Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2022


Jelsépa

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Simonmjl14 a dit :

 

Des différences majeures avec Projet Gaïa ? J'aime beaucoup PG qui m'a été présenté comme une version améliorée de TM. J'aimerais connaître ton avis (et celle des "ceuses" qui ont joué aux deux) pour me faire une idée...

Personnellement, je préfère Terra Mystica. Le focus sur le placement sur la carte est plus important dans TM. Il vient avec des plateaux non-modulables, mais plusieurs sont disponibles avec les extensions. La piste des temples de TM est essentiellement un jeu de majorité, sur lequel a été greffé des bonus de magie et de fin de round. Je trouve le jeu plus élégant et il roule mieux.

 

Pour Gaia Project, c'est essentiellement l'incorporation de technologies sur la piste des temples qui peut conduire à des combos VS tes pouvoirs de races qui le rend différent. Je trouve que ça dirige un peu trop ta stratégie et rend le jeu moins flexible. De plus, il a un plateau modulable en fonction du nombre de joueurs, donc plus facile d'y jouer à deux. Bien que j'aime le thème de l'espace, le terme gaiaformer va toujours sonner bizarre quand je vais le dire :)

 

GP n'est pas nécessairement meilleur que TM. Je le considère différent dans son exploitation du thème et des mécaniques. La meilleure façon d'en avoir le coeur net est de jouer aux deux. Certains inclueront aussi Clans of Caledonia dans le débat, qui lui comporte une dimension économique avec le marché de ressources et les contrats à accomplir.

 

TM a été un énorme coup de coeur quand il est sorti. Il sera donc difficilement délogeable dans mon top, pour longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pwhy5 a dit :

Personnellement, je préfère Terra Mystica. Le focus sur le placement sur la carte est plus important dans TM. Il vient avec des cartes non-modulables, mais plusieurs sont disponibles avec les extensions. La piste des temples de TM est essentiellement un jeu de majorité, sur lequel a été greffé des bonus de magie et de fin de round. Je trouve le jeu plus élégant et il roule mieux.

 

Pour Gaia Project, c'est essentiellement l'incorporation de technologies sur la piste des temples qui peut conduire à des combos VS tes pouvoirs de races qui le rend différent. Je trouve que ça dirige un peu trop ta stratégie et rend le jeu moins flexible. De plus, il a une carte modulable en fonction du nombre de joueurs, donc plus facile d'y jouer à deux. Bien que j'aime le thème de l'espace, le terme gaiaformer va toujours sonner bizarre quand je vais le dire :)

 

GP n'est pas nécessairement meilleur que TM. Je le considère différent dans son exploitation du thème et des mécaniques. La meilleure façon d'en avoir le coeur net est de jouer aux deux. Certains inclueront aussi Clans of Caledonia dans le débat, qui lui comporte une dimension économique avec le marché de ressources et les contrats à accomplir.

 

TM a été un énorme coup de coeur quand il est sorti. Il sera donc difficilement délogeable dans mon top, pour longtemps.

Merci pour la réponse détaillée. On m'avait également fait part de l'aspect plus "statique" de Terra Mystica vs l'aspect plus modulable et varié de Projet Gaïa (en passant, je je suis bcp plus "médiéval fantastique" que "espace" mais j'adore dire "Gaïa former" - lol)

 

Au final, comme tu le dis si bien, il faudrait que je joue à Terra Mystica pour me faire un tête. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Simonmjl14 a dit :

Merci pour la réponse détaillée. On m'avait également fait part de l'aspect plus "statique" de Terra Mystica vs l'aspect plus modulable et varié de Projet Gaïa (en passant, je je suis bcp plus "médiéval fantastique" que "espace" mais j'adore dire "Gaïa former" - lol)

 

Au final, comme tu le dis si bien, il faudrait que je joue à Terra Mystica pour me faire un tête. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Tu peux jouer à l'application, elle est bien faite!

 

Personnellement, j'ai plus joué à TM avec l'application, mais j'aime plus GP à cause des technologies. J'adore les tracks qui nous permettent de débloquer des bonus. Le thème de l'espace et l'aspect modulaire ne vient pas trop jouer dans la balance pour moi, c'est vraiment au niveau des tracks qui sont plus intéressantes. Ça ajoute une couche additionnelle, donc moins d'élégance comme le mentionne @Pwhy5, mais c'est justement ça qui m'allume.

 

Si tu aimes GP, tu vas aimer TM c'est presque certain. Il reste à voir le système que tu préfères! Pour Clans of Caledonia, j'ai bien aimé au début, mais ça ne se compare pas à TM ou GP selon moi au niveau de la qualité. Ça se ressemble en effet, mais ce n'est pas aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, meemtyke a dit :

Tu peux jouer à l'application, elle est bien faite!

 

Personnellement, j'ai plus joué à TM avec l'application, mais j'aime plus GP à cause des technologies. J'adore les tracks qui nous permettent de débloquer des bonus. Le thème de l'espace et l'aspect modulaire ne vient pas trop jouer dans la balance pour moi, c'est vraiment au niveau des tracks qui sont plus intéressantes. Ça ajoute une couche additionnelle, donc moins d'élégance comme le mentionne @Pwhy5, mais c'est justement ça qui m'allume.

 

Si tu aimes GP, tu vas aimer TM c'est presque certain. Il reste à voir le système que tu préfères! Pour Clans of Caledonia, j'ai bien aimé au début, mais ça ne se compare pas à TM ou GP selon moi au niveau de la qualité. Ça se ressemble en effet, mais ce n'est pas aussi bon.

Je vais regarder pour l'application...ou je crois que c'est même disponible sur Steam si je me trompes pas.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, meemtyke a dit :

Tu peux jouer à l'application, elle est bien faite!

 

Personnellement, j'ai plus joué à TM avec l'application, mais j'aime plus GP à cause des technologies. J'adore les tracks qui nous permettent de débloquer des bonus. Le thème de l'espace et l'aspect modulaire ne vient pas trop jouer dans la balance pour moi, c'est vraiment au niveau des tracks qui sont plus intéressantes. Ça ajoute une couche additionnelle, donc moins d'élégance comme le mentionne @Pwhy5, mais c'est justement ça qui m'allume.

 

Si tu aimes GP, tu vas aimer TM c'est presque certain. Il reste à voir le système que tu préfères! Pour Clans of Caledonia, j'ai bien aimé au début, mais ça ne se compare pas à TM ou GP selon moi au niveau de la qualité. Ça se ressemble en effet, mais ce n'est pas aussi bon.

Mon impression est que l'interaction entre les joueurs semble plus forte dans Terra Mystica, principalement à cause des plateaux qui fait que l'on joue du coude tôt et tout au long de la partie. Gaia Project m'a fait sentir plus multiplayer solitaire, car on se concentre surtout sur nos pouvoirs et faire les bons choix de technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messina 1347(2 joueurs): Plus léger que je pensais. Il y beaucoup de voix de stratégie mais il faut s'enligner sur qqchose dès le début pour que ça marche. La variété de façons de progresser dans une voix de victoire donné est très bonne dans ce jeu (constrairement  à un jeu comme Lorenzo il magnifico ) J'aime bien la mécanique de déplacement de travailleurs. Il y a une belle dualité entre éviter la peste et la détruire, entre avoir des personnage tout de suite disponible ou devoir attendre 2 tour en quarantaine mais qu'il active pendant ce temps ton batiment spécial de quarantaine. Allez chercher son 4e et 5e meeple. c'est fort mais je suis sur que l'on peut faire sans aussi. En 6 tours, c'est vraiment dans les 2 derniers tours que les points déboulent. 

 

J'ai joué la stratégie des émissaires et des tracks, un peu des buildings et des quartiers en fin de partie. On n'a pas exploré la stratégie des bateaux du tout. Faire des building très rapidement peut etre bon aussi.

 

Le puzzle de priorité de déplacement doit etre géniale à 4 joueurs; on doit activer nos agents dans une grille hexagonale mais on n'a pas le droit terminer sur un agents activé. Déplacement de base de 1 hexagone, coute +1 sous pour les déplacements extra.

 

En résumé, rien de méga révolutionnaire mais de l'interaction constante (meme si on ne se partge pas les memes stratégie) pour un jeu de 90-120min. Un jeu qui sort bien sans faire de top list.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris ma leçon.

Je sors un jeu plus léger.

Kingdomino

 

Victoire de l'Empereur après 3 parties. (174 à 150)

 

Malgré sa défaite, l'Impératrice a bien aimé ce jeu.

Pfiou

 

P.S. elle m'a même dit qu'elle ne fermait pas la porte

pour réessayer Un Monde sans Fin

Mais , pas tout de suite.

Elle doit digérer sa défaite.

 

Wow,  je suis rempli d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, risk2003AD a dit :

J'ai appris ma leçon.

Je sors un jeu plus léger.

Kingdomino

 

Victoire de l'Empereur après 3 parties. (174 à 150)

 

Malgré sa défaite, l'Impératrice a bien aimé ce jeu.

Pfiou

 

P.S. elle m'a même dit qu'elle ne fermait pas la porte

pour réessayer Un Monde sans Fin

Mais , pas tout de suite.

Elle doit digérer sa défaite.

 

Wow,  je suis rempli d'espoir.

 

C'est là qu'on voit que "l'Empereur", c'est juste un titre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, risk2003AD a dit :

J'ai appris ma leçon.

Je sors un jeu plus léger.

Kingdomino

 

 

 

Faudrait aussi que l'Empereur retienne la leçon maintenant qu'il l'a apprise :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières parties (3) de Era:l'âge Médiéval cet après-midi avec ma tendre moitié. Nous avons bien aimé. Pas le plus beau matos que j'ai vu mais c'est mieux qu'un crayon et une feuille de papier. Ça roule bien, juste ce qu'il faut pour passer u e petite demi heure agréable par partie. 

 

Je l'ai reçu jeudi et je devrais avoir l'extension vers la fin de la semaine.

 

Roll through the Ages à pris la direction du bagage à main des jeux de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, c'est notre week-end Lord of the rings. On termine le premier film, puis ma femme me demande si je veux jouer à War of the Ring...

 

MAIS BIEN SÛR QUE NON! JAMAIS DE LA VIE!

 

FAQUE, on a joué a War of the Ring cet après-midi. Et ce fut sa première victoire à vie. Elle m'a même demandé si on peut se le procurer en français et que ça aiderait à le sortir plus souvent. 

 

MAIS BIEN SÛR QUE NON! JAMAIS DE LA VIE!

 

Donc moi, je suis heureux comme un poisson dans l'eau. Ou un elfe à Valenor. Ou un hobbit à fumer de l'herbe du Longoulet. Bref, your choice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meemtyke a dit :

Alma Mater à deux. Ouin, je ne trippe pas sur le gameplay pentoute.  Dans la pile à vendre.

Joué qu'une seule fois, à 2 aussi.  Déçu également mais je crois vraiment pas qu'une partie à 2 joueurs soit le nombre idéal. L'automa monte beaucoup trop vite sur la piste de recherche et quel est l'intérêt d'aller acheter les livres à son adversaire, on regarde toujours en direction des livres de l'automa en premier lieu.

En attente de rejouer à 3-4 joueurs pour une meilleure appréciation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...