Aller au contenu

Est-ce que vos jeux préférés sont les mêmes que tout le monde ?


Hibou77

Messages recommandés

Voici la liste de L'Empereur
pour l'année 2021 

 

 

1-Mémoire44 = 150
2-Dune imperium = 18
3-Glen More II : Chronicles = 169
4-Twilight Imperium = 86
5-Western Legends = 250
6-Puerto Rico = 31
7-Great Western Trail = 12
8-Endeavor = 124
9-Age of Empires III = 242
10-Un Monde sans fin = 665
11-Dynasties = 1876
12-Blue Moon City = 683
13-Tinner's trail = 740
14-Lancaster = 389
15-Maracaïbo = 40
16-La Granja = 189
17-Outlive = 712
18-Nippon = 348
19-The Godfather = 357
20-Cyclades = 199
21-Blitzkrieg! = 548
22-Les piliers de la Terre = 326
23-IKI = 948
24-The Swarm = 4545
25-Race for the galaxy = 68
26-1906 San francisco = 3110
27-Clank = 69
28-The Quest for Eldorado = 145
29-Rurik = 944
30-Monasterium = 2455

 

 

Ce qui donne 

une moyenne de 681

et une médiane de 250-326

par contre , si j'enlève les 4 plus gros pointages

la moyenne tombe à 325 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, risk2003AD a dit :

30-Monasterium = 2455

 

Jeu euro, une sortie de 2020, position 2455 malgré sa note moyenne de 7.5.  Ça, c'est l'exemple d'un jeu qui est passé sous le spotlight avec des patins bien graissés !  Comme il a fait ton top-30, j'imagine que tu lui as trouvé des qualités que d'autres n'ont pas vues.  Alors, ce Monastérium, qu'est-ce que ça fait de bon qui en fait un indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la meilleure personne pour parler d'un jeu Euro.

Les Lacerda, Stephan Feld, ce n'est pas ma tasse de thé.

 

Par contre, j'aime bien les jeux Euro intermédiaire,

qui n'est pas trop facile comme un Colons de Catane

ou trop compliqué comme The Gallerist.

 

Donc , pour ce qui est de Monasterium,

j'aime beaucoup le fait que l'on a très peu d'options au départ

et que l'on améliore nos choix en enlevant des moines sur notre plateau individuel.

Ces moines nous permettent d'obtenir des objectifs de fin de partie.

 

Le tout est assez fluide

et comme tout bon Euro,

les choix sont déchirants

 

On ne sort pas d'une partie

en se disant WOW , c'est le jeu de l'année

mais l'emprunt des mécaniques à plusieurs jeux

nous font dire que l'on est en terrain connu.

 

Pour ma part, le jeu se situe dans la zone

des jeux Euro qui m'intéresse.

Comme un Fresco

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, risk2003AD a dit :

Je ne suis pas la meilleure personne pour parler d'un jeu Euro.

Les Lacerda, Stephan Feld, ce n'est pas ma tasse de thé.

 

Par contre, j'aime bien les jeux Euro intermédiaire,

qui n'est pas trop facile comme un Colons de Catane

ou trop compliqué comme The Gallerist.


En fait, Feld fait surtout des euros intermediaires.

Je suis sûr que tu aimerais ses jeux…😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyenne : 670

Médiane entre 162 et 195

 

Mage Knight 28
Brass Birmingham 3
Barrage 43
Smartphone Inc. 428
Underwater Cities 45
Hab & Gut 1385
Beyond the Sun 152
Western Legends 250
Castell 1131
Terraforming Mars 4
The Crew : The Quest for Planet Nine 44
Concordia 19
Wingspan 23
The Quest fo El Dorado 145
Lords of Xidit 700
Sagrada 162
Just One 143
Five Tribes 74
Aquatica 711
Ticket to Ride 195
Codenames 102
MicroMacro Crime City 224
Space Explorers 2109
On Tour 1120
Capital Lux 3581
Belratti 1798
Sobek 2 joueurs 4090
Les charlatans de Belcastel 61
ICECOOL 918
Citadelles 430
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyenne: 182
Mediane: 66-68

On retrouve les 11 en communs avec les dragons dans la première moitié, j'imagine que la moyenne du top 30 dragons est bien plus basse
Et non Bgg ce n'est pas le classement des plus populaires, c'est sur qu'un "chef d'oeuvre" noté que par 1000 personnes sera tres bas mais en meme temps  c'est un peu louche qu'il soit joué par personne comme D-Day :( qui est pourtant genial.
C'est le signe que c'est un style qui plait pas beaucoup et que potentiellement s'il était joué plus il aurait plus de moins bonne note, enfin dans mon exemple de D-Day ce serait que les gens ont pas de gout 😛
y a toujours des exceptions.
 

pandemic legacy 2
Terraforming mars 4
Through the ages 9
Les châteaux de bourgogne 15
Brass 21
A la gloire d’odin 22
Wingspan 23
Viticulture 25
Orleans 27
Agricola 37
Marvel champions 38
Barrage 43
Underwater cities 45
On mars 55
Paladins des royaumes de l’ouest 66
Race for the galaxy 68
Patchwork 94
Codenames 102
It’s wonderfull world 128
Azul 141
Just one 143
Memoire 44 150
Cascadia 155
Isle of skye 168
Flamme rouge 215
Dixit 300
Smartphone Inc 428
Blackout : Hong kong 477
D-Day at omaha beach 618
Genotype 1858
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thomassabourin a dit :


En fait, Feld fait surtout des euros intermediaires.

Je suis sûr que tu aimerais ses jeux…😁

 

 

En fait, j'ai quelques jeux de Feld

 

The Name of the Rose
Rum & Pirates
Luna
Amerigo
In the Year of the Dragon

 

Mais je n'aime pas ceux que les DN adorent de lui

Les Châteaux de Bourgogne , pas capable.

 

L'Empereur va aller se protéger derrière les murs de sa forteresse.

 

 

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, BarcaRocket said:

Et non Bgg ce n'est pas le classement des plus populaires.

J'imagine que tu voulais dire, c'est le classement des plus populaire ou ce n'est pas le classement des meilleurs jeux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Migmeister a dit :

J'imagine que tu voulais dire, c'est le classement des plus populaire ou ce n'est pas le classement des meilleurs jeux! 

non je voulais bien dire que ce n'est pas le classement des plus populaires, mais bien une approximation des jeux les plus appréciés ou meilleurs meme si j'aime pas le terme, ca reste quand meme tres subjectifs
plus tu as des notes plus tu diminues l'incertitude entre la différence des notes exprimées vs non-exprimées (pas joué/pas noté)
quand l'incertitude diminue la note bgg converge vers la moyenne et ils ont choisit de minimiser la moyenne pour les raisons que j'expliquaient precedement (c'est du moins ma compréhension)

Un systeme que des sites de jeux videos ou de films devraient peut etre s'inspirer


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Migmeister a dit :

J'imagine que tu voulais dire, c'est le classement des plus populaire ou ce n'est pas le classement des meilleurs jeux! 

 

Si tu veux voir un classement de popularité, faut faire un tri par # votes.  Ça donne un classement passablement différent que le classement par BGG rank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, BarcaRocket said:

non je voulais bien dire que ce n'est pas le classement des plus populaires, mais bien une approximation des jeux les plus appréciés ou meilleurs meme si j'aime pas le terme, ca reste quand meme tres subjectifs
plus tu as des notes plus tu diminues l'incertitude entre la différence des notes exprimées vs non-exprimées (pas joué/pas noté)
quand l'incertitude diminue la note bgg converge vers la moyenne et ils ont choisit de minimiser la moyenne pour les raisons que j'expliquaient precedement (c'est du moins ma compréhension)

Un systeme que des sites de jeux videos ou de films devraient peut être s'inspirer


 

(quel sujet intéressant!!)

Oui, c'est vrai, c'est très subjectifs, car la raison que quelqu'un donne un 10 ou un 8 à un jeu, ce n'est pas les mêmes critères qu'une autre personne. par exemple, toi tu peut aimer l'originalité ou l'intelligence d'un jeu, une autre personne sera le plaisir et l’interaction entre les joueurs. Et finalement, si tu regarde le barême de BGG, eux demande aux usagers de voter selon le désir qu'ils ont de rejouer à un jeu. Mais, même cela, il y a plusieurs usagers qui ne le savent même pas, ou qui ne l'ont jamais remarqué, ou encore, qui n'en tienne simplement pas compte.

 

Combien de fois as-tu entendu quelqu'un dire, je n'ai aucun jeu noté 10, car la perfection n'existe pas. Pour ma part, moi j'en ai 5. 5 jeux pour lesquelles je ne refuserai jamais une partie et avec lesquels, je n'ai jamais joué une partie que je n'ai pas aimé. Que j,ai gagné ou non ou que la partie a été facile ou difficile. je sais que si je joue à l'un de ces 5 jeux là, je vais avoir du plaisir, c'est garantie (pour moi). Mais ça ne dit rien sur l'intelligence ou si c'est le meilleur jeu sur la terre! 🙂

 

Pour ma part, je fais une moyenne entre le plaisir que j'ai à jouer à un jeu et le désir que j'ai d'y rejouer. Mais oui, il y a plein de façon d'ajuster des classements, BGG a décider d'ajuster selon le nombre de vote et exclure les extensions. 

 

D'autre éléments viennent aussi perturber le classement. Des jeux comme Catanes, Carcassonne ou les aventuriers du rails, ont déjà été très haut au classement, mais comme ils ont été populaire et grand public et que beaucoup de gens les ont acheté, ils se sont retrouvé avec beaucoup plus de notes de 5 et moins et ont reculé au classement. De plus, si les gens qui ont donné des 9 ou des 10, et qui n'ont plus vraiment envie de les rejouer baisseraient leur notes pour des 5-6-7... Ils seraient encore plus loin. Bref il y a des jeux avec une notes moyennes de 8 qui n'ont que quelques centaines de votes et comme il sont difficile à trouver, ou petite production, n'auront jamais assez de vote pour monter au classement.

 

Finalement, par ne pas trop allongé mon texte, un jeu comme Gloomhaven qui est en première place, va le rester encore longtemps, car à cause du type de jeu et de son coût, personne ne va l,acheter sans déjà avoir une bonne idée qu'il est intéressé par le jeu, alors il devrait rester haut encore longtemps! 

 

Merci pour ton partage et ta clarification!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Hibou77 said:

 

Si tu veux voir un classement de popularité, faut faire un tri par # votes.  Ça donne un classement passablement différent que le classement par BGG rank.

Encore là, ça dépends de la définition de la popularité. Dans ce cas là, tu peux identifier les jeux qui ont eu le plus de vote ou ceux qui ont eu le plus d'intérêt pour les acheter/jouer. Mais si un jeu à 50 000 votes et à 20 000 notes en bas de 5... Selon moi, il n'est pas très populaire... 🙂

 

Bref, tout est une question de définition! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Migmeister a dit :

Encore là, ça dépends de la définition de la popularité. Dans ce cas là, tu peux identifier les jeux qui ont eu le plus de vote ou ceux qui ont eu le plus d'intérêt pour les acheter/jouer. Mais si un jeu à 50 000 votes et à 20 000 notes en bas de 5... Selon moins, il n'est pas très populaire... 🙂

 

Bref, tout est une question de définition! 🙂

 

Oui, tout dépend de la définition.  La mienne consiste à savoir combien de monde connaissent un jeu.  Des jeux comme UNO, Sorry!, Battleship et Monopoly ne sont pas très bons, mais ils sont trèèèès populaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Hibou77 said:

 

Oui, tout dépend de la définition.  La mienne consiste à savoir combien de monde connaissent un jeu.  Des jeux comme UNO, Sorry!, Battleship et Monopoly ne sont pas très bon, mais ils sont trèèèès populaires !

Avec ta définition, oui les jeux que tu as nommé,sont trèèèès populaire... Mais tu savais que Battleship n'a même pas 2000 votes sur BGG....  😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Migmeister a dit :

Avec ta définition, oui les jeux que tu as nommé,sont trèèèès populaire... Mais tu savais que Battleship n'a même pas 2000 votes sur BGG....  😁

 

Ça ne me surprend pas sachant par exemple que Monopoly a moins de votes que Root !  Donc, il faudrait peut-être faire une distinction entre popularité générale et popularité chez les gamers (BGG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...