Aller au contenu

Mon top 10 des nouveautés 2021 que vous n'avez probablement pas jouées


Zendor

Messages recommandés

Bon.

 

Au moment d’écrire ces lignes, Janvier 2022 tire à sa fin et on s’enligne vraiment pour tourner la page sur une année 2021 qui ne semble pas avoir déçu de nouveautés ludiques, avec des futurs classiques comme Imperial Steam et Ark Nova (qui remplacera à coup sûr les Terraforming Mars et Wingspan dans les palmarès de ce monde de passionnés tant il fait ce que ces deux jeux font en tellement mieux!)

 

Ceci dit, il y a aussi une pléthore de nouveautés de l’année dernière  qui sont passées sous le radar et qui valent le détour.  Voici donc Messieurs Dames le retour de mon Top 10 des nouveautés de l’année que vous n’avez probablement pas jouées : édition 2021.

 

 

 

 

 

 

 

Tiny Turbo Cars provisional cover Tiny Turbo Cars components overview

 

 10. Tiny Turbo Cars (Italie, Décembre)

 

Du gros fun  rafraîchissant, rapide et sans prétention. C’est ce que le toujours très inventif Hjalmar Hach (The King’s Dilemma, Railroad Ink, Photosynthesis, Dragon Castle) et 4 nouveaux auteurs italiens nous proposent dans cette adaptation sur plateau du classique jeu vidéo Micro Machines.  Le résultat est un Roborally plus familial, plus coloré, plus stressant, plus rapide et surtout… plus original. Cette originalité vient de la programmation des actions qui se fait à l’aide du classique jeu du taquin, où les chiffres sont remplacés par les symboles qui vont activer votre bolide pour faire la course. Tous les joueurs vont donc simultanément manipuler leur grille de taquin, glissant frénétiquement les plaquettes l'une après l'autre, pour programmer chacune des deux lignes centrales de 4 actions à activer de gauche à droite. Gare au joueur qui sera le dernier  à terminer dans cette planification stressante : il perdra l’une de ses trois batteries. Quand la troisième sera perdue, le bolide concerné devra annuler les trois dernières actions programmées avant de les remettre à neuf.  Par compte le dernier joueur dans  la course à chaque tour recevra un petit jeton qui lui permettra de résister aux obstacles du parcours. Ajouter à ça les petits pouvoirs spéciaux de chaque bolide et vous serez vraiment prêts pour partir en voiture!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arachnoir (2021) Box First Edition - Front Cover Welcome to Rainforest City – Gameschool Adventures

 

9. Arachnoir (Singapour, Décembre)

 

S’il est bien un genre qui a littéralement explosé depuis 3 ans dans l’industrie du jeu de société,  c’est le «Roule & Coche » (ou Roll ‘n Write). J’en sais quelque chose puisque Locomuse Studio, ma compagnie d’édition, embrasse cette vague de plein gré avec son projet de compilation de « Roule & Coche » québécois. Voilà pour la plug!!

 2021 fut d’autant plus l’année de la consécration du genre  avec des titres « gamers » comme Hadrian’s Wall, Welcome to the Moon… , Three Sisters (mon préféré) et Dinosaur Island : Rawr and Write : tous d’excellents représentants qui se sont hissés au-dessus de la vaste compétition.

 

Mais Arachnoir est certainement parmi  les plus inusités et intéressants « Roule & Coche » de 2021. Arachnoir est d’abord inusité par son thème, fort bien rendu d’ailleurs (chose difficile pour ce genre), d’une araignée «détective »  qui pourchasse et capture des insectes « criminels ». Le jeu se démarque aussi par ses mécaniques : on coche beaucoup moins que l’on trace des lignes dans Arachnoir, alors qu’il faut tisser des toiles pour attraper les insectes déjà dessinées sur notre plateau.  Et ce ne sera pas facile car certains insectes requièrent que vous les emprisonniez dans une toile avec un nombre de cases minimum; alors que la règle générale vous interdira de former des toiles faisant plus de 7 cases de surface.  Enfin, Arachnoir est une co-création de Daryl Chow (The Artemis Project, In too Deep, Overbooked) : un auteur qui adore l’interaction dans les jeux. Il y a donc plus d’interaction ( gros talon d’Achille des « Roule & Coche » s’il en est un) qu’à la normale ici puisqu’elle se manifeste davantage qu’un simple repêchage (draft) de dés.  Dans Arachnoir, avant chaque lancé de dés du joueur actif, ce dernier doit placer une mouche dans une case adjacente libre à son araignée dans l’espoir de l’attraper plus tard pour marquer un point. Le problème, c’est que la case choisie par le joueur sera aussi la même pour le autres joueurs, qui vont aussi y dessiner cette même mouche! La mouche pourrait  ainsi se retrouver dans une case déjà couverte de toile chez un adversaire, lui donnant ainsi un point gratuit et accélérer la fin de partie (car la partie s’arrête avec le premier joueur qui atteint un seuil de points fixé). Vous devez donc aussi regarder ce que les autres font dans ce « Roule & Coche ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Box art Goetia Nine Kings of Solomon      New games exhibition @ SPIEL '21

 

8. Goetia : Nine Kings of Solomon (Suède, Mars)

 

Ah les jeux de placements d’ouvriers...

 

Zzzz...

 

Zzzz...

 

Zzzz...

 

Ils sont tellement devenus redondants qu’ils m’endorment dès qu’on en mentionne un nouveau!

Sauf peut-être pour Goetia : Nine Kings of Solomon.

 

C’est que ce jeu suédois recèle tout de même de subtilités rafraîchissantes pour son genre.  Voici en effet un jeu où vous pourrez être très classique en payant des ressources pour utiliser la case sur laquelle vous placerez votre ouvrier. Mais vous pourrez  également l’être moins, et placer un ouvrier pour obtenir des ressources…. Car, se faisant, vous allez réduire dorénavant le prix de ces mêmes ressources pour les joueurs jouant après vous lorsqu'ils devront les payer sur d’autres cases activées! C’est sournois, malicieux et digne de son thème de démonologistes tentés par la corruption et le côté obscur pour aller contrôler les neuf princes de l’enfer… parmi lesquels figure un certain Asmodée!

 

Goetia : Nine Kings of Solomon va aussi se faire rafraîchissant par une surface de jeux en constante évolution, où les cases à activer vont tantôt apparaître, pour plus tard disparaître afin de laisser place à de nouvelles cases plus puissantes.  Ça demande donc une solide dose d’adaptation tout au long de la partie et ça offre une variété très riche aux joueurs qui aiment avoir du choix à la Rosenberg. Le jeu n’est pas parfait (certaines cases/cartes semblent vraiment plus puissantes que d’autres). Mais il mérite quand même le détour et l’expérience, ne serait-ce que pour ses subtilités qui vous prennent par surprise, sa grande variété de pouvoirs uniques et son thème assez peu commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CoverGame 3D

 

7. Run, Ghost, Run! (France, Octobre)

 

Les fans de jeux de société des 10 dernières années se divisent souvent en deux camps : ceux et celles qui ne jurent que par le matériel léché, regorgeant de petites figurines et arborant des illustrations chromées;  et puis ceux et celles qui aiment pousser des cubes et qui pensent qu’un jeu de qualité c’est d’abord et avant tout ses mécaniques et son concept... avant l’habillage plastique.

 

Run, Ghost, Run! donne raison aux deux camps!  Cette nouveauté pour enfants, mais irrésistible pour les adultes,  accorde autant d’importance à son matériel qu’à ses mécaniques puisqu’on on y incarne des fantômes qui doivent se cacher –littéralement –   du regard des humains; et ce, parmi de jolis  meubles miniatures disposées sur le plateau : soit un appartement qu’il faudra traverser de bord en bord pour marquer des points.

Remarquez que Run, Ghost, Run! n’est pas le premier jeu à proposer un jeu de cache-cache sur plateau avec meubles puisque Cache-Moutons l’avait fait en 2009. Mais là où Cache-Moutons n’était qu’un mièvre petit jeu de bluff où un joueur se fermait les yeux pour ensuite deviner où les autres joueurs avaient caché leurs pions dans le décor 3D du plateau, Run, Ghost, Run! est beaucoup plus riche de rebondissements et de stratégie. Phil Vizcarro, son co-auteur qui a aussi publié le déroutant DANY, a imaginé ici un jeu de prise de risque où, après chaque phase de déplacement des fantômes des joueurs (qui se fait simultanément!), une phase de regard par une grosse serrure s’effectue par un joueur désigné autour de la table. Si ce joueur perçoit des fantômes adverses dans la serrure, il les retourne à leur point de départ. La créativité devra être au rendez-vous pour se cacher du regard, quitte à déplacer des meubles (ce qui est permis) à les superposer (ce qui est permis aussi!) et même à placer nos fantômes à l’intérieur de ces même meubles (mais bien entendu que c’est permis!). Sauf peut-être le miroir…. seul meuble en fait qui aidera davantage le regardeur que les fantômes à cause de la réflexion!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

box front Jekyll vs. Hyde is a trick-taking game for 2 players, based on the famous novella Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde by Robert Louis Stevenson

 

6. Jekyl vs. Hyde (Corée du Sud, Février)

 

Oh la finesse. Oh l’ingéniosité que ce Jekyll vs. Hyde : fascinant duel ludique que je qualifierais ni plus ni moins de meilleur nouveau jeu pour deux de 2021!

 

Pour son premier opus publié, le Sud-Coréen Geonill a frappé fort avec  un jeu de levée pour deux qui vous amène souvent dans les décisions déchirantes et cruciales à travers des règles fort rafraîchissantes. Le tout ne sera pas sans vous rappeler les mêmes sensations que dans une partie de Mr. Jack.

 Le thème est d’autant plus très bien rendu alors que chaque joueur incarne  l'une des deux personnalités en conflit du personnage titre : vous prenez le rôle de Dr. Jekyll ou vous jouez son monstrueux alter ego qu’est Mr. Hyde.  Les deux auront des buts asymétriques en fonction d’une piste de 10 cases sur laquelle le pion de Jekyll sera placé au point de départ.  L’objectif du joueur Jekyll sera d’empêcher le pion de se déplacer alors que le joueur Hyde voudra l’amener à la dixième case (celle représentant la transformation de Jekyll) en 3 rounds maximum.  C’est dans le comment tout ça se résoudra que le génie se manifeste.

Jusqu’à vider leurs mains, les deux joueurs devront tour à tour jouer une carte pour former une levée. La gagnant de la levée débutera la suivante. Et quand toutes les cartes seront jouées et les levées remportées, on regarde si le pion avance : si les deux joueurs sont égaux dans leurs levées remportées, le pion n’avance pas.  Dans le cas contraire, le pion avance d’un nombre de cases égal à la différence de levées remportées entre les joueurs, PEU IMPORTE qui en a gagné le plus. Si bien que le joueur Hyde pourrait délibérément toujours jouer un carte plus faible afin de faire gagner le plus de levées possible au joueur Jekyll et ainsi faire avancer le pion!

Et ça messieurs dames, c’est juste le concept de base; lequel est assez suffisant pour faire sortir de la fumée par les oreilles en jouant. Il y a aussi tout un système de trois couleurs de cartes, dont chacune peut devenir un atout en cours de partie, ou encore provoquer l’échange de cartes entre joueurs, ou même voler une levée gagnée par l’adversaire…  Du bonbon!

 

 

La suite viendra sous peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J’ai hâte de lire la suite. Déjà le no 10 m’intéresse ainsi que le 9. Bien peur que ça me coûte cher cette publication 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie aussi pour Jekyll vs Hyde, c'est vraiment excellent comme jeu. Il y a des décisions lourdes à prendre à chaque levée ou presque et même en amont car on doit donner des cartes à l'adversaire en début de manche, alors le casse-tête débute déjà à ce moment. Le seul bémol, c'est qu'il me semble beaucoup plus difficile de jouer Dr Jekyll...

 

Pour Run, Ghost, Run, il est sur mon radar depuis quelques semaines pour jouer avec les enfants. On verra bien si ça se rend de ce côté-ci de l'Atlantique.

 

Bien hâte à la suite. Merci PPP7!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Jelsépa said:

Tu as oublié Oath! Hehehehehe

 

Je pense que Oath fait plutôt partie des nouveautés 2021 que plusieurs ici ont jouées!

Il est d'ailleurs arrivé en 39e position dans les Dragons d'Or.

 

 

16 hours ago, Luco said:

Merci ! J’ai hâte de lire la suite. Déjà le no 10 m’intéresse ainsi que le 9. Bien peur que ça me coûte cher cette publication 😝

 

Désolé pour les futures dépenses!! J'ai longuement hésité à le publier vue l'inflation actuelle! Mais qui serais-je si je ne pouvais pas faire mon agace des fois.... ça faisait d'ailleurs trop longtemps sur ce forum!

 

 

3 hours ago, etienne_san said:

J'appuie aussi pour Jekyll vs Hyde, c'est vraiment excellent comme jeu. Il y a des décisions lourdes à prendre à chaque levée ou presque et même en amont car on doit donner des cartes à l'adversaire en début de manche, alors le casse-tête débute déjà à ce moment. Le seul bémol, c'est qu'il me semble beaucoup plus difficile de jouer Dr Jekyll...

 

Pour Run, Ghost, Run, il est sur mon radar depuis quelques semaines pour jouer avec les enfants. On verra bien si ça se rend de ce côté-ci de l'Atlantique.

 

Bien hâte à la suite. Merci PPP7!

 

Il est vrai que jouer Jekyll est plus difficile. La règle prévoit d'ailleurs compenser ce bémol en suggérant qu'une joute complète se compose de deux parties où les rôles sont inversés d'une partie à l'autre. On détermine ensuite le grand gagnant avec celui qui a fait avancer Jekyll le plus loin lorsqu'il jouait Hyde (sinon celui qui est arrivé le plus vite à la fin).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Blabel     Blabel by Tomás Tarragón — Kickstarter

 

5. Blabel (Espagne, Juillet)

 

Disons-le d’emblée : ce n’est pas tout le monde qui aimera Blabel. Pas seulement parce que ce petit jeu coopératif de déduction dépend beaucoup de l’implication des joueurs autour de la table mais parce que le chaos et la confusion qu’il génère dès les premiers tours pourront vite décourager ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de donner une deuxième chance aux jeux.

 

Et c’est pour ça que Blabel n’est pas plus haut dans ce classement.

 

Parce que sinon,  ce jeu unique en son genre est tout bonnement mémorable!

Blabel repose sur la prémisse du récit biblique racontant comment les survivants du déluge ont construit une cité dans le sud de la Mésopotamie, puis une très haute tour pour aller rejoindre Dieu au paradis; s’en suit l’intervention de Dieu pour empêcher ce projet alors qu’il brouille la langue des survivants pour les empêcher de se comprendre.

Blabel commence donc tout de suite après cette intervention divine. Les joueurs se retrouvent alors chacun avec un petit lexique de 10 mots  d’une langue totalement unique – littéralement inventée pour le jeu— où chaque terme est associé à « oui », « non »,  4 types d’objets et 4 types de matériaux.

Les joueurs devront ensuite tenter de construire la tour de Babel en un nombre limité de rounds, et ce, en s’exprimant uniquement à l’aide de leur langue unique!  

Et ça marche! Pour peu que vous soyez attentifs bien sûr.  Pour faciliter les choses un peu, l’auteur Thomas Tarragon (dont c'est le premier opus) a pensé créer des racines semblables pour certains termes associés aux mêmes objets. Par exemple : une poutre pourrait être associée au mot « Gra » dans le lexique d’un joueur alors qu’un autre joueur pourrait l’associer au mot « Graha »; de même la ressource du bois pourrait se prononcer « Taisio» pour l’un alors que pour l’autre ce serait « Taishi ».

Ceci dit, un round se déroulera avec un joueur actif qui devra proposer de construire un morceau de la tour de Babel en proposant la ressource et la composante dans ses mots.  Par exemple, du bois pour faire une poutre pourrait se dire « Taishi Graha ». Ensuite, tous les autres joueurs devront tenter de déchiffrer ce qui vient d’être dit. Le premier qui pense savoir va essayer de pointer les deux cartes au centre de la table qui correspondent aux termes exprimées par le joueur actif. Une réussite construira la partie demandée de la tour. Un échec ne fera rien; mais un précieux round aura été gaspillé. Qu’il y ait succès ou échec, le joueur ayant tenté de trouver pourra encore aider les autres mais ne pourra plus essayer tant que tous les autres joueurs l’auront fait au moins une fois.

Mais vous devinez que plus le jeu avancera, plus on pourra comprendre ce que les autres joueurs diront dans leur langue respective puisque la mémoire auditive et la déduction entreront en ligne de compte.

Blabel est ce genre de jeu qui transmet exactement le même feeling que vous avez quand la petite lumière vous flash dans la tête parce que vous venez de découvrir soudainement quelque chose…. Et ça se produit plusieurs fois durant les parties… C’est pour ça que ça en fait un jeu fameux!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Front cover Goons in action!

 

4. Goons (Suède, Avril)

 

Depuis son monstrueux succès qu’est devenu Terraforming Mars, Jacob Fryxelius est devenu pour les jeux suédois ce que Vlaada Chvatil fut pour les jeux tchèques ou encore Michal Oracz pour les jeux polonais il y a 15 ans : un défricheur de l'industrie du jeu de société pour les auteurs de sa culture.

 

Ainsi peut-on expliquer ce Goons qui figure en quatrième position de ce top 10 : un deuxième jeu suédois donc, après le Goetia : Nine Kings of Solomon de Kristian Karlberg.  Le Goons de Tobias Hall lui est cependant supérieur pour plusieurs raisons : un peu plus interactif, un peu plus chromé dans son esthétique et un peu plus audacieux dans son originalité mécanique.

 

Comme son titre l’indique, vous incarnez dans Goons un malfaiteur; un truand au service d’un ou de plusieurs caïds. Votre but est donc de monter les échelons du monde criminel pour avoir le respect de ses bonzes.  Et vous y parviendrez avec une grande variété d’actions à faire chaque tour. Ces actions se diviseront à travers 4 quartiers de la ville que représente le plateau et chaque quartier  vous offrira 3 options à choisir pour effectuer votre action.  Vous pourrez essentiellement vous entraîner au Dojo pour cumuler de l’énergie (des jetons), gagner une peu d’argent en étant plongeur dans un restaurant(!),  acheter de l’équipement pour vos missions au supermarché ou faire littéralement du trouble en allant traîner dans un club de nuit!

 

Mais là où l’originalité réside est dans la manière d’utiliser ces actions. Goons propose en effet un système de repêchage inusité pour cette règle : une matrice au centre du plateau, garnie de cubes aux couleurs primaires; couleurs qui sont chacune associées aux quatre quartiers où effectuer les actions. À son tour, un joueur doit prendre un cube de couleur en étant limité à ceux d’un des quatre coins (pour commencer) ou alors en prenant un cube adjacent à un espace vide dans la matrice.  Le cube sélectionné devra ensuite être posé sur le plateau individuel du joueur, dans une des colonnes arborant aussi les mêmes couleurs primaires. Si bien que si par exemple vous prenez un cube jaune pour faire l’action de gagner de l’argent, vous devrez ensuite déterminer quelle est votre deuxième action avec la couleur de la colonne dans laquelle vous placerez ce cube jaune. Ces cubes placés y resteront jusqu’en fin de partie.  Si bien que vers la fin, ce sera tout un casse-tête de choisir vos deux actions en fonction des cubes restants dans la matrice et des cases que vous avez encore de libre dans vos colonnes.

 

Et c’est pas tout!

 

Goons vous propose aussi des mini-jeux dans le gros jeu! Parmi les actions à effectuer, il y aura effectivement celle de remplir des missions pour ces fameux caïds aux yeux desquels vous voulez vous prouver. Il y a aura un caïd par quartier et vous pourrez investir des jetons d’énergie récupérés au Dojo pour interagir avec eux. Les missions de chacun de ces Caïds seront assez différentes dans leurs mécaniques et proposeront des règles de « mini-jeu » pour récompenser le meilleur Goons qui participera, ce qui ne sera pas sans rappeler l’excellent Nefertiti avec ses différentes manières de faires des enchères sur un même plateau.

 

Je n’ai ici qu’effleuré la liste des possibilités dans Goons. Vous pouvez donc voir que c’est bien garni! Cela dit, malgré une thématique suggérant fortement de l’interaction agressive, cette agressivité est peu présente dans le jeu. Goons demeure dans la tradition classique des Euros sur ce point. N’empêche que c’est drôlement bien foutu, intense et différent des autres Euros que vous aurez joués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille Fiori, Schmidt Spiele, 2021 — front cover Mille Fiori, Schmidt Spiele, 2021 — gameplay example

3. Mille Fiori (Allemagne, Octobre)

 

Reiner Knizia était en feu en 2021. À vrai dire, le plus prolifique des auteurs de jeux de tous les temps a probablement connu sa meilleure année depuis 2000! Entre ses très bons petits jeux familiaux comme Family Inc./Hit! et Art Robery, la revisite de deux classiques comme Equinox (Colossal Arena) et Heckmeck am Karteteck (un Pickomino avec des cartes), le simple mais très efficace Whale Riders et le très thématiquement réussi (presqu'ameritrash!) The Siege of Runedar,  le docteur nous a donné  l'embarras du choix. La plupart des joueurs aguerris diront cependant que c'est Witchstone qui fut sa meilleure nouveauté; une cocréation avec le jeune et autre prolifique talent qu'est Martino Chiacchiera (Deckscape, Similio, Mysthea, The Faceless). Que nenni! La meilleure nouveauté de cette excellente année pour Knizia, c'est Mille Fiori.

 

Le fait est que Mille Fiori partage plusieurs points communs avec Witchstone : les deux sont du même poids de complexité stratégique et de même durée, les deux offrent des enchaînements de mécaniques provoquant d'ingénieux effets dominos et les deux proposent de faire des salades de points. Mais Mille Fiori est plus interactif, plus vicieux, plus élégant et plus accessible.   

Mille Fiori est plus interactif car à, l'instar de Witchstone qui propose un plateau individuel et isolé à chaque joueur pour ensuite créer des effets sur un plateau commun, toutes les actions des joueurs ici s'entremêlent sur un seul et même plateau.

Il est plus vicieux car si chaque action que vous faites dans Witchstone vous donne de plus de plus de points  au gré de la partie,  chaque action que vous faites dans Mille Fiori ouvre plutôt la porte à vos adversaires pour qu'ils puissent encore plus scorer que vous!

Il est plus élégant car il arrive à provoquer autant de réflexions intenses avec moins d'éléments et que tout ce que s'y déroule est absolument huilé au quart de tour sans le moindre aspect alambiqué. C'est parfaitement instinctif en somme.

Enfin, il est plus accessible ne serait-ce que par son thème de fabriquants vénitiens d'objets en verre coloré (qui donnent leur nom italien au jeu), lequel est moins niché que l'univers de sorcellerie de Witchstone; mais aussi par son esthétique pastel qui est agréable à l'œil tout en ne nuisant pas à l'ergonomie du jeu.

 

Et j'ajouterais d'autant plus que cette accessibilité est rehaussée par l'emploi à la base d'une mécanique de repêchage (draft) de cartes; mécanique bien familière s'il en est une. Ce repêchage de cartes n'est pas simplement réutilisé comme tant d'autres jeux l'ont fait depuis 7 Wonders. On parle quand même de Knizia ici. Le maître se veut toujours novateur quand il crée un jeu. Et lorsqu'il n'est pas responsable d'une tendance ludique -- comme il l'a fait avec les enchères il y a plus de 20 ans -- il va se distinguer quand il emprunte celles créées par les autres. Ainsi, comme il l'a fait pour La course vers l'El Dorado en utilisant la gestion de paquet (Deck building) sans la moindre carte qui marque des points, pour Mille Fiori Knizia innove le repêchage de carte en ouvrant la compétition pour les dernières cartes en main de chaque joueur. Alors qu'habituellement, ces dernières cartes sont ou bien défaussées ou bien jouées, ici elles rejoignent une réserve commune accessible à tous...moyennant un petit effort pour l'accès! Le génie de Knizia est de faire qu'on peut jouer encore plus de cartes que tout le monde dans le round si l'on atteint ou qu'on encercle des symboles de diamants/losanges sur le plateau en plaçant ou en déplaçant nos pièces. Une autre mécanique qui vient donc élégamment s'imbriquer au reste et qui ajoute une dose de sel accentuant tout le charme de Mille Fiori. Si bien qu'au final je n'hésiterais pas à classer cette nouveauté du docteur au même rang que ses classiques du genre tels Samurai et Taj Mahal. C'est à ce point que cette 3e position est légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, tu devrais changer le titre...

 

Mon top 10 des nouveautés 2021  que vous n'avez probablement jamais joués et auxquelles vous ne pourrez probablement jamais jouer parce que vous ne les trouverez jamais en magasin...

 

C'est de la torture ce que tu nous fais 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, red_mary a dit :

parce que vous ne les trouverez jamais en magasin...

Oufff dans un certain côté ça me rassure pour mes finances personnelles car là Mille Fiori s’ajoutait à la liste d’achat.  Mais j’imagine que ce n’est qu’une question de temps pour ceux qui ne sont pas encore de ce côté ci de l’Atlantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Luco a dit :

Oufff dans un certain côté ça me rassure pour mes finances personnelles car là Mille Fiori s’ajoutait à la liste d’achat.  Mais j’imagine que ce n’est qu’une question de temps pour ceux qui ne sont pas encore de ce côté ci de l’Atlantique


Moi mes finances personnelles vont très bien à cause de la pandémie parce que j'ai moins de possibilités de dépenser comme avant...facque mon budget jeu est plus gros! Pis là je veux pouvoir le dépenser bon 😤 🤪🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...