Aller au contenu

Bilan des jeux joués de l'année 2021 (et quelques stats)


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Hibou77 a dit :

 

Je m'interroge un peu sur la valeur du H-index...  C'est clair que quelqu'un qui joue davantage à des jeux de party de 5-10 minutes va avoir un H-index beaucoup plus élevé que quelqu'un qui ne joue qu'à des jeux "sérieux".  Ou faudrait-il avoir un H-index pour chaque catégorie de weight (1-2-3-4-5) ?  Parce que si on voit ça comme ça, je dois avoir un H-Index d'au moins 15 pour les jeux de party et les fillers, alors que je dois pas dépasser le 3 pour mes euros...

Tout à fait mon avis! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement un H-Index de 31, depuis que j'entre mes parties joués.

En enlevant les jeux "rapide", J'arrive à un H-Index de +/-21

 

La ligne est parfois mince entre un euro/serieux et un jeu rapide/party.

Ecosystem?

7 Wonders?

Bohnanza?

6 qui prend?

Decrypto?

Revolution of 1828?

On Tour?

 

Les 2 premiers sont rapide (environ 20 minutes de jeux)...

Les 5 derniers, c'est plus de 30 minutes/ partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Hibou77 a dit :

 

Je m'interroge un peu sur la valeur du H-index...  C'est clair que quelqu'un qui joue davantage à des jeux de party de 5-10 minutes va avoir un H-index beaucoup plus élevé que quelqu'un qui ne joue qu'à des jeux "sérieux".  Ou faudrait-il avoir un H-index pour chaque catégorie de weight (1-2-3-4-5) ?  Parce que si on voit ça comme ça, je dois avoir un H-Index d'au moins 15 pour les jeux de party et les fillers, alors que je dois pas dépasser le 3 pour mes euros...

 

C'est juste un métrique parmi tant d'autres alors il ne faut pas lui accorder plus d'importance que ce qu'il peux révéler, sans plus.

 

Pour comparison, si j'enlève tous les jeux de moins de 40-45 minutes (à deux joueurs), ce qui enlève tous les fillers et les jeux les plus courts, cela me donne un H-index de 22 depuis mes débuts (au lieu de 36) , et de 8 cette année (au lieu de 13).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble être le bon format…

 

C'est mon moment de faire mon bilan ludique de l'année 2021 

Nombre de parties joués : 1163

Nombre de jeux joués : 157

Pourcentage de la collection joué au moins une fois : 45%

Pourcentage de jeux joués qui sont nouveaux  : 24% (38/157)

Pourcentage de nouveaux jeux non-joués:  7% (3/41)
 

Star Realms.                   367

Terraforming Mars                116

Cartographers.                 80

Lost Cities                            76

Circle the Wagons                20

Saint Petersburg                16

Calico.                              14

Crystallo                            12

It's a Wonderful World                12

The Castles of Burgundy    11

Dominion                            11

Dune: Imperium                11

Abyss                                      10

Onirim (Second Edition)    10

Race for the Galaxy    10

Splendor    10

Oriflamme    9

Roll for the Galaxy    9

Terraforming Mars: Ares Expedition    9

Blitzkrieg!: World War Two in 20 Minutes    8

Codex Naturalis    8

The Resistance: Avalon    8

Tainted Grail: The Fall of Avalon    8

Maquis    7

Azul    6

Beyond the Sun    6

Complots    6

Mandala    6

With A Smile & A Gun    6

Bonfire    5

Bruges    5

The Grizzled    5

Lost Ruins of Arnak    5

Nidavellir    5

Regicide    5

Underwater Cities    5

Blackout: Hong Kong    4

Cascadia    4

Codenames: Pictures    4

Friday    4

Gaia Project    4

In the Year of the Dragon    4

The Lost Expedition    4

Nouvelle-France    4

Praga Caput Regni    4

Ra    4

Red7    4

The Search for Planet X    4

Spirit Island    4

Suburbia    4

Villagers    4

Wingspan    4

7 Wonders    3

Aeon's End    3

Architects of the West Kingdom    3

Azul: Summer Pavilion    3

Black Angel    3

Clash of Decks: Starter Kit    3

Egizia: Shifting Sands    3

Evolution    3

The Fox in the Forest Duet    3

Glow    3

Hive    3

Honshū    3

The Isle of Cats    3

Lorenzo il Magnifico    3

Maracaibo    3

Newton    3

Pulsar 2849    3

Root    3

Targi    3

Tiny Epic Galaxies    3

Viscounts of the West Kingdom    3

War Chest    3

Warp's Edge    3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle année à tous!

 

Nombre de parties jouées : 198 (sans compter les plusieurs centaines de parties à torcher Marco [ia] dans Agricola version numérique, hé hé)

Nombre de jeux joués : 89

Nombre de nouveaux jeux joués : 23

Pourcentage de la collection joué au moins une fois : 58%


Dimes (1)

Second Chance - 12

 

Fives (7)

Sagrada - 8

Très futé! - 7

Calico - 6

Spring Meadow - 6

Le Désert Interdit - 5

Les Charlatans de Belcastel - 5

Skyjo - 5

 

H-index : 5 

 

Les nouveaux dans la collection (16)

Mr. Jack in New York (nouvelle édition, pas joué encore), Concordia Venus, Stella: Dixit Universe, Conspiracy: Abyss Universe, Pour le Roi (et Moi), Coconuts, Skyjo, Caylus 1303, Calico, Citadelles, Azul: Les Vitraux de Sintra, Wingspan, Le Seigneur des Anneaux, Metro, Catan: Marins, Clank! Expeditions: Le Temple du Seigneur Singe 


Les jeux qui ont quittés la collection (15)

Intrigues à Venise, Survive: Escape from Atlantis!, Codenames Duo, Kingdomino + Âge des Géants, Winner's Circle, Notre Dame 10eme Anniversaire, Small World, Flick 'Em Up!: Dead of Winter, L.L.A.M.A

Lucky Numbers, Aux Portes de Loyang, Solenia, Strike, Isle de Skye, Ex Libris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de parties joués : 1002 (après environ 700 par an par le passé)

Nombre de jeux différents joués : 225!

Pourcentage de la collection joué au moins une fois : 48%

Pourcentage de nouveaux jeux joués : 55% (125 / 225)

 

Top 20 Jeux les plus joués :

#    Jeu          Nombre de parties
1   Fantasy Realms    36
2   Qwinto    35
3   Mandala    28
4   Zombie Teenz Evolution    27
5   My City    24
6   Arkham Horror: The Card Game    23
7   Jaipur    23
8   Point Salad    21
9   Under Falling Skies    21
10   Cascadia    19
11   MicroMacro: Crime City    16
12   Cartographers Heroes: Collector's Edition    15
13   The Initiative    15
14   Lost Ruins of Arnak    15
15   That's Pretty Clever!    15
16   With A Smile & A Gun    15
17   Circle the Wagons    14
18   The Crew: Mission Deep Sea    14
19   Near and Far    14
20   Twice as Clever!    14
 

Top 10 découvertes de l'année

#    Jeu     

1     Lost Ruins of Arnak

2    Cascadia

3    Dinosaur Island: Rawr 'n Write

4    Arkham Horror (Third Edition)

5    FORT

6    Whistle Mountain

7    Paladins of the West Kingdoms

8    Raptor

9    Blitzkrieg: World War Two in 20 Minutes

10  Automania

11  Behind the Throne

12  The King is Dead

13  Under Falling Skies

14  Gloomhaven: Jaws of the Lion

15  The Initiative

16  Mind MGMT

17  Near & Far

18  Glasgow

19  Village Green

20  The Fox in the Forest Duet

 

Jour que j'ai le plus joué: 3 Juillet (21 parties)

Série de jours consécutifs à jouer : 29

Nombre d'heures joués (selon BGG) : 692 heures (presque 29 jours!)

H-Index de 2021: 15

H-Index total: 32 (+3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de parties joués = 1185 + au moins 500 en ligne

Nombre de nouveaux jeux = 56

Nombre d'achat = 28

Top 10 des jeux + joués

1- Dominion avec les extensions = 126

2- Vraiment très futé et très futé puissance 3 = 81

3- Trek 12 = 37

4- Welcome = 36

5- Timeline et timeline challenge = 28

6- Chakra = 26

7- Azul (les 3 versions) = 25

8- 7 wonders duel = 23

9- Patchwork = 22

10- Super-Skill Pinball = 21

Top 10 des découvertes 

1- Lost ruine of arnak

2- Smart Phone

3- Très futé puissance 3

4- Beyond the sun

5- Ankh

6- Loony Quest

7- Trek12

8- Pictures

9- So clover!

10- Cubirds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens plus à jour mes parties jouées. MAIS je peux vous parler de mes gros coups de coeur de cette année!

 

OATH: Je n'en parlerai pas davantage... Bon ok, juste un peu. WOW. Quel jeu épique! Le jeu que j'ai joué le plus en 2021. Et j'ai déjà hâte de (re)commencer une campagne. N'importe quand. Là, maintenant. GO! Mon jeu de 2021, qui a su se faire une place dans mon top 10.

 

JOHN COMPANY: J'ai joué à la seconde édition sur TTS, et je n'attends que ma copie pour le remettre sur la table. Un des jeux de négociation les plus raffinés que j'ai pu jouer. Oui, raffiné. On a vraiment l'impression d'incarner la bourgeoisie britannique qui se pavane du haut de leur montagne de dollars et qui colonise l'Inde pour leur unique bénéfice. La haute société joue le grand jeu!

 

CHURCHILL: Un excellent jeu de négociation avec un enrobage wargame. Mais derrière tout cela, il y a une énorme place à la coopération et à la gestion à long terme des ressources. Et la part de hasard, quoique présente, offre davantage un élan de surprise que de frustration. Et encore, lorsque le hasard joue contre nous, les joueurs n'ont d'autres choix que de réagir en notre faveur. Car attention à l'écart de points trop grand entre le premier et le dernier, sinon on perd! Ce qui amène une tension perpétuelle, des choix déchirants, où il faut choisir nos coups culottés et ceux qu'on laisse passer.

 

CHINATOWN: J'en ai parlé pas mal depuis les dernières semaines, mais sérieusement, c'est un jeu qui passe au travers des âges tellement facilement! D'une simplicité remarquable, mais qui pourtant offre tellement de latitudes et un énorme espace au niveau décisionnel. En fait, c'est simple: la limite des choix et des propositions s'arrête à l'imagination des joueurs à trouver des négociations! Et laissez-moi vous dire que je peux devenir très créatif quand je veux quelque chose. Un non, je l'accepte pas... certains diront que c'est un signe que ma mère m'a mal élevé; pas grave, au moins je gagne à Chinatown!

 

HERE I STAND: Mais quel jeu INCROYABLE. Un jeu d'une densité, d'une précision historique... Oui, c'est long, mais on crée des liens significatifs avec ses partenaires de jeux, c'est fou!

 

STATIONFALL: Il devrait sortir physiquement cette année. Mais même sur TTS, j'avais envie de retourner devant mon ordinateur et y jouer non-stop. Un party game pour gros gamers sales, qui t'encourage à foutre le bordel et créer des situations. Parce que plus tu en crées, plus le thème devient vivant. Je me sentais comme un petit enfant dans une salle avec pleins de ficelles accrochées au plafond, et que la prof que je détestais le plus au primaire me disait de ne pas tirer sur aucune d'entre elles... OF COURSE QUE JE VAIS LE FAIRE, GINETTE LA VACHE!

 

DINOSAUR TABLE BATTLES: Mon jeu favori de 2020. Je n'ai que des expériences positives de ce jeu. Le seul hic, c'est qu'il faut apprécier le genre. Très confrontant et abstrait. Mais chaque partie est un gros casse-tête trippant à expérimenter :D

 

ORTUS REGNI: Un jeu où tu bâtis un deck de 24 cartes, vraiment simple... mais WOW! Avec une quinzaine de cartes différentes, le jeu nous plonge dans des trames médiévales vraiment riches et intéressantes. J'ai hâte de l'essayer à 4!

 

LES 18XX: Les favoris à @Hibou77! (Désolé, je me trouve toujours nono avec cette blague!) Blague à part, je suis très heureux d'avoir pu découvrir ces jeux. J'ai hâte d'utiliser mes copies en personne!

 

HANSA TEUTONICA: GLOIRE À TOI, Ô DIEU DES CUBES DE COULEURS POCHES, D'AVOIR ACCOUCHÉ DE CET ENFANT DIVIN QU'EST HANSA TEUTONICA!

 

SLEUTH: Pas pour rien que c'est le petit favori de @Zendor!

 

LORD OF THE RINGS - THE FELLOWSHIP OF THE RING - BATTLE AT BALIN'S TOMB: Un des meilleurs jeux à deux que j'ai découvert cette année. En plus, ma femme adore péter la face d'Aragorn dans la garnotte de Mithril de la Moria! Quoi demander de plus?!

 

THE GREAT ZIMBABWE: J'ai pensé acquérir une copie à 300$. C'est assez pour dire à quel point c'est excellent. J'aime énormément le principe du plateau commun où ce que je place comme polyomino a un effet sur les autres. Et pas rien qu'un petit. Sans oublier la course à points, ce système ingénieux qui nous pousse à se questionner sur la valeur des éléments qui nous donneront des avantages de fous, mais qui nous demanderont de faire plus de points si l'on veut gagner. Du pur Splotter.

 

Une très belle année somme toute. Peu de jeux de 2021, mais je réalise que j'ai un penchant pour les jeux plus ''old school''. D'excellentes découvertes que je serai toujours prêt à jouer et à partager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de partie:  353  ma nouvelle moyenne des deux dernières années ( je joue un peu moins qu'au deux jours en moyenne)

 

153 jeux différents    95 nouveaux (covid oblige, la collection est allée vers des jeux plus familles (coop, léger) ou plus de tentative de monde solo.  J'ai rattrapé quelques 2019-2020 aussi.

 

H-index= 23 (+1,  il me manque une partie de Azul pour passer à 24)

 

Top 10 jeux les plus joués

The Dresden Files Cooperative Card Game    39 
Dinosaur Island: Rawr 'n Write    12
Marvel Champions: The Card Game    11
Star Wars: Imperial Assault – Heart of the Empire    8
Marvel United    7
Overbooked    7
Proving Grounds    6
Lost Ruins of Arnak    5
On Tour    5
Super-Skill Pinball: 4-Cade 5

Alhambra  5

 

Seul jeu des plus joué 2020 qui revient en 2021 est Star Wars Imperial Assault, on a fait une autre campagne. Il reste une campagne à faire à notre groupe pour avoir fait le tour du jeu... par contre, je ne sais pas si on va la faire.

 

Nouveautés qui se sont démarqués:

 

Marvel Champion et Marvel United:  Même si jouable solo, les superhéros sont un thème gagnant avec fiston en coop. Marvel United est assez simple pour qu'il puisse jouer en prenant ses propres décisions.  Marvel Champion est un peu plus lourd pour lui avec le texte.  Le seul bémol est que je ne trippe pas faire des decks alors Marvel Champion  va peut-être avec une durée de vite plus courte.

 

Dune Imperium:  Bon jeu à 4 joueurs pour son interaction même si les cartes évènements peuvent changer beaucoup le résultats. 

 

Dinosaur Island : Rawr'n Write : belle présentation et intéressants à deux joueurs. Rejouabilité intéressantes aussi.

 

Super-Skill Pinball: Comme les pinballs étaient mon ancien hobby, c'est sûr que j'ai un intérêt pour le jeu... j'aime le dynamiste du jeu avec des actions différentes selon les sections, ça sort du type tableau à remplir des roules et écrits qui sont souvent abstraits

 

Maracaibo:  Seulement campagne solo que j'ai adoré faire.  Je ne sais pas si je vais jouer à plusieurs, mon groupe habituel de jeu a fait une partie quand je n'étais pas là et ont détesté, faut dire que les règles ont été un peu bafouées alors ça pourrait expliquer, mais vont-ils donner une autre chance...

 

Paladins et Architects of the West Kingdom:  Premières parties dans le royaume de l'ouest, de bons jeux  avec plein de chose à faire qui s'apprivoise avec chaque partie. À voir sur le long terme maintenant.

 

 

À part le manque de partie de gros jeux,  mon problème est que 50% ne ma collection n'a pas servit l'année dernière... peut-être qu'il va falloir arrêter d'être sentimental avec certains jeux! Mes enfants non pas vraiment la passion des jeux ni ma conjointe, sa limite les occasions.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste incroyable le nombre de parties jouées, chapeau ! 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je détiens le record du revisionnage de la série... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bouki a dit :

Je crois que je détiens le record du revisionnage de la série... 

 

En tout cas, tu as maintenant le record du plus long texte "d'Interests" sur le forum !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...