l'ancien DUNE

On prenait des cartes du paquet,

(6 cartes pour 6 joueurs)

et une à une , face cachée,

ces cartes étaient mises aux enchères.

On misait sur une carte dont on ne savait

même pas si elle valait la peine ou non.

 

J'espère qu'ils n'ont pas gardé la phase d'enchère à l'aveugle.

Dans le nouveau jeu, je pense que c'est plutôt une phase d'achat

et c'est tant mieux.

On paye avec de l'épice et c'est L'Empereur qui empoche

les paiements.

 

Retour des troupes

Tout le monde récupère deux troupes

parmi ses pertes.

C'est maintenant plus simple, plus standardisé.

On peut toujours payer 2 épices pour en avoir une de plus.

et j'imagine que les chefs défunts peuvent revenir

en payant de l'épice.

 

Mouvement

Maintenant , on paye à la banque et non plus à la Guilde

pour débarquer des troupes.

1 épice = 1 soldat

 

Bataille

Pas de changement entre les deux jeux

Le système de combat unique à DUNE

Comme les anciens films de cape et d'épée.

Les chefs se battent entre eux pendant que les troupes se battent.

Il faut donc définir notre chef que l'on envoie au combat.

Avec une carte arme ( si on en a une)

et une carte défense ( si on en a une)

 

Essentiellement les chefs se battent avec une arme projectile ou une arme poison.

À nous d'avoir la bonne défense contre l'arme de notre adversaire.

Sinon notre chef est mort.

Sachant qu'il a une valeur de combat qui se rajoute au total de nos forces.

Si on le perd, nos chances de victoire diminuent.

 

Et ils ont gardé le fameux suspense de la traîtrise.

On a beau avoir la meilleure arme, la meilleure défense,

si notre chef est un traître, on perd automatiquement le combat.

 

Collecte de l'épice

Finalement, si on est seul dans une zone avec de l'épice,

on peut enfin la ramasser en raison de

une épice par bonhomme.

 

 

Conclusion

Au final , je dirais que ce jeu est mon ancien DUNE revampé.

Il dure juste 5 tours au lieu de peut-être 15

Un système de cartes mieux pensé.

On peut gagner

militairement = contrôler 3 strongholds

diplomatiquement = celui qui a le plus d'épices après 5 tours

 

Sinon l'essentiel du jeu de base est là.

Par contre,

on a perdu la Guilde

Celle qui percevait le montant des déplacements dans l'espace.

Toute faction qui voulaient envoyer des troupes devaient payer la Guilde

(sauf les Fremens)

La Guilde pouvait concurrencer économiquement contre l'Empereur.

 

On a aussi perdu la Bene Gesserit

Il semblerait dans ce nouveau jeu que la révérende Mère soit déjà associée avec l'Empereur.

La Bene Gesserit pouvait faire une prédiction et voler la victoire d'un autre joueur.

Elle avait aussi de nombreux pouvoirs pour modifier un combat

ou une phase d'achat.

Mais avec seulement 5 tours de jeu

Une Bene Gesserit qui te bloque pour un tour,

c'est quasiment une défaite assurée.

 

 

ce nouveau DUNE me fait penser à Viticulture essentiel

Pas dans le sens du contenu du jeu mais plutôt

dans le sens que j'ai acheté Viticulture

ensuite Toscany

et puis plus tard, ils sortent Viticulture essentiel

qui se trouve être un mélange des deux en gardant l'essentiel du jeu.

 

Je vais probablement acheté DUNE Conquest & Diplomacy

parce que 5 tours , ça fait moins peur que 15

même si je trouve que 5 tours 

c'est à peine effleuré l'essence de DUNE

 

 

 

 

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Tu sais que l'ancien Dune a été ré-édité il n'y a pas longtemps par cette même compagnie? Ils ont même sorti 2 nouvelle maisons pour. Il n'y a pas grand chance qu'on se le procure celui la. Quand on joue à Dune, c'est à 6. Je vois mal une partie sans la Guilde et les coquerelles. Nous on limite toujours nos parties à 5h, mais ça arrive jamais que ça dure aussi longtemps, on est du genre assez violent dans nos parties.

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  • 3 weeks later...

Aussitôt reçu , aussitôt joué.
Première partie , hier soir.

 

Je lis en diagonale les règles
pendant que mes amis dépunchent le jeu.

 

Je connais le jeu DUNE par coeur
et je regarde surtout les 2-3 éléments qui ont changé.

 

Un dé ?
Pourquoi un dé.

 

Pour le mouvement de la tempête au début de chaque tour.
O.K. pourquoi pas.

 

Des cartes Battle et des cartes Market
Au début de chaque tour, nous devons avoir 4 cartes Battle
qui sont gratuites et nous pouvons acheter jusqu'à 3 cartes
Market , au prix de 2 épices chacune.

 

Lancer un dé pour déterminer le premier joueur.
NON
Je n'aime pas.
Je préfère l'ancienne version.
Deux joueurs prennent chacun une rondelle de bataille
et choisi un chiffre de 0 à 20
Le résultat de l'addition des deux chiffres fera avancer la tempête
de son point de départ.

 

L'endroit où s'arrête la tempête détermine le premier joueur.

 

Nous sommes trois.
Je suis Paul de la maison des Atréïdes.
Luc est le Baron des Harkonnen et
JF est le chef de la tribu des Fremens.

 

Premier tour , chacun joue dans son coin.
Luc et moi amassons de l'épice tandis que JF
commence à occuper des Stronghols.

 

Premier affrontement au 2e tour entre les Fremens
et les Harkonnens

 

Accompagné d'une troupe nombreuse,
la belle Chani affronte le Baron Harkonnen.
Malheureusement, la belle est une traîtresse
au service des Harkonnens  mais  ....
coup de théâtre , il semblerait que le Baron Harkonnen
soit un traître au service des Fremens. 
Cette double trahison entraîne de lourdes pertes 
pour chacune des factions.

 

De mon côté, j'affronte "la Bête" des Harkonnens.
Bien que je soit bien équipé en arme et en défense,
j'utilise ma prescience pour connaître l'arme que 
la Bête va utiliser contre moi.
Dans cette vision , j'entrevois....un lasergun.
Wow, je n'ai pas ce qu'il faut pour contrer cette menace.

 

Ne voulant pas perdre trop tôt mon leader idéal,
je demande au Dr. Yueh de prendre le commandement de ce combat.
Je n'aurai pas d'épice pour ce tour-ci.

 

JF commence le 3e tour et il occupe 3 Stonghols.
Luc et moi lui enlevons chacun un Stronghol.

 

Nous commencons le 4e tour avec chacun un Stonghol.
Très peu de troupes et quelques chefs encore valables.

 

Luc s'enligne pour le 5e et dernier tour en allant s'approprier
deux zones avec beaucoup d'épices.

 

Je tente le tout pour le tout.
J'ai 4 troupes à Carthag.
J'en prend la moitié pour aller contrôler Arrakeen.
Puis je paye un transport de troupes pour aller occuper
un 3e stronghol dont j'ai oublié le nom.

 

IL reste JF avec ses Fremens pour tenter de m'empêcher de gagner.
Il a 5 troupes qui partent du centre polaire de la planète.
Plutôt que de séparer ses troupes en deux groupes
et tenter deux attaques (en espérant que l'une d'entre elle réussisse)
il préfère se concentrer sur un stronghol.

 

Nous avons donc 5 Fremens contre 2 Atréïdes.
Je dois absolument tuer le chef des Fremen et survivre à cette attaque.
Je demande à Paul Atréïde de se concentrer sur la défense 
du chef Fremen.
il voit un bouclier.
Parfait, j'équipe mon chef avec du poison
et je lui donne la seule défense que j'ai = un anti-poison.

 

Combat des chefs :
Le chef Fremen est empoisonné.
Le chef Fremen avait un poison dans les mains.
Heureusement pour moi, j'avais un anti-poison.
Mon chef survit.
Sa force de combat s'ajoute à mes troupes.
Le total de ma force de combat est supérieur
donc les Atréïdes gagnent le combat et la partie.


 

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Oui , beaucoup.

On est dans le coeur du jeu.

Avec seulement 5 tours, il faut embrayer assez rapidement.

C'est sûr que pour un pur et dur comme moi, 

je trouve dommage que la Guilde et la Bene Gesserit

ne soit pas personnalisé par un joueur.

 

La partie a duré une heure.

Une heure de pur bonheur.

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Merci du retour! Je suis un peu mitigé en toute honnêteté. J'ai l'impression que le jeu a été conçu pour un public qui veut écouter les livres, mais pas nécessairement lire les livres, alors que l'original était fait spécifiquement pour ceux/celles qui avaient lu les livres.

 

Les éléments de négociation, de bluff, et comme tu dis les factions manquantes, tout cela me donne l'impression que je risque de terminer une partie et de me dire ''C'était bien, mais tant qu'à jouer à ce jeu, je jouerais à un autre jeu de contrôle de territoire que j'apprécie davantage''.

 

J'ai récemment dévoré les six tomes. Les deux derniers m'ont tellement confus que j'ai été lire des analyses. Et ça ne m'a donné qu'envie de les relire. Donc j'ai très hâte de ressortir l'original et de me prendre au jeu en citant la liturgie Bene Gesserit et faire un kamikaze de moi. Fear is the mind-killer.

 

Sans oublier que ça devient vraiment difficile d'avoir des critiques plus nuancées comme la tienne par exemple sur les réseaux sociaux. Peu de comparaisons ou de réflexions très poussées sur le sujet...

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  • 4 weeks later...

2e partie

 

J'ai encore , cette fois, les Atréïdes.
François combat avec les Fremens,
Lise , les Harkonnens et Germain est l'Empereur.

 

Je commence à aimer de plus en plus ce jeu.
Même si je trouve bizarre que la Bene Gesserit soit intégrée avec
le personnage de L'Empereur et que je déplore l'absence de la Guilde.

 

Le remaniement des cartes profite à cette nouvelle mouture du jeu.
Résultat = un jeu plus fluide et plus rapide.

 

Voici le compte rendu de notre partie :

 

Au premier tour, l'épice jailli à deux endroits.
Deux lieux de combat.
D'une part, l'Empereur affronte les Atréïdes
tandis que les Harkonnens affrontent les Fremens à l'autre place.

 

Grâce à des espions, j'apprend que l'Empereur est bien équipé
en armes.
J'envoie un chef de moyen calibre.
Surprise, le chef que l'Empereur envoie est la Révérente Mère.
Une traîtresse qui travaille pour moi.
Tant pis, je dévoile ma seule et unique carte de traître
et gagne ce combat.
Durant le reste de la partie, je n'aurai plus cette option.

 

Plus loin, les Harkonnens , champion en traîtrise,
viennent facilement à bout des Fremens.

 

Durant le tour 2 et 3 , tout le monde tentent de ramasser le plus 
d'épices possible et commencent à s'installer dans les stronghols.
À la fin du tour 3 , tout le monde occupe un stronghol sauf 
les Fremens qui en occupent deux.
Par contre , les Fremens ont un lourd tribut de perte.
Et pas moyen d'avoir de l'épice.
Les Harkonnens harcèlent les Fremens.
Pourtant François avait une bonne arme entre les mains.(un lasergun)
Lise a trouvé la bonne parade. (un bouclier)
Résultat= une explosion atomique dans le désert.

 

Tour 4
À cause de la tempête et d'une carte jouée par l'Empereur,
il n'y a plus d'épice sur la planète.
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
À ce moment-ci du jeu, Lise est la seule qui a de l'épice
et elle en a beaucoup.
Elle n'a qu'à faire un peu d'obstruction et étirer le jeu
jusqu'à la fin du tour 5 pour gagner de façon diplomatique.

 

Je tente donc le tout pour le tout.
Je prend toutes les troupes qui me restent et je les fais atterrir
à Arrakis.
Ensuite je prend la moitié d'entre elles et je les déplace vers Carthag.

 

Si je réussis à tenir jusqu'à la fin du tour,
avec le 3e stonghold que je contrôle déjà,
j'ai peut-être une petite chance.

 

Naturellement , les Harkonnens me tombent dessus.
Lise ne veut pas que la partie se termine au tour 4
Je fais une petite prière que le chef que j'envoie au combat
ne soit pas un traître au service des Harkonnens.

 

Ouf

 

Au tour de L'Empereur.
Il a déjà 10 troupes dans un stronghol
au loin dans les montagnes.
Il fait atterrir 9 troupes à Arrakis.
Grâce à un tour de passe passe , je déjoue la Voix
de la Bene Gesserit et j'envoie le chef de L'Empereur au tapis.

 

Finalement, les Fremens tentent de m'enlever
mon 3e stronghol faiblement défendu.
Il ne lui reste plus beaucoup de chef pour envoyer au combat.
Par contre, il survie au combat des chefs mais
malheureusement, sa force de combat combiné est plus petite
de 1 par rapport à la mienne.

 

Les Atréïdes terminent donc le 4e tour avec 3 stronghols.
Victoire pour les Atréïdes.
 

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