Aller au contenu

Festivals des jeux de Cannes


Aléalogiste

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'adresse aux amis français (Artémix, Tonino, etc.) ou toute autre personne qui a déjà assisté au Festival des jeux de Cannes.

 

Le prochain rendez-vous aura lieu du 13 au 17 février 2008. Par un hasard incroyable je serai par là à ce moment, mon premier voyage outre-atlantique. Voici mes questions :

 

1) Coût d'entrée et réservation

J'ai cru comprendre que c'était gratuit sur semaine, entrée libre. Il faut réserver d'avance pour la fin de semaine? Ça coûte combien environ? Vous recommandez des journées en particulier? Vais-je rater quelque chose si je n'y vais que la semaine? C'est drôle mais à Essen, j'ai vu que des commerçants avaient déjà plié bagages le vendredi soir, genre les boutiques Web qui ont fait le plein la semaine de nouveautés.

 

2) Les jeux traditionnels et modernes

Les jeux traditionnels semblent y tenir une place considérable. Est-ce que ça vaut tout de même le détour pour les jeux modernes? Les compagnies principales y sont comme à Essen? Des nouveautés?

 

3) Hébergement

Je crois que j'ai rêvé mais les chambre à 2 pas du lieu de l'événement, dans les hôtels au bord de la mer avec piscine, spas et autres services ne sont qu'à 35 euros??? J'ai dû rater quelque chose, à Cannes près de la Croisette je m'attendais à rien sous les 200 euros. Y a-t-il des auberges de jeunesse encore plus économiques? Des gîtes, des auberges, bref que recommandez-vous? Quand devrais-je réserver?

 

4) Achats

Est-ce que les compagnies peuvent vendre sur place. Mon intérêt principal est d'accéder à des jeux non disponibles ici, à des nouveautés, à des exclusivités, etc. Je ne m'attends pas à ce que ça ressemble à Essen mais vais-je pouvoir acheter les jeux des petites compagnies d'édition par exemple (exemples : vélomaster, rugby penality, dalappapa, etc.).

 

5) Divers

Autres informations pertinentes que je devrais savoir? Notamment, comment devrais-je m'y rendre à partir de Paris : train, bus, avion? Le plus économique en quelques heures? Est-ce qu'il y a des excursions ludiques d'organisées à partir du festival comme la visite d'un musée de jeux, d'un éditeur, d'un imprimeur, de la cité de Carcassonne, etc.?

 

Merci beaucoup de votre aide!

 

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Hébergement

Je crois que j'ai rêvé mais les chambre à 2 pas du lieu de l'événement, dans les hôtels au bord de la mer avec piscine, spas et autres services ne sont qu'à 35 euros??? J'ai dû rater quelque chose,

 

:huh:

 

Je le pense aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Hébergement

Je crois que j'ai rêvé mais les chambre à 2 pas du lieu de l'événement, dans les hôtels au bord de la mer avec piscine, spas et autres services ne sont qu'à 35 euros??? J'ai dû rater quelque chose,

35 euros l'heure peut-être !! :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mike, t'as pas de lien pour tout ça ?

 

Finalement, j'ai fait un homme de moi, et j'ai googlé ça.

J'ai trouvé ça comme lien.

Ca semble quand meme raisonable comme prix.

 

Quand j'pense à ça: c'est surement terrible comme température en février, comparativement à Aylmer.

Comment veux-tu faire d'la raquette dans le sable sur la plage avec ton habit de neige ? Beurk...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt ça en tête.

 

150 euros pour trois nuits (37 si on est 4), accès gratuit au festival, piscine incluse, c'est raisonnable. J'espère que la piscine est chauffée. Je me fous de la température de l'eau, je ne partirai pas de là sans me saucer dans la méditerranée. Le Grand Bleu est dans mon Top 3 de films, il faut que je vive ça, peut-être en plongée avec "wetsuit" si c'est vraiment trop froid mais on m'a dit que ça reste au plus froid au-dessus des 13 degrés alors c'est faisable.

 

Merci Marc, t'as mis le doigt sur le site du festival.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant : je fréquente à peine ce forum qu'on me pose déjà des questions ! :)

 

1) Coût d'entrée et réservation

J'ai cru comprendre que c'était gratuit sur semaine, entrée libre. Il faut réserver d'avance pour la fin de semaine? Ça coûte combien environ? Vous recommandez des journées en particulier? Vais-je rater quelque chose si je n'y vais que la semaine? C'est drôle mais à Essen, j'ai vu que des commerçants avaient déjà plié bagages le vendredi soir, genre les boutiques Web qui ont fait le plein la semaine de nouveautés.

L'accès à la partie salon du jeu est gratuite, semaine et week-end. En revanche, si il y a trop de monde à l'intérieur, ils peuvent bloquer les entrées (il y a des gardes aux entrées qui comptent et qui fouillent les sacs).

Mais le Festival des Jeux, c'est aussi une partie dédiée aux jeux videos et mangas (avec accès payant), et aussi de nombreux espaces dédiés à tous les jeux (Echecs, Dames, Tarot, Bridge, Scrabble, Skat, etc... il y a même des jeux quasi inconnus comme la Coinche Stéphanoise, le Burago, etc...)

A savoir aussi que certains espaces restent ouverts la nuit : entre autres le tarot, mais surtout le "Off" des jeux de sociétés, où les joueurs de JdS se retrouvent jusqu'à tard dans la nuit.

 

2) Les jeux traditionnels et modernes

Les jeux traditionnels semblent y tenir une place considérable. Est-ce que ça vaut tout de même le détour pour les jeux modernes? Les compagnies principales y sont comme à Essen? Des nouveautés?

Les éditeurs présents sont essentiellement des éditeurs francophones (Asmodée, Tilsit, Cocktail Games, Jactalea, Ferti, Gigamic, Oya, Play Factory, Repos Prod...) . Il ne faut pas s'attendre à un équivalent d'Essen, c'est beaucoup plus petit. Mais la partie JdS est en constante croissance, et je pense que d'ici peu, les éditeurs étrangers s'intéresseront à l'affaire. Pas vraiment de nouveautés sorties à l'occasion du salon, mais on y trouve des jeux récents.

 

Voici un lien sur le programme de l'an dernier : http://www.festivaldesjeux-cannes.com/Docu...0diffusuion.pdf

 

3) Hébergement

Je crois que j'ai rêvé mais les chambre à 2 pas du lieu de l'événement, dans les hôtels au bord de la mer avec piscine, spas et autres services ne sont qu'à 35 euros??? J'ai dû rater quelque chose, à Cannes près de la Croisette je m'attendais à rien sous les 200 euros. Y a-t-il des auberges de jeunesse encore plus économiques? Des gîtes, des auberges, bref que recommandez-vous? Quand devrais-je réserver?

Non, il y a possibilité de se loger pas cher, parce qu'on est hors-saison, et que les résidences de vacances ont des accords avec le Festival. Maintenant, il n'y a pas vraiment de services compris comme tu l'entends. Là où j'étais l'année dernière, il y avait une piscine, mais je crois qu'elle était en hivernage. De plus, ce n'est pas sur la Croisette, mais à quelques kilomètres. Avec navette le matin et le soir.

 

4) Achats

Est-ce que les compagnies peuvent vendre sur place. Mon intérêt principal est d'accéder à des jeux non disponibles ici, à des nouveautés, à des exclusivités, etc. Je ne m'attends pas à ce que ça ressemble à Essen mais vais-je pouvoir acheter les jeux des petites compagnies d'édition par exemple (exemples : vélomaster, rugby penality, dalappapa, etc.).

Sur place, il y a quelques magasins, et certains éditeurs vendent aussi en direct. Mais attention, ne t'attends pas à faire des super affaires comme cela est possible à Essen. Les prix des stands magasins sont les même qu'en boutique. Chez les éditeurs, il y a quelques opérations spéciales plus intéressantes.

 

5) Divers

Autres informations pertinentes que je devrais savoir? Notamment, comment devrais-je m'y rendre à partir de Paris : train, bus, avion? Le plus économique en quelques heures? Est-ce qu'il y a des excursions ludiques d'organisées à partir du festival comme la visite d'un musée de jeux, d'un éditeur, d'un imprimeur, de la cité de Carcassonne, etc.?

Le mieux est train ou avion. Il faudrait regarder sur le site de la SNCF et de Air France pour connaitre les durées et les tarifs. Pas d'expédition spéciale d'organisée. Pour info, Carcassonne se trouve à au moins 5 heures de route...

 

Si tu viens, n'hésite pas à prendre contact avant avec les joueurs français, en postant sur TricTrac. D'abord parce que tu pourras rencontrer des gens sur Paris, et ensuite pour partager ton expérience Cannoise avec les français qui y seront (pour ma part, je ne sais pas encore si j'y serai). C'est toujours plus sympa d'être dans un groupe, pour jouer, et aussi pour les restos par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Arhemix, j'apprécie énormément, c'est très complet.

 

Pour les achats, je vise surtout les jeux par les petites boîtes, ces jeux qui ne sont pas distribués ici. On parlait déjà de nouveautés à Cannes sur Trictrac récemment, avec une autre extension pour Kiproko.

 

Je crois que ça va valoir la peine, pour vivre un événement ludique européen et rencontrer plein de passionnés. J'ai déjà une amie sur Paris, ne reste qu'à la convaincre.

 

On s'y verra peut-être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthemix a très bien répondu.

On peut tester des nouveautés, mais de mémoire uniquement des nouveautés d'éditeurs français. De plus, les nouveautés se font plutôt rares peu après la déferlante de Noël.

J'en garde un bon souvenir et je vais essayer d'y retourner.

N'hésites pas à demander par MP si tu as d'autres questions.

A++

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les réponses d'Arthémix sont très complètes... Je rajouterai simplement qu'il y a des TGV directs de Paris à Cannes et que c'est un bon moyen de descendre sur place. Tu peux aussi prendre un billet d'avion sur easyjet (compagnie low-cost) et aller jusqu'à Nice puis prendre un bus jusqu'à Cannes...

 

Le gros des nouveautés se trouve quand même à Essen... Pour notre part, il y aura l'extension de Kiproko et probablement une version bêta d'un jeu d'adresse (bien connu de la communauté ludique) que nous allons probablement éditer...

 

Cannes est un salon grand public avec beaucoup moins de geeks qu'à Essen et je pense que tu peux en faire le tour en un ou deux jours... Il y a un "off" qui est organisé le soir où il y a possibilité de jouer à du proto et des nouveautés... très à l'étroit l'année dernière, il sera à priori plus vaste cette année...

 

Voilà, bonne visite si tu viens sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, il y aura l'extension de Kiproko et probablement une version bêta d'un jeu d'adresse (bien connu de la communauté ludique) que nous allons probablement éditer...

 

Je devrais m'en souvenir, mais je ne sais plus pour qui tu travailles Mathieu. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...