Aller au contenu

Jeux joués en décembre 2021


sterober

Messages recommandés

Ce weekend on a ouvert notre copie de Expedition to Newdale reçue dans le Math Trade. J'avais pas trippé sur Oh My Goods, je trouvais qu'il fallait vraiment être chanceux pour réussir à rouler notre engine, mais j'ai trouvé Newdale beaucoup plus intéressant. On a joué 5 parties à travers le weekend, et j'aime bien la façon dont ils ont structuré la campagne jusqu'à présent.

 

Aussi joué à Paladins of the West Kingdoms, première fois avec l'extension. J'aime bien les espaces de placements communs dès le départ, et les nouveaux paladins, mais les 2 actions supplémentaires m'ont complètement dépassé, c'était AP central. J'étais fatiguée, j'espère que ça en disait plus sur mon manque de sommeil que sur la complexité du jeu.

 

Targi, une victoire par la peau des fesses parce que ma blonde espérait un tour de plus. 

 

Maquis, avec la deuxième édition et les nouvelles missions. Victoire, avec les Missions Saboter le Train et Agent Double. L'agent double est vraiment intéressante. Le design des missions dans ce jeu est vraiment solide.

 

Meeple Circus, avec ma blonde et ma plus vieille. Ça fesait longtemps et je m'en ennuyais!

 

Mandala, une défaite écrasante de 41-32 après que j'aie provoqué la fin de partie, croyant être en avance...

 

Le 2021-12-11 à 10:07, austin power a dit :

Hier, quelle belle soirée à découvrir un jeu qui semble effectivement remplir les promesses, j'ai nommé Impérial Steam. Très très bonne première impression à rejouer rapidement

(en Étienne) !

 

J'ai une copie emballée qui prend la poussière. Ceux qui y ont joué, vous croyez que ça serait bien à 2 ou je suis mieux d'attendre de croiser quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment:

 

Paladins of the West Kingdom avec Extension City of Crowns: ajoute la diplomatie(Gris) comme 4e stat ainsi que les actions Muster(? -> Gris) et Negotiate( ? -> gris ou gris->?). J'ai joué beaucoup ces 2 actions dans ma partie; la balance de la stats grise par rapport aux autres stats est bien assuré. Les 2 nouvelles actions sont hyper flexibles mais il faut bien géré les prérequis qui évolue et change de couleur. Bon élargissement du design!

 

Bitoku: Un peu lourd à la première approche car il faut matriser le sens des terme japonais utilisé dans la règle. Mais après une partie, ca coule. Hate de l'essayer à 4 pour voir la gestion du timing pas évident. Un jeu ou il faut se préparer beaucoup de plan B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, flagdan said:

Sur BGG, il n'y a pas Trick-Taking dans ses mecaniques. Un peu etrange.

15 hours ago, Jelsépa said:

Étrange en effet. @Zendorrisque de grimper dans les rideaux.

 

 

Pas si étrange en fait.

 

BGG voit juste.

 

Techniquement, Three-Dragon Ante ne se définit pas comme un jeu de levée mais plutôt comme un jeu de séries. L'éminent David Parlett le classerait d'ailleurs  sans doutes dans les Adding-Up Games parmi les quatre sous-catégories qu'il a établis dans ce type de jeu (plus de détails sur ça ici.)

 

Les jeux de levée se définissent en fait par une dynamique de 1 ou plusieurs cartes jouées par chaque joueur (à tour de rôle ou simultanés) pour ensuite donner toutes les cartes jouées à un ou plusieurs joueurs qui respectent certaines conditions pour les remporter.

Or, dans Three-Dragon Ante, il n'est jamais de situation où un joueur récupère toutes les cartes jouées par chaque joueur. Ces cartes restent plutôt devant chacun d'eux pour former des séries de 3 cartes et elles donnent au final une valeur totale pour déterminer qui marque des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas si étrange en fait.

 

BGG voit juste.

 

Techniquement, Three-Dragon Ante ne se définit pas comme un jeu de levée mais plutôt comme un jeu de séries. L'éminent David Parlett le classerait d'ailleurs  sans doutes dans les Adding-Up Games parmi les quatre sous-catégories qu'il a établis dans ce type de jeu (plus de détails sur ça ici.)

 

Les jeux de levée se définissent en fait par une dynamique de 1 ou plusieurs cartes jouées par chaque joueur (à tour de rôle ou simultanés) pour ensuite donner toutes les cartes jouées à un ou plusieurs joueurs qui respectent certaines conditions pour les remporter.

Or, dans Three-Dragon Ante, il n'est jamais de situation où un joueur récupère toutes les cartes jouées par chaque joueur. Ces cartes restent plutôt devant chacun d'eux pour former des séries de 3 cartes et elles donnent au final une valeur totale pour déterminer qui marque des points.

Ça fait du bien de revoir des fantômes nous hanter un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de Three-Dragon Ante, si jamais vous aimez la première édition, je vous conseille fortement de vous procurer la dernière (Three-Dragon Ante Legendary edition).  Cette dernière ajoute de nouvelles cartes "Mortels" et "Dragons Légendaires", puis l'on en choisit une vingtaine en début de partie qui seront utilisées avec les bons/mauvais dragons standards pour une expérience de jeu plus variée.  Il y a aussi eu un petit streamlining des règles dont certaines s'appliquaient déjà à la première édition si vous aviez l'extension (voir liste des changements ici).  La legendary édition vient aussi avec de la monnaie en carton (quoi que tout le monde que je connais préfèrent jouer avec des pièces métalliques ou des jetons de poker).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zendor a dit :

 

 

Pas si étrange en fait.

 

BGG voit juste.

 

Techniquement, Three-Dragon Ante ne se définit pas comme un jeu de levée mais plutôt comme un jeu de séries. L'éminent David Parlett le classerait d'ailleurs  sans doutes dans les Adding-Up Games parmi les quatre sous-catégories qu'il a établis dans ce type de jeu (plus de détails sur ça ici.)

 

Les jeux de levée se définissent en fait par une dynamique de 1 ou plusieurs cartes jouées par chaque joueur (à tour de rôle ou simultanés) pour ensuite donner toutes les cartes jouées à un ou plusieurs joueurs qui respectent certaines conditions pour les remporter.

Or, dans Three-Dragon Ante, il n'est jamais de situation où un joueur récupère toutes les cartes jouées par chaque joueur. Ces cartes restent plutôt devant chacun d'eux pour former des séries de 3 cartes et elles donnent au final une valeur totale pour déterminer qui marque des points.

Merci de la précision! Je vais le définir autrement maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Dune Impérium la semaine passée. Pas super impressionné je dois dire: le deckbuilding combiné avec du worker placement et/ou area control, ça commence à être sur-exploité: (Lost Ruins of Arnak, Mythotopia, A Few Acres of Snow et j'en passe). La qualité de production n'est pas top non plus: cartes fragiles, illustrations bof, quelques morceaux de bois ternes sans aucune annotation. De plus, éviter de jouer à plus de 3 joueurs, ça devient franchement long surtout sur la fin. Enfin, la thématique de Dune me saoule royalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khôra: Rise of an Empire: Tout le monde le décrit comme un jeu où il faut monter sur des tracks, donc je n'ai pas eu le choix de me le procurer pour l'essayer! C'est vraiment le coeur du jeu, monter sur des tracks! J'ai bien aimé ma première partie, qui était à 2 joueurs, mais j'ai moins aimé que l'accent soit vraiment sur la collection de jeton majeur, donc le militaire. J'imagine que c'est le jeu qui est fait comme ça. Je vais devoir l'essayer à nouveau! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, meemtyke said:

Khôra: Rise of an Empire: Tout le monde le décrit comme un jeu où il faut monter sur des tracks, donc je n'ai pas eu le choix de me le procurer pour l'essayer! C'est vraiment le coeur du jeu, monter sur des tracks! J'ai bien aimé ma première partie, qui était à 2 joueurs, mais j'ai moins aimé que l'accent soit vraiment sur la collection de jeton majeur, donc le militaire. J'imagine que c'est le jeu qui est fait comme ça. Je vais devoir l'essayer à nouveau! 

Tout dépend des peuples.. le militaire est très fort et la route la plus "évidente" à suivre, mais ça ne se résume pas à ça.  Il y a moyen de gagner en touchant peu au militaire, et de loin (oui oui!).

Le seul petit glitch à mon avis sont les cartes événements qui, pour 90%, ciblent l'aspect militaire du jeu.  Un petit ré-équilibrage à ce niveau serait bienvenue.. dailleurs, ça ne me surprendrait pas que ça fasse parti de l'extension (pas annoncée mais j'ai du pif pour ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, unity a dit :

Tout dépend des peuples.. le militaire est très fort et la route la plus "évidente" à suivre, mais ça ne se résume pas à ça.  Il y a moyen de gagner en touchant peu au militaire, et de loin (oui oui!).

Le seul petit glitch à mon avis sont les cartes événements qui, pour 90%, ciblent l'aspect militaire du jeu.  Un petit ré-équilibrage à ce niveau serait bienvenue.. dailleurs, ça ne me surprendrait pas que ça fasse parti de l'extension (pas annoncée mais j'ai du pif pour ça)

En effet, je l'ai pas mentionné, mais les cartes évènements sont très axés sur le militaires, un peu comme dans un Through the Ages. Je comprends leur approche, mais c'est pas tant effiace au niveau plaisir de jeu... Plus de cartes, plus de diversités et mieux équilibré!

 

C'est bon à savoir si jouer des cartes peuvent te mettre de faire beaucoup de points, tant mieux. J'ai par contre de la misère à avoir comment on peut y arriver à faire des 75-80 points en jouant des cartes versus mettons Sparte qui est axé très militaire. Avec Sparte, il est possible de faire un 75-80 points seulement avec les tokens. En plus des cartes que tu joueras pendant la game qui peut t'apporter quelques points.

 

Bon, ça me donne le goût d'aller essayer les autres cités :D! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, meemtyke said:

En effet, je l'ai pas mentionné, mais les cartes évènements sont très axés sur le militaires, un peu comme dans un Through the Ages. Je comprends leur approche, mais c'est pas tant effiace au niveau plaisir de jeu... Plus de cartes, plus de diversités et mieux équilibré!

 

C'est bon à savoir si jouer des cartes peuvent te mettre de faire beaucoup de points, tant mieux. J'ai par contre de la misère à avoir comment on peut y arriver à faire des 75-80 points en jouant des cartes versus mettons Sparte qui est axé très militaire. Avec Sparte, il est possible de faire un 75-80 points seulement avec les tokens. En plus des cartes que tu joueras pendant la game qui peut t'apporter quelques points.

 

Bon, ça me donne le goût d'aller essayer les autres cités :D! 

Sparte est le "mauvais" exemple.. en partant, le nom évoque le militaire à plein nez, et c'est aussi la tangeante que les abilités de cette civ te font prendre.  Oui c'est possible de faire beaucoup de points avec les cartes, mais avec les bonnes.  Le problème, c,est que si tu ne commence pas la game avec une main intéressante malgré le draft, le cout pour aller chercher des nouvelles cartes (au hasard en plus) est une action qui te reviens crissement cher alors que les autres en profitent pour faire des points 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unity a dit :

Sparte est le "mauvais" exemple.. en partant, le nom évoque le militaire à plein nez, et c'est aussi la tangeante que les abilités de cette civ te font prendre.  Oui c'est possible de faire beaucoup de points avec les cartes, mais avec les bonnes.  Le problème, c,est que si tu ne commence pas la game avec une main intéressante malgré le draft, le cout pour aller chercher des nouvelles cartes (au hasard en plus) est une action qui te reviens crissement cher alors que les autres en profitent pour faire des points 

Exactement ce que j'avance. Il est fort possible de faire des points avec des cartes, mais c'est pas mal plus circonstanciel, des fois ça va marcher, des fois ça va etre difficile avec la quantité de carte qui est pigée. Par contre, le militaire, même sans Sparte comme cité, va être un chemin assez safe vers une possibilité de faire pas mal de point. Malgré tout ça, j'ai le goût d'y rejouer et d'essayer d'autres choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin:

 

Corrosion: Un bon jeu où on doit beaucoup s’adapter. C’est un jeu où les éléments de jeu que tu construis ne sont pas permanents, donc tu dois en profiter pour faire une synergie pendant qu’ils sont sur le plateau. Et le beau du jeu, c’est d’avoir à reconstruire cette synergie tout au long de la partie. Les machines de chrome sont permanentes mais il ne peut y en avoir que 4 actives en même temps. L’interaction vient des choix d’éléments sur le plateau central et des copies d’action possible pendant le tour des autres. Mieux que je pensais sans être le jeu ultime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LucRivNor a dit :

Ce matin:

 

Corrosion: Un bon jeu où on doit beaucoup s’adapter. C’est un jeu où les éléments de jeu que tu construis ne sont pas permanents, donc tu dois en profiter pour faire une synergie pendant qu’ils sont sur le plateau. Et le beau du jeu, c’est d’avoir à reconstruire cette synergie tout au long de la partie. Les machines de chrome sont permanentes mais il ne peut y en avoir que 4 actives en même temps. L’interaction vient des choix d’éléments sur le plateau central et des copies d’action possible pendant le tour des autres. Mieux que je pensais sans être le jeu ultime.

Merci du retour. J'ai failli l'ajouter dans ma commande sur Bliss, mais j'ai finalement passé... Pense pas que je me le procure, mais j'aimerais bien l'essayer un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-13 à 13:45, AmandaDesignsGames a dit :

J'ai une copie emballée qui prend la poussière. Ceux qui y ont joué, vous croyez que ça serait bien à 2 ou je suis mieux d'attendre de croiser quelqu'un?

Oui, je pense que tu es mieux d'attendre pour une partie à 3, voire à 4 joueurs. Je ne vois pas comment ça pourra être excitant à 2 joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...