Aller au contenu

Top expériences solo de 2021


etienne_san

Messages recommandés

Tiens, j'avais le goût de partager (mais surtout de lire vos tops!) sur mes meilleurs jeux 2021 en solo. J'ai écrit expériences dans le titre parce que ce ne sont pas nécessairement des jeux sortis en 2021, ce ne sont pas non plus nécessairement des jeux que j'ai joué pour la 1ère fois en solo en 2021, ce sont juste mes meilleurs jeux solo que j'ai joué au cours de la dernière année. 

 

10- Fields of Green : Variante sur BGG avec laquelle j'ai joué plusieurs parties en peu de jours pendant une location de chalet en été. Ça a été un challenge passager, agréable mais c'était assez, donc revendu!

9- Voyages : PnP provenant de Kickstarter reçu en décembre, ils ont fait une série de 12 challenges solo pendant le temps des Fêtes, alors j'y ai pas mal joué. C'est simple et rapide et c'était intéressant pour les challenges proposés et la petite communauté qui les suivait sur Discord...

8- Otys : Variante officielle très simple. Ce jeu ne sors presque jamais et j'aime bien le casse-tête qu'il propose. Alors je le joue en solo quelques fois par année avec bien du plaisir, même s'il est un peu trop facile.

7- With A Smile And A Gun : Bien aimé mes parties. Je trouve le solo pas mal difficile. J'ai débuté la campagne, mais je suis incapable de gagner le deuxième volet après 3-4 tentatives. À part à une occasion, je suis toujours très loin de gagner en plus. Ça m'a un peu refroidi...

6-Gutenberg : C'est rien d'extraordinaire, mais un jeu de cartes qui me donne le feeling d'un mots croisés quand j'ai déjà fait celui dans mon journal du jour, ça se prend très bien!

5- Under Falling Skies : Accroché solide à la 1ère partie, débuté une campagne par la suite, mais j'ai dû l'enlever de ma table à un moment et je n'avais plus le goût de m'y remettre. Peut-être trop souvent semblable de partie en partie. Vendu!

4- Terraforming Mars : Ares Expedition : Bien aimé les 4-5 parties que j'ai fait en solo. Détesté en multijoueur, ça ne répondait pas du tout à mon attente de 60 minutes de temps de jeu. Mais après ces parties, je gagnais facilement, alors j'ai gardé le jeu original et revendu celui-ci, j'aime bien le solo de l'original de toute façon...

3- Maquis : Reçu à la fin de l'année. J'aime bien ce court jeu de prise de risque. Assez difficile, d'ailleurs je n'ai fait que les missions faciles, je suis rendu à jouer les missions 2 étoiles. On verra ce que ça va donner!

2-Warp's Edge : Beaucoup aimé ce petit bag building simple et efficace. J'ai enchaîné les parties et je pensais faire tous les boss avec tous les vaisseaux car ça change énormément la façon de jouer, le gros plus du jeu, mais je me suis tout de même tanné au milieu de toutes ces missions. Reste que j'y ai joué une quinzaine de parties et c'était pas mal toujours bon.

1- Wingspan : Je ne me tanne pas de ce jeu, le plus joué de ma collection. Quand ma blonde part une soirée, je couche les enfants, je me prends une bonne bière et je fais une partie de Wingspan. Je gagne rarement (je joue au mode difficile) mais j'aime toujours mes parties et je suis super fier quand je gagne. C'est le ratio idéal temps de jeu/temps de mise en place/plaisir à mon avis.

 

Pour 2022, déjà il y a Maracaibo qui y sera certainement, je viens de commencer la campagne après 2 parties de reconnaissance et j'aime beaucoup. Le petit Doom Machine est très bien aussi et il y a Voyages quand je ferai la 2e carte qui pourrait aussi revenir. Sinon c'est Glen More II Chronicles qui est sur les tablettes en attente et Hallertau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas beaucoup solo normalement, juste pour apprendre les jeux, mais je me lance quand même! Les expériences solos, apprentissage ou vraies parties, que j'ai le plus appréciées.

 

  1. Praga Caput Regni
  2. Imperial Steam
  3. Hadrian's Wall
  4. Gaia Project
  5. Maracaibo
  6. Bitoku
  7. Ankh
  8. Polis
  9. Faiyum
  10. Kanban

Finalement, à part Hadrian's Wall, Gaia Project et Maracaibo, c'est seulement des  parties pour apprendre les règles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etienne_san a dit :

 

 

10- Fields of Green

9- Voyages

8- Otys

7- With A Smile And A Gun

6-Gutenberg

5- Under Falling Skies

4- Terraforming Mars : Ares Expedition

3- Maquis

2-Warp's Edge

1- Wingspan

 

Fields of green se joue en solo?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas joué tant de jeux solo en 2021, mais assez pour un top 10!

 

1- Under Falling Skies

2- Cascadia

3- Maquis

4- Lost Ruins of Arnak

5- Maquis

6- Underwater Cities

7- Hadrian's Wall

8- Agropolis

9- Food Chain Island

10- Red Rising

 

J'ai aussi beaucoup joué à With a Smile & a Gun, mais ça serait gauche de mettre mon jeu dans mon top donc je le fais pas! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

J'ai pas joué tant de jeux solo en 2021, mais assez pour un top 10!

 

1- Under Falling Skies

2- Cascadia

3- Maquis

4- Lost Ruins of Arnak

5- Maquis

6- Underwater Cities

7- Hadrian's Wall

8- Agropolis

9- Food Chain Island

10- Red Rising

 

J'ai aussi beaucoup joué à With a Smile & a Gun, mais ça serait gauche de mettre mon jeu dans mon top donc je le fais pas! ^^

 

Bof, t'aurais pu mettre With a Smile & a Gun tant qu'à mettre 2 fois Maquis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thomassabourin a dit :

Fields of green se joue en solo?

 

 

Je suis tombé sur une variante sur BGG et c'était seulement un pointage à battre, mais comme il y avait eu une petite communauté de joueurs qui avaient essayé la variante et qu'il y avait un top 10 des meilleurs joueurs, je me suis amusé à faire quelques parties, en fait jusqu'à ce que je rentre dans le top 10! Après j'ai perdu le goût et j'ai revendu le jeu parce que c'était pas mauvais, mais loin d'être très innovant en multijoueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue beaucoup en solo!

 

1 Comancheria 

Quel jeu extraordinaire ou je me perd litteralement en contemplation mentale de ce qui se passe dans le jeu. C'est pas facile et très dense.

 

2 Labyrinth

Je commence à tripper solide sur les war games et les bots de celui-ci donnent beaucoup de fil à retordre et aide à apprendre à jouer.

 

3 Concordia (avec solitaria c'est excellent!!)

Je n'avais jamais joué à Concordia et quel bonheur de découvrir un puzzle d'optimisation très riche dans une si basse complexité de règle!

 

4 age of steam 

Plus spécifiquement les maps d'Alban Viard Cuba et hawaian island. Quel beau puzzle avec juste assez de variété d'une fois à l'autre pour pas être perdu mais même si tu le résout une fois la fois d'après les cubes sortent différemment donc ces maps sont toujours renouvelée! 

5 Castle itter 

Très bon tower défense pour s'initier aux wargames avec des vrais visages sur les jetons puisque ce jeux cache une histoire vrai et incroyable (un film est en pré prod à cet égard)

6 Underwater cities

Je commence à me demander si c'est pas un peu trop random par contre 

7 Mini rogue

J'adore les rogue like a l'ordinateur comme monster train et slay the spire. Ce jeu m'a donné le goût d'aller plus loin (j'ai mage Knight qui s'en vient)

8 Wars of Marcus Aurelius 

Trame narrative extraordinaire, mécanique presque euro pour l'économie j'adore! 

9 Mr Cabbagehead's Garden 

Petit filler mathématique très additif. Si je fais un 100x1 c'est avec lui.

10 Cartographer 

Quel bon roll and write! J'adore barbouiller alors ici je suis servi 

 

Mentions honorables 

Feudum

CliniC 

 

Découverte solo de l'année 

Thousand years old vampire 

Jamais j'aurais pensé avoir autant de plaisir à créer un back ground de perso! C'est vraiment bon. Aller écouter la critique de shut up and sit down. Peut être un jour je partagerai une histoire ici!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainmight a dit :

3 Concordia (avec solitaria c'est excellent!!)

 

il y a une heure, rainmight a dit :

5 Castle itter

 

Ces deux là m'intéressent solidement depuis que je les connais, si je les vois passer je saute dessus sans hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Top expérience solo joué en  2021

 

10. Black Sonata:  Même si je ne suis pas un fan des jeux de déduction, la  présentation différente de ce jeu m'a plu...  pas un jeu que je vais conserver, mais une belle consommation ludique

 

9. Proving Ground: C'est seulement du brassage de dé et décision rapide, c'est un autre jeu que l'on consomme puit on passe au suivant après... mais j'ai fait le tour au moins

 

8. Overbooked:  Juste un petit casse-tête ou il faut faire des objectifs plutôt que des scores, j'ai fait les défis, mais pas rejoué depuis, c'est souvent ça les petits casse-têtes solo.

 

7. Under the Falling Skies: Bizarre de feeling pour le jeu... j'aime la présentation, mais autant parfois j'aime le casse-tête autant d'autres fois c'est une partie sur le pilote automatique... peut-être faire une campagne pour le digérer avant de m'en départir.

 

6. Dinosaurs Island rwarr'n roll:  aimé mes parties solo, mais je le préfère beaucoup plus à 2 joueurs

 

5. Marvel Champion: Quelques nouveaux personnages et scénarios pour garder l'intérêt

 

4. cartographers:  Je pourrais passer à travers le pad tellement j'apprécie le jeu à chaque fois

 

3. Super-Skill pinball:  plusieurs combinaison possible, peut-être pas le meilleur dans son genre, mais amusant

 

2. dresden's files:  Jeu le plus joué solo, une fixation de réussir toutes les missions avec les mêmes personnages... certaines missions ne pouvaient être gagné que par la chance...  je ne sais pas s'il va ressortir en 2022 ou plus tard probablement brûlé le jeu,  quand tu n'as même pas joué une carte et tu as une bonne idée du résultat, c'est rendu moins le fun.

 

1. Maracaibo: Campagne solo,  j'ai vraiment aidé, pas tout terminé encore, le problème est que si je recommence ou j'étais rendu, je ne me souviens plus du feeling du jeu alors je vais sûrement en arracher, peut-être obligé d'en repartir une autre!

 

Joué à des plus gros solos, mais j'aime moins les gros setup ou beaucoup de matériel  à moins d'un puzzle solide alors mes meilleurs expériences sont plus des solos rapides quand les enfants me snobent et que je ne veux pas faire du ménage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


8 - Lewis & Clark: Ca donne un feeling course contre la montre en solo un peu comme TM, le gameplay du plateau change un peu en solo mais ca reste une recherche du double combo riviere/montagne.
7 - Dinoblivion: Joué uniquement en solo, deckbuiling necessitant de bien épuré pour securisé le combat final.
6 - Under the Falling skies: Casse tete toujours tres serrés avec un petit mode campagne bien agréable
5 - A la recherche de la planete X: tres agreable et on conserve la lecture de l'adversaire meme avec l'IA.
4 - Smartphone: Pas si facile de prendre le dessus sur le bot, avec des sensations proches du multi
3 - Newdale: Campagne en cours mais ce petit gameplay evolutif est sympa, on voudrait construire plus de batiments.
2 - Marvel champions: j'y ai joué seulement en solo, quasi avec les deck par defaut. Une petit faible pour docteur strange, mais pas facile a joué.
1 - D-Day at omaha beach: j'ai vraiement adoré le theme a travers les mecaniques bien que ce soit long mais j'ai pris un plaisir fou a pesé le pour et le contre de chaque décision.

J'ai peut etre fait quelques oublis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vador a dit :

Mage Knight... seul jeu pour lequel j'ai un intérêt à jouer solo.

 

C'est mon préféré, mais je ne l'ai pas sorti cette année malgré mon achat de Lost Legion. Je m'en vais me flageller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...