Aller au contenu

Le Dragon de Pyrite 2021 : Ronde Finale


Hibou77

Ronde finale   

44 membres ont voté

  1. 1. Et le grand gagnant du Dragon de Pyrite 2021 est...

    • Lost Ruins of Arnak
    • Dune: Imperium
  2. 2. Choisissez votre déception de l'année

    • Gloomhaven: Jaws of the Lion
    • Dune: Imperium
    • Lost Ruins of Arnak
      0
    • On Mars
    • Eclipse: Second Dawn for the Galaxy
      0
    • Pandemic Legacy: Season 0
      0
    • Kanban EV
      0
    • Viscounts of the West Kingdom
      0
    • Calico
    • Praga Caput Regni
      0
    • Beyond the Sun
    • Dwellings of Eldervale
      0
    • Under Falling Skies
    • MicroMacro: Crime City
    • Sleeping Gods
    • Nidavellir
      0
    • My City
      0
    • The Search for Planet X
      0
    • Forgotten Waters
      0
    • Tekhenu: Obelisk of the Sun
    • Hallertau
      0
    • Bonfire
      0
    • Paleo
    • Cascadia
      0
    • The Red Cathedral
      0
    • Marvel United
      0
    • Oceans
      0
    • Destinies
      0
    • Ankh: Gods of Egypt
      0
    • Oath: Chronicles of Empire and Exile
      0
    • Terraforming Mars: Ares Expedition
      0
    • Raiders of Scythia
    • The King is Dead: Second Edition
      0
    • Fort
    • Canvas
    • Pan Am
      0
    • The Crew: Mission Deep Sea
      0
    • Cubitos
      0
    • Imperial Struggle
      0
    • Tang Garden
      0
    • Anno 1800
      0
    • Honey Buzz
      0
    • Meadow
    • Merv: The Heart of the Silk Road
      0
    • Kemet: Blood and Sand
    • Imperium: Classics
      0
    • Undaunted: North Africa
      0
    • New York Zoo
      0
    • Red Rising
      0
    • Chronicles of Crime: 1400
      0
    • Hadrian's Wall
      0
    • Project: ELITE
    • Santa Monica
    • Clinic: Deluxe Edition
    • Bloodborne: The Board Game
      0
    • Project L
      0
    • Whistle Mountain
      0
    • Rallyman: GT
      0
    • Descent: Legends of the Dark
    • Tidal Blades: Heroes of the Reef
    • Tiny Epic Dinosaurs
      0
    • Furnace
      0
    • Etherfields
      0
    • The Castles of Tuscany
    • Aucune de ces réponses

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 41 minutes, unity a dit :

j'en connais un qui doit pousser un soupir de soulagement, parce qu'un tatouage autour du trou de balle, ça fait mal

 

D'un côté, c'est plate... j'avais déjà un message dans mes brouillons pour te demander de m'accompagner. Ça aurait été une belle manière de faire connaissance pour la première fois XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, mes déceptions sont Fort et Calico. Deux jeux où on pousse le thème et qu'au final, il est totalement absent.

 

« Tellement pas! Fort on peut voler des amis aux autres! »

 

Ok... mais j'ai rarement vu des forts faits de pizza et de jouets... et les points, ça représente quoi... et des guerres d'enfants sans slingshots, sans lançage de roches, sans vol, sans coups de poings (j'ai grandi en région; j'en ai vécu des affaires plus jeune)... et je n'ai jamais fait de construction en macaroni; pourquoi j'en ferais une pour celui qui me « pique mes amis »?!

 

Blague à part, j'ai trouvé que ça manque cruellement d'interaction, de variétés, de choix déchirants... au final, c'est un petit euro un peu interactif. Et c'est tellement pas un jeu d'entrée! Trop de détails, trop de règles, trop d'exceptions... rien de fluide et instinctif.

 

Quant à Calico... ouf. Quand ton jeu te présente des chats, mais que t'es vraiment perdant à aller en chercher parce que ÇA FIT JAMAIS!

 

Je trouve que la difficulté de Calico est vraiment superficielle. Le jeu ne serait pas difficile s'il y avait 5 tuiles disponibles. C'est une restriction qui n'est pas reliée aux mécaniques et qui ne sert pas le jeu. Ce point m'a d'ailleurs fait penser au même ''débat'' autour de  Carpe Diem et de la sélection étoile vs cercle.

 

J'intègrerais aussi Dominant Species Marine. Beaucoup l'ont trouvé génial, et oui c'est un design brillant et vraiment intéressant sur plusieurs niveaux. Par contre, ce n'est clairement pas dans mes branches. J'ai eu l'impression qu'on se centre beaucoup trop sur la collecte de points, et l'interaction est tellement faible contrairement à son grand frère! On ne devrait pas comparer les deux, je sais... mais comment ne pas le faire quand ils sont si près l'un de l'autre!

 

Par contre, je suis content qu'il soit sur le marché. Ça ouvre la porte aux joueurs plus amants d'euros tout en suggérant de donner une chance au plus vieux des deux. Et qui sait, peut-être vous réaliserez que les vrais bons jeux ont toujours une interaction très forte et dominante! hihihi... ohohoh....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à Dune et également aux Ruines de Narak. Je préfère Dune à 4 joueurs, Narak à 1-2 et 3 joueurs.

 

Ma première partie de Dune, à 3 joueurs, m'avait laissé sur mon appétit. Manque de tension, j'avais trouvé. Lorsque j'ai eu l'occasion un peu plus tard de le jouer à 4, c'est sans enthousiasme que j'ai accepté.

 

La partie fût vraiment excellente avec un revirement de situation spectaculaire lors du dernier tour qui a vraiment pris les joueurs par surprise. J'ai bien rigolé au commentaire suivant de Luc:

 

"Dune est bien mais on peut résumer une partie en:

- monter dans les 4 factions au moins au niveau 2

- monter dans 1 ou 2 factions au niveau 4 avant les autres

- poigner son 3e agents relativement rapidement

- assigner des troupes judicieusement (surtout quand il y a des points en jeu) OU deckbuilder/jouer pour pourvoir acheter "Spice must flow/l'épice doit couler" dans les derniers tours OU un hybride des 2."

 

C'est plutôt vrai. Et même que je trouve que le design a un côté un peu racoleur dans le sens que les points de victoires à aller chercher son relativement évidents et que des joueurs le moindrement "moyens" resteront dans le coup pendant tout le long de la partie assurément par le fait même un résultat "serré". C'est vrai aussi qu'un certain effort doit être fait pour aller chercher les fameuses cartes qui peuvent faire une grosse différence. Je comprends pourquoi pour certains, ce côté hasardeux ne leur plaît guère. J'accepte pour ma part ce côté là puisque même à 4, une partie est pliée en plus ou moins 90 minutes. Aussi, il y a certaines façons de mitiger ces cartes là, notamment par les cartes "l'épice doit couler" (lol).

 

Pour ce qui est d'Arnak ou Narak, j'aime bien la tension entre les choix de rechercher ou excaver les sites ainsi que la course aux artéfacts/outils et assistants. C'est un autre jeu assez rapide, facile d'accès...joli. Assez racoleur lui aussi. Il se joue également plutôt bien en solo. Bref un bon jeu à défaut d'être un grand jeu.

 

Côté déception, Micro Macro m'a semblé très (trop?) facile...j'en suis environ à la 10 enquête sur 16 avec ma plus jeune (elle a 13 ans) et on roule littéralement sur le jeu.

 

Sans dire que ça été une déception totale, Éclipse est plutôt long pour ce qu'il accompli et les différents upgrades sont plutôt "beiges" à mon avis. Le méta gaming y est sûrement pour beaucoup mais il y a eu très peu de confrontations directes pendant une bonne portion de la partie, un "goulot d'étranglement" se formant au centre de la carte une fois le "bot" éliminé et le vainqueur (moi) réussissant plutôt facilement à tenir ses positions malgré que l'adversaire direct avait la technologie permettant de continuer le mouvement vers d'autres tuiles (je m'étais adéquatement préparé en m'assurant d'avoir un nombre de "cruiser" suffisant pour ne pas être pris de revers).

 

J'y rejouerais mais tant qu'à être dans l'espace, je me passerais des confrontations à coup de dés et lui préférerais un Projet Gaïa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Simonmjl14 a dit :

J'ai joué à Dune et également aux Ruines de Narak. Je préfère Dune à 4 joueurs, Narak à 1-2 et 3 joueurs.

 

Ma première partie de Dune, à 3 joueurs, m'avait laissé sur mon appétit. Manque de tension, j'avais trouvé. Lorsque j'ai eu l'occasion un peu plus tard de le jouer à 4, c'est sans enthousiasme que j'ai accepté.

 

La partie fût vraiment excellente avec un revirement de situation spectaculaire lors du dernier tour qui a vraiment pris les joueurs par surprise.

 

C'est plutôt vrai. Et même que je trouve que le design a un côté un peu racoleur dans le sens que les points de victoires à aller chercher son relativement évidents et que des joueurs le moindrement "moyens" resteront dans le coup pendant tout le long de la partie assurément par le fait même un résultat "serré". C'est vrai aussi qu'un certain effort doit être fait pour aller chercher les fameuses cartes qui peuvent faire une grosse différence. Je comprends pourquoi pour certains, ce côté hasardeux ne leur plaît guère. J'accepte pour ma part ce côté là puisque même à 4, une partie est pliée en plus ou moins 90 minutes. Aussi, il y a certaines façons de mitiger ces cartes là, notamment par les cartes "l'épice doit couler" (lol).

 

Pour ce qui est d'Arnak ou Narak, j'aime bien la tension entre les choix de rechercher ou excaver les sites ainsi que la course aux artéfacts/outils et assistants. C'est un autre jeu assez rapide, facile d'accès...joli. Assez racoleur lui aussi. Il se joue également plutôt bien en solo. Bref un bon jeu à défaut d'être un grand jeu.

 

Ça résume assez bien ma pensée sur ces 2 jeux.

Dune a ma préférence.

Je n’ai eu que du plaisirs à mes nombreuses parties. Tous mes amis et famille ont eu du fun noir.

Les revirements de fin de parties ont été épiques a de multiples reprises.

Je dois ajouter, que j’ai retiré du jeu 2 cartes intrigues qui donnent des points en fin de partie. (J’aime les revirements, mais pas ceux qui se font sans travail…) le jeu en est bien meilleur selon moi.

De plus, rien ne me plairait plus que de revoir Jelsepa en video avec son tatoo… 

Quant a Narak, je l’aime bien, mais je lui préfère Kanban, Praga, Beyond the sun, Viscount et Bonfire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thomassabourin a dit :

Ça résume assez bien ma pensée sur ces 2 jeux.

Dune a ma préférence.

Je n’ai eu que du plaisirs à mes nombreuses parties. Tous mes amis et famille ont eu du fun noir.

Les revirements de fin de parties ont été épiques a de multiples reprises.

Je dois ajouter, que j’ai retiré du jeu 2 cartes intrigues qui donnent des points en fin de partie. (J’aime les revirements, mais pas ceux qui se font sans travail…) le jeu en est bien meilleur selon moi.

 

 

De ce que je me souviens,

il n'y a aucune carte qui donne des points sans travail

il y en a une qui donne un bonus si on a plus de cartes "The Spice must Flow"

ces cartes ne sont pas donnés , il faut travailler fort pour être capable d'en acheter

 

et l'autre parle qu'il faut atteindre un certain niveau dans trois factions.

Encore là , ce n'est pas évident et le point bonus est mérité.

 

Ceci dit , il est vrai qu'il y a beaucoup de controverses avec les cartes intrigue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, risk2003AD a dit :

 

De ce que je me souviens,

il n'y a aucune carte qui donne des points sans travail

il y en a une qui donne un bonus si on a plus de cartes "The Spice must Flow"

ces cartes ne sont pas donnés , il faut travailler fort pour être capable d'en acheter

 

et l'autre parle qu'il faut atteindre un certain niveau dans trois factions.

Encore là , ce n'est pas évident et le point bonus est mérité.

 

Ceci dit , il est vrai qu'il y a beaucoup de controverses avec les cartes intrigue.

 

Ce ne sont pas des points sans efforts exactement, mais d’atteindre un certain niveau partout dans les factions est assez facile, et si tu as la carte spice must flow dans la premiere moitié du jeu, la victoire est presque assurée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus grosse déception a été Tekhenu, j'avais de grosses attentes mais les contraintes et le hasard trop présent avec un équilibrage douteux de certaines cartes l'ont tué pour moi.

Entre les deux restant j'ai une préférence pour Lost Ruin of Arnak, mais je trouves aucun des deux titres vraiment excitant... Dommage que Beyond the Sun ou Kanban ne soient pas passé.

Vu l'avance de LRA bien plus importante par rapport aux autres manches je me demande si @Jelsépaa pas créer des comptes factices ou piraté des inactifs pour sauver ses fesses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jelsépa a dit :

Moi je commence plutôt à penser que certains ne veulent pas voir ma craque de fesses... décevant. Ça mettrait tellement du piquant sur le forum!

@Hibou77 Je suis sûr que tu peux truquer les votes vu que tu es modo, vas y vu qu'il le demande si gentillement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thomassabourin a dit :

Ce ne sont pas des points sans efforts exactement, mais d’atteindre un certain niveau partout dans les factions est assez facile, et si tu as la carte spice must flow dans la premiere moitié du jeu, la victoire est presque assurée…

 

Eh bien , je dirais , pas toujours

Ça dépend des parties.

Donc d'après ce que je comprend

tu dois être un assez redoutable adversaire à ce jeu.

 

Vivement les JAB

que l'on puisse tous se voir tout le monde

et partager notre hobby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, risk2003AD a dit :

 

Eh bien , je dirais , pas toujours

Ça dépend des parties.

Donc d'après ce que je comprend

tu dois être un assez redoutable adversaire à ce jeu.

 

Vivement les JAB

que l'on puisse tous se voir tout le monde

et partager notre hobby

J’exagère un ti-peu là!😅

Je prends un malin plaisir à laisser les autres s’entretuer pour les maigres points des skirmish, tandis que moi… je me fais coiffer au poteau par mes fils!😂

J’ai vraiment vu des victoires de toutes les sortes a ce jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SuperFafa a dit :

@Hibou77 Je suis sûr que tu peux truquer les votes vu que tu es modo, vas y vu qu'il le demande si gentillement :D

 

Je peux ajouter des votes factices aussi facilement que @Jelsépa peut s'étamper un tatouage qui partira à l'eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hibou77 a dit :

 

Je peux ajouter des votes factices aussi facilement que @Jelsépa peut s'étamper un tatouage qui partira à l'eau ;)

J'espère qu'il aura la même petite attention de mettre une barre noire dans le bas de la photo si jamais il le fait 😉

This tattoo is over 4 years old now, but I just discovered this sub today.  Bless the Maker! : r/dune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...