Aller au contenu

Le Dragon de Pyrite 2021 : Ronde Finale


Hibou77

Ronde finale   

44 membres ont voté

  1. 1. Et le grand gagnant du Dragon de Pyrite 2021 est...

    • Lost Ruins of Arnak
    • Dune: Imperium
  2. 2. Choisissez votre déception de l'année

    • Gloomhaven: Jaws of the Lion
    • Dune: Imperium
    • Lost Ruins of Arnak
      0
    • On Mars
    • Eclipse: Second Dawn for the Galaxy
      0
    • Pandemic Legacy: Season 0
      0
    • Kanban EV
      0
    • Viscounts of the West Kingdom
      0
    • Calico
    • Praga Caput Regni
      0
    • Beyond the Sun
    • Dwellings of Eldervale
      0
    • Under Falling Skies
    • MicroMacro: Crime City
    • Sleeping Gods
    • Nidavellir
      0
    • My City
      0
    • The Search for Planet X
      0
    • Forgotten Waters
      0
    • Tekhenu: Obelisk of the Sun
    • Hallertau
      0
    • Bonfire
      0
    • Paleo
    • Cascadia
      0
    • The Red Cathedral
      0
    • Marvel United
      0
    • Oceans
      0
    • Destinies
      0
    • Ankh: Gods of Egypt
      0
    • Oath: Chronicles of Empire and Exile
      0
    • Terraforming Mars: Ares Expedition
      0
    • Raiders of Scythia
    • The King is Dead: Second Edition
      0
    • Fort
    • Canvas
    • Pan Am
      0
    • The Crew: Mission Deep Sea
      0
    • Cubitos
      0
    • Imperial Struggle
      0
    • Tang Garden
      0
    • Anno 1800
      0
    • Honey Buzz
      0
    • Meadow
    • Merv: The Heart of the Silk Road
      0
    • Kemet: Blood and Sand
    • Imperium: Classics
      0
    • Undaunted: North Africa
      0
    • New York Zoo
      0
    • Red Rising
      0
    • Chronicles of Crime: 1400
      0
    • Hadrian's Wall
      0
    • Project: ELITE
    • Santa Monica
    • Clinic: Deluxe Edition
    • Bloodborne: The Board Game
      0
    • Project L
      0
    • Whistle Mountain
      0
    • Rallyman: GT
      0
    • Descent: Legends of the Dark
    • Tidal Blades: Heroes of the Reef
    • Tiny Epic Dinosaurs
      0
    • Furnace
      0
    • Etherfields
      0
    • The Castles of Tuscany
    • Aucune de ces réponses

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

jelsepa.jpg

 

Oui, on serait tous curieux de voir @Jelsépa pédaler pour se trouver une excuse pour ne pas se faire tatouer son sandworm, mais j'en appelle quand même à votre intégrité pour ce vote final qui déterminera le grand gagnant du Dragon de Pyrite 2021 !

 

À ce stade-ci, tout est encore possible.  Oui, Arnak a devancé Dune par 5 votes lors de la dernière ronde, mais pas moins de 8 dragons, ayant choisis ces deux jeux lors de la ronde précédente, auront maintenant un choix déterminant à faire...

 

Comme question complémentaire, on vous demande de choisir, parmi tous les jeux en nomination, lequel est votre flop de l'année !  Bref, celui que vous aviez hâte de jouer mais qui vous a grandement déçu ou que vous avez carrément détesté.

 

Bon vote !

 

P.S. J'ai bien hâte de voir Jelsépa débarquer avec ses 30 fake accounts pour faire gagner Arnak !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'identifier mon flop.  Dune aurait pu être un bon candidat, mais j'avais très peu d'attentes vu que j'ai toujours une grande méfiance envers le jeux basés sur des IP du moment.  J'ai donc donné mon vote à Tidal Blades.  Le jeu est magnifique, a eu quand même pas mal de hype, je trouvais le thème original et ça semblait quand même assez euro.  J'ai été très déçu au final parce que je suis resté sur l'impression que la partie tactique/stratégique s'est fait totalement éclipser par la partie push-your-luck centrale à toutes les résolutions de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Dune mérite jeu de l'année, puisqu'il est efficace dans ses multiples mécaniques qu'il utilise, probablement mon #2 dans la dernière année.

Ceux qui trouve que les cartes intrigues sont débalancées et gâche le jeu, je vous demanderais de bien réagir à mon commentaire avec un ''triste''  pour vous identifiez et éviter à tout prix de jouer à un jeu avec vous!!

 

Pour ma déception, Gloomhaven JotL, je m'attendais à plus pour le jeu que son grand frère trône au #1 de BGG, pas mauvais, mais le ratio trucs à gérer / plaisir est un peu trop bas à mon gout. Pas un flop proprement dit, juste pas dans mes cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus de plaisir à jouer à Lost Ruins of Arnak. Dune Imperium est bien le fun avec son côté deck-building, worker placement et les combats, mais il manque un quelque chose pour me faire dire "Wow!" après une partie.

 

Pour mon flop, c'est Santa Monica. Il est bien côté sur BGG (7.4) avec beaucoup de hype lors de sa sortie, mais cr*** que c'est plate. Le jeu n'a aucune tension...Pu jama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Lost Ruins of Arnak est mon vote, même si Cascadia est probablement mon jeu de l'année.

 

Niveau flop, c'est Sleeping Gods. Après avoir aimé Above and Below, mais trouvé que le focus était pas assez sur les histoires, puis accroché sur Near and Far, mais encore une fois trouvé que ça pourrait être plus mis de l'avant, je m'attendais que le focus narratif soit là pour Sleeping Gods. Finalement, c'est celui que j'apprécie le moins des trois, avec sa mécanique qui ne mène à rien: on utilise des command points pour gagner de la nourriture, puis de la nourriture pour reprendre des command points...

 

Probablement que j'aurais plus accroché si c'était un Livre dont vous êtes le héros pur et dur plutôt qu'un board game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vote va par défaut à Lost Ruins of Arnak (pas joué) car Dune est correct sans plus.  Moi qui ne connait absolument rien à l'univers de Dune, j'ai l'impression que les amoureux de cet thématique sont aveuglés par leur affection justement du sujet car je suis convaincu que si on avait donné un autre nom au jeu, on n'en parlerait pas autant. En même temps je trouve intéressant d'un point de vue psychologique que l'être humain se laisse guider ou influencer par la sphère émotionnelle qui le caractérise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni un ni l'autre? Je n'ai pas joué Lost Ruins of Arnak (et pas à l'aise de voter en final pour un jeu que je n'ai pas joué) et Dune Imperium s'il n'avait pas le hasard des cartes serait quand même un jeu juste correct. Avec le hasard des cartes, il ne fait même pas mon top 10 des meilleurs jeux de 2021 que j'ai joué.

 

Plus grosse déception? Faiyum sans hésitation! Je suis un gros fan de Concordia et comme Faiyum emprunte une grande partie de ses mécaniques à ce jeu, j'avais de grandes attentes. C'est complètement tombé à plat pour nous - c'était juste long... et plate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voté pour Lost Ruins of Arnak en trouvant que c'est un jeu très moyen complètement surestimé, mais l'univers de Dune ne m'intéresse pas du tout et les commentaires au sujet du jet ne donnent pas envie de l'essayer plus que ça.

 

Pour la déception, pour moi, c'était une année de déceptions plus qu'autres choses je trouve. J'ai choisi Meadow car c'était franchement pas très bon, mais pour ma part, Cascadia (déjà l'impression d'avoir joué à 100 jeux qui font la même chose), Calico (pourquoi se casser la tête quand tout est une question de chance à la fin), The Castles of Tuscany (pas mauvais, mais avec son grand frère, la comparaison lui fait mal), Paleo (pas du tout accroché au choix de cartes semi-hasardeux), Santa Monica (plate plate), Nidavellir (je voulais l'aimer, mais c'est une collection d'ensemble assez banale finalement et le décompte des points est inapproprié), Canvas (je cherche encore ce qui peut être intéressant dans ce jeu hormis son visuel), Terraforming Mars : Ares Expedition (long, long, long pour rien), Gloomhaven JotL (si la mise en place est rapide comparé à son grand frère, je ferai de l'urticaire seulement à l'invocation du premier alors) et même Praga Caput Regni (ce n'est pas un mauvais jeu, mais très ordinaire à mon avis et je voulais vraiment l'aimer, alors le clash était grand) auraient pu mérité le titre. 

 

Mais comme je me trouve très négatif, je tiens à dire que MicroMacro Crime City ou The City ont été deux découvertes qui m'ont jeté à terre et qui auraient été mes chois de finale pour les Dragons de pyrite. Beyond the Sun ne serait pas loin non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, etienne_san a dit :

Voté pour Lost Ruins of Arnak en trouvant que c'est un jeu très moyen complètement surestimé, mais l'univers de Dune ne m'intéresse pas du tout et les commentaires au sujet du jet ne donnent pas envie de l'essayer plus que ça.

 

Pour la déception, pour moi, c'était une année de déceptions plus qu'autres choses je trouve. J'ai choisi Meadow car c'était franchement pas très bon, mais pour ma part, Cascadia (déjà l'impression d'avoir joué à 100 jeux qui font la même chose), Calico (pourquoi se casser la tête quand tout est une question de chance à la fin), The Castles of Tuscany (pas mauvais, mais avec son grand frère, la comparaison lui fait mal), Paleo (pas du tout accroché au choix de cartes semi-hasardeux), Santa Monica (plate plate), Nidavellir (je voulais l'aimer, mais c'est une collection d'ensemble assez banale finalement et le décompte des points est inapproprié), Canvas (je cherche encore ce qui peut être intéressant dans ce jeu hormis son visuel), Terraforming Mars : Ares Expedition (long, long, long pour rien), Gloomhaven JotL (si la mise en place est rapide comparé à son grand frère, je ferai de l'urticaire seulement à l'invocation du premier alors) et même Praga Caput Regni (ce n'est pas un mauvais jeu, mais très ordinaire à mon avis et je voulais vraiment l'aimer, alors le clash était grand) auraient pu mérité le titre. 

 

Mais comme je me trouve très négatif, je tiens à dire que MicroMacro Crime City ou The City ont été deux découvertes qui m'ont jeté à terre et qui auraient été mes chois de finale pour les Dragons de pyrite. Beyond the Sun ne serait pas loin non plus. 

Fais attention: on va devoir te retirer ton titre de guidoune ludique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AmandaDesignsGames a dit :

Moi Lost Ruins of Arnak est mon vote, même si Cascadia est probablement mon jeu de l'année.

 

Niveau flop, c'est Sleeping Gods. Après avoir aimé Above and Below, mais trouvé que le focus était pas assez sur les histoires, puis accroché sur Near and Far, mais encore une fois trouvé que ça pourrait être plus mis de l'avant, je m'attendais que le focus narratif soit là pour Sleeping Gods. Finalement, c'est celui que j'apprécie le moins des trois, avec sa mécanique qui ne mène à rien: on utilise des command points pour gagner de la nourriture, puis de la nourriture pour reprendre des command points...

 

Probablement que j'aurais plus accroché si c'était un Livre dont vous êtes le héros pur et dur plutôt qu'un board game.

De la nourriture pour des command points? Les commands points s'enlève des items lorsqu'on fait une action de ports, ce qui est thématique. Tu as droit à ton opinion. Mais j'aimerais bien la comprendre; Sleeping God est un coop assumé. Un des gros points de décision dans Sleeping Gods est de savoir quand "fatiguer" les membres d'équipage pour avoir plus de chance de réussir une tache. J'ai entendu que l'erreur de règles classique est que certains pensaient quíl fallait toujours au moins commettre un membre; en fait, on peut commettre 0,1,2 ou meme les 9 membres. Il faut souvent ne pas mettre d'énergie (0 membre) lors de la majorité des tests et mettre le paquet avec un membre ayant beaucoup de points de stats grace aux cartes quand c'est important. Thématiquement, 0 membre veut dire que personne ne se force particulièrement. 

 

******

 

Pour Arnak vs Dune Impérium, je favorise Arnak pour la richesse des points de décisions. Á Dune, on doit bien choisir nos actions de worker de facon prioritaire selon nos cartes. Á Arnak, on doit prioriser entre le placement de meeple, l'achat de carte et la track d'exploration de facon intégré. Et, si on joue bien, tout peut fonctionner. Parlez-en à Fortiche; dans ma dernière partie sur BGA, il a été très rapide sur la track d'exploration mais ma stratégie de cartes efficaces a remporté la partie sur le long terme. 

 

Dune est bien mais on peut résumer une partie en:

- monter dans les 4 factions au moins au niveau 2

- monter dans 1 ou 2 factions au niveau 4 avant les autres

- poigner son 3e agents relativement rapidement

- assigner des troupes judicieusement (surtout quand il y a des points en jeu) OU deckbuilder/jouer pour pourvoir acheter "Spice must flow/l'épice doit couler" dans les derniers tours OU un hybride des 2.

 

 

*******

 

Déception: Calico. Au final, ca revient souvent à "j'attends la tuile parfaite". Vivement Cascadia qui permet beaucoup plus de mitigation et qui fait moins oeufs dans le meme panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LucRivNor a dit :

De la nourriture pour des command points? Les commands points s'enlève des items lorsqu'on fait une action de ports, ce qui est thématique. Tu as droit à ton opinion. Mais j'aimerais bien la comprendre; Sleeping God est un coop assumé. Un des gros points de décision dans Sleeping Gods est de savoir quand "fatiguer" les membres d'équipage pour avoir plus de chance de réussir une tache. J'ai entendu que l'erreur de règles classique est que certains pensaient quíl fallait toujours au moins commettre un membre; en fait, on peut commettre 0,1,2 ou meme les 9 membres. Il faut souvent ne pas mettre d'énergie (0 membre) lors de la majorité des tests et mettre le paquet avec un membre ayant beaucoup de points de stats grace aux cartes quand c'est important. Thématiquement, 0 membre veut dire que personne ne se force particulièrement. 

 

J'ai possiblement raté le détail, mais au final c'est la loop d'action qui m'a dérangé: toutes les actions de bateaux, c'est de remplir les ressources qu'on a dépensé (command points, fatigue, coeurs), et donc j'avais jamais l'impression de progresser sur quoi que ce soit. Après comme je réussissais à gagner des cartes et améliorer mon équipage, que ça me prends plus 3 tours me remettre d'un combat... paf, fin d'acte, on perd tout. J'ai décroché là.

 

Je pense que c'est un peu comme la comparaison Agricola / Caverna. Moi j'haïs ça passer tout Agricola à travailler fort et quand même juste survivre par la peau du cul. D'autres dirons que dans Caverna on a tout tout cuit dans le bec. C'est un peu le même truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AmandaDesignsGames a dit :

 

J'ai possiblement raté le détail, mais au final c'est la loop d'action qui m'a dérangé: toutes les actions de bateaux, c'est de remplir les ressources qu'on a dépensé (command points, fatigue, coeurs), et donc j'avais jamais l'impression de progresser sur quoi que ce soit. Après comme je réussissais à gagner des cartes et améliorer mon équipage, que ça me prends plus 3 tours me remettre d'un combat... paf, fin d'acte, on perd tout. J'ai décroché là.

 

Je pense que c'est un peu comme la comparaison Agricola / Caverna. Moi j'haïs ça passer tout Agricola à travailler fort et quand même juste survivre par la peau du cul. D'autres dirons que dans Caverna on a tout tout cuit dans le bec. C'est un peu le même truc.

Ok je comprend. Mais à faire des jets sans commettre personne souvent, tu progresses plus vite :) Á la fin de l'acte, tu perds tes cartes de skills mais tu gardes tes items. Quand utiliser tes items est aussi un bon point de décision. Nous, à la fin de l'acte, on conservais nos bonnes cartes pour rééquiper tout de suite. C'est plus facile de dépenser ses commands points en début d'acte car les événement sont facile à gérer ou pas couteux à subir. Quand tu as un jet à faire et que le pire, c'est de prendre 1 ou 2 dommages, ca vaut pas la peine de commettre un membre d'équipage. L'idée est de retourner au port quand tous le monde est à une ou 2 vies de "mourrir" et que 1 ou 2 persos sont fatigués. Vu qu'on a plus de vies (plus ou moins 5 par persos) que de niveau de fatigue (1er sans pénalité, 2e avec pénalité de combat par perso) la fatigue est plus précieuse que la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hibou77

 

On le sait tous que Arnak va gagner, mais j'aurais bien aimé qu'on s'amuse. Je vote quand même pour Dune parce que trolololol. :) 

 

Il y a 3 heures, austin power a dit :

j'ai l'impression que les amoureux de cet thématique sont aveuglés par leur affection justement du sujet car je suis convaincu que si on aurait donner un autre nom au jeu. On n'en parlerait pas autant. En même temps je trouve intéressant d'un point de vue psychologique que l'être humain se laisse guider ou influencer par la sphère émotionnelle qui le caractérise.

 

J'ai juste envie de voir si la magie d'un sandworm tatoué peut augmenter le "spyciness" de la craque à Jelsépa! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, austin power a dit :

Moi qui ne connait absolument rien à l'univers de Dune, j'ai l'impression que les amoureux de cet thématique sont aveuglés par leur affection justement du sujet car je suis convaincu que si on avait donné un autre nom au jeu, on n'en parlerait pas autant. En même temps je trouve intéressant d'un point de vue psychologique que l'être humain se laisse guider ou influencer par la sphère émotionnelle qui le caractérise.

 

En fait ceux qui auront lu tous les tômes de Dune seront bien déçus par le thème. Il n'y a que des clins d'oeil tout au plus. On peut très facilement remplacer par un thème médiéval sans effort. Ceux qui auront écouté le film... bah on le sait bien, ce sont pas des vrais fans! LISEZ, BANDE DE PAUV'!

 

Et c'est même pas ce qui m'a le plus déçu de Dune. En fait, je n'ai pas été déçu; je savais que clairement, ce jeu ne serait pas pour moi, surtout quand j'ai vu comment toute la gang de Dice Tower était tellement 💪 devant le jeu au point de soulever la table « sans les mains »...

 

J'ai en fait été plutôt surpris. Surpris de voir à quel point le jeu avait reçu pleins d'éloges, mais qu'au final le contenu du jeu était aussi vide que la boîte de Splendor...

 

Bon, je cesse. Spice must flow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...