Aller au contenu

Top 2021 LucRivNor


LucRivNor

Messages recommandés

il y a 29 minutes, red_mary a dit :


Ce n'est pas une question de sorties de jeux mais bien d'avoir eu la chance des essayer pis il reste 4 semaines pour ça!!

Je vois les comptes-rendus mensuels avec des 30, 50aines de parties et plus. Pis avec ma maîtrise et un bébé, j'ai zéro temps pour atteindre la moitié de ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jelsépa a dit :

Je vois les comptes-rendus mensuels avec des 30, 50aines de parties et plus. Pis avec ma maîtrise et un bébé, j'ai zéro temps pour atteindre la moitié de ça!

De mon côté, c'est surtout le jeu de rôle qui vient de prendre du temps de jeu de société. On vient de se partir une game de Donjon 5e. On a vraiment du fun!

 

Mais, je vais trouver du temps pour essayer Iki, Imperial Steam, etc...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-03 à 09:01, meemtyke a dit :

De mon côté, c'est surtout le jeu de rôle qui vient de prendre du temps de jeu de société. On vient de se partir une game de Donjon 5e. On a vraiment du fun!

 

Mais, je vais trouver du temps pour essayer Iki, Imperial Steam, etc...!

Moi aussi je suis reparti avec les rpg avec DCC ET Mazes😍. Les OSR m’ont vraiment conquis. Simple et très élégant ❤️

De plus c’est plus simple, car c’est fait en général pour des one shot de 2-3 heures ou deux sessions de 2-3 heures. 
 

il y a aussi Forbidden lands qui lui j’ai pas pu le jouer. Plus complexe mais c’est du bonbon ❤️❤️
 

Je vous invite à revisiter les rpg car ça tellement changé. Il y a une belle révolution en ce moment dans le jeu de rôle. C’est très enthousiasmant 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, rainmight a dit :

J'ai un début de campagne de dnd5 en janvier. J'ai pas joué depuis 20 ans!!

 

J'ai entendu beaucoup de bien de la 5e!

Pour le moment, on adore! C'est simple et juste assez de customization pour faire ce qu'on a envie. Vraiment le fun aussi pour le DM avec les aventures officielles. La préparation est grandement diminuée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/2/2021 at 8:45 AM, LucRivNor said:

 

 

4 Destinies

Ce qui s’approche le plus du RPG en board game avec un système hyper simple. Et pas un Coop. On reste engagé dans le tour des autres pour voir ce qu’on pourrait y apprendre. 

 

 

Question: j'ai seulement fait l'introduction alors je ne sais pas si la mini-campagne change des aspects du jeu ou on jouait pas correct, mais mon problème était juste le temps mort pendant le tour des autres avec rien à  faire... à moins que votre jeu soit 'ouvert' et suivez les histoires des autres ( nous on se passait la tablette chacun notre tour), sinon tout ce qu'on voit  pendant le tour adversaire c'est sa figurine bougée, faire des tests et gagner des cartes... rien d'intéressant à  part s'il explore un nouvel endroit et encore l'histoire d'intro n'avait pas vraiment de matière à penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hyann a dit :

 

Question: j'ai seulement fait l'introduction alors je ne sais pas si la mini-campagne change des aspects du jeu ou on jouait pas correct, mais mon problème était juste le temps mort pendant le tour des autres avec rien à  faire... à moins que votre jeu soit 'ouvert' et suivez les histoires des autres ( nous on se passait la tablette chacun notre tour), sinon tout ce qu'on voit  pendant le tour adversaire c'est sa figurine bougée, faire des tests et gagner des cartes... rien d'intéressant à  part s'il explore un nouvel endroit et encore l'histoire d'intro n'avait pas vraiment de matière à penser.

Je crois que pour l'expérience, c'est mieux que tous voit ce qui se passe sur la tablette. Le jeu reste plus intéressant à tout moment pour tous les joueurs et ca devient un bon puzzle pour déduire ce que l'on pourrait tirer d'un lieu, si on doit d'abord essayer de trouver un objet/contact, et quelle est le meilleur chemin pour réaliser tout cela. Je vais également considéré mon/mes adversaires peuvent atteindre qqchose avant moi. Ca a l'air très jeu clasique ce que je dis mais plusieurs trucs se déduise de conversation ou il est difficile de ressentir la difficulté d'une tache, alors c'est loin d'etre "perfect science".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-02 à 16:58, Jelsépa a dit :

C'est pas si pire. C'est juste qu'il y a beaucoup d'éléments à considérer. Il y a plusieurs mécaniques qui semblent abstraites au départ, mais qui deviennent intuitives avec le temps étant donné qu'on comprend de mieux en mieux celles-ci dans leur contexte de jeu.

 

Si c'est moi qui te le montre, tu vas voir ça va être ben simple! Haha

 

Si tu veux, c'était ma dernière vidéo sur l'école du jeu. Ça va te donner un excellent aperçu de ce que le jeu offre, autant pour ses pours et ses contres hehe (pas comme jp et Sylvain moi là! Te vendrai pas un jeu!)

 

Vite de même, Oath ou Pax Pamir 2.0? (Ou c'est pas pantoute un feeling similaire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Simonmjl14 a dit :

 

Vite de même, Oath ou Pax Pamir 2.0? (Ou c'est pas pantoute un feeling similaire?)

J'ai pas hais Pax Pamir, mais je n'ai pas capoté. Je n'ai pas assez joué pour bien l'apprécier je crois. Je suis bien curieux de voir l'avis de @Jelsépa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm... mautadine de bonne question!..

 

Je pense que j'y vais selon les goûts des gens avec qui je joue.

 

Mais si je peux résumer comme ça...

 

Si je dois sortir un jeu pour une soirée, Pax Pamir. Si je dois sortir un jeu pour toute une journée, Oath.

 

Pax Pamir pour une soirée parce que j'ai eu des soirées où on a pu se faire 2 ou 3 parties et qu'on en voulait encore.

 

Oath pour une journée parce qu'il y a une trame narrative tellement forte qui se crée et des liens tellement solides entre les joueurs qui se développent.

 

Dans tous les cas, les deux ont besoin d'un public cible qui est prêt à investir au moins 4 ou 5 parties pour bien saisir l'ensemble de ce qui se déroule. Une seule partie de Pax Pamir nous fait questionner (est-ce que c'est bon? qu'est-ce que je viens de vivre? j'ai tu aimé ça?.. je le sais pas... faudrait que je le réessaie); on comprend le pourquoi mais pas le comment. Une partie de Oath nous confond (où est le thème? Pourquoi telle mécanique? Et ça, qu'est-ce que ça fait là? Et comment bien jouer? C'est quoi les possibilités sur le long terme?); on comprend le comment mais pas le pourquoi.

 

Ça sonne un peu philosophique et très abstrait mon affaire... je sais pas si ça répond à la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jelsépa a dit :

Mmmm... mautadine de bonne question!..

 

Je pense que j'y vais selon les goûts des gens avec qui je joue.

 

Mais si je peux résumer comme ça...

 

Si je dois sortir un jeu pour une soirée, Pax Pamir. Si je dois sortir un jeu pour toute une journée, Oath.

 

Pax Pamir pour une soirée parce que j'ai eu des soirées où on a pu se faire 2 ou 3 parties et qu'on en voulait encore.

 

Oath pour une journée parce qu'il y a une trame narrative tellement forte qui se crée et des liens tellement solides entre les joueurs qui se développent.

 

Dans tous les cas, les deux ont besoin d'un public cible qui est prêt à investir au moins 4 ou 5 parties pour bien saisir l'ensemble de ce qui se déroule. Une seule partie de Pax Pamir nous fait questionner (est-ce que c'est bon? qu'est-ce que je viens de vivre? j'ai tu aimé ça?.. je le sais pas... faudrait que je le réessaie); on comprend le pourquoi mais pas le comment. Une partie de Oath nous confond (où est le thème? Pourquoi telle mécanique? Et ça, qu'est-ce que ça fait là? Et comment bien jouer? C'est quoi les possibilités sur le long terme?); on comprend le comment mais pas le pourquoi.

 

Ça sonne un peu philosophique et très abstrait mon affaire... je sais pas si ça répond à la question?

Moi oui en tout cas. J'ai eu EXACTEMENT cette réflexion là quand j'ai joué à Pax Pamir 2E. J'ai joué 1 fois solo et 1 fois à 4. Pas certain de mon ressenti. Je sens qu'il y a de quoi, mais mon manque de contrôle sur le flow du jeu fait qu'on capte pas les nuances qui font que le jeu doit être super une fois que ceci est intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pax Pamir, c'est que des nuances et des épiphanies. Le jeu est tellement dense et opaque qu'on saisit des subtilités à chaque partie. Ça semble être un jeu alambiqué au départ, mais qui se révèle tranquillement à nous, et nous fait saisir l'univers de possibilités que chaque règle crée.

 

Bref, un bijou. On y joue-tu à la fin, bon sang?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

Pax Pamir, c'est que des nuances et des épiphanies. Le jeu est tellement dense et opaque qu'on saisit des subtilités à chaque partie. Ça semble être un jeu alambiqué au départ, mais qui se révèle tranquillement à nous, et nous fait saisir l'univers de possibilités que chaque règle crée.

 

Bref, un bijou. On y joue-tu à la fin, bon sang?!

Ça me semble une bonne description!

Faut que j’y rejoue, je n’y ai pas joué depuis la pandémie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est tout à fait dans l'esprit que j'attendais...jadore la philosophie et j'adore Pax Pamir 2.0 que j'ai surtout joué en solo jusqu'ici mais que j'aimerais sortir dans une partie à 4 dans un avenir rapproché. Un des joueurs a aussi démontré de l'intérêt pour Oath d'où ma question originale.

 

Nous avons récemment pris la décision de faire un effort conscient pour rejouer au même jeu au moins deux à trois fois pour en capter la saveur au lieu de s'eparpiller car ne dit on pas que qui trop embrasse, mal étreint?  Troyes pour ne nommer que celui-ci nous a vraiment foutu toute une claque alors que nos parties, de la première à la deuxième à la troisième ont tous été TRÈS différentes et de plus en plus tendues (pour ne pas dire carrément cut throat). 

 

En espérant pouvoir rester mieux concentré sur l'objectif pour les prochains mois/années à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement joué 10 jeux  sorties 2021 (selon BGG) alors mon top serait:

 

10. Canvas:  Jeu avec une présentation meilleure que la mécanique qui est assez de base. Si on n'accroche pas sur la gimmick...

9.X-men: Mutant Insurrection:  Coop de base de brassage de dé.

8. Destinies: Seulement une mission joué en alternance alors beaucoup de temps mort... à réessayer en jouant ouvert pour suivre les histoires et peut-être vivre mieux le jeu.

7. Maglev Metro: On reconnait la touche de l'auteur,  ça donne un jeu plus mécanique qu'amusant.

6. Crash Octopus:  Petit jeu de dextérité qui peut être amusant... sans être un classique, il est assez accessible.

5. With a smiles and Gun:  Bon casse-tête,  seulement joué solo à date malheureusement

4. Cubitos:  Moyen à 2 joueurs, plus intéressant à 4 joueurs

3.Red Rising:  J'ai apprécié plus que je pensais, je ne sais pas par contre s'il va avoir une longue durée de vie.

2.Cascadia: Les premières parties à deux joueurs ne m'avaient impressionné, mais à plusieurs, c'est plus intéressant

1. Dinosaur Island: Rarrr & write: Pas joué encore à des gros jeux 2021 alors bizarre qu'il se ramasse en premier, mais bien aimé ce roule et écrit surtout à deux joueurs!

 

Les ventes de fin d'année vont surement aider à mettre plus de viande dans mon top des jeux 2021... toujours en retard de 1 ou 2 ans de toute façon :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...