Jump to content

Bilan décembre 2021


Recommended Posts

Plein de belles nouveautés (merci au black friday…)

La palme est sans conteste a Search for Planet X.

Wow! Un clue super amélioré, évolutif avec des surprises.

En plus, il y a possibilité de moduler pour les nouveaux joueurs!

Vraiment beaucoup de plaisirs.

Sinon, il y a Genotype et Nemo’s War, qui me semblent très bien,

Je ne les ai joué qu’une seule fois, mais la suite ne saurait tarder…

Ganymede m’a impressionner aussi comme filler rapide.

Stellar, Unforgiven et La vallee des marchands m’ont semblés tres bien aussi, mais ça reste a retester.

Dune et Bruges, toujours aussi bons!

 

Bonne année!

CF156424-EF74-421F-B1BE-83BE71363BE9.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement pas assez de parties à mon goût dans le temps des fêtes du à un gros « rub » avant noël et au restrictions COVID après mais bien du plaisir sinon.

 

Top décembre 2021:

 

1 Arkham horreur cartes, campagne « Au confins de la terre »: Globalement une belle campagne avec de beaux persos. 
2 Corrosion: rapide, un beau puzzle, pas clair encore ce qui est le mieux pour optimiser.

3 Imperial Steam: plein d’options mais les règles restent simples.

4 City of crown (extension Paladins of the West Kingdom) : Ouvrir de nouvelles options de jeu sans détruire la balance de ce jeu? Défi réussi! 
5 Destinies, extension mythe et Folklore: une belle partie en famille

6 Bitoku: Une belle salade de mécanisme que l’on aime. Hâte de pouvoir faire une partie complète à 3 ou 4 joueurs.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ça faisait quelques mois que je n'avais pas joué à autant de jeux différents! Et j'ai tellement eu du plaisir que ce serait difficile de savoir quel est mon coup de coeur du mois!

 

Balin's tomb x3 : méchant beau jeu d'escarmouche! C'est simple, dense et le fun factor est plus que présent! Si vous aimez le seigneur des anneaux, jetez-y un oeil ça vaut le détour!

 

Batailles a Rokugan: vraiment intéressant comme jeu! Très étrange qu'il ait passé sous le radar et qu'il ait été mis aux oubliettes aussi rapidement...

 

Brick & Mortar : beau petit bijoux passé sous le radar. Un jeu économique comme il s'en fait rarement. J'espérais y jouer davantage, mais bon les nouvelles restrictions vont obliger que soit je le mets aux rancart, ou que j'y joue à deux... je vais y jouer à deux, certain!

 

Chinatown x4 : je n'ai cessé de le vanter, et je le fais encore! Quel jeu sublime de négociation. Les règles sont tellement simples et accessibles; le thème rend le tout vraiment facile à comprendre. Et sa durée est parfaite, ce qui le rend si simple à sortir à différentes occasions!

 

Imperial Struggle x2 : mes deux parties m'ont convaincu de me débarrasser de quelques jeux à 2 dans la même veine. Il n'y a rien d'autre à dire que j'ai envie de le revisiter encore et encore. Un puits sans fond de choix déchirants, d'exploration et d'opportunisme. Vivement les prochaines parties!

 

Indonesia: wow. Un jeu dont le design a l'air d'avoir été fait aujourd'hui, mais qui date de... plus de 15 ans?! Et comment ça la mécanique de merge n'a-t-elle pas été davantage utilisée dans d'autres jeux (à part les 18xx)?!

 

Magnate: un autre jeu économique qui en a dans le ventre. Une seule partie à 2, mais c'est hyper plaisant. Beaucoup de diversité et d'espace pour les décisions des joueurs. Un peu trop surfait à mon goût, mais ça importe peu. Quand un jeu est aussi plaisant, on fait fi de ça et on embarque dans le feu roulant de ce dernier!

 

Pax pamir 2nd edition: je n'ai que très peu à dire, parce que tout a déjà été dit sur celui-ci. Un chef d'oeuvre, une perle rare, un jeu qui m'immerse tellement que je ne vois plus le temps passer. Je pense que je ne me lasserai jamais de ce jeu; j'y jouerais chaque semaine avec plaisir!

 

Puerto Rico : un autre jeu dont sa réputation le précède. La seule chose qui est dommage, c'est que c'est difficile d'y jouer avec de nouveaux joueurs à cause du trop grand nombre de parties que j'ai fait. Difficile au sens où le jeu favorise vraiment le joueur expérimenté; certaines personnes pourraient donc être frustrées de ne pas performer au même niveau. Heureusement par contre, les deux nouveaux autour de la table ont vraiment trippé et veulent y rejouer sans faute!

 

Startups : probablement le jeu le plus gamer de oink games. Petit jeu de cartes intéressant qui en a dans le ventre. Meilleur à 4 je crois. Il en vaut le détour! Un excellent jeu pour terminer une soirée ou entre deux parties!

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Le mois de décembre à été bien rempli, et beaucoup de partie ont été jouées!

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 39 Unique games: 10 Hours played: 31.8 New games played: 1

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 The Crew: Mission Deep Sea 13 4.3 0.0%   0.0 12th Dec 2021
2 Skulls of Sedlec 8 4.0 0.0%   0.0 21st Dec 2021
3 Race for the Galaxy 4 4.0 0.0%   0.0 19th Dec 2021
4 The Castles of Burgundy 3 4.5 0.0%   0.0 26th Dec 2021
5 Unlock!: Legendary Adventures 3 4.5 0.0%   0.0 24th Dec 2021
6 Bruges 3 3.0 0.0%   0.0 29th Dec 2021
7 Tapestry + Plans & Ploys 2 4.0 0.0%   0.0 30th Dec 2021
8 7 Wonders Duel + Agora 1 0.5 0.0%   0.0 27th Dec 2021
9 Battle Line 1 0.5 0.0%   0.0 20th Dec 2021
10 Dwellings of Eldervale 1 2.5 0.0%   0.0 31st Dec 2021

 

 

TOP5 du mois (Oui oui! 5 et non juste 3 comme d'habitude, car il y a eu beaucoup de belles expériences ludiques ce mois-ci!)

 

1) 7 Wonders Duel + Agora: J'ai longtemps hésité à acheter la dernière extension de ce jeu que j'adore et après une partie, j'aime vraiment ce que Agora ajoute au jeu. Par contre, cette expansion change pas mal le jeu et ajoute beaucoup de profondeur et de planification stratégique avec le Sénat et la nouvelle victoire instantanée possible par Suprématie Politique. J'ai très très hâte d'y rejoué très bientôt j'espère!
9.50 / 10

 

2) The Castles of Burgundy: Nous ressortons ce bon vieux classique que nous n'avions pas joué depuis plus de 2 ans déjà. Chaque fois que j'y rejoue, j'adore ce jeu et me rappel pourquoi je l'aime et me demande pourquoi on y joue pas plus souvent. Comme toutes les nombreuse dernières parties, on joue avec l'expansion Trade Routes qui est selon moi un must.
8.71 / 10

 

3) Dwellings of Eldervale: Excellent jeu que j'adore joue le plus souvent possible mais sa durée (>2h) fait qu'on le sort moins souvent que j'aimerais. J'ai bien hâte de voir si une extension sera annoncé et disponible en 2022, car j'en veux plus. Notre partie de la veille du jours de l'An a été géniale, même si juste joué à deux, mais j'aimerais aussi le jouer à plus, et cela plus souvent.
9.17 / 10

 

4) Tapestry + Plans & Ploys: J'ai passé pour la toutes dernières expansions Arts & Architecture, car nous n'avions même pas joué avec la première expansion, Plans & Ploys, mais nous avons remédié à cela ce mois-ci. Une petite extension du style "More of the same". Bonne extension mais qui ne change pas le jeu pour changer les opinions. C'est aussi un autre jeu que j'aimerais joué plus souvent mais que sa durée nous en empêche (>2h). Bref, je reste curieux de la dernière extension (et je suis encore dans la découvertes des différentes factions), mais aussi ambiguë car même si pour le moment j'aime bien ce jeu il est dans une situation difficile et pourrait facilement chuté dans les 7/10 si le plaisir d'y joué s'estompe.
8.28 / 10

 

5) Unlock! Legendary Adventures: Une autre très bonne boite, quoique moins bonne que Mythic et Heroic. On a eu bien du plaisir comme d'habitude à découvrir cette boite et les aventures proposées.

8.42 / 10 (Moyenne des scénarios de la boite)

 

 

Vivement l'hiver et son lot de soirées de jeu! J'ai bien hâte de poursuivre en janvier.

Link to comment
Share on other sites

trentaine de partie    dizaine de nouveauté,   Pas de gros coup de coueur  beaucoup dans le léger.


Bravo!    4   (correct, mais ne se démarque pas de la moyenne des jeux du genre abstrait)
Calico    3  (correct,  ça survit dépend si la famille l'adopte ou pas.)
King of Tokyo    4
Fun Farm    2
Masters of Renaissance: Lorenzo il Magnifico – The Card Game    2 (loin de son grand frère,  note de passage sans plus)
Men at Work    2
New York Zoo    2  (Seulement joué solo et c'est un défi faible... à voir si la famille va aimer, mais j'aurais aimé avoir un plateau avec les emplacements  naissances ou animaux variables)
Azul    1
Batman: The Animated Series – Gotham City Under Siege    1
Black Orchestra    1 
Black Sonata    1   (surprise, je ne suis pas fan des jeux de déduction, mais la présentation de celui-ci est intéressante... même si je ne pense pas le conserver, je vais quand même y jouer quelques parties)
Cubitos    1
Dice Forge    1
Disney Villainous: Perfectly Wretched    1 (perso plus intéressant à jouer, mais ça reste Villainous...)
A Fistful of Meeples    1 (amusant,  mais manque de viande un peu... le genre de jeu que j'aurais envie de développer des variantes pour lui donner plus de piquant parce qu'il a un potentiel. )
Heroes of Terrinoth    1
The Isle of Cats    1
Loopin' Chewie    1
Menara    1
MonsDRAWsity    1
Monster auf der Flucht    1
On Tour    1
Strike    1
Unlock!: Secret Adventures    3 (plus accessible pour la famille même si on est mauvais :)

 

Je crois que Hibou l'avait suggéré, voici les départs du mois:

 

Black Orchestra  :  Thème excellant, défi moins.  Pas trop difficile de ramasser les objets pour tenter un complot, mais tout ce résume à un jet de dés alors si tu rates, c'est peut-être 20 minutes de jeux avant de pouvoir réessayer. Sinon un joueur a fait presque 30 minutes a attendre de pouvoir faire son complot alors beaucoup de tour au neutre à cause du hasard. Juste trop long pour ce que c'est malheureusent.

 

Heroes of Terrinoth: correct,  comme les autres jeux fantastques...   on finit par faire une répétition attaque/guérison pendant quelques tours,  laissé sur ma faim

 

Maglev Metro:  Même s'il y a de la viande, c'est assez mécanique comme jeu.. le défi ludique est là, mais le plaisir pas mal moins...

 

Qui paire gagne:  il avait juste fait son tour de table.

 

Master Word:  l'intéret baisse après quelques parties et surtout il manque de moment 'comique'...   je préfère des jeux de mots à la Just One ou So clover.

 

Era: Medieval age:  Trop grosse boîte pour ce que c'est au final.

 

À la recherche de la planète X ,  Fuis,  Trapwords:   Pas joué alors peu rien dire de négatif!

Link to comment
Share on other sites

Un autre mois à plus de 100 parties! 

 

image.png.705e219ddd7301a19a6d25f0d9c75d2f.png

 

Grops coups de coeur à

Welcome to the Moon: j'ai pas tellement accroché sur Welcome To, mais ici, on a fait la campagne de 8 parties en une shot, et on risque de le refaire avant longtemps.

Archaeology: Je suis une fan finie de PWH, et j'en reviens pas que ça m'ait pris si longtemps avant d'y jouer.

Mia London: Vraiment cute comme jeu de mémoire.

Las Vegas: Ça fait du bien de s'envoyer chier en famille! Ça fesait longtemps...

 

Et quelques "sortis aussi vite que c'est rentré":

Tapestry: J'ai reçu une copie dans le Math Trade, pour montrer à ma blonde qui était intriguée. J'en suis toujours à "c'est correc'"

Cooper Island: Plusieurs trucs intelligents, mais ça fait très Lacerda en nous noyant dans les règles, ce qui fait qu'on peut pas se concentrer sur les bouts le fun.

Oriflamme: J'avais joué à l'original, mais Ablaze est pas à la hauteur. Bin plate.

Beta Colony: Ça tourne un peu en rond...

Link to comment
Share on other sites

Smartphone Inc. - une des excellentes option à 5 joueurs qui se joue en 90 minutes. 

 

Paladin du Royaume de l'ouest + la Cité des Couronnes - après 5-6 parties j'en ai un peu ma claque mais je le rejouerai volontier. À plus de 2h par partie à 2 joueurs et ce sans compter le "set-up & tear down", je ne pense pas le sortir avec plus de joueurs.

 

Vicomtes du Royaume de l'Ouest - J'avais beaucoup aimé mes parties solo et j'étais content de le sortir dans une configuration à 3 joueurs. Il a malheureusement été reçu assez sèchement par le groupe et a rapidement été affublé du terme "fiddly" ce qu'il est sans aucun doute. Pour ma part, je continue de penser qu'il s'agit d'une belle offre dans la trilogie des Royaumes de l'ouest que je conserverai dans ma collection ne serait-ce que pour y jouer en solo de temps à autres.

 

Welcome to the Moon - J'adore la mécanique de "flip & write" et celle-ci continue de se montrer efficace et amusante dans ce nouvel enrobage léché et diversifié. Le matériel est vraiment super sauf les cartes qui malheureusement ne sont pas de la meilleure qualité.

 

Imperium : Antique - déjà 5 parties solo au compteur et une seule victoire. Le bot peut paraître un peu "clunky" surtout au début mais une fois lancé, il s'active plutôt aisément (à cet effet, je suggère de faire des fiches "recto-verso" des bots de chacune des factions au lieu d'avoir à manipuler livret d'instruction continuellement). Jusqu'ici, j'apprécie beaucoup le gameplay et la difficulté du puzzle qu'offre les différents combos de civilisations. C'est peut être un peu long (je n'ai pas encore terminé une partie en moins de 120 minutes) et le dernier tour après avoir déclenchés fin de la partie peut sembler étirer la sauce quelque peu mais je présume qu'il y a une raison d'équilibrage derrière tout ça bien qu'une variante plus rapide que j'explorerai peut être existe actuellement sur BGG.

 

The Crew (v.2.0) - Je préfère cette version à la première mouture mais ce n'est pas l'avis de ma conjointe qui préférait la "simplicité" des missions de la 1ere mouture. Ça demeure un jeu plaisant et accessible avec lequel on peut facilement étirer une soirée de gaming en enchaînant les parties.

 

Très Futé : un beau petit puzzle qui se joue facilement et rapidement. Je le préfère à 2 plutôt qu'en solo. 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Jelsépa a dit :

 

Startups : probablement le jeu le plus gamer de oink games. Petit jeu de cartes intéressant qui en a dans le ventre. Meilleur à 4 je crois. Il en vaut le détour! Un excellent jeu pour terminer une soirée ou entre deux parties!

 

 

Gros succes chez nous,  simple et efficace, passé la premiere partie où tout le monde échoue lamentablement, on a du fun!

Link to comment
Share on other sites

Voici mon bilan du mois de décembre... Un bon mois, ou j'ai pu passer du temps en familles, et sortir/ressortir quelques vieilleries!

 

Total plays: 175 Unique games: 50 Hours played: 111.9 New games played: 6

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Qwixx 18 4.5 38.9% 117 68.5 29th Dec 2021
2 Coloretto 16 8.0 42.9% 51 31.6 26th Dec 2021
3 Scrabble 13 19.5 50.0% 332 205.4 15th Dec 2021
4 Skull King 13 6.5 50.0% 450 180.6 30th Dec 2021
5 The Bears and the Bees 13 6.5 38.5% 0 -14.4 28th Dec 2021
6 Ecosystem 12 4.0 50.0% 79 66.0 27th Dec 2021
7 Red Rising 7 7.0 57.1% 263 187.0 31st Dec 2021
8 Boggle 6 1.0 66.7% 54 16.9 9th Dec 2021
9 The Dwarf King 6 4.0 83.3% 44 -3.9 19th Dec 2021
10 Stick 'Em 6 6.0 66.7% 295 166.5 30th Dec 2021
11 Super Comics 5 1.7 100.0% 0 0.0 26th Dec 2021
12 Telestrations 5 2.5 0.0% 0 0.0 31st Dec 2021
13 Point Salad 4 2.0 25.0% 234 157.9 31st Dec 2021
14 Kingdomino 3 1.0 100.0% 220 186.9 23rd Dec 2021
15 Rummikub 3 3.0 33.3% 0 0.0 31st Dec 2021
16 Codenames: The Simpsons 3 0.8 66.7% 0 0.0 13th Dec 2021
17 The Little Flower Shop 3 1.0 100.0% 31 25.5 18th Dec 2021
18 Drop It 2 1.0 50.0% 49 33.5 3rd Dec 2021
19 Captain Sonar 2 2.0 100.0% 0 0.0 4th Dec 2021
20 Phase 10 2 1.5 100.0% -300 -396.9 27th Dec 2021
21 Lost Cities 2 1.0 100.0% 102 76.3 31st Dec 2021
22 The Estates 2 2.0 40.0% 41 17.7 18th Dec 2021
23 Pack & Stack 2 1.5 50.0% 77 30.3 27th Dec 2021
24 Chinatown 1 1.0 100.0% 1140000 1,025,000.0 22nd Dec 2021
25 Monopoly Deal Card Game 1 0.3 100.0% 0 0.0 31st Dec 2021
26 German Railways 1 1.0 100.0% 760 726.7 15th Dec 2021
27 Decrypto 1 0.8 100.0% 0 0.0 23rd Dec 2021
28 Pictures 1 0.5 100.0% 22 19.8 30th Dec 2021
29 Macao 1 1.7 100.0% 83 63.7 28th Dec 2021
30 City of the Big Shoulders 1 3.0 100.0% 8115 6,691.8 11th Dec 2021
31 Bohnanza 1 0.8 100.0% 30 23.8 11th Dec 2021
32 Hab & Gut 1 0.8 100.0% 630 412.5 18th Dec 2021
33 Baobab 1 0.3 100.0% 0 0.0 11th Dec 2021
34 Mysterium 1 0.7 100.0% 0 0.0 3rd Dec 2021
35 Voodoo Prince 1 0.3 100.0% 41 36.5 31st Dec 2021
36 Lost Ruins of Arnak 1 2.0 100.0% 62 58.0 2nd Dec 2021
37 6 nimmt! 1 0.8 100.0% -25 -54.3 22nd Dec 2021
38 Wicked Witches Way 1 0.5 100.0% 22 19.5 31st Dec 2021
39 Terraforming Mars 1 2.0 100.0% 85 69.3 3rd Dec 2021
40 Hellapagos 1 0.3 0.0% 0 0.0 4th Dec 2021
41 Pictionary 1 1.5 100.0% 0 0.0 29th Dec 2021
42 Five Cucumbers 1 0.4 100.0% 0 0.0 31st Dec 2021
43 New York Slice 1 0.5 100.0% 41 31.7 22nd Dec 2021
44 Carcassonne 1 0.8 100.0% 61 54.5 12th Dec 2021
45 DC Comics Deck-Building Game 1 0.8 100.0% 49 38.0 12th Dec 2021
46 Potion Explosion 1 0.8 100.0% 67 52.0 21st Dec 2021
47 Welcome To... 1 0.4 100.0% 118 107.8 4th Dec 2021
48 Mc Wiz 2000 1 1.0 100.0% 0 0.0 15th Dec 2021
49 7 Wonders 1 0.5 25.0% 60 46.3 4th Dec 2021
50 Stockpile 1 0.8 100.0% 182 119.3 3rd Dec 2021

 

 

Mon top du mois :

Capitaine Sonar : Partie à 8 joueurs... Je n'aime pas du tout les jeux coop habituellement, mais celui-ci, en équipe, passe super bien. J'ai même apprécié... ce qui mérite amplement sa place dans le top du mois! La thématique est bien implanté dans le jeu, et la coopération dans l'équipe est primordiale. Un jeu que je conseille fortement... si vous êtes plusieurs, parce qu'à 4-5, ce jeu ne doit pas être évident.

 

Skull King : Un jeu qui me rappelle fortement un jeu de carte nommé le jeu du "jugement"... d'autres ont également d'autres appellations. Le but du jeu est de réaliser le nombre de levés que l'on déclare en début de chaque ronde... et le nombre de cartes distribuées augmente à chaque ronde (total de 10 ronde). Quelques vartiantes avec le jeu de cartes standards, le comptage des points, et quelques cartes avec des pouvoirs spécial.

 

Qwixx : Un autre petit jeu rapide Roll & write. Rien d'innnvovant avec les autres, mais toujours plaisant à jouer... et enchainer les parties!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mes nouveautés du mois :

 

pic6467297.png 🏗️ 7 Wonders Architects (5/5) : Mon coup de coeur du mois va à ce nouveau dérivé de 7 Wonders.  J'avais peur que ça soit un jeu pour enfant ou que ça fasse juste doublon avec 7 Wonders ou 7 Wonders Duel, mais au final, il excelle dans son créneau : celui des bons fillers de 15-20 minutes.  Contrairement à son ancêtre qui est quand même gosseux à setuper (avec le démêlage de cartes en fonction du nombre de joueurs), celui-ci prend 1 minute à setuper (gros max).  De plus, il est très accessible peu importe l'âge, il est très peu fiddly, les tours sont rapides, les décisions intéressantes et pas toujours évidentes.  Bref, il a tout pour plaire !
pic5275651.jpg 🏔️ Whistle Mountain (4/5) : Ce jeu fait un peu ovni parce que je ne trouve pas vraiment de comparatif avec d'autres jeux.  Le fait qu'on "construise" les spots de worker placement est original et après une seule partie, je n'ai pas vraiment saisi la stratégie sur la manière de construire les échafaudages et les machines de manière à s'avantager soi-même.  Les tuiles de pouvoir ajoutent une belle asymétrie entre les joueurs.  Bref, à rejouer pour le creuser davantage, mais à date, j'aime beaucoup !
pic5283214.jpg

💠 Dominations (4/5) : C'est vrai que le placement de tuile en fait un jeu plutôt abstrait, mais je trouve le thème de civilisation assez bien utilisé.  Il y a possibilité d'AP vu que toutes les cartes technologies sont accessibles dès le départ, mais ça fait de quoi à faire pour s'occuper entre les tours.  Le jeu est très long (~1h par joueur), mais dans une partie à deux (la configuration que j'ai essayée), il n'y a pas vraiment de downtime vu qu'on est toujours occupé à planifier son prochain tour.

 

Joué avec l'extension Dynasties (3/5) : L'extension ajoute de petits bonus "one-shot" intéressants, mais j'ai trouvé que la faisabilité de réaliser une longue suite formée de cartes toutes pareilles ou toutes différentes est quand même aléatoire.  Je crois aussi que cette extension permet plus facilement de réaliser tous les objectifs de sa civilisation.  J'imagine qu'avec juste le jeu de base, il doit y avoir 1 ou 2 objectifs qui n'auront pas le temps d'être réalisés.  D'un côté, je crois que c'est mieux comme ça vu que ça permet de choisir quels objectifs réaliser.  Avec Dynasties, on perd cette latitude parce que les objectifs valent tellement de points que ta game est pas mal toujours orientée du début à la fin par les objectifs à réaliser.

pic1615561.jpg 🌇 Euphoria (4/5) : Un vieux Steigmayer que je n'avais pas encore essayé.  La mécanique de placement et de récupération de dés est intéresante.  Le thème est génial.  C'est un bon euro !  Comme dans tous les jeux de cet auteur, il y a quelques trucs un peu débalancés comme le fait de pouvoir placer plusieurs workers simultanéments quand on "roule bien" ou le hasard dans la pige d'artefacts pour faire du set collection, mais j'ai lu que l'extension améliorait un peu ça (comme d'habitude).  À rejouer !
pic6128189.png

🏝️ Land vs Sea (4/5) : Un genre de Carcassonne en moins fiddly vu que c'est juste de la pose de tuiles sans meeple.  Le jeu est très simple :  un joueur tente de placer ses tuiles pour fermer les zones terre et l'autre joueur score en fermant les zones de mer.  Il y a deux modules optionnels à ajouter pour complexifier un peu ce qui est, à la base, un jeu très simple.  Le premier module rajoute du scoring pour les montagnes et les coraux adjacents.  Le deuxième module rajoute des caravanes/bateaux qu'on essaie de placer adjacents avec un scoring de majorité en fin de partie.  Bien que ça semble à priori être un jeu pour deux joueurs et qu'il y ait une variante par équipe pour jouer à 4 joueurs, il paraît que le jeu est à son meilleur à 3 joueurs (avec un troisième joueur qui fait le "cartographe").  Dans la partie à trois joueurs, le cartographe est le seul à marquer des points pour les montagnes/coraux et donc il influencera involontairement le duel terre-mer en faisant ses placement de tuiles pour créer des chaînes  de montagnes/coraux.  À jouer si vous aimez les petits jeux de placement de tuiles ben "chill" qui offrent un sentiment de satisfaction en voyant la mapmonde crée à la fin de la partie.

pic5585737.png 🦖 Gods Love Dinosaurs (3/5) : Un jeu d'optimization spatial avec un thème prédateur-proie.  À tour de rôle, les joueurs draftent des cartes qui font déclencher les actions d'animaux classés en 3 catégories : herbivores, carnivores et dinosaures.  Les herbivores se reproduisent gratuitement alors que lorsque des carnivores et les dinosaures s'activent, ils doivent se déplacer et bouffer des animaux de la catégorie inférieure pour survivre et se reproduire.  Le but ultime est que nos dinosaures aient mangé le plus de carnivores possible en fin de partie.  Bien que ce jeu soit mécaniquement intéressant, il ne m'a pas procuré beaucoup de plaisir, ni d'excitation.  C'est surtout du calcul et l'interaction avec les autres joueurs est indirecte et assez faible.
pic1312072.jpg

🐭 Mice and Mystics (3/5) : Je me le suis procuré pour offrir une première expérience de dungeon crawling à ma fille (pour voir si elle allait aimer le genre).  On y a joué en famille et la réaction est mitigée.  Tout le monde aime bien le jeu, l'histoire est intéressante et les combats sont simples et expéditifs.  Cependant, le jeu vient avec une dizaine de scénarios et chacun des scénarios prend, à notre expérience, plus de 2 heures à compléter.  Comme le gameplay est assez répétitif, c'est beaucoup trop long et des sessions d'une heure auraient été juste parfaites.  Comme c'est là, dans la dernière heure ou demi-heure de chaque scénario, tout le monde est un peu tanné et on a juste hâte de terminer.  Autre point négatif, les règles sont mal foutues et pas claires du tout sur plusieurs interactions possibles entre les règles, les cartes fouilles et les règles uniques à chaque scénario.  Pour donner une idée, Il y a plus de 1000 threads de discussions dans la section Rules de ce jeu sur BGG.  Donc, on passe beaucoup de temps à fouiller les règles pour éclaircir des points et à discuter entre nous sur comment interpréter tel ou tel effet, ce qui ajoute beaucoup de temps de jeu de type "plate".  La solution de l'auteur est souvent de suggérer aux joueurs de faire leurs propres "house rules" pour les trucs pas clairs (comme l'emplacement de spawning des créatures), ce qui est un gros turn-off dans mon cas.  Au bout du compte, on va peut-être faire encore un ou deux scénarios, mais je crois qu'il va finir sur la trade pile assez rapidement.  Pas que le jeu soit mauvais, mais on est pas le bon public pour celui-ci.

 

De manière plus générale, ce jeu m'a permis de mieux comprendre pourquoi je ne trouve pas beaucoup de dungeon crawlers qui me plaisent.  Je me suis rendu compte que je ne suis pas un fan des combats "tactiques" où tu alternes des actions "déplacement" et "taper dans le méchant".  Je trouve tout l'aspect spatial ennuyant : "crawler" jusqu'à l'ennemi, vérifier le "line-of-sight" pour les attaques à distances, etc.  J'aimais bien les 2 premières éditions de D&D, mais avec la 3e, j'ai décroché parce que c'était presque rendu obligatoire d'avoir une grille et des minis pour les combats.  Je trouve que l'action était plus épique lorsqu'elle se passait dans ma tête :)

Link to comment
Share on other sites

117 parties

Le jeu que j'ai joué le plus est 13 parties avec Dominion + extensions

9 nouveaux jeux moi qui ne sont pas nécessairement des nouveautés, voici mes commentaires avec mes préférences

1- Loony Quest, j'aime ce genre de jeu original et différent des autres. Il faut essayer des missions en reliant des points ou faire des ronds points.  Ce jeu va remplacer Doodle Quest qui est la version plus simple.

 2- Cubirds, un jeu de carte simple, rapide et stratégique où il faut capturer des oiseaux. Le but est d'essayer d'avoir un oiseau de chaque sorte moins 1 ou 3 dans 2 sortes.

3- Unlock, j'ai été dans un café de jeu et je trouve que ce genre de jeu est l'idéal dans ces endroits. C'est simple et équivalent à Escape Room.

4- Res Arcana, jeu de combinaison de carte avec un draft, ce n'est pas mon genre de jeu. Si j'y rejoue j'aimerais mieux y aller sans draft.

5- Île Interdite, un jeu coop similaire à Pandémie mais en plus simple.

6- Lizard Wizard, un jeu avec plusieurs mécaniques comme commerce, enchère, set collection...on dirait qu'ils y a en a trop pour rien. On a joué à 5 joueurs et la partie à durée plus de 4h 🤮.

7- Calico, ma blonde voulait l'acheté pour sa mère à cause du thème de chat. Une chance qu'on a joué, car le thème n'est pas présent, c'est juste un jeu ordinaire abstrait de combine de tuile.

8- Cloud City, c'est juste un petit jeu cute de pose de tuile abstrait. J'ai joué 2 parties et j'ai fait le tour.

9- Architects 7 wonders, c'est quoi ce jeu là, un 7 wonders avec beaucoup de hasard.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Fortiche a dit :

4- Res Arcana, jeu de combinaison de carte avec un draft, ce n'est pas mon genre de jeu. Si j'y rejoue j'aimerais mieux y aller sans draft.

 

Je suis une grande fan du jeu, j'ai presque 50 parties à mon actif, et j'ai essayé une fois le draft, puis plus jamais. Ça double pratiquement le temps de jeu, et enlève la surprise de voir ce que l'adversaire va faire.

 

C'est aussi, selon moi, un jeu à 2.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, AmandaDesignsGames a dit :

Je suis une grande fan du jeu, j'ai presque 50 parties à mon actif, et j'ai essayé une fois le draft, puis plus jamais. Ça double pratiquement le temps de jeu, et enlève la surprise de voir ce que l'adversaire va faire.

 

C'est aussi, selon moi, un jeu à 2.

J'aime beaucoup ce jeu également. As-tu essayé les extensions ? Je suis satisfait du jeu de base mais curieux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Zolin a dit :

J'aime beaucoup ce jeu également. As-tu essayé les extensions ? Je suis satisfait du jeu de base mais curieux.

Oui, je les aime beaucoup! Même a deux, tu vois le quart des cartes a chaque partie. Ça augmente exponentiellement le nombre de possibilités de combo, au final.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, AmandaDesignsGames a dit :

Je suis une grande fan du jeu, j'ai presque 50 parties à mon actif, et j'ai essayé une fois le draft, puis plus jamais. Ça double pratiquement le temps de jeu, et enlève la surprise de voir ce que l'adversaire va faire.

 

Tiens, c'est intéressant ça !  J'ai joué 3 ou 4 parties de ce jeu, toujours avec le draft, et je le trouvais ordinaire.  Mon feeling était que la partie se décidait au draft.  À la fin de celui-ci, tu savais déjà si t'allais avoir une bonne game ou non et la demi-heure suivante n'était que le dévoilement du gagnant de manière trèèèès graduelle.  Va falloir que je lui donne une seconde chance avec le pas-de-draft !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...