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Relocalisation de la production


Hibou77

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Dans sa dernière intervention sur son blog, Bruno Faidutti parle des effets de la pandémie sur la production des jeux.  En raison de la hausse de coûts de production en Chine et des problèmes de transport, plusieurs éditeurs ont ou vont déplacer leur production pour la ramener en Europe.  Bruno s'inquiète un peu du phénomène, craignant que ça n'implique un repli culturel sur le monde.  De mon côté, je n'y vois que du positif notamment au niveau éthique (moins d'exploitation de cheap labor) et environnemental (transport).  Peut-être que ça va entraîner une légère hausse du prix des jeux, mais si on compare aux hausses actuelles dûes au transport et à l'inflation, je me dis que ça peut difficilement être pire.  Que ça fasse aussi un petit doigt d'honneur au régime chinois, c'est un stretch goal agréable.

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Je suis d'accord avec toi, mais on déplace un problème (problèmes de transport des jeux produits en Chine) pour d'autres problèmes (manque de matières premières en Europe, manque d'usines de fabrication...). Parce que comme c'est là, l'Europe ne peut juste pas produire les jeux demandés, pas plus que la Chine ne peut les livrer. Il y a pénurie de papier et carton en Europe chez les fournisseurs, alors les coûts augmenteront beaucoup car si les matériaux coûtent plus cher et que ta main d’œuvre est mieux payée, ça fait pas mal plus cher. Bon, moi je chialerai mais m'en accommoderai sans problèmes parce que je peux me le permettre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Je lisais dans une récente édition du Spielbox Magazine qu'un éditeur a été jusqu'à payé les matériaux qui lui manquait pour faire fabriquer son jeu au prix qu'il a vendu ensuite les boîtes complètes du jeu pour avoir des copies présentes au dernier salon d'Essen... Ça va faire mal sur les petits éditeurs, c'est inévitable.

Reste que si la production se fait moins en Chine, j'en serai tout aussi heureux que toi pas mal pour les mêmes raisons!

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Dans le fond on chiale beaucoup quand les prix montent mais, d'un point de vue écologique, c'est probablement la meilleure chose car ça pourrait faire en sorte que moins de jeux ne soient achetés, donc produits 🤷‍♀️ (...wishful thinking...y va tjrs avoir du monde prêt à payer des prix débiles pour des jeux mais peut-être moins...)

 

Ceci dit, je serai bien contente si moins de produits étaient fabriqués en Chine aussi. J'essaie de regarder lorsque c'est possible la provenance des biens avant d'acheter mais c'est pas tjrs possible d'éviter la Chine pour certains biens. 

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il y a 25 minutes, red_mary a dit :

Dans le fond on chiale beaucoup quand les prix montent mais, d'un point de vue écologique, c'est probablement la meilleure chose car ça pourrait faire en sorte que moins de jeux ne soient achetés, donc produits 

 

J'aime bien quand Bruno souligne que les jeux traditionnels français et allemands ont pour composantes : papier, carton et bois.  Pas besoin de plastique pour faire de bons jeux !

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19 minutes ago, Hibou77 said:

 

J'aime bien quand Bruno souligne que les jeux traditionnels français et allemands ont pour composantes : papier, carton et bois.  Pas besoin de plastique pour faire de bons jeux !

T'oublie: pas besoin de Bruno non plus! 🤣

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J'en ai beaucoup parlé avec des ami(e)s qui travaillent chez de plus gros éditeurs, et au final, oui c'est plus cher, mais le principal problème en est un de capacité. En Chine, il y a des dizaines d'usines spécialisées dans le papier/carton avec d'énormes capacités. En Europe, c'est beaucoup moins, et en Amérique, c'est presque rien.

 

Bref, même si on est prêt à augmenter les prix, aucune usine dans l'Ouest ne peut livrer un print run de 30,000 copies. Ça n'existe pas, même pas pour une seule commande. 

 

Maintenant, côté prix, on dit qu'on est d'accord avec une petite augmentation, mais en réalité la majorité ne l'est pas. Même si elle l'était, par contre, c'est pas une petite augmentation. En septembre 2020, quand j'ai passé ma commande pour Smile, ça m'a coûté 12,000$ pour produire et livrer 1000 jeux jusqu'à ma porte. Le meilleur prix que j'ai eu d'un fabricant Canadien était 12,000$ pour 600 copies avant mes stretch goals. C'est le double, et même si les prix de livraison ont augmenté et que ce ratio a réduit, on parle pas de "mon jeu de 60$ est rendu 65", on parle de "mon jeu de 60$ est rendu 99$"

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il y a 6 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

Bref, même si on est prêt à augmenter les prix, aucune usine dans l'Ouest ne peut livrer un print run de 30,000 copies. Ça n'existe pas, même pas pour une seule commande. 

 

Comme on dit, une usine ça se construit !

 

 

il y a 6 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

Maintenant, côté prix, on dit qu'on est d'accord avec une petite augmentation, mais en réalité la majorité ne l'est pas. Même si elle l'était, par contre, c'est pas une petite augmentation. En septembre 2020, quand j'ai passé ma commande pour Smile, ça m'a coûté 12,000$ pour produire et livrer 1000 jeux jusqu'à ma porte. Le meilleur prix que j'ai eu d'un fabricant Canadien était 12,000$ pour 600 copies avant mes stretch goals. C'est le double, et même si les prix de livraison ont augmenté et que ce ratio a réduit, on parle pas de "mon jeu de 60$ est rendu 65", on parle de "mon jeu de 60$ est rendu 99$"

 

Je crois que tout est question de volume, une compagnie comme Ludofact (Allemagne, États-Unis) est capable de faire de la production de jeux à grande échelle, suffit d'avoir un volume de commandes suffisant et tu peux offrir de meilleurs prix (leurs jeux ne coûtent pas plus chers que ceux produits en Chine).  C'est pas comme si on n'était pas bien positionné au Québec, avec notre forêt et nos papeteries à porté de main...

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Probablement que Panda va finir par bâtir une usine aux usa ou en Europe.

 

Jveux dire.. Pendant des années on a expatriés des gens pour travailler dans l'aéronautique et autres ailleurs ça me surprendrait pas de voir le contraire.

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il y a 6 minutes, rainmight a dit :

Probablement que Panda va finir par bâtir une usine aux usa ou en Europe.

 

C'est très possible à plus long terme. Panda Games Manufacturing est une compagnies canadienne à la base, mais avec leur usine de production en Chine bien sûr.

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Moi, je suis juste pu capable de la scrap chinoise.

Bon. Je dois avouer que la qualité ou la durabilité d'un jeu m'importe peu.

 

Mais au final, tant mieux si on rapatrie quelques productions. Ça me dérange pas de payer un peu plus cher mes jeux. (Ça va me forcer à les jouer plus!)

 

Mais pour le reste, c'est épouvantable comment je suis pogné pour réparer des cochonneries "Made in China".

J'essaie d'éviter activement tout ce qui vient de Chine quand j'ai un équivalent de n'importe où ailleurs.

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il y a une heure, Hibou77 a dit :

C'est pas comme si on n'était pas bien positionné au Québec, avec notre forêt et nos papeteries à porté de main...

Restera à trouver de la main d'œuvre prête à faire ce genre de travail pour un salaire raisonable.

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il y a 52 minutes, Tawny a dit :

Restera à trouver de la main d'œuvre prête à faire ce genre de travail pour un salaire raisonable.

 

On accueillera des travailleurs étrangers chinois 😉

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il y a 1 minute, red_mary a dit :

 

On accueillera des travailleurs étrangers chinois 😉

C'est tellement ce qu'il se produit dans plusieurs entreprises de la région. Les entreprises vont chercher des travailleurs dans plusieurs pays, Philippine, Pérou, Maroc, Burkina Faso... Il y a une pénurie, c'est fou raide. Il y a plusieurs restos, même le Mc Do, qui ferment partiellement ou même complètement. Ce n'est pas une question de revenus pour plusieurs, mais vraiment une question de main d'oeuvre! 

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à l’instant, meemtyke a dit :

C'est tellement ce qu'il se produit dans plusieurs entreprises de la région. Les entreprises vont chercher des travailleurs dans plusieurs pays, Philippine, Pérou, Maroc, Burkina Faso... Il y a une pénurie, c'est fou raide. Il y a plusieurs restos, même le Mc Do, qui ferment partiellement ou même complètement. Ce n'est pas une question de revenus pour plusieurs, mais vraiment une question de main d'oeuvre! 

 

La pénurie de main d'oeuvre ne concerne pas seulement les emplois au salaire minimum mais on dirait que c'est vraiment pire pour ce type d'emploi. 

 

Des fois je me demande, est-ce que ça se peut que nos jeunes ados travaillent moins que nous à leur âge? Y'a aussi peut-être (en fait sûrement) moins de jeunes qu'avant... 

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