Aller au contenu

Jeux de société et enseignement.


Wong et Balaise

Messages recommandés

Si un jour je retourne enseigner. (Ce n'est pas mon intention ni à court ou moyen terme toutesfois.)

 

Ce sera à MES conditions.

1. Je fais juste des suppléances.

2. De préférence au primaire, parce que des périodes de 1 heure comme au secondaire, c'est pas flexible pantoute.

3. Je fais pas faire de travaux que je juge trop plates!

4. Je fais des jeux de sociétés sur AU MOINS la moitié de la journée. (C'est pas pire de des films ou de l'ordinateur).

 

Donc, ça me prend des propositions de jeux . Spécifiez les concepts couverts (ou les connaissances couvertes).

 

Voilà, je commence la liste:

 

Jeux: The Mind, The Game

Concept couvert: Chiffres croissants, décroissants

 

Jeu: Quirky Circuits

Concept: Programmation

 

Jeu: Timeline

Concept:  Histoire (Événements, Découvertes, Inventions)  

 

OK elle était facile la dernière. Je me tais et je vous laisse écrire.

Ça se peut que je retontisse un peu plus loin dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expériences personnelles :

 

Sleeping Queens est génial pour faire pratiquer les premières additions.

 

Straw est un bon jeu pour gagner en vitesse d'additions mentales pour les plus vieux.

 

Mot pour mot donne l'opportunité à l'enfant d'apprendre l'orthographe de mots non appris en classe.

 

Fauna plaira assurément aux enfants qui trippent sur les animaux et permet de faire de la géographie et d'apprendre à estimer des longueurs / poids.

 

The little prince : make me a planet a un scoring assez simple pour pratiquer ses multiplications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu tombe dans mon dada ;D

 

A priori, tous les jeux peuvent être utilisés en classe (sauf exceptions bien sûr!). Tout dépend des activités et l'intention pédagogique qui s'ensuivent. Ce n'est donc pas le jeu qui importe, mais ce que le prof fait de cet apprentissage et comment il utilise celui-ci. 

 

Telestrations, par exemple, ne possède pas d'a priori éducatif. Par contre, si on demande aux élèves d'utiliser des groupes du nom ou on enseigne les adjectifs et les adverbes puis on leur demande d'utiliser l'un ou l'autre dans leur description de départ, alors Telestrations devient un outil extraordinairement efficace pour l'apprentissage de la langue française. 

 

Voici quelques uns de ceux que j'utilise ou j'ai utilisé dans le passé dans mes classes. 

 

Cockroach poker: déduction, construction de phrase simple en anglais

 

Kingdomino: pour les additions, multiplications et construction spatiale. Plus efficace que lost cities. 

 

Chinatown: pour les plus vieux, mais ça apprend à marchander, comprendre la valeur à long terme. Marchander est une compétence importante à développer pour la confiance et l'estime de soi, l'affirmation de soi et le respect d'ententes à l'amiable. Et maths, maths, maths!

 

LLAMA: Un bon remplacement du Uno. Additions et soustractions.

 

Sleuth: encore une fois pour les plus vieux, mais excellent pour développer l'esprit logique et la déduction

 

Sherlock Holmes détective conseil: rien qu'un scénario peut être utilisé comme évaluation de compréhension de texte et réinvestissement de la lecture. J'ai utilisé sherlock, mais on peut facilement remplacer par n'importe quel autre du même type plus facile d'accès (Suspects nouvellement sorti ou Chronicles of Crime (où on peut ouvrir une parenthèse sur l'usage du numérique)). J'ai même utilisé mythos tales avec des élèves du PEI au secondaire; je leur avais fait lire du Lovecraft juste avant et les avais introduit à son univers (toute la littérature est d'ailleurs gratuite sur internet). Ils ont vraiment trippé!

 

Les jeux coopératifs comme Pandémie ou Unlock: le travail d'équipe et le développement du spatio-temporel et logico-mathématique. La communication orale efficace.

 

Résistance: communication orale, affirmation de soi, déduction sociale (qui ment, qui dit la vérité). L'activité qui suivait consistait à ce qu'ils créent leur rôle en équipe et qu'ils présentent ce dernier à une autre équipe en le mettant en jeu. L'autre équipe devait ensuite leur donner du feedback par rapport au rôle en soit. Le jeu peut aussi être remplacé par un paquet de 52 cartes avec des codes de couleurs.

 

Spyfall: poser des questions subtiles ou répondre de façon assez tordue pour éviter de se faire prendre. Croyez-moi, c'est tout un exercice brainburner pour des élèves de trouver des bonnes questions et la bonne manière de répondre!

 

Catane: négociation, planification à long terme et développement de l'esprit spatio-temporel.

 

Survive! Escape from Atlantis: mémoire et négociation. Mais surtout, l'habileté prendre de la distance sur ce qui se passe et comprendre que c'est un jeu et c'est fait pour s'amuser. Et ça, c'est tout un défi pour les élèves du primaire... et du secondaire!

 

Je vais m'arrêter là pour l'instant parce que je pourrais continuer toute la journée haha! Merci d'avoir ouvert un sujet là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'occupe du salon étudiant de mon école (en fait c'Est mon bébé c'était mon projet) je peux te dire que tu dois avoir des des supers simples (primaire surtout) et les jeunes ne jouent pas souvent à la maison alors tu dois pas mal jouer la première partie avec eux... moi j'irais au primaire avec les jeux Djeko genre pirate attaque, les sardines etc :).   Les faire passer du UNO à Llama c'Est déjà un défi lol

 

Le salon fonctionne beaucoup (malgré que la css m'a coupé mon local d'origine grrrrr) mais là il est fermé temporairement à cause du covid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mariejo a dit :

Je m'occupe du salon étudiant de mon école (en fait c'Est mon bébé c'était mon projet) je peux te dire que tu dois avoir des des supers simples (primaire surtout) et les jeunes ne jouent pas souvent à la maison alors tu dois pas mal jouer la première partie avec eux... moi j'irais au primaire avec les jeux Djeko genre pirate attaque, les sardines etc :).   Les faire passer du UNO à Llama c'Est déjà un défi lol

 

Le salon fonctionne beaucoup (malgré que la css m'a coupé mon local d'origine grrrrr) mais là il est fermé temporairement à cause du covid

Ça dépend toujours de tes étudiants. C'est très relatif. J'aurais joué aux jeux dont tu parles et mes étudiants auraient trouvé ça très plate. Niveau secondaire et primaire c'est très différent. Et même niveau primaire, ça dépend tellement encore plus du contexte et du niveau de maturité.

 

Comme j'ai dit, tous les jeux que j'ai mentionné sont des jeux que j'ai joué dans un contexte scolaire, dont la plupart étant dans mes cours. Je n'ai pas fait beaucoup d'activités avec des enfants en bas de 10 ans par contre, donc c'est certain que c'est une autre paire de manche. Mais tout de même, tout est possible avec le jeu; ça ne dépend que de la perspective pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jelsépa a dit :

Chinatown: pour les plus vieux, mais ça apprend à marchander, comprendre la valeur à long terme. Marchander est une compétence importante à développer pour la confiance et l'estime de soi, l'affirmation de soi et le respect d'ententes à l'amiable.

 

J'ai lu ça et je me suis immédiatement dit : faut absolument que tu les fasses jouer à Diplomacy !  Plein de compétences qui leur permettront de faire face à un tas de comportements auxquels ils seront confrontés plus tard dans leur vie :  les tromperies, le mensonge, la flatterie, l'exploitation, la trahison, la méfiance, la manipulation, la naïveté, le chantage, bref tout ce qu'il faut être prêt à faire pour atteindre ses buts... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hibou77 a dit :

 

J'ai lu ça et je me suis immédiatement dit : faut absolument que tu les fasses jouer à Diplomacy !  Plein de compétences qui leur permettront de faire face à un tas de comportements auquels ils seront confrontés plus tard dans leur vie :  les tromperies, le mensonge, la flatterie, l'exploitation, la trahison, la méfiance, la manipulation, la naïveté, le chantage, bref tout ce qu'il faut être prêt à faire pour atteindre ses buts... :D

On devrait s'organiser une game aux JAB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jelsépa a dit :

On devrait s'organiser une game aux JAB!

 

No way, je me suis juré de ne plus jamais rejouer à ce jeu de ma vie !  Ce jeu, c'est le mal, une expérience du démon pour semer la discorde sur terre.  Les philosophes qui se demandent encore si l'être humain est intrinsèquement bon n'ont jamais joué à ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hibou77 a dit :

 

No way, je me suis juré de ne plus jamais rejouer à ce jeu de ma vie !  Ce jeu, c'est le mal, une expérience du démon pour semer la discorde sur terre.  Les philosophes qui se demandent encore si l'être humain est intrinsèquement bon n'ont jamais joué à ce jeu.

Moi je me dis que si on se donnait le droit d'être méchant et égoïste dans un cadre structuré, peut-être aurait-on moins de mal dans le monde?..

 

Wishful thinking, I know... mais envoye donc! Juste une game!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Identik: un jeu pour valider la clarté de la communication

 

Codename, So clover, Match 5: association de concept

 

The crew: Logique stratégique simple (comme les échecs mais Coop)

 

Consumption: alimentation et habitude de vie (éducation physique)

 

Boomrang, Ticket to ride, Trekking the world: Geographie

 

Reef: conscience 3D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jelsépa a dit :

Moi je me dis que si on se donnait le droit d'être méchant et égoïste dans un cadre structuré, peut-être aurait-on moins de mal dans le monde?..

 

Wishful thinking, I know... mais envoye donc! Juste une game!

 

Est-ce que tu as vue les films The Purge??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Jelsépa a dit :

Moi je me dis que si on se donnait le droit d'être méchant et égoïste dans un cadre structuré, peut-être aurait-on moins de mal dans le monde?..

 

Wishful thinking, I know... mais envoye donc! Juste une game!

 

As-tu déjà entendu parler de Tank Tactics ?

 

Article : Tank Tactics: The prototype that almost ruined Halfbrick

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...