Aller au contenu

Jeux joués en décembre 2021


sterober

Messages recommandés

Au cours des derniers jours :

 

Mot malin : Petit jeu où l'on devine des mots qui a fait quelques tops 10 en Europe... Super simple, très amusant et jeu inter-générationnel qui a plu à mon père (très peu ouvert aux jeux), à ma blonde et à ma grande fille. On fait 4-5 parties à chaque fois que l'on sort le jeu. 4 mots sont placés verticalement en A,B,C et D et 4 mots horizontalement en 1,2,3 et 4. Ça fait une "grille" virtuelle de 16 emplacements avec des coordonnées comme A2 ou C4 mettons. Chaque joueur a une carte de coordonnée en main et il doit trouver un indice qui permettra aux autres joueurs de trouver la bonne coordonnée. C'est coop et on a 5 minutes pour trouver le plus de coordonnées possibles, sans avoir de 2e chance pour les coups manqués. On rit à chaque partie et on reste surpris des idées des autres, comme dans Codenames ou autres jeux du genre.

 

7 Wonders Architects : Toujours de belles parties en famille avec les enfants et ma blonde. Un rare jeu consensuel!

 

Via Magica : Première partie alors on donne 3 cartes de départ au hasard et on commence à jouer... Je me retrouve avec 3 cartes intenses impossibles à terminer alors que ma blonde a des cartes parfaites pour débuter qui combotent entre elles! Elle gagne la partie avec 57 points je pense alors que je n'en ai que 18!!! J'exige une revanche avec un choix de 3 cartes parmi 6 au départ comme la règle le dicte (sauf pour la 1ère partie).

 

Et des parties de Coatl : le jeu de cartes car on vient de recevoir de l'éditeur les cartes avec le visuel quasi final. C'est super! Et puis on teste aussi un nouveau jeu qui nous donne beaucoup de plaisir et qui me semble très prometteur, un jeu de dessin coop pour 2 à 4 joueurs. Hâte de continuer de développer le projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Lost expedition : Ouf pas facile. On est mort le troisième matin sur un périple de sept jours. En mode Easy en plus! Il faut rejouer.

Chaque jour a une phase jour et une phase soirée. Un beau casse-tête de gestion de ressources et compétances. On gère la nourriture, les balles et les points de vie des trois explorateurs avec des jetons. Le camping, l'orientation et la jungle sont gérés grâce à des cartes d'événements avec symbole(s) que l'on dépense tel du Mana pour continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parties back to back de Imperial Struggle en compagnie de @Zendor!

On a pris le temps de souper et de jaser entre-temps, évidemment! 

 

Ce jeu est un pur chef d'oeuvre. C'est un wargame sans sentir que c'en est un. J'ai davantage l'impression de jouer à un jeu de contrôle de territoire et de planification à long terme. La portée du jeu, l'arbre décisionnel, la tension de tous ces choix déchirants: tout y est à son meilleur! 

 

Quoiqu'on a l'impression que certaines situations du au hasard peuvent favoriser un joueur ou l'autre une fois de temps en temps, je crois fermement que le jeu nos demande de nous adapter et d'être prêt à tout. Et c'est là la beauté du jeu: de découvrir le système et de réagir à celui-ci, tout en considérant l'adversaire au travers de nos décisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

2 parties back to back de Imperial Struggle en compagnie de Zendor!

On a pris le temps de souper et de jaser entre-temps, évidemment! 

 

Ce jeu est un pur chef d'oeuvre. C'est un wargame sans sentir que c'en est un. J'ai davantage l'impression de jouer à un jeu de contrôle de territoire et de planification à long terme. La portée du jeu, l'arbre décisionnel, la tension de tous ces choix déchirants: tout y est à son meilleur! 

 

Quoiqu'on a l'impression que certaines situations du au hasard peuvent favoriser un joueur ou l'autre une fois de temps en temps, je crois fermement que le jeu nos demande de nous adapter et d'être prêt à tout. Et c'est là la beauté du jeu: de découvrir le système et de réagir à celui-ci, tout en considérant l'adversaire au travers de nos décisions!

Je suis bien d'accord. C'est tout qu'un système qu'ils ont créé.  Je n'ai juste pas les opportunités et le goût de me consacrer à un jeu de ce genre pour l'apprécier à sa juste valeur.  Bien content d'y avoir joué lar contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imperium: Antique X 4 en solo - La quatrième partie aura été la bonne! Les Macédoniens vs les Perses.

 

Suite à 3 défaites vs le bot (une en partie d'apprentissage, une 105-71 alors que j'ai étiré la partie trop longtemps et une 70-45 alors que j'ai voulu "rushé") je trouve ce qui semble être le juste équilibre pour une courte victoire de 82 à 78 ! Vraiment un deck builder intéressant et j'ai bien hâte d'essayer les autres nations dans la multitude d'options proposées par les deux boîtes (j'ai également fait l'acquisition de la boîte "Légendes"). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La beauté de de rien faire de spécial pour la veillé du jour de l'An c'est de pouvoir, après s'avoir fait une bonne bouffe et l'avoir déguster, s'installer tranquille en couple et de se faire une "petite" partie de Dwellings of Eldervale avec une bonne stout impérial au café (La Grande Prêtresse du Domaine Berthiaume). Je joue avec The Atlanteans versus les Wardens of Evenmarch de ma conjointe dans une partie avec les Legendary Monsters et le Frost Giant et son Bifrost. Une partie que je domine beaucoup le placement sur la carte avec mes monstres dominés, et qui me permets de bien développé ma stratégie de point basé sur les carte Dungeons amis aussi les Quêtes et une carte Prophétie me permettant de faire des points selon le nombre de Quêtes effectués. Bref, je termine la partie avec 178 points contre les 125 de ma conjointe à qui j'ai coupé l'herbe sous le pied en forçant la fin de la partie plus rapidement qu'elle l'anticipait. Puis, on s'est installé tranquille dans le divan pour les classiques émissions de fin d'année. Quelle belle soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menara:  j'aime toujours autant même si on ne gagne pas, mon fiston manque un peu de finesse encore et s'obstine à tenter des équilibres impossibles :)

 

Loopin Chewie:  vraiment mauvais à deux joueurs, si tu es dans le bon sens, tu peux attaquer tout le long sans que l'autre joueur puisse faire de quoi!

 

La course aux étoiles: Sors de moins en moins, mais pour un jeu gagné à ma première FJL, il a été joué plus que d'autres payé le gros prix

 

Batman Gotham under Siege:  ça explose de partout mais on survit pareil pour sauver la ville 90% détruite... est-ce qu'on appelle ça une victoire morale? :)

 

Cubitos: Pour finir l'année, je le fais découvrir au enfant... fiston gagne haut la main par 10 cases au moins... soit qu'il a été très chanceux, soit qu'il brassait ses dés jusqu'à temps que l'on arrête :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la veille du jour de l'an

Outlive x2 (5j): Perdu parce ce que mon abris n'était pas assez étanche aux radiations. C'est long (3.5 heures) pour la 1ere partie et 2.5 heures pour la 2eme, même si j'avais appris les règles avant. Mise en place et rangement fastueux et il manque un calepin pour les scores...

Super Comics (6j): Pour faire rire et bouger toute la famille.

Totem (2j): Rejouabilité presque nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la veille du jour de l'An, avec ma grande fille qui ne veut à peu près jamais joué avec moi, alors j'en profite (elle veut se garder du temps d'écran pour le Bye Bye, alors elle fait l'impasse sur Ciné-cadeau contrairement aux plus jeunes!).

 

Potion Explosion : Aidée par sa maman, elle me coiffe 59 à 56!

Kingdomino : Ben non, elle gagne encore 129 à 123!

L'île interdite : On fait un jeu coop pour que j'ai une chance de gagner dans la soirée!!! On réussit alors qu'il ne reste à peu près plus rien de l'île, c'est parfait!

 

Dans le fond, je pense qu'elle aime jouer, mais pas tant avec son frère et sa soeur, alors ça limite pas mal les possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-25 à 23:22, meemtyke a dit :

Iberian Gauge à 3 joueurs. J'ai vraiment aimé le système de ce jeu là! C'est simple, mais on a une gestion de la caisse des compagnies de chemin de fer et la caisse des joueurs. Très épuré, très bien fait. J'y rejouerais right now!

Puisque tu as aimé, regarde du côté de Trans-Siberian Railroad. Je viens de lire les règles et il me faisait beaucoup pensé à Iberian Gauge. En plus, il est en rabais ici:

https://www.boardgamebliss.com/products/trans-siberian-railroad?_pos=1&_sid=9ace9ebaf&_ss=r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pwhy5 a dit :

Puisque tu as aimé, regarde du côté de Trans-Siberian Railroad. Je viens de lire les règles et il me faisait beaucoup pensé à Iberian Gauge. En plus, il est en rabais ici:

https://www.boardgamebliss.com/products/trans-siberian-railroad?_pos=1&_sid=9ace9ebaf&_ss=r

Ouf! J'avoue que c'est pas cher! C'est tentant, maudite affaire, haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...