Aller au contenu

Mon top 10 des nouveautés 2021 que vous n'avez probablement pas jouées


Zendor

Messages recommandés

Tout mon respect @Zendor pour ces articles savoureux. Je te propose de faire une nouvelle chronique : Le cimetière des jeux! Question de nous faire des critiques incisives sur la qualité douteuse de certains jeux. Ça serait très drôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce sympathique commentaire Rémimique.

 

Pour ce qui est d'un cimetière des jeux chronique de ma plume, je ne sais pas si l'idée serait sage avec les sensibilités que je risquerais peut-être de froisser ici!

 

Mais si tu veux un aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire dans le genre durant mes derniers 20 ans à participer à ce forum. Un exemple assez représentatif de ce que tu demandes remonte à 2013 et peut se retrouver ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zendor a dit :

Merci de ce sympathique commentaire Rémimique.

 

Pour ce qui est d'un cimetière des jeux chronique de ma plume, je ne sais pas si l'idée serait sage avec les sensibilités que je risquerais peut-être de froisser ici!

 

Mais si tu veux un aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire dans le genre durant mes derniers 20 ans à participer à ce forum. Un exemple assez représentatif de ce que tu demandes remonte à 2013 et peut se retrouver ici.

 

Claude Rajotte peut dormir tranquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zendor a dit :

Merci de ce sympathique commentaire Rémimique.

 

Pour ce qui est d'un cimetière des jeux chronique de ma plume, je ne sais pas si l'idée serait sage avec les sensibilités que je risquerais peut-être de froisser ici!

 

Mais si tu veux un aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire dans le genre durant mes derniers 20 ans à participer à ce forum. Un exemple assez représentatif de ce que tu demandes remonte à 2013 et peut se retrouver ici.

 

Malade, leur site web est toujours là!!! Quelle pépite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-03 à 23:48, Zendor a dit :

 

Front cover  Shards-of-the-Jaguar-Board-setup-600x431.jpegKari_meeple-600x551.jpg

1. Shards of the Jaguar(Hongrie, Octobre)

 

 

 

Voici un jeu qui dira "Mes hommages monsieur" face au petit chef d'œuvre de Dirk Henn (Alhambra, Show Manager, Wallenstein/Shogun, Metro) qui se nomme Timbuktu (Pappy pourra vous confirmer ses qualités mémorables qui brûlent le cerveau!).

 

Ensuite, ce même jeu se tournera vers Clank! (et tous ses dérivés) pour lui dire : "Hold my beer!".

 

Shards of the Jaguar a tout pour lui :  À la base, c'est une course -- catégorie de jeu la plus ancienne et le plus populaire mondialement --, ce qui facilite son accessibilité; plus en profondeur,  c'est un jeu de collecte -- catégorie de jeux immensément populaire rien qu'en voyant les succès que sont Sushi Go et Splendor; ultimement cependant, ce sera aussi un jeu de déduction -- catégorie de jeux devenue la plus à la mode des dernières années avec les Escape Games en boîte. À  tout ceci, ajoutez qu'il n'abuse pas de votre temps (90 min. tout au plus), qu'il offre une interaction de tous les instants (littéralement, elle n'arrêtera jamais!), que son thème est fortement ressenti dans des mécaniques savamment imbriquées les unes aux autres, que déjà, juste avec ses règles de base, la variété de choses à faire foisonne dans un tour et que,  comme vous pouvez le voir dans la photo, sa présence de table rayonne de couleurs vives et d'art aussi stylisé que soigné.

 

Shards of the Jaguar vous transporte dans un dédale digne des tombeaux retrouvés dans les civilisations précolombiennes, où vous jouez les initiés de votre tribu qui doivent passer un test de valeur pour amasser le plus de trésors possible  et sortir avant que le donjon ne se referme après huit rounds; tout ça pour récolter la gloire. Bien sûr que ça a des allures de Clank!. Mais c'est d'un Clank! beaucoup plus sophistiqué et interactif dont on parle ici, où les cartes n'existent pas; ni les dés par ailleurs. Car oui, le hasard est presque inexistant dans Shards of the Jaguar.

 

La seule dose de hasard que vous verrez dans ce jeu est dans les petites tuiles trésors qui seront placées sur le plateau au départ; et ce sera dans les règles avancées seulement. Je précise aussi que ce ne sont pas là les seuls trésors à récupérer; les autres sont bien visibles. Pour le reste, le hasard des cartes de Clank! est remplacé ici par quatre points d'actions à dépenser chaque round entre : avancer d'une case, interagir avec une case, se guérir ou courir de quatre cases (qui dans ce cas-ci, sera l'unique action que vous ferez). Les dilemmes seront nombreux et souvent déchirants parce que d'une part, les types de trésors à cumuler seront variés et tous intéressants : que ce soit pour les cristaux bleu qui vaudront une fortune si vous êtes celui ou celle en ayant le plus cumulé jusqu'au fameux cristal rouge du jaguar, astucieusement thématique dans la mécanique pour le récupérer, et risquant de compter probablement pour la plus grosse potion votre score final en trésors. Il y aura aussi les amulettes, chacune vous permettant d'avoir des petits bonus dans vos actions normales. Et il y aura les lieux de rituels, aux prérequis de cristaux précis préalablement ramassés qui, lorsque effectués, vous donneront des points de victoire bonus et/ou feront monter votre personnage au niveau suivant pour avoir de nouvelles habiletés. Oui, il y a aussi des personnages asymétriques joués par chaque joueur dans Shards of Jaguar, lesquels prennent tout leur potentiel dans les règles avancées. Je vous avais dit que je ce jeu a tout pour lui?

 

Mais encore. Je ne vous ai même pas encore parlé de la partie du jeu la plus jouissive; celle qui fait vraiment pâlir Clank! de fadeur et qui rend hommage à Timbuktu. C'est la partie qui fait aussi en sorte que Shards of the Jaguar est un jeu où l'interaction est constante. 

Il y a des pièges dans ce jeu. Le genre de piège qui vous fera facilement penser à ceux qu'Indiana Jones a traversés dans ses aventures. Ces pièges vous guetteront à chacun des 8 rounds que durera la partie et ils seront assez omniprésents. Vos points de vie en dépendront. Votre niveau de malédiction aussi. Si vous ignorez trop ces deux caractéristiques dans votre course aux trésors vers la sortie, vos risquez de voir tous vos points de victoire s'envoler. Que ce soit donc des statues de jaguars qui vous attaquent à coup de griffe par les coins de cases, des dards empoissonnés projetés par les petits triangles de couleurs dessinés sur les murs du parcours, du gaz asphyxiant affectant les cases d'une couleur précise ou encore un tremblement de terre affectant une colonne de cases singulière dans le donjon, vous serez surveillés; et le mot est juste. Car avant chaque phase d'actions de joueurs, chaque joueur, en ordre de tour, devra choisir un des pièges énumérés ci-haut afin de le contrôler! Le joueur déterminera alors quelle partie du plateau son piège choisi affectera en choisissant secrètement le jeton de la partie correspondante. Par exemple, un joueur choisissant le gaz asphyxiant pourra choisir que ce sont toutes les cases rouges qui seront affectées pour le round en cours. 

Après la phase d'actions, on révèlera les endroits ciblés par chaque piège. Bien entendu, vous allez espérer que les pions des autres joueurs soient alors placés aux endroits que vous aviez choisis pour déclencher votre subterfuge. Et quand ça arrive, non seulement vos adversaires en subiront les conséquences mais ils vous feront gagner des points de victoire bonus! Ils devront donc vous surveiller dans vos déplacements pour déduire où vous n'irez pas afin de ne pas subir votre piège... de là la constante interaction. Mais peut-être que vous serez prêt à subir votre piège simplement pour les duper!! Si ça arrive par compte, vous n'allez pas faire les points de victoire bonus pour les joueurs que vous aurez piégés. Mais on s'en fout n'est-ce pas?!!! 

Parce que rien ne remplacera cette sensation que vous allez ressentir quand, au terme d'un round, votre piège aura attrapé chacun de vos adversaires en même temps! Si ce cas plutôt peu commun arrive, c'est là que vous regarderez cette merveille de jeu et que vous ne pourrez vous empêcher de dire bien haut et bien fort :

 

mmmmmmm..... c'est bon!

 

 

Timbuktu ne quittera jamais ma collection.  Notre partie reste la plus mémorable que j'ais joué à ce jeu. 

 

Merci monsieur Poissant-Marquis pour ces découvertes plus dignes de mention. Merci aussi d'avoir évité les ''n'importe quoi'' :) dans ce top 10. Je n'achète plus beaucoup de jeux mais j'avoue que certains titres de cette liste sont tentants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Monsieur Duval!

 

Notre partie de Timbuktu, qui remonte déjà à 2004 si ma mémoire est bonne, demeure aussi ma meilleure à ce jour. Effectivement, déduire sans avoir le droit de prendre de notes à 2h00 de matin, ça marque les esprits! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comem tout le monde, un gros merci Zendor pour cette liste,  un bon cru cette année,   plusieurs jeux que je vois sur un autre oeil maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-05 à 14:00, Zendor a dit :

Merci de ce sympathique commentaire Rémimique.

 

Pour ce qui est d'un cimetière des jeux chronique de ma plume, je ne sais pas si l'idée serait sage avec les sensibilités que je risquerais peut-être de froisser ici!

 

Mais si tu veux un aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire dans le genre durant mes derniers 20 ans à participer à ce forum. Un exemple assez représentatif de ce que tu demandes remonte à 2013 et peut se retrouver ici.

 

Tiens c'est drôle en allant à la 1ère page du sujet je suis tombé sur ce commentaire de @LucRivNor

  

Le 2013-01-03 à 07:17, LucRivNor a dit :

Mes coups de masses:

-Les cochonneries sur kickstarter avec un bon thème, bien illustrer mais une mécanique moyenne et peu testés

-Les éditeurs qui profitent de kickstarter pour ce qui n'est pas le but de kickstarter

-Les deckbuilders et living card game peu testés qui n'amène rien de nouveau de plus en plus grand nombre

-Le prix des jeux français

-Les jeux sur le Hobbit. Non, je ne veux pas que l'industrie du jeu de société deviennent comme celle du jeu vidéo, i.e. jeu de film => mauvais jeu rentable.

 

Force est de constaté que les choses ont pas tant évoluées dans le bon sens depuis 2013 :( 

C'est assez marrant d'aller voir les vieux sujet en fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ces jeux-là, @Zendor, est-ce qu'ils seront aux JAB? Je ne veux pas non plus te tirer les vers du nez par rapport à ta  liste actuelle des jeux que tu apporteras, mais je me demande si tu les "disqualifies" de ta liste puisque tu en as déjà parlé ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, etienne_san said:

Ces jeux-là, @Zendor, est-ce qu'ils seront aux JAB? Je ne veux pas non plus te tirer les vers du nez par rapport à ta  liste actuelle des jeux que tu apporteras, mais je me demande si tu les "disqualifies" de ta liste puisque tu en as déjà parlé ici?

 

 

Mais bien sûr!!!

 

Enfin, ils seront presque tous là.

 

Les seuls qui manqueront sont ceux qu'on peut déjà se procurer  au Québec au moment d'écrire ces lignes; parce que techniquement, ils ne sont plus vraiment des "Nouveauté auxquelles vous n'avez probablement pas joué"!!

Plus précisément je parle de Tiny Turbo Cars et de Jekyl vs. Hyde.

Tous les autres devraient être au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Zendor a dit :

 

 

Mais bien sûr!!!

 

Enfin, ils seront presque tous là.

 

Les seuls qui manqueront sont ceux qu'on peut déjà se procurer  au Québec au moment d'écrire ces lignes; parce que techniquement, ils ne sont plus vraiment des "Nouveauté auxquelles vous n'avez probablement pas joué"!!

Plus précisément je parle de Tiny Turbo Cars et de Jekyl vs. Hyde.

Tous les autres devraient être au rendez-vous.

 

Oh yeah! Tu viens de faire ma journée Pierre, merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-04-02 à 22:20, Zendor a dit :

 

 

Mais bien sûr!!!

 

Enfin, ils seront presque tous là.

 

Les seuls qui manqueront sont ceux qu'on peut déjà se procurer  au Québec au moment d'écrire ces lignes; parce que techniquement, ils ne sont plus vraiment des "Nouveauté auxquelles vous n'avez probablement pas joué"!!

Plus précisément je parle de Tiny Turbo Cars et de Jekyl vs. Hyde.

Tous les autres devraient être au rendez-vous.


Cool ! Si des gens cherchent une personne pour compléter une table à Mille Fiori le samedi 30 avril, je suis votre homme 😀

 

j’aimerais beaucoup l’essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...