Aller au contenu

Et si le classement BGG n'était pas un concours de popularité ?


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

 

 

 

C'est presque une catégorie de jeux à part entière un peu comme les améritrash, les euros, les dungeon crawlers, les D&D, etc.

C'est pour ça qu'on ne peut pas les catégoriser comme extensions ou rééditions. Il y a les ameritrash, les euros, les 18XX etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le feeling que les 18XX plaisent à un public cible, tout comme les wargames le font. Et l'analogie que tous les jeux se ressemblent tient la route avec les wargames aussi, malgré qu'ils sont effectivement tous différents même s'ils partagent le même système (card-driven, block wargame, hex and counter, ...).

 

Après avoir lu quelques livrets de règles de 18XX, je crois qu'il faudrait un vulgarisateur pour distiller l'information et la mettre en format digeste, car au final, un 18XX n'est vraiment pas si compliqué que cela.

 

C'est que le premier regard donne l'Impression que c'est vraiment complexe, combiné au artwork qui est simple (mais au profit de la clarté/fonctionnalité), font que la majorité des joueurs vont passer leur tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pwhy5 said:

J'ai le feeling que les 18XX plaisent à un public cible, tout comme les wargames le font. Et l'analogie que tous les jeux se ressemblent tient la route avec les wargames aussi, malgré qu'ils sont effectivement tous différents même s'ils partagent le même système (card-driven, block wargame, hex and counter, ...).

 

Après avoir lu quelques livrets de règles de 18XX, je crois qu'il faudrait un vulgarisateur pour distiller l'information et la mettre en format digeste, car au final, un 18XX n'est vraiment pas si compliqué que cela.

 

C'est que le premier regard donne l'Impression que c'est vraiment complexe, combiné au artwork qui est simple (mais au profit de la clarté/fonctionnalité), font que la majorité des joueurs vont passer leur tour.

 

J'ai environ 60 games de 1846 dans le baluchon et j'avoue qu'au départ je me suis dit qu'un jeu comme ça sans map modulaire s'était un one night après fini.

 

Ha.

Hahahaha.

 

Dieu que la pellicule de cuir que j'avais devant les yeux était épaisse. 

 

Pour apprécier ces jeux là, il faut y mettre des reps (il faut les jouer beaucoup).

 

C'est comme une bonne chanson. C'est la même toune mais à chaque fois que tu l'écoute d'un autre interprète l'expérience est différente à cause du contexte (soirée de jeux, tournois, en ligne, à la table) des musiciens (les autres joueurs) et surtout du calibre de l'orchestre (l'expérience des participants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu devrais essayer juste une fois un 18xx, Hibou. 

 

Au pire si tu y joue et que tu n'aime pas ça, alors au moins tu auras essayé et on va arrêter de te croire comme de mauvaise foi. Mais si tu l'essaie jamais, tu risque de perdre une opportunité de découvrir de quoi que tu pourrais peut-être aimer plus que tu l'aurais cru!

 

Dans le fond, c'est le dilemme de Pascal, sauf avec les 18xx au lieu de Dieu. (Est-ce vraiment différent?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jelsépa a dit :

Moi je pense que tu devrais essayer juste une fois un 18xx, Hibou. 

 

Au pire si tu y joue et que tu n'aime pas ça, alors au moins tu auras essayé et on va arrêter de te croire comme de mauvaise foi. Mais si tu l'essaie jamais, tu risque de perdre une opportunité de découvrir de quoi que tu pourrais peut-être aimer plus que tu l'aurais cru!

 

Dans le fond, c'est le dilemme de Pascal, sauf avec les 18xx au lieu de Dieu.


J'en ai joué une partie une fois...pas certaine que c'est assez pour apprécier vraiment...parce qu'après ma seule partie, je comprends pas pourquoi certains y vouent un culte qui m'apparait vraiment trop intense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, red_mary a dit :


J'en ai joué une partie une fois...pas certaine que c'est assez pour apprécier vraiment...parce qu'après ma seule partie, je comprends pas pourquoi certains y vouent un culte qui m'apparait vraiment trop intense...

T'en fais pas, j'exagère! Mais oui, certains joueurs y vouent un culte et refusent de jouer à quoi que ce soit d'autre. 

 

Ceci dit, comme les autres l'ont exprimé, on pourrait dire la même chose pour un auteur, une mécanique ou une famille de jeu. C'est une question de goût a priori. 

 

Mais je crois tout de même que les 18xx se démarquent de façon notoire.

 

Tout d'abord, parce que le style ne s'est jamais démodé ou ne semble pas vieillot ou archaïque depuis le premier 18xx (on parle d'il y a presque 50 ans maintenant).

 

Ensuite, parce que le jeu permet une rejouabilité incroyable qui est généralisée par plusieurs membres de la communauté ludique. 60 parties d'un jeu sans s'en lasser et sans l'impression d'avoir fait le tour, c'est pas rien!

 

Et on ne parle pas ici juste de fans finis qui arrivent à cette conclusion; plusieurs personnes ici dont moi ne jurons pas solennellement que par les 18xx, et pourtant, on a fait des trentaines de parties de différents 18xx. Et on a tous le goût d'y retourner!

 

Et le système a fait ses preuves continuellement au travers différents auteurs, différentes approches, différentes stratégies et différentes mécaniques. 

 

Mais bref, c'est seulement mon opinion et c'est très possible d'être en désaccord avec moi. Après tout, mon but n'est pas de vous convaincre ou vendre ma salade. Pas jp ou Sylvain, moi là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première observation: je croyais qu'il y avait une limite de texte dans les messages du forum, alors je suis étonné de voir qu'ils acceptent 1000+ lignes de texte, impressionnant.

 

Deuxième observation: au lieu d'un concours de popularité, ça devient un concours d'obscurité. Les "classiques cultes" avec un petit nombre de très fervents vont avoir une bonne moyenne. S'ils étaient plus connus et essayés de la masse des joueurs, ils risqueraient de baisser de note moyenne en se faisant jouer par plus de gens à qui ce n'est pas le bon style de jeu. Même chose pour des séries de jeu, comme Zombicide qui est dans la liste 6 fois (à quand un message "Zombicide devrait être listé une seule fois, et les autres comptés comme des réimplémentations"?): la majorité des joueurs a essayé l'original, puis, de façon générale, ce ne sont que les amateurs qui ont acheté et joué aux autres, donnant moins de votes mais des notes plus élevées en moyenne.

 

Comme quoi, un "concours de popularité", qui prend en compte la "volonté" d'un plus grand nombre de joueurs, ce n'est pas nécessairement une mauvaise façon de faire les choses...

 

Et, troisièmement:

18 hours ago, iulius said:

 

Il y a autant de différence entre 1822 et 1846 qui sont des 18xx qu'entre Dominion et Race for the galaxy qui sont des deck building.

 

Par contre, RftG n'est pas du tout un jeu de deck building. Faudrait au moins connaître les jeux dont on parle avant d'essayer de faire des comparaisons spécieuses... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Shnik a dit :

 

 

Par contre, RftG n'est pas du tout un jeu de deck building. Faudrait au moins connaître les jeux dont on parle avant d'essayer de faire des comparaisons spécieuses... 😉

C'est vrai je me suis trompé et pourtant je connais le jeu. J'aurais dû dire  Valley of the king ou Trains ou bien d'autres.  

 

J'ai oublié qu'ici il faut être très précis sinon on se fait accuser de faire des comparaisons spécieuses. Cependant Race for the galaxy a une tendance deck building, faible peut-être mais on parlait de 18xx et il y a certains de ces jeux qui s'écartent beaucoup du système principal. Mon erreur mais très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Moi je pense que tu devrais essayer juste une fois un 18xx, Hibou. 

 

J'y jouerai peut-être un jour, s'il y en a un qui peut se jouer en une heure.  Mais j'ai très peu d'intérêt pour le genre parce que ça regroupe plein de trucs que je n'aime pas : les jeux économiques, les jeux où tu passes la partie à faire des additions/soustractions dans ta tête, les enchères, l'achat et la vente d'actions, le buy low/sell high, le blocage, la longueur.  Tout ça ce sont des red flags pour moi.  J'avais déjà expliqué mes réticences en détail dans le passé ici

 

 

Oui, je concède qu'il y ait une petite chance que j'aime mon expérience, mais pourquoi je voudrais perdre 2-3 heures de mon temps à le faire alors que je pourrais utiliser ce même temps pour découvrir un autre jeu qui risque d'être beaucoup plus dans mes cordes (ou de rejouer à un jeu que j'aime) ?  Ça fait plus de 20 ans que je suis dans le hobby et je pense que j'en suis venu à connaître pas mal le genre de feelings que je recherche et quelles sont les mécaniques qui m'offrent ces feelings (et inversement pour les feelings que je n'aime pas).  Un jeu, c'est une série de choix.  De tout ce que j'ai pu voir à date en discussions/critiques/vidéos sur les 18xx, ce système n'offre pas le genre de décisions que je trouve intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shnik a dit :

Première observation: je croyais qu'il y avait une limite de texte dans les messages du forum, alors je suis étonné de voir qu'ils acceptent 1000+ lignes de texte, impressionnant.

 

Ça a déjà été le cas.  Mais il y a quelques trucs qui ont changé quand je suis devenu modérateur et que j'ai pu avoir accès à la console d'admin.  ;)

On n'est pas sur Twitter icitte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hibou77 a dit :

 

J'y jouerai peut-être un jour, s'il y en a un qui peut se jouer en une heure.  Mais j'ai très peu d'intérêt pour le genre parce que ça regroupe plein de trucs que je n'aime pas : les jeux économiques, les jeux où tu passes la partie à faire des additions/soustractions dans ta tête, les enchères, l'achat et la vente d'actions, le buy low/sell high, le blocage, la longueur.  Tout ça ce sont des red flags pour moi.  J'avais déjà expliqué mes réticences en détail dans le passé ici

 

 

Oui, je concède qu'il y ait une petite chance que j'aime mon expérience, mais pourquoi je voudrais perdre 2-3 heures de mon temps à le faire alors que je pourrais utiliser ce même temps pour découvrir un autre jeu qui risque d'être beaucoup plus dans mes cordes (ou de rejouer à un jeu que j'aime) ?  Ça fait plus de 20 ans que je suis dans le hobby et je pense que j'en suis venu à connaître pas mal le genre de feelings que je recherche et quelles sont les mécaniques qui m'offrent ces feelings (et inversement pour les feelings que je n'aime pas).  Un jeu, c'est une série de choix.  De tout ce que j'ai pu voir à date en discussions/critiques/vidéos sur les 18xx, ce système n'offre pas le genre de décisions que je trouve intéressantes.

J'ai joué 7 fois à Scythe, 5 fois à Gloomhaven, 7 fois à Anachrony. Je déteste tous ces jeux.

 

Et jamais je ne l'ai vu comme une "perte de temps", ou que je regrette y avoir joué autant, parce que je considère que ça m'a permis de mieux comprendre mes goûts personnels, et comprendre le jeu en général.

 

Et non seulement ça, si quelqu'un me disait d'embarquer et qu'ils ont vraiment envie que j'y joue, je le ferais sans problème.

 

Mais bon, c'est moi et je suis pas la moyenne des gens. Et mon but c'est pas de vous convaincre non plus. Pas jp ou Sylvain, moi là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zolin a dit :

Donc les 18XX c'est comme du vieux Genesis ou les fromages qui puent ?

Exactement, les 3 sont excellents. Surtout avec un bon vin ou une bonne bière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...