Aller au contenu

Bilan Octobre 2021


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Cerberus777 a dit :

 

 

2) Aeon's End: Outcasts: On se fait une petite Expedition qu'on termine rapidement avec 4 victoires. Très content de ressortir ce favori ici. Cela faisait un bail!

 

 

 

J'avais le jeu de base sur iPad, mais je viens de m'acheter aujourd'hui War Eternal.

Hâte d'essayer ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça parait que c'est la saison des échanges mathématique: 16 jeux joués, 14 nouveautés pour 29 parties.  Un bon mois

 

Overbooked    7 (casse-tête abstrait bien simple qui se joue en mode pilote automatique)
Harry Potter: Hogwarts Battle    3 (Le coup de coeur de mon gars, mais on verra après les parties vont dépasser le 60 minutes)
Cascadia    2 (Bon jeu... mais reste à voir les autres cartes de pointages si ça change le jeu autre que d'aligner les terrains pareils et se concentrer sur les animaux que l'autre ne semble pas prendre)
Cubitos    2

Dune: Imperium    2
Miyabi    2 (du Kielsing, ça dit tout :) )
Tales of Glory    2  (un pose tuile qui ne réinvente rien, mais un thème qui fait changement pour le moment)

Brick Party    1
Coffee Roaster    1 (un bon casse-tête, mais qui me semble redondant... le thème sans intérêt n'aide pas non plus)
Dungeon Academy    1 (jeu de vitesse...  pas vraiment de compétition dans la famille)
Fantastic Factories    1

Flipover    1
The Godfather: Corleone's Empire    1
One Deck Dungeon    1 (cascade de brassage de dés)
Paladins of the West Kingdom    1
Red Rising    1

 

Le Coup de coeur du mois

 

Dune: Imperium :  Construction de paquet pas trop compliqué avec un placement d'ouvrier et de l'interaction forcée entre les joueurs, une recette que je n'avais pas dans la collection. Un mode solo en plus! 

 

À rejouer bientôt (jeux avec une bonne première impression, mais pas assez jouer ou seulement à deux joueurs)

The Godfather:  C'est  un autre jeu d'interaction direct qui peut mener à des négociations autour de la table. Avec le bon groupe ça doit être du bonbons.

 

Cubitos: Faut plus de partie pour voir l'ensemble des pouvoirs pour juger..  échantillon est faible pour le moment alors certains pouvoirs ne me semblent pas utiles ou moins bien balancés (utilité vs prix)

 

Paladins of the West Kingdom:  Une première partie pour digérer, reste à voir la prochaine si ça clique ou pas, semble être un jeu qu'on apprécie plus  plus on y joue.

 

Fantastic Factories: Des combos/manipulation de dés /ressources en masse. À voir l'intérêt après plusieurs parties

 

Red Rising: J,aime la mécanique du tableau commun qu'on échange les cartes. Le gros de l'action se passe vers la fin de la partie ou les plans peuvent changer à chaque tour selon les cartes disponibles.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cerberus777 a dit :

Vue que http://www.boredgamertools.com/ est down il semble, je fait mon bilan du mois avec http://bgg-app.herokuapp.com/ comme à l'ancienne.

 

 

Nombre de parties jouées: 41

Nouveaux jeux essayés : 1


Parties du mois de October 2021
Jeu Parties jouées
Food Chain Island 11
Codenames: Duet 7
Bruges 4
Aeon's End: Outcasts 4
Point Salad 3
Rummikub Nouveau jeu 3
Battle Line 3
Cascadia 2
Wingspan 2
Dwellings of Eldervale 1
Fantasy Realms 1

 

Bon, petite précision: ce n'est pas un nouveau jeu pour moi Rummikub, c'est juste que je n'avais jamais loggé de partie de ce jeu sur BGG. J'ai joué beaucoup à ce jeu durant mon enfance avec mes parents, et j'ai eu un gros sentiment de nostalgie a y jouer avec la belle-famille en fin de semaine.

 

Top3 du mois:

 

1) Dwellings of Eldervale: Juste le fait de pouvoir y avoir jouer une fois ce mois-ci me donne de l'espoir pour la suite, car ceci signifie qu'on commence a avoir beaucoup de temps libre pour recommencer à jouer plus régulièrement ma conjoint et moi. L'été et le début de l'automne est toujours terrible coté temps libres ici donc c'Est plaisant de revenir vers la saison froide pour avoir davantage de temps de jeu, et cela de manière plus régulière.

 

2) Aeon's End: Outcasts: On se fait une petite Expedition qu'on termine rapidement avec 4 victoires. Très content de ressortir ce favori ici. Cela faisait un bail!

 

3) Food Chain Island: Très content de ce petit jeu solo seulement, qui est toujours aussi le fun après plus de 100 parties et qui m'est toujours fidèle au poste pour ces soirées ou ma conjointe me dit "Pas ce soir!" :P

 

 

 

Tu peux essayer avec celui-ci…

http://www.robandkriskris.com/gcl/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FrontNotre Dame: 10th Anniversary, alea/Ravensburger, 2017 — front coverFacingJust One, Repos Production, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Box top of the Pegasus version.Capstone Games edition - Box CoverSushi Go!- Front Cover Art (2D)Draftosaurus coverThe Voyages of Marco Polo, Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)Great Western Trail, eggertspiele, 2019 — front cover (image provided by the publisher)Puerto Rico: Anniversary Edition, Rio Grande Games, 2011 (image provided by the publisher)Bohnanza, AMIGO, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Anno 1800, KOSMOS, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Coimbra, eggertspiele, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Official box front for Gloomhaven with design elementsPrecious Cargo, Winning Moves Games USA, 2018 — front coverCoverBox CoverHadara - Second Edition Front CoverBox front (Repos multilingual EN/BG/KR/UA edition)Hotel Tycoon, Asmodee, 2014

 6.5   Via Magica x6 (15 all-time)
 8   Notre Dame: 10th Anniversary (3 all-time)
 8   Nidavellir (7 all-time)
 7   Just One x4 (5 all-time)
 7.5   Istanbul (11 all-time)
 7.5   Haspelknecht NEW!
 8   Sushi Go! x2 (36 all-time)
 8   Draftosaurus x2 (20 all-time)
 9   The Voyages of Marco Polo (33 all-time)
 9   Great Western Trail (30 all-time)
 9   Puerto Rico (23 all-time)
 6.5   Bohnanza x2 (12 all-time)
 8   Anno 1800 x3 NEW!
 7   Coimbra NEW!
 8   Gloomhaven x2 (18 all-time)
 6   Precious Cargo (3 all-time)
 7   Rajas of the Ganges: The Dice Charmers (9 all-time)
 7   Hero Realms: The Ruin of Thandar Campaign Deck (3 all-time)
 8   Hadara (20 all-time)
 8   7 Wonders (47 all-time)
 5   Hotel Tycoon (8 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/1/2021 at 10:17 AM, Hibou77 said:

 

Je crois qu'il vaut la peine si tu aimes le genre de jeu.  La meilleure description que je pourrais faire, ce serait que c'est un codenames où tous les joueurs essaient de trouver les associations et où l'on score des points en co-op comme dans Just One.

 

Je seconde/tierce/whatever pour So Clover, c'est vraiment très bien dans le style 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de refaire des bilans du mois régulièrement

 

78 parties (c'est sans compter les parties en ligne), participation à 2 conventions Délirium et Jab action de grâce ça aide

 

Voici mes 17 découvertes par ordre de préférence

 

1- Lost ruine of arnak de loin le meilleur du groupe et je l'ai acheté

2- Beyond the sun : j'ai hâte d'y rejouer

3- So Clover : bon jeu de party que j'ai acheté

4- Nidavellir : C'est bon mais pas un achat, je vais y jouer sur bga

5- Dune : c'est bon mais les cartes font beaucoup de chaos

6- Botanik : bon jeu simple à 2 que j'ai acheté

7- Nemesis : belle expérience avec le jeu pimpé de Kujira 

8- Micro macro : jeu différent rapide,  idéal en 2 parties dans les conventions

9- Lueur : j'y ai joué à 2, j'ai hâte de l'essayer à 4

10- Parks : jeu simple, peut-être un achat pour y jouer avec des joueurs moins gamer

11- Khora : c'est un euro correct

12- Vampire Vendetta : bon jeu d'enfoiré mais on dirait qu'il manque un petit quelque chose

13- Rallyman : un jeu de course simple plus accessible que le vieux Formule D

14- Canvas : 1e game j'ai trouvé ça cute à la century mais après ma 2e partie je crois qu'on à fait le tour

15- Constellar (proto) : Jeu tactic bien mais comme Canvas j'ai peur d'avoir fait le tour après ma 2e game

16- Living Planet : Jeu de conquête de planète avec un aspect commerce, c'est bien mais trop long pour ce que c'est

17 Silver and gold : jeu simple à la tétris même trop simple

 

SmartPhone que j'ai rejoué à 2 reprises quel excellent jeu d'entreprise

Ankh que j'ai joué ma 2e partie, qui a été beaucoup plus le fun, car j'y ai joué à 5 joueurs et sans les extensions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Board Game: [kosmopoli:t] Board Game: Under Falling Skies Board Game: Patchwork
Patchwork (4)
Board Game: Potion Explosion Board Game: The Castles of Burgundy Board Game: Lewis & Clark: The Expedition
Board Game: Res Arcana Board Game: Welcome To... Board Game: Calico
Calico (1)
Board Game: Codex Naturalis Board Game: Disney Villainous Board Game: Hanabi
Hanabi (1)
Board Game: Sagrada
Sagrada (1)
Board Game: The Search for Planet X


Kosmopolit: vraiment excellent, je me demande comment on fait 18 tables en 6 minutes. C'est amusant avec la pratique on reconnait les sonorités des continents/pays. Il reste plus qu'a faire un mix avec Kitchen rush.
Under falling skies: Je continue de sauver la planète, ça passe juste en difficulté 2 pour le moment. J'aime bien pour le défi mais je suis pas sur que je me referai une campagne, quoique peut être pour essayer avec les autres villes et persos.

Res Arcana: J'hésite encore si j'aime bien ou pas, j'ai l'impression que parfois il y a des combo un peu cheaté.
Les chateaux de bourgogne: J'aimerai en dire du mal mais c'est difficile même graphiquement il n'est pas si moche. Mais niveau gameplay, simple efficace, plaisant avec un soupçon d’interaction et l'espoir jusqu'au bout de faire mieux que le voisin.
Lewis & Clark: Avec un peu de pratique, il y a des petits trucs qui me chagrine. L'impression que tout ce joue sur les premiers tours avec certaines cartes un peu inutiles qui encombre la rivière et l'impression que tout est joué en milieu de partie. Mais bon peut être a chaque fois des erreurs d'un joueur. Mais j'ai envie d'aimer ce jeu.
A la recherche de la planete X: En débutant j'ai humilié l'IA en solo. Mais ca s'annonce très prometteur a plusieurs, notamment la lecture des prédictions adversaires et de leur schéma de recherche pour glaner l'information qui fera la différence. A voir si on peut le faire avec l'IA mais j'en ai bien l'impression
Disney villainous: Jafar le plus grand sorcier de tous les temps s'est incliné devant le prince jean dans une très longue partie à 4. Plusieurs tours finaux à s'acharner sur la personne en position de victoire, j'avoue que j'aime pas trop cette mécanique dans les jeux d'affrontements de devoir tenir les conditions de victoire un tour. On n'a peut être été victime de pas de chance. J'aimerai plutôt essayer de faire sauter cette règle et de jouer bien plus agressif très tôt, Jafar aime répandre le mal il est pas méchant c'est ça nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.PNG

 

Pour notre deuxième partie de Concordia, on introduit le jeu à ma plus grande et elle nous a rincé avec les yeux fermés. Elle finit avec presque 50 points d'avance sur moi. Je trouve que les stratégies du jeu à adopter sont assez abstraites. Je suis pas sûr d'avoir compris toutes les subtilités. Comme par exemple, jusqu'ici, on a tendance à jouer presque toute nos carte avant de jouer le Tribun. C'est peut-être une bonne stratégie de récupérer nos carte plus vite. Pareil pour l'action du Préfet. Est-ce que c'est bon de faire produire certaines provinces très souvent au lieu d'attendre que quelqu'un empoche tous (ou presque) les sesterces avec la deuxième option de cette même action? Je n'aime pas tellement que ce soit un joueur qui déclenche la fin de partie, je me fais souvent avoir avec mes plans inachevés et ça donne un sentiment d'insatisfaction. Malgré tout, il y a quand même une belle tension dans la partie et les tours de jeu sont rapides, ça coule bien. J'ai bien hâte de réessayer.

 

On a joué Catan en famille le jour de ma fête avec l'extension des Marins pour la première fois. J'ai vraiment apprécié.

 

Pour le Roi et moi, la nouvelle édition de Biblios, est très bien aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rémimique a dit :

Je suis pas sûr d'avoir compris toutes les subtilités. Comme par exemple, jusqu'ici, on a tendance à jouer presque toute nos carte avant de jouer le Tribun. C'est peut-être une bonne stratégie de récupérer nos carte plus vite. Pareil pour l'action du Préfet. Est-ce que c'est bon de faire produire certaines provinces très souvent au lieu d'attendre que quelqu'un empoche tous (ou presque) les sesterces avec la deuxième option de cette même action?

 

C'est certain que d'habitude, c'est mieux d'avoir un plan qui permette de jouer toutes tes cartes avant de jouer ton tribun.  Il y a quelques exceptions, par exemple, si t'as le marchant upgradé, ça va parfois arriver que tu n'auras pas besoin de jouer ton marchand de base.  Sinon, un autre truc essentiel, c'est que le diplomate devrait le plus souvent servir à cloner une carte qui te permet de construire ou d'aller chercher une carte.  Finalement, le plus important, c'est de trouver un équilibre entre les constructions et les cartes pour optimiser le nombre de points que tu fais.  Par exemple, il est toujours bon de se demander si on ferait plus de point en construisant une bâtisse de plus ou en allant chercher une carte de plus qui agit comme multiplicateur sur la condition.  De mon expérience, pour faire un haut score, il faut faire un peu de tout mais les cartes Jupiter et Saturne (et dans une moindre mesure, Mercure) sont souvent la clé de la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ItsAWonderfulWorld-frontCoffee Traders, Capstone Games, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Hobby World / Arcane Wonders English CoverNeuroshima Hex 3.0 editionBox coverThe Bottle Imp, Lautapelit.fi, 2017 (image provided by the publisher)/Stronghold Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)The Red Cathedral CoverAnno 1800, KOSMOS, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Cerebria - ThumbnailGaia Project, Feuerland Spiele / Capstone Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Maracaibo, Game's Up, 2019 — front cover (image provided by the distributor)Rio grande US edition box front2F-Spiele/Rio Grande Games, Power Grid (Recharged Version), Cover of the English EditionRio Grande Box Cover in High ResolutionBox FrontFinal cover

 7   It's a Wonderful World x3
 N/A   Coffee Traders x2 NEW!
 N/A   Furnace x2 NEW!
 N/A   Neuroshima Hex! 3.0 x2 NEW!
 N/A   Smartphone Inc. x2 NEW!
 N/A   The Bottle Imp x2
 N/A   The Red Cathedral x2
 N/A   Anno 1800 NEW!
 9   Cerebria: The Inside World
 10   Gaia Project
 9   Maracaibo
 N/A   Piece o' Cake NEW!
 8.5   Power Grid
 N/A   Saint Petersburg NEW!
 N/A   Terraforming Mars: Ares Expedition
 8   With A Smile & A Gun
 
Plutôt un bon mois dans l'ensemble avec de très bonnes nouveauté et d'autres moins :
 
Coffee Traders : Bon gros euro comme je les aimes, sans hasard avec pas mal d'interactions, et une bonne profondeur.  Quelques conseils stratégiques pour les 1ère parties : essayer de prendre au plus vite les trader bonus, ne négliger pas les objectifs, ils peuvent vous aider à orienter votre stratégie et ne vous éparpillez pas trop sur la carte. Le jeu est bon de 3 à 5j, cependant attentions il y a plein de petites exceptions de règles faciles à zapper en fonction du nombre de joueur. Notamment à 3j ne pas oublier que le dernier joueur à suivre un achat de café peut aussi acheté du café et n'est obligé de prendre la pièce.
 
Smartphone : C'est effectivement une sorte de Food Chain Magnate streamliné, mais bien trop streamliné en fait. J'ai fait 3 games, j'ai trouvé la recette gagnante dès la 1ère partie : commencer par un gros focus sur les techno en ciblant bien certains combos, prendre une ou 2 tuile usine max au début (après c'est plus payant de tout cacher pour produire), monter les prix autant que possible (il faut surveiller le potentiel des adversaires) et puis voilà ça passe tout seul. La stratégie visant à avoir des prix bas et envahir le marché me parait très compliqué car il faudrait à la fois beaucoup s'étendre et faire des techno pour bloquer les autres. J'ai l'impression que ça manque de viande ce jeu. Peut être mieux avec la version avancé où on paye ses actions, les techno sont les plus chers ce qui ne m'étonne pas c'est clairement l'action la plus forte. Il a au moins l'avantage de se jouer vite et d'être assez fluide, mais je lui préfère largement FCM.
 
Furnace : Mécanique élégante et bien huilé, mais comme pour Smartphone j'ai aussi l'impression d'avoir fait le tour du jeu assez vite...
 
Anno 1800 : Je me suis bien planté sur ma 1ère partie j'ai mal estimé la fin de partie et j'ai été trop gourmand sur mon moteur, mais j'ai bien le gout d'y rejouer et d'améliorer ça :)
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...