Aller au contenu

Jeux joués en Novembre 2021


Messages recommandés

(je me suis dit que je devrais commencer à mettre ici mes parties jouées - je ne le ferai pas si un des autres joueurs le fait avant moi)

 

Au chalet avec des amis dans les 3 derniers jours:

Glory to Rome (2X): tellement un plaisir de retrouver ce vieux jeu. Je suis un fan de Race for the Galaxy, mais j'ai toujours préféré Glory to Rome alors ça dit à quel point je l'aime. Dommage qu'on ne le sorte pas plus souvent.

Iki (ancienne édition): quel merveilleux rapport poids de jeu versus la durée.

1849: enfin testé. Je suis partagé. Je vois tout le côté calculatoire qui a été balancé, j'aime les choix, mais je ne suis pas certain que le fun factor est assez grand versus la durée. Aussi, j'ai eu un départ canon et je ne voyais pas comment les autres pouvait me rattraper. J'espère le rejouer avec des joueurs d'expérience (1) pour m'assurer que je n'ai pas fait d'erreurs de règles et (2) pour voir si le fun augmente.

Dune Imperium: j'ai apprécié le mix de deck builder et worker placement, mais effectivement l'écart de puissance entre les cartes Intrigue est assez important. 

Capital (aussi connu sous le nom Warsaw: City of Ruinsun bon petit jeu de pose de tuiles pour la fin de soirée. On ne se casse pas la tête mais on fait quand même quelques choix déchirants. Et ça roule tellement bien puisqu'on joue tous en même temps.

Anno 1800: meilleur sans l'erreur de règles, surtout beaucoup plus rapide

Merv: toujours aussi beau et bon!

Nations: toujours apprécié ce jeu même si je viens de vendre ma copie vu qu'il ne sortait jamais.

Innovation: le chaos de ce jeu m'a toujours séduit.
Kohle & Kolonie: les pires règles que j'ai jamais vu, mais quel excellent jeu! Beaucoup moins lourd que dans mon souvenir.
City of the Big Shoulders: un jeu inspiré des 18XX mais j'ai tellement plus de plaisir avec celui-ci. Un autre qui est moins compliqué que dans mon souvenir.

Smartphone (avec extension): je ne l'avais jamais joué. Bien apprécié la simplicité versus le poids de jeu. Je comprend pourquoi il y a eu un buzz autour de ce jeu lors de sa sortie.

 

Beaucoup, beaucoup de plaisir mais moins de sommeil 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, meemtyke a dit :

Quel était l'erreur ? Je l'ai peut-être faite! 

On croyait qu'on devait défausser le travailleur pour acquérir certains gros buildings, mais dans les faits il faut seulement le 'fatiguer'.

Ça avait fait en sorte que personne ne voulait le faire et la partie s'éternisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi pm:

 

COLOMA 1x @5 =

Un paquet d'actions et de composantes différentes qui m'ont semblé sans liens (j'ai enfin compris ce qu'on reproche parfois à certains jeux de Feld ...). Et je n'ai pas aimé la mécanique de dévaluation/révaluation de l'or.

 

SPACE BASE 1x @5 = définitivement un keeper. Reste fluide même à 5 joueurs. Mérite bien son surnom de Minivilles 2.0.

A comparaison, il est vrai que SpaceBase est un peu plus complexe que Minivilles, mais l'extension 5-6 joueurs pour Minivilles modifie les règles d'effets des cartes en se limitant à ses voisins proches ce qui m'horripile fortement car à choisir, je préfère expliquer à mes joueurs occasionnels des règles invariables un peu plus complexes que d'expliquer des règles variables selon le nombre de joueurs (ou autres) puis de gérer tous leurs fourvoiements que cela implique. Tant qu'à mal se scaler, autant s'abstenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros 4 jours intensifs de jeux avec Tawny et nos amis outaouainien. De mon côté :

Monasterium bof, risque de se faire oublier rapidement.

Praga Regni Caput : Ah, lui par contre, c'est le contraire (je l'aime bien).

Anno 1800: Comme mentionnait Robert pas mal meilleur avec les bonnes règles.

Red Cathedral : Ça fait la job pour timer l'heure du repas et surtout mes amis ont eu la même réaction que moi i.e,  ils ont été agréablement surpris.

Coffee Traders x 2 : Deux très belles parties dont la dernière où les 3 premiers ont fini 142, 141, 141 !

GWT x 2 : Je l'aime de plus en plus depuis que j'y joue avec l'extension.

Bruxelles 1897 : Une déception car malheureusement, j'ai eu trop tendance à le comparer à son prédécesseur qui était franchement plus aboutit comme jeu.

Merv : Solide jeu !

Dune Imperium : Pas pire finalement pour un jeu que j'avais, disons-le, des attentes assez bases.

Grand Austria Hotel + extension : Vraiment cool même si j'adore déjà le jeu sans rajout.

City of the Big Shoulders : Très réussit dans le genre et en même temps unique, on dirait un heureux mélange d'euro et de 18 XX léger.

Endeavor + extension : Agréable sans être renversant.

Santa Maria : Mon coup de coeur de la f.d.s., un jeu auquel je n'avais pas encore joué. Décidément ça manquait à ma culture !

 

Ouf, je suis un tantinet fatigué, je ne sais pas pourquoi ? Je pense que je vais aller me coucher 🥱 !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tawny a dit :

 

Glory to Rome (2X): tellement un plaisir de retrouver ce vieux jeu. Je suis un fan de Race for the Galaxy, mais j'ai toujours préféré Glory to Rome alors ça dit à quel point je l'aime. Dommage qu'on ne le sorte pas plus souvent.

 

 

Il va falloir que je l'essaie un jour. J'adore aussi RftG et aussi les jeu de carte bien meaty donc cela serait surement dans mes cordes. Cela serait tellement cool si une nouvelle édition à la fois belle et fonctionnelle sortirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cerberus777 a dit :

 

Il va falloir que je l'essaie un jour. J'adore aussi RftG et aussi les jeu de carte bien meaty donc cela serait surement dans mes cordes. Cela serait tellement cool si une nouvelle édition à la fois belle et fonctionnelle sortirait.

J’adore la version IV mais je sais que ce n’est pas le cas de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

Il va falloir que je l'essaie un jour. J'adore aussi RftG et aussi les jeu de carte bien meaty donc cela serait surement dans mes cordes. Cela serait tellement cool si une nouvelle édition à la fois belle et fonctionnelle sortirait.

 

La VF de Glory to Rome de iello est plutôt jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Hibou77 a dit :

 

La VF de Glory to Rome de iello est plutôt jolie.

Perso, je la déteste. Je trouve qu'elle est tellement moins efficace que la IV.

Par contre, leur version d'Innovation est très bien faite. Mieux que l'anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

 

Nemo's war 2nd ed.

 

Que dire! Je m'attendais à beaucoup plus lourd au niveau des règles. J'ai été agréablement surpris! C'est quand même intuitif et la profondeur (jeu de mot involontaire) du jeu et de la trame narrative est crissement meilleure que The Hunters auquel je compare le premier.

 

Le bout que je préfère avec the hunters c'est qu'il y a un mode campagne avec progression. J'en peux faire une patrouille de 30/45 minutes à hunters et aller faire autre chose avant la prochaine. Dans nemo's war, j'ai la même progression mais dans une game donc je dois suspendre au début d'un tour pour aller faire autre chose.

 

Dans nemo's, tu peux sacrifier ton équipage pour un avantage immédiat, dans the hunters ils ont un rôle et peuvent être blessé / soignés.

 

Je sais qu'il y a du contenu additionnel pour nemo's, je me demande si une campagne a déjà été prévue.

 

Le thème de Nemo's (je fais la lecture de 20k lieues sous les mers de Vernes à mes fils présentement, ça doit aider) écrase la concurrence. Wow le jeu est beau et aussi très bien désigné graphiquement (ben oui du O'toole)!!

 

C'est très bon mais le temps de jeu va le garder pour des occasions spéciales je crois. Tu sors pas ça en fin de soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare que je joue ces temps-ci mais cette semaine je me suis gâté!

 

Wingspan x2: ma femme m'a demandé si j'ai fait exprès pour la laisser gagner. Je lui ai répondu que Wingspan n'est pas fait pour écraser les autres, mais optimiser ses opportunités. Donc je ne peux pas la laisser gagner; elle ne fait que mieux performer que moi!

 

Churchill: on a enfin fait le mode tournoi! Mais QUEL EXCELLENT JEU de négociation et de collaboration! Ce qui est inusité, c'est que Churchill n'est pas un wargame. On se doit de collaborer avec ses adversaires. Les mécaniques de condition de victoire de fin de partie font en sorte qu'on veut toujours que tout le monde se suive... mais pas trop, question d'avoir main mise sur certaines opportunités! Un excellent jeu "coopétitif" tissé serré où on a toujours une main dans le tordeur!

 

Container: pas pour rien qu'il est dans mon top 20! Un simulateur économique d'offres et de demandes en moins de deux heures, et qui est autant de qualité, il n'y en a plus beaucoup qui se font!

 

Sleuth: je crois que Sleuth pourra se tailler une place d'honneur dans mon top 50 très facilement, voire même 30. Un jeu de déduction si simple, mais qui te fait exploser le cerveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tawny a dit :

(je me suis dit que je devrais commencer à mettre ici mes parties jouées - je ne le ferai pas si un des autres joueurs le fait avant moi)

 

Au chalet avec des amis dans les 3 derniers jours:

Glory to Rome (2X): tellement un plaisir de retrouver ce vieux jeu. Je suis un fan de Race for the Galaxy, mais j'ai toujours préféré Glory to Rome alors ça dit à quel point je l'aime. Dommage qu'on ne le sorte pas plus souvent.

Iki (ancienne édition): quel merveilleux rapport poids de jeu versus la durée.

1849: enfin testé. Je suis partagé. Je vois tout le côté calculatoire qui a été balancé, j'aime les choix, mais je ne suis pas certain que le fun factor est assez grand versus la durée. Aussi, j'ai eu un départ canon et je ne voyais pas comment les autres pouvait me rattraper. J'espère le rejouer avec des joueurs d'expérience (1) pour m'assurer que je n'ai pas fait d'erreurs de règles et (2) pour voir si le fun augmente.

Dune Imperium: j'ai apprécié le mix de deck builder et worker placement, mais effectivement l'écart de puissance entre les cartes Intrigue est assez important. 

Capital (aussi connu sous le nom Warsaw: City of Ruinsun bon petit jeu de pose de tuiles pour la fin de soirée. On ne se casse pas la tête mais on fait quand même quelques choix déchirants. Et ça roule tellement bien puisqu'on joue tous en même temps.

Anno 1800: meilleur sans l'erreur de règles, surtout beaucoup plus rapide

Merv: toujours aussi beau et bon!

Nations: toujours apprécié ce jeu même si je viens de vendre ma copie vu qu'il ne sortait jamais.

Innovation: le chaos de ce jeu m'a toujours séduit.
Kohle & Kolonie: les pires règles que j'ai jamais vu, mais quel excellent jeu! Beaucoup moins lourd que dans mon souvenir.
City of the Big Shoulders: un jeu inspiré des 18XX mais j'ai tellement plus de plaisir avec celui-ci. Un autre qui est moins compliqué que dans mon souvenir.

Smartphone (avec extension): je ne l'avais jamais joué. Bien apprécié la simplicité versus le poids de jeu. Je comprend pourquoi il y a eu un buzz autour de ce jeu lors de sa sortie.

 

Beaucoup, beaucoup de plaisir mais moins de sommeil 😜

Crime bine! J'aurais donc voulu être là! Méchant beau planning!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jelsépa a dit :

Crime bine! J'aurais donc voulu être là! Méchant beau planning!

J’avoue qu’avoir dit ce que j’avais envie de jouer, ça aurait pas mal ressembler à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...