Aller au contenu

Mon top 10 des nouveautés 2021 que vous n'avez probablement pas jouées


Zendor

Messages recommandés

Où est ce que tu joue à tout ces jeux @Zendor?

Parce que oui j'ai l'impression qu'une des raison pour lesquels on ne parle pas du tout ces jeux, c'est parce qu'ils ne sont pas distribués ici. Mettons que pour des jeux qui déjà bénéficient de moins de mise en avant, ça n'aide pas ^^

En tout cas merci pour ce top avec des descriptions aussi détaillées, ça fait plaisir à lire même si c'est parfois frustrant de voir que les jeux sont introuvables (sans passer par philibert et DHL...)

 

Au passage pour les nouvelles contrées, ça devrait s'en venir au Québec d'ici quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, SuperFafa said:

Où ce que tu joue à tout ces jeux @Zendor?

Parce que oui j'ai l'impression qu'une des raison pour lesquels on ne parle pas du tout ces jeux, c'est parce qu'ils ne sont pas distribués ici. Mettons que pour des jeux qui déjà bénéficient de moins de mise en avant, ça n'aide pas ^^

En tout cas merci pour ce top avec des descriptions aussi détaillées, ça fait plaisir à lire même si c'est parfois frustrant de voir que les jeux sont introuvables (sans passer par philibert et DHL...)

 

Au passage pour les nouvelles contrées, ça devrait s'en venir au Québec d'ici quelques mois.

Pierre c'est le Dumbledore du jeu.. il est simplement.. magique!  si ça existe, Pierre le sait ou il l'a soit inventé/soit s'est fait consulté pour l'inventer et a très humblement balayé du revers de la main toute offre de se voir offrir le crédit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paris sont ouverts pour le jeu #1 de Zendor!

 

Voici une liste d'idées! Vous en avez d'autres?

 

What Next?

K3

A.D.E.L.E.

Yummy Yummy Monster Tummy

Less is More

Shamans

Star Clicker

Sticky Cthulhu

La série des Echoes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, unity said:

fort à parier que ça va impliquer de kicker une crotte de nez ou fait parler des biscuits mous... style.  Toujours des surprises whatever avec les jeux de Zendor!

 

C'est vrai que statistiquement, c'était très probable!

 

Mais pas cette fois!

 

14 hours ago, SuperFafa said:

Où est ce que tu joue à tout ces jeux @Zendor?

Parce que oui j'ai l'impression qu'une des raison pour lesquels on ne parle pas du tout ces jeux, c'est parce qu'ils ne sont pas distribués ici. Mettons que pour des jeux qui déjà bénéficient de moins de mise en avant, ça n'aide pas ^^

En tout cas merci pour ce top avec des descriptions aussi détaillées, ça fait plaisir à lire même si c'est parfois frustrant de voir que les jeux sont introuvables (sans passer par philibert et DHL...)

 

Au passage pour les nouvelles contrées, ça devrait s'en venir au Québec d'ici quelques mois.

 

Bienvenue!

 

Oui, ce qui justifie le titre de ce sujet est forcément dû,  en grande partie du moins, au fait que ces jeux ne soient pas ou difficilement distribués sur notre continent. Quant à savoir où je joue à ces jeux, disons que ce que Unity explique ci-dessous n'est pas loin de la vérité!!! 😆

En fait, la vérité c'est que d'être connecté à fond et souvent impliqué intimement avec l'industrie du jeu de société depuis maintenant plus de 20 ans peut avoir ses avantages!

 

 

14 hours ago, unity said:

Pierre c'est le Dumbledore du jeu.. il est simplement.. magique!  si ça existe, Pierre le sait ou il l'a soit inventé/soit s'est fait consulté pour l'inventer et a très humblement balayé du revers de la main toute offre de se voir offrir le crédit

 

 

 

 

14 hours ago, etienne_san said:

Les paris sont ouverts pour le jeu #1 de Zendor!

 

Voici une liste d'idées! Vous en avez d'autres?

 

What Next?

K3

A.D.E.L.E.

Yummy Yummy Monster Tummy

Less is More

Shamans

Star Clicker

Sticky Cthulhu

La série des Echoes

 

Pas mal Etienne!

 

Pas mal du tout même. 

Car, même si aucun de ces jeux n'est la réponse, je ne te cacherai pas qu'il y a effectivement certains titres dans cette liste que j'ai considérés mettre dans mon top 10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Front cover  Shards-of-the-Jaguar-Board-setup-600x431.jpegKari_meeple-600x551.jpg

1. Shards of the Jaguar(Hongrie, Octobre)

 

 

 

Voici un jeu qui dira "Mes hommages monsieur" face au petit chef d'œuvre de Dirk Henn (Alhambra, Show Manager, Wallenstein/Shogun, Metro) qui se nomme Timbuktu (Pappy pourra vous confirmer ses qualités mémorables qui brûlent le cerveau!).

 

Ensuite, ce même jeu se tournera vers Clank! (et tous ses dérivés) pour lui dire : "Hold my beer!".

 

Shards of the Jaguar a tout pour lui :  À la base, c'est une course -- catégorie de jeu la plus ancienne et le plus populaire mondialement --, ce qui facilite son accessibilité; plus en profondeur,  c'est un jeu de collecte -- catégorie de jeux immensément populaire rien qu'en voyant les succès que sont Sushi Go et Splendor; ultimement cependant, ce sera aussi un jeu de déduction -- catégorie de jeux devenue la plus à la mode des dernières années avec les Escape Games en boîte. À  tout ceci, ajoutez qu'il n'abuse pas de votre temps (90 min. tout au plus), qu'il offre une interaction de tous les instants (littéralement, elle n'arrêtera jamais!), que son thème est fortement ressenti dans des mécaniques savamment imbriquées les unes aux autres, que déjà, juste avec ses règles de base, la variété de choses à faire foisonne dans un tour et que,  comme vous pouvez le voir dans la photo, sa présence de table rayonne de couleurs vives et d'art aussi stylisé que soigné.

 

Shards of the Jaguar vous transporte dans un dédale digne des tombeaux retrouvés dans les civilisations précolombiennes, où vous jouez les initiés de votre tribu qui doivent passer un test de valeur pour amasser le plus de trésors possible  et sortir avant que le donjon ne se referme après huit rounds; tout ça pour récolter la gloire. Bien sûr que ça a des allures de Clank!. Mais c'est d'un Clank! beaucoup plus sophistiqué et interactif dont on parle ici, où les cartes n'existent pas; ni les dés par ailleurs. Car oui, le hasard est presque inexistant dans Shards of the Jaguar.

 

La seule dose de hasard que vous verrez dans ce jeu est dans les petites tuiles trésors qui seront placées sur le plateau au départ; et ce sera dans les règles avancées seulement. Je précise aussi que ce ne sont pas là les seuls trésors à récupérer; les autres sont bien visibles. Pour le reste, le hasard des cartes de Clank! est remplacé ici par quatre points d'actions à dépenser chaque round entre : avancer d'une case, interagir avec une case, se guérir ou courir de quatre cases (qui dans ce cas-ci, sera l'unique action que vous ferez). Les dilemmes seront nombreux et souvent déchirants parce que d'une part, les types de trésors à cumuler seront variés et tous intéressants : que ce soit pour les cristaux bleu qui vaudront une fortune si vous êtes celui ou celle en ayant le plus cumulé jusqu'au fameux cristal rouge du jaguar, astucieusement thématique dans la mécanique pour le récupérer, et risquant de compter probablement pour la plus grosse potion votre score final en trésors. Il y aura aussi les amulettes, chacune vous permettant d'avoir des petits bonus dans vos actions normales. Et il y aura les lieux de rituels, aux prérequis de cristaux précis préalablement ramassés qui, lorsque effectués, vous donneront des points de victoire bonus et/ou feront monter votre personnage au niveau suivant pour avoir de nouvelles habiletés. Oui, il y a aussi des personnages asymétriques joués par chaque joueur dans Shards of Jaguar, lesquels prennent tout leur potentiel dans les règles avancées. Je vous avais dit que je ce jeu a tout pour lui?

 

Mais encore. Je ne vous ai même pas encore parlé de la partie du jeu la plus jouissive; celle qui fait vraiment pâlir Clank! de fadeur et qui rend hommage à Timbuktu. C'est la partie qui fait aussi en sorte que Shards of the Jaguar est un jeu où l'interaction est constante. 

Il y a des pièges dans ce jeu. Le genre de piège qui vous fera facilement penser à ceux qu'Indiana Jones a traversés dans ses aventures. Ces pièges vous guetteront à chacun des 8 rounds que durera la partie et ils seront assez omniprésents. Vos points de vie en dépendront. Votre niveau de malédiction aussi. Si vous ignorez trop ces deux caractéristiques dans votre course aux trésors vers la sortie, vos risquez de voir tous vos points de victoire s'envoler. Que ce soit donc des statues de jaguars qui vous attaquent à coup de griffe par les coins de cases, des dards empoissonnés projetés par les petits triangles de couleurs dessinés sur les murs du parcours, du gaz asphyxiant affectant les cases d'une couleur précise ou encore un tremblement de terre affectant une colonne de cases singulière dans le donjon, vous serez surveillés; et le mot est juste. Car avant chaque phase d'actions de joueurs, chaque joueur, en ordre de tour, devra choisir un des pièges énumérés ci-haut afin de le contrôler! Le joueur déterminera alors quelle partie du plateau son piège choisi affectera en choisissant secrètement le jeton de la partie correspondante. Par exemple, un joueur choisissant le gaz asphyxiant pourra choisir que ce sont toutes les cases rouges qui seront affectées pour le round en cours. 

Après la phase d'actions, on révèlera les endroits ciblés par chaque piège. Bien entendu, vous allez espérer que les pions des autres joueurs soient alors placés aux endroits que vous aviez choisis pour déclencher votre subterfuge. Et quand ça arrive, non seulement vos adversaires en subiront les conséquences mais ils vous feront gagner des points de victoire bonus! Ils devront donc vous surveiller dans vos déplacements pour déduire où vous n'irez pas afin de ne pas subir votre piège... de là la constante interaction. Mais peut-être que vous serez prêt à subir votre piège simplement pour les duper!! Si ça arrive par compte, vous n'allez pas faire les points de victoire bonus pour les joueurs que vous aurez piégés. Mais on s'en fout n'est-ce pas?!!! 

Parce que rien ne remplacera cette sensation que vous allez ressentir quand, au terme d'un round, votre piège aura attrapé chacun de vos adversaires en même temps! Si ce cas plutôt peu commun arrive, c'est là que vous regarderez cette merveille de jeu et que vous ne pourrez vous empêcher de dire bien haut et bien fort :

 

mmmmmmm..... c'est bon!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zendor a dit :

1. Shards of the Jaguar(Hongrie, Octobre)

 

 

 

Voici un jeu qui dira

Donc, j'ai attendu tout ce tmeps-là pour un jeu qui n'est pas disponible à nulle part!??!!? 

 

Plus sérieusement, c'est toujours un plaisir de te lire. On est pas mal chanceux de t'avoir dans notre groupe, car on n'aurait probablement jamais entendu parler de certaines de ces petites perles(tout dépend du point de vue :D)  là avant 1-3 années pour certains. Je l'apprécie beaucoup car écrire des articles long comme ça, c'est quand même de la peau, même si c'est une passion!

 

 

 

Bref... je peux pas joué à Shards of the Jaguar, je suis un peu frustré parce que J'AI VRIAMENT LE GOÛT, pis ben, c'est de ta faute! Haha :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meemtyke a dit :

Donc, j'ai attendu tout ce tmeps-là pour un jeu qui n'est pas disponible à nulle part!??!!? 

 

Plus sérieusement, c'est toujours un plaisir de te lire. On est pas mal chanceux de t'avoir dans notre groupe, car on n'aurait probablement jamais entendu parler de certaines de ces petites perles(tout dépend du point de vue :D)  là avant 1-3 années pour certains. Je l'apprécie beaucoup car écrire des articles long comme ça, c'est quand même de la peau, même si c'est une passion!

 

 

 

Bref... je peux pas joué à Shards of the Jaguar, je suis un peu frustré parce que J'AI VRIAMENT LE GOÛT, pis ben, c'est de ta faute! Haha :D 

 

 

Il est en pre-order sur Boardgamebliss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tawny a dit :

Il est en pre-order sur Boardgamebliss

N'hésite pas à cliquer sur acheter tant que t'y es :D 

 

Ca me tenterai bien de l'essayer, moi qui trouves que ce qui ruine clank! c'est la partie deckbuilding très hasardeuse et mal balancée. J'ai l'impression que le taux de VCM risque d'être élevé dans celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, SuperFafa a dit :

N'hésite pas à cliquer sur acheter tant que t'y es :D 

 

Ca me tenterai bien de l'essayer, moi qui trouves que ce qui ruine clank! c'est la partie deckbuilding très hasardeuse et mal balancée. J'ai l'impression que le taux de VCM risque d'être élevé dans celui là.

Il ne me tente pas vraiment. Je l'essayerais mais pas au point de le commander. Donc toute la pression est sur toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis, finalement, j'me suis pogné Mille Fiori, Run Ghost Run, Jekyll & Hyde, Nouvelles Contrées (+ Bad Company qui semble vriament cool). J'ai vriament le goût pour Goons, mais un peu dispendieux. Goetia, je sais qu'il ne sortirait pas trop souvent. Faut rester raisonnable quand même...haha!

 

 

 

 @Zendor des commentaires sur Bad Company? Un genre de Space Base, mais mieux de ce que j'ai lu/vu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, meemtyke said:

Pis, finalement, j'me suis pogné Mille Fiori, Run Ghost Run, Jekyll & Hyde, Nouvelles Contrées (+ Bad Company qui semble vriament cool). J'ai vriament le goût pour Goons, mais un peu dispendieux. Goetia, je sais qu'il ne sortirait pas trop souvent. Faut rester raisonnable quand même...haha!

 

 

 

 @Zendor des commentaires sur Bad Company? Un genre de Space Base, mais mieux de ce que j'ai lu/vu.

 

 

 

Pas joué encore à Bad Company. Mais effectivement, le comparatif "mieux que Space Base" semble très bien convenir pour ce que j'en ai lu. Et ses auteurs ne déçoivent pas habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...