Aller au contenu

Top 2021 LucRivNor


LucRivNor

Messages recommandés

On suit les traditions :)

 

Une année où on a  beaucoup rejoué à des jeux acquis depuis un bout. Vive les jeux en société!

 

15 Anno 1800

Un jeu qui donne vraiment le feeling d’un jeu vidéo de développement infini. 
 

14 Welcome to the moon

J’avais peur que ce jeu soit trop facile. Oh que non; il impose les difficultés dans le thème de la mission et pas plus, ce qui le rend moins lourd que le Welcome Las Vegas.

 

13 Cubitos

Mon meilleur push your Luck avec beaucoup de contrôle et de rejouabilité

 

12 Cascadia

Les 2 axes de points (animaux + régions) avec des règles simples en font un super bon design.

 

11 Brazil Imperial

Une bonne balance durée/complexité/interaction; on sent que ce jeu a été bien développer.

 

10 Dune Imperium

Deck building/worker placement avec interaction forte bien réussi.

 

9 Lost rune of Arnak

Même topo que le #9, l’interaction est beaucoup plus faible. Le gros plus de ce jeu est que souvent, l’ordre des actions est importante. Le dilemme tuer le monstre OU Explorer plus est bien présent car l’équilibrage entre ces 2 options est bon.

 

8 Carnegie

Pas sorti encore mais on devrait le recevoir bientôt. Jouer en ligne sur BGA. Un jeu où le timing d’action crée l’interaction.

 

7 The crew 2

Et oui, ce jeu pouvait être mieux 

 

6 New York zoo

Le Uwe léger polyomino essentiel. Avec le w.p. essentiel Caverna et le hybride essentiel Gloire d’Odin, oubliez les autres Uwe.

 

5 So Clover

Un excellent party game. Vive les rires sur les liens douteux :)

 

4 Destinies

Ce qui s’approche le plus du RPG en board game avec un système hyper simple. Et pas un Coop. On reste engagé dans le tour des autres pour voir ce qu’on pourrait y apprendre. Difficile de bien jauger l’effort requis pour évoluer dans l’histoire mais difficile de faire mieux sans en faire un jeu de stats et perdre l’immersion.

 

3 Praga Caput Regni

Le Euro avec plein de bonus/side effect dans un tour.

 

2 Ankh

Bravo pour des règles hyper épurés. Aucun hasard! Sans perdre la finesse de jeu. Le meilleur de Lang.

 

1 Sleeping gods

Ce qui s’approche le plus d’un jeu vidéo d’aventure en jeu de société. Jouer 3 campagnes d’un jeu narrative sans trop peu de duplication; wow! Les systèmes de jeu sont simples et permette des choix qui affecte la partie. 


Et oui, c’est rare une année où mes tops ne sont pas des Euros même si ce type de jeux reste mon préféré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'y vais selon le même modèle, i.e. mon Top-15 des jeux sortis en 2020-2021.

 

15 Botanik

J'aime beaucoup sa mécanique originale de drafting de tuiles.  À découvrir !

 

14 New York Zoo

Qu'est-ce que ça donne quand on mélange des polyominos et de la multiplication d'animaux ?  Le jeu le plus en demande par ma fille !


13 Kemet Blood & Sand

Mon "dudes on a map" préféré.


12 Cascadia

Meilleur jeu semi-abstrait que j'ai vu depuis un bout.


11 Khôra

Simple et joli.  C'est un jeu de tracks élégant qui coule très bien.


10 The Red Cathedral

Un euro très interactif, autant dans l'acquisition de ressources que dans le développement de la cathédrale.


9 Castles of Tuscany

Je trouve qu'il fait très bien la job en tant que Burgundy "light".


8 Unforgiven

Le jeu que je sors quand j'ai le goût d'un 7 Wonders Duel un peu plus crunchy.


7 So Clover!

Meilleur party game de l'année.


6 Witchstone

Un jeu comborifique comme je les aime où nos actions sont de plus en plus fortes à mesure que la partie avance.  On veut tout faire, mais on a pas le temps !


5 Praga Caput Regni

Vladimir Suchi s'établit comme un auteur à surveiller : c'est un hit après l'autre depuis quelques années...


4 Bonfire

Dr.Feld et sa portion recommandée de salade de points.


3 Lost Ruins of Arnak

Un des trop rares euros où le thème est admirablement bien rendu.


2 Beyond the Sun

Croissance, arbre de tech, contrôle de planètes, bref un excellent jeu de civilisation 3X dans l'espace.

 

1 Anno 1800

Mon jeu préféré cette année.  On construit quelque chose à tous les tours et, mécaniquement, on s'éloigne un peu de la recette traditionnelle de conversion de ressources des autres euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préférés

15 - Dune Imperium

Le jeu offre un mélange intéressant de deck building et worker placement mais il y a un peu trop de hasard

 

14- It's a Wonderful World

7 Wonders 2.0

 

13- Daimyo: Rebirth of the Empire

Apporte peu de nouveauté

 

12- Tawantinsuyu: The Inca Empire

Bon worker placement avec une bonne dose de réflexion mais il ne donne pas nécessairement le goût d'y revenir souvent

 

11-The Cost

Original, thème différent mais certains moves semblaient plus évident à faire ce qui donnait un avantage important au 1er joueur du tour. Quand même hâte d'y rejouer pour me faire une meilleure idée

 

10- Capital Lux 2: Generations

Bon petit jeu de cartes/filler

 

9- Furnace

Belle mécanique mais il manque de couleur/saveur: toutes les actions se ressemblent. C'est un jeu qui a dramatiquement besoin d'une extension (qui est en préparation... reste à voir si elle va renouveler le jeu et y apporter plus de fun)

 

8-Unforgiven: The Lincoln Assassination Trial

7 Wonders duel ne m'avait pas accroché mais je suis incapable de dire pourquoi je préfère de beaucoup Unforgiven

 

7- The Red Cathedral

Beau poids moyen (ce qui est sa principale qualité selon moi)

 

6- Anno 1800

un que je dois rejouer pour me faire une opinion finale. Le jeu est bien, mais je me demande à quel point on va encore avoir le goût d'y jouer dans 6 mois

 

5- Coffee Traders

Seulement joué à 3 joueurs ce qui n'est pas son sweet spot mais on voit que c'est une belle mécanique

 

4- Smartphone Inc.

Je le vois comme un super poids moyen et c'est principalement pour ça qu'il est à cette position (poids de jeu versus plaisir)

 

3- The Grand Trunk Journey

Un pick up & deliver différent et de durée raisonnable. Au début, les mécaniques nous déstabilisent un peu, et c'est bien!

 

2- Praga Caput Regni

Un gros mix de mécanismes (pas toujours un succès pour moi) mais cette fois ça colle!

 

1- Merv: The Heart of the Silk Road

Beau et simple! J'aime beaucoup le très simple worker placement chaque tour où on peut utiliser les développements d'un autre joueur ce qui lui donnera une petite compensation mais risque de le forcer à modifier son plan du tour 😉 Plusieurs chemins vers la victoire aussi et il est beau!

 

Ceux que j'ai détesté:

  1. Faiyum: laid comme ça ne devrait pas être permis et dans notre groupe ça a été un échec total. J'ai relu les règles en me disant 'j'ai peut-être manqué quelque chose' mais je n'ai rien vu... j'étais soulagé de le vendre
  2. Terraforming Mars: Ares Expedition: je serais gêné si on disait que je suis l'auteur de ce jeu car il copie à 100% les mécaniques de Race for the Galaxy. Oui il améliore le thème mais il retire toute l'efficacité de RftG. Revendu aussi vite!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucRivNor a dit :

8 Carnegie

Pas sorti encore mais on devrait le recevoir bientôt. Jouer en ligne sur BGA. Un jeu où le timing d’action crée l’interaction.

Je le garde pour l'an prochain lui 😉

Mais si j'avais eu ma copie, il serait probablement 1er pour moi - j'ai adoré le jouer en ligne 2 fois. J'ai arrêté de le jouer pour ne pas gâcher le plaisir de le jouer en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, sterober said:

Aye là. Il reste encore 4 semaines pour essayer des nouveaux jeux 😜

Exactement, c'est ce que je vais faire aussi attendre encore un peu. C'est bon que les gens mettre déjà leur ça nous donne des idées de jeux à jouer. Pour le moment, j'ai une liste de 50 nouveaux jouer cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf... il m'en manque beaucoup trop à essayer!

 

Atlantic Chase
Brian Boru
Ceasar

Dune: Betrayal (ou de quoi de même)

Brick & Mortar

Magnate

Nicaea

 

Et probablement quelques uns de plus.

 

Mais bien franchement, pour le moment, l'année 2021 n'a pas été un franc succès au regard de la quantité de jeux que j'ai essayé de cette année.

 

Ça vient se balancer par contre au niveau de la qualité grâce à Stationfall mais surtout OATH 💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, austin power a dit :

Tu me titille, c'est si bon que ça ? En tout cas, ça l'air quand même assez lourd !

Ça me donne le goût aussi. Par contre, je n'ai pas le groupe pour. On ne rejoue pas assez aux mêmes jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, austin power a dit :

Tu me titille, c'est si bon que ça ? En tout cas, ça l'air quand même assez lourd !

C'est pas si pire. C'est juste qu'il y a beaucoup d'éléments à considérer. Il y a plusieurs mécaniques qui semblent abstraites au départ, mais qui deviennent intuitives avec le temps étant donné qu'on comprend de mieux en mieux celles-ci dans leur contexte de jeu.

 

Si c'est moi qui te le montre, tu vas voir ça va être ben simple! Haha

 

Si tu veux, c'était ma dernière vidéo sur l'école du jeu. Ça va te donner un excellent aperçu de ce que le jeu offre, autant pour ses pours et ses contres hehe (pas comme jp et Sylvain moi là! Te vendrai pas un jeu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j’attends un peu. Plein de jeux sur le point d’être testé:

Merv, Iki, Lueur, Unforgiven, Furnace,

Anno 1800, Meadow et

A la recherche de la planete X.

 

A venir dans quelques semaines…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les gros titres 2021 sont pas mal sortis. On va être gâté début 2022 avec beaucoup de titres repoussé:

 

Boonlake

Golem

Bitoku

Ark Nova

Carnegie s’il est délayé

Hippocrates (peut être d’ici la fin de l’année)

Endless winter

ext. Maracaibo

Now or never ( peut être d’ici la fin de l’année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucRivNor a dit :

Il me semble que les gros titres 2021 sont pas mal sortis. On va être gâté début 2022 avec beaucoup de titres repoussé:

 

Boonlake

Golem

Bitoku

Ark Nova

Carnegie s’il est délayé

Hippocrates (peut être d’ici la fin de l’année)

Endless winter

ext. Maracaibo

Now or never ( peut être d’ici la fin de l’année)


Ce n'est pas une question de sorties de jeux mais bien d'avoir eu la chance des essayer pis il reste 4 semaines pour ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucRivNor a dit :

Il me semble que les gros titres 2021 sont pas mal sortis. On va être gâté début 2022 avec beaucoup de titres repoussé:

 

Boonlake

Golem

Bitoku

Ark Nova

Carnegie s’il est délayé

Hippocrates (peut être d’ici la fin de l’année)

Endless winter

ext. Maracaibo

Now or never ( peut être d’ici la fin de l’année)

Ark Nova est celui que j'attend avec le plus d'impatience. Il semble excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...