Aller au contenu

Economie d'un Deckbuilding, j'ai besoin de vos avis


Messages recommandés

Bonjour, j'ai déjà créé un sujet ou je demandai ce que vous aimez dans les decks building. 
Nous sommes 2 auteur à travailler depuis longtemps sur ce projet. 

Cette fois je viens car j'ai besoin d'avis concernant "l'économie" du jeu. J'aimerais que ce soit une mécanique à part entière que le simple fait de "j'ai une carte avec 3 or, que puis-je peux acheter . " 
Bref je fais appel à votre créativité, vous, joueurs de deck building (ou pas) 

Expliquer par écrit serai long, fastidieux et on risquerai de ne pas se comprendre.
C'est pour ça où, si vous êtes motivé, 
(2- 3 personnes déjà serait super) je vous donne mon discord pour que je vous montre le projet et que vous me donniez vos suggestions sur une mécanique d'économie qui plaît et avec laquel on se sent monté en puissance et cette sensation de vraiment diriger une petite économie.
Bref si le projet vous intéresse, je vous donne mon discord, ça sera l'occasion aussi de partager vos expériences ludiques et de passer un bon moment !

Après si certain sont plus à l'aise à l'écrit n'hésitez pas à me donner vos idées par écrit bien que nous préféreront vous avoir en direct ! 

J'essaierai d'organiser une "réunion" de 3 personne maximum. Si plus du monde participe, on fera plusieurs séssions.

Je compte sur vous pour pour améliorer le plaisir des jeux de demain !

Je vous remercie par avance de votre aide.  

Discord : Creation-Jeux #8182

Tel : 06.18.73.19.70 


Je vous souhaite une bonne journée ! A bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ce que tu ne veux pas comme économie, mais tu ne dis pas ce que tu veux...  Honnêtement, c'est comme la base de ton design, ce n'est pas du peaufinage.  Faut connaître ton public cible parce que chacun à un type d'économie préféré...  Au final, je comprends que vous voulez développer un jeu de manière collaborative ?

 

De mon côté, j'aime bien le principe d'avoir mon pouvoir d'achat représenté par les cartes de ma main.  Une économie représentée en track ou en tokens devient automatiquement plus fiddly, mais bon, ça dépend ce que vous voulez.

 

Si j'avais une modification à faire au pattern de deck-building actuel, ce serait d'avoir un moyen de mitiger les "mains de marde", i.e. quand tu as de l'argent, mais pas assez pour acheter qqch d'intéressant.  Il y a des jeux qui s'attaquent un peu à ce phénomène en ayant une valeur monétaire associée à chaque carte ce qui permet pas mal tout le temps d'acheter quelque chose en sacrifiant en contrepartie une action intéressante.  Je serais curieux de voir s'il ne pourrait pas y avoir un mécanisme qui permettrait de ne pas jouer toute sa main et donc de garder des cartes monétaires en main en attendant d'en piger d'autres.  Ex : je pourrais jouer seulement 4 de mes 5 cartes puis piger 4 cartes à la fin de mon tour (au lieu de 5).  Je sais pas, je ne connais pas tous les deck-builders, il y en a peut-être un qui fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Si j'avais une modification à faire au pattern de deck-building actuel, ce serait d'avoir un moyen de mitiger les "mains de marde", i.e. quand tu as de l'argent, mais pas assez pour acheter qqch d'intéressant.  Il y a des jeux qui s'attaquent un peu à ce phénomène en ayant une valeur monétaire associée à chaque carte ce qui permet pas mal tout le temps d'acheter quelque chose en sacrifiant en contrepartie une action intéressante.  Je serais curieux de voir s'il ne pourrait pas y avoir un mécanisme qui permettrait de ne pas jouer toute sa main et donc de garder des cartes monétaires en main en attendant d'en piger d'autres.  Ex : je pourrais jouer seulement 4 de mes 5 cartes puis piger 4 cartes à la fin de mon tour (au lieu de 5).  Je sais pas, je ne connais pas tous les deck-builders, il y en a peut-être un qui fait ça.

The Quest for Eldorado fait exactement tout ce que tu écris, ce que tu décris dans ton exemple aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet !  Le plus drôle, c'est que j'ai eu Quest for Eldorado dans ma collection pour 2-3 parties avant de le revendre et je ne me rappelais même plus que c'était comme ça :D  Je crois que Clank aussi a des cartes avec des valeurs de $ (certaines de 0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les très bons Valley of the Kings, toutes les cartes on une valeur monétaire en plus de leur effet, ce qui mix le deckbuilding avec le multi-use et qui est très le fun selon moi.

 

Sinon, dans les excellent Aeon's End, tu peux ne pas jouer des cartes de ta main actuel pour les garder pour ton tour suivant. En plus tu ne brasse pas ton deck donc tu as vraiment beaucoup de contrôle.

 

Un mélange des deux serait surement intéressant... ou peut-être pas non plus, il faudrait essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-14 à 09:48, Perigrinn a dit :

Expliquer par écrit serai long, fastidieux et on risquerai de ne pas se comprendre.
C'est pour ça où, si vous êtes motivé, 
(2- 3 personnes déjà serait super) je vous donne mon discord pour que je vous montre le projet et que vous me donniez vos suggestions sur une mécanique d'économie qui plaît et avec laquel on se sent monté en puissance et cette sensation de vraiment diriger une petite économie.
Bref si le projet vous intéresse, je vous donne mon discord, ça sera l'occasion aussi de partager vos expériences ludiques et de passer un bon moment !

 

Premièrement, commentaire de quelqu'un qui est passée par là: je lis de ton message "j'ai pas envie de prendre mon temps de décrire mon projet par écrit, je vous invite à utiliser votre temps pour m'aider". Si tu demandes de l'aide, je te suggèrerais de donner autant que possible. Premièrement, nous intéresser dans ton jeu: qu'est-ce qui est intéressant et qui fait qu'on voudrait participer avec toi?

 

En tout et partout, l'économie de ton deckbuilder va énormément dépendre du reste. C'est quoi l'originalité de ton jeu? Quelle est la nouvelle mécanique? Le thème? Le feel que tu veux évoquer?

 

Si ce que tu cherches, c'est justement une mécanique originale pour pouvoir construire un jeu autour, je crois que tu devrais commencer par te sortir un cahier et essayer de trouver pourquoi tu veux designer un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...