Aller au contenu

Jeux de société et enseignement.


Wong et Balaise

Messages recommandés

Avant ces nouvelles restrictions sanitaires, je jouais avec des élèves de 6e année à la dernière période le vendredi (au primaire).

 

Je les ai introduit à Diamant, Picto Rush, Magic Maze, Trails of Tucana, King of Tokyo et Coatl. Tous les jeux ont bien été compris et super appréciés.

 

Par contre il n'y avait aucune intention pédagogique derrière ça, c'était pour le fun! Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont rien appris, mais ce n'était pas l'intention!

 

Voici quelques jeux que je verrais bien dans une perspective pédagogique.

Animal Kingdoms, Lucky Numbers (nombres croissants/décroissants, pairs/impairs)

Animal Upon Animal (dextérité pour le préscolaire)

Château aventure (déduction, coopération)

Concept ou Concept Kids (connaissance générale)
Cranium Zigity (addition, formation de mots)

Katamino (logique spatiale)

L'île interdite, Horrified, SOS Dino, Kraken Attack!, Kitchen Rush, Zombie Kidz/Teenz Evolution (coopération)

Isis et Osiris (mathématique)

Trésor des dragons, Memoarrr (mémoire)

NMBR9 (multiplication et addition)

Links (connaissance générale, coopération)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avais dit que j'allais retontir!

 

Planet: Les animaux vs leurs Habitats/Climats 

 

Blueprints: Dessins 3D/ Vues orthogonales

 

Point Salad: "Quin! T'en veux-tu des multiplications!?!"

 

Planetarium: Astronomie/Système solaire (Il y a une minutie INCROYABLE de l'auteur de faire coller le jeu avec le thème. Les prérequis pour les planètes versus le type de planètes. Presque toute fitte!!!) 

 

Drop it: Formes géométriques

 

Machi Koro: Fréquences et probabilités

 

Pandemic: Sans commentaires. (J'ai déjà montré à des secondaires 1. Est-ce qu'on est capable de descendre ça en 6e année?"

 

7 wonders Architects : Sans commentaires.

 

Guillotine: Bon! On s'entend que le sujet est super compliqué. Mais ça empêche personne de retenir 2 ou 3 personnages de la Révolution Française.  C'est qui Marie-Antoinette?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé quelques jeux pour des activités de team building au travail. Et j'ai eu un énorme succès avec Codename Picture. 

 

Un excellent outil pour apprendre la réflexion et la communication!

 

Penser à ce que les gens veulent dire/comprendre, c'est un concept important dans la vie pour communiquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Migmeister a dit :

J'ai utilisé quelques jeux pour des activités de team building au travail. Et j'ai eu un énorme succès avec Codename Picture. 

 

Un excellent outil pour apprendre la réflexion et la communication!

 

Penser à ce que les gens veulent dire/comprendre, c'est un concept important dans la vie pour communiquer.

 

 

Et c'est tellement moins pénible qu'une maudite "Présentation orale"  🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Wong et Balaise a dit :

Pandemic: Sans commentaires. (J'ai déjà montré à des secondaires 1. Est-ce qu'on est capable de descendre ça en 6e année?"

Je t'avoue que pour le primaire, je garderais L'île interdite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes de bonnes idées, mais ce qui fut gagnant aussi pour ma part au niveau primaire, c'est d'avoir eu un budget où j'ai pu acheter plusieurs copies du même jeu. Ainsi, on avait réussi à geler un temps dans l'horaire des titulaires de classes afin qu'ils puissent faire une période de "résolutions de problèmes" en jouant! Et pour les enseignants(es) moins "joueurs-euses", ce fut plus facile de montrer et expliquer un jeu à la fois en plusieurs copies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Le Gourou a dit :

Toutes de bonnes idées, mais ce qui fut gagnant aussi pour ma part au niveau primaire, c'est d'avoir eu un budget où j'ai pu acheter plusieurs copies du même jeu. Ainsi, on avait réussi à geler un temps dans l'horaire des titulaires de classes afin qu'ils puissent faire une période de "résolutions de problèmes" en jouant! Et pour les enseignants(es) moins "joueurs-euses", ce fut plus facile de montrer et expliquer un jeu à la fois en plusieurs copies. 

Et... quel jeu tu as acheté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En, effet, c'est une solution.

 

Toutefois, j'ai réussi à réutiliser le système de Résistance avec deux jeux de 52 cartes. Il y a très certainement des jeux que l'on peut faire "maison".

 

Une autre solution (et un projet qui permet de développer plusieurs compétences à la fois) que j'ai fait, c'est de former des groupes d'élèves et de leur faire lire un manuel de règles, puis leur poser des questions de compréhension.

 

Une fois répondu, chaque groupe doit enseigner le jeu à une autre équipe et y jouer avec eux. Cette dernière offre du feedback sur comment ils ont vécu l'expérience et s'ils peuvent améliorer la manière dont les règles furent présentées. On échange ensuite les rôles.

 

Finalement, on fait remplir à chaque groupe des questions de compréhension pour le nouveau jeu appris étant similaires à celle répondues préalablement. 

 

En répétant l'expérience, les élèves développent leur habileté à expliquer des concepts abstraits et structurer leur discours afin d'être bien compris par son interlocuteur. Aussi, ils gagnent de l'estime de soi, puisqu'ils seront capables de s'améliorer avec le temps et la répétition. 

 

Mais surtout, ils développent une pensée critique en aidant ses compagnons de classe à améliorer leur présentation. C'est inciter à une communication constructive et pacifique, effectuée dans un but altruiste. Ils apprennent donc oui à parler de façon respectueuse et bienveillante, mais aussi à accepter la critique et pratiquer à recevoir le message de l'autre. 

 

C'est certain que c'est quelque chose qui fonctionne vraiment mieux avec des élèves plus vieux. Mais je suis pas mal certain que l'activité serait vraiment bénéfique pour des élèves de 2e cycle du primaire. 

 

Oui ce ne sera pas nécessairement une réussite dès la première fois, et il faut vraiment bien choisir ses jeux pour l'activité. Mais si on répète l'activité avec le même groupe, avec le temps, il y a une chimie et un sentiment d'appartenance qui se développent; j'ai même été témoin de naissances d'amitié à cause de cette activité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jelsépa a dit :

C'est certain que c'est quelque chose qui fonctionne vraiment mieux avec des élèves plus vieux. Mais je suis pas mal certain que l'activité serait vraiment bénéfique pour des élèves de 2e cycle du primaire. 

Je le verrais bien à compter du 3e cycle du primaire pour ma part, mais je pense que c'est peut-être ce que tu voulais dire sans te souvenir qu'il y avait 3 cycles au primaire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Le Gourou a dit :

Toutes de bonnes idées, mais ce qui fut gagnant aussi pour ma part au niveau primaire, c'est d'avoir eu un budget où j'ai pu acheter plusieurs copies du même jeu. Ainsi, on avait réussi à geler un temps dans l'horaire des titulaires de classes afin qu'ils puissent faire une période de "résolutions de problèmes" en jouant! Et pour les enseignants(es) moins "joueurs-euses", ce fut plus facile de montrer et expliquer un jeu à la fois en plusieurs copies. 

 

J'ai fait ça aussi cette année pour notre thème de l'année : la gestion des émotions. J'ai fait acheter 3 copies du jeu Feelinks (dont 2 usagées et une neuve en solde, pas cher pas cher!) qui m'avait été chaudement recommandé pour ce mandat-là de gestion des émotions. Je l'ai montré aux profs en assemblée générale et elles avaient le loisir d'y faire jouer leurs élèves quand elles le souhaitait. Ouin bon, avec le début de l'année et tout ce que ça comporte, je n'ai pas fait de suivi par la suite mais personne ne m'en a reparlé, alors je pense que ça n'a pas été utilisé... Well, well, je me reprendrai l'an prochain en allant directement en classe l'animer! Il faut ce qu'il faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux achetés furent ( il y a de cela quelques années quand même) ;

-  6 qui prends 

- carcassonne

- Tsuro

- Non Merci

- Codenames

- Just one

-Kingdomino

 

entres autres,,, 👍 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...