Aller au contenu

Quel est votre niveau d'impitoyabilité envers les jeux ?


Hibou77

Messages recommandés

Vous essayez un jeu et vous sortez de votre première partie avec une opinion négative de celui-ci, êtes-vous du genre à vouloir lui donner une deuxième chance ?

 

De mon côté, c'est rare, mais je vais parfois vouloir donner une deuxième chance si le jeu n'est pas long à jouer ou si j'ai un doute avant de le garrocher sur ma pile à vendre (ex : parce qu'on aurait fait une erreur de règles).  Mais sinon, je suis plutôt impitoyable avec les jeux qui ne me font pas une bonne première impression.  Je vais les rejouer si quelqu'un insiste, pour faire plaisir, mais la suggestion ne viendra certainement pas de moi.

 

Je sais, il y a des jeux qui ont de grosses courbes d'apprentissages pour pouvoir êtres appréciés à leur juste valeur, mais je crois que c'est possible d'être difficile d'approche tout en étant plaisant à jouer dès la première partie.  Ça a beau être le meilleur jeu du monde, s'il faut que je passe par 5-6 parties où je n'ai pas de plaisir avant de commencer à apprécier un jeu, je ne me rendrai pas là.  Pour moi, c'est "Love at first sight, sti !" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to Quel est votre niveau d'impitoyabilité envers les jeux ?

Pas mal pareille pour moi. C'est un peu la conséquence du cult of the new: rare sont les gros jeux qui auront la chance d'être joué plus de 5 fois alors si on doit se taper 5 parties pour l'apprécier, too bad. Et le Covid n'a pas aidé en diminuant drastiquement le nombre de parties qu'on joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie habituellement les jeux deux fois au minimum. Je le teste en solo pour apprendre les règles et me faire une idée du jeu. Il arrive que le jeu prend le bord à cette étape, mais c'est plus rare. Je l'essaie ensuite avec d'autres joueurs. Si ces toujours plate après 2 games, il sort de la collection c'est sur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, meemtyke a dit :

Je le teste en solo pour apprendre les règles et me faire une idée du jeu. Il arrive que le jeu prend le bord à cette étape, mais c'est plus rare.

 

Des exemples ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend avec qui je joue. Si je n'aime pas un jeu, je ne vois pas de raison d'y jouer. Mais si un bon ami adore ce jeu, je vais probablement le réessayer. Parfois, l'enthousiasme est contagieux et je réévaluerai mon impression du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, il arrive que mon manque d'intérêt pour rejouer soit dû à une règle mal comprise (faut surtout pas dire mal expliquée :P ) ou à une incompréhension du style de jeu. Une deuxième partie avec quelqu'un qui connait le jeu aide souvent à clarifier la situation. 

 

Il arrive aussi que ma déception soit due au nombre de joueurs suboptimal pour jouer à un jeu. Plusieurs jeux ont un sweet spot comme nombre de joueurs. Par exemple, Chaos in the Wld World se joue à 4. Y jouer à 2 ou 3 ne sert pas à grand chose, même si c'est possible. Et L'Horreur à Arkham devient fort chiant à plus de 4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

 

Des exemples ? :)

Trajan (MWAHAHAHA)

The Gallerist (pas mauvais, mais il ne serait jamais sorti)

Kanban (voir The Gallerist)

Undaunted Normandy (pas mauvais non plus, mais pas un bon fit...)

It's a Wonderful World (très très bof...)

Endeavor Age of Sail (boooooofffffffffffffffffffffffff)

Core Worlds (ark, c'était plate ça)

Outlive (🥱)

Aquasphere(🥱)

Fort (Trop de hype pour rien)

Unbroken (Luck, luck, luck) -> jeu solo seulement :D

Blackout Hong Kong (Vraiment rien de supérieur aux autres Pfister)

COB The Card Game (bof)

Oracle of Delphi (...)

Brew Crafters (C'était juste plate)

Hall of the Mountain King (pas si pire, mais j'avais juste pu le goût de le sortir)

Sanctum (pas aimé le flow, mais de bonnes idées)

Scoville (me rappelle plus trop pourquoi, mais quelque chose ne cliquait vraiment pas)

Furnace (la 2e partie a tué jeu le complètement pour moi, impossible que ça devienne le fun un jour après une fois)

Castles of Tuscany (pourquoi toucher à ça au lieu de CoB)

Kepler 3042 (Plutôt plate)

Era of Tribes (jamais ne l'aurais sorti à nouveau)

Import/Export (Gloire à Rome est tellement mieux)

Ceylon (booooofffff)

Coal Baron Great Card Game (me rappelle plus pentoute pourquoi)

Captains of the Gulf (de quoi clochait avec ce jeu la)

Manitoba (Déception)

Tudor (Déception x2)

Passing Through Petra (plate...)

Papua (bonne idée, mais pas assez fluide pour le poids du jeu)

Old West Impresario (juste plate)

 

J'en oublie surement plein d'autres (20 aine selon moi) mais c'est long à vérifier hahaha.... et de me souvenir aussi! Je note parfois pas toute mes games... Sur plus de 500 prev owned, c'est pas SI pire :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, meemtyke a dit :

Trajan (MWAHAHAHA)

The Gallerist (pas mauvais, mais il ne serait jamais sorti)

Kanban (voir The Gallerist)

Undaunted Normandy (pas mauvais non plus, mais pas un bon fit...)

It's a Wonderful World (très très bof...)

Endeavor Age of Sail (boooooofffffffffffffffffffffffff)

Core Worlds (ark, c'était plate ça)

Outlive (🥱)

Aquasphere(🥱)

Fort (Trop de hype pour rien)

Unbroken (Luck, luck, luck) -> jeu solo seulement :D

Blackout Hong Kong (Vraiment rien de supérieur aux autres Pfister)

COB The Card Game (bof)

Oracle of Delphi (...)

Brew Crafters (C'était juste plate)

Hall of the Mountain King (pas si pire, mais j'avais juste pu le goût de le sortir)

Sanctum (pas aimé le flow, mais de bonnes idées)

Scoville (me rappelle plus trop pourquoi, mais quelque chose ne cliquait vraiment pas)

Furnace (la 2e partie a tué jeu le complètement pour moi, impossible que ça devienne le fun un jour après une fois)

Castles of Tuscany (pourquoi toucher à ça au lieu de CoB)

Kepler 3042 (Plutôt plate)

Era of Tribes (jamais ne l'aurais sorti à nouveau)

Import/Export (Gloire à Rome est tellement mieux)

Ceylon (booooofffff)

Coal Baron Great Card Game (me rappelle plus pentoute pourquoi)

Captains of the Gulf (de quoi clochait avec ce jeu la)

Manitoba (Déception)

Tudor (Déception x2)

Passing Through Petra (plate...)

Papua (bonne idée, mais pas assez fluide pour le poids du jeu)

Old West Impresario (juste plate)

 

J'en oublie surement plein d'autres (20 aine selon moi) mais c'est long à vérifier hahaha.... et de me souvenir aussi! Je note parfois pas toute mes games... Sur plus de 500 prev owned, c'est pas SI pire :D 

 

Tout ça ???  Si t'as vraiment flushé tous ces jeux après une seule simulation en solo, sans même les avoir essayés pour de vrai, t'es vraiment impitoyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Hibou77 said:

 

Tout ça ???  Si t'as vraiment flushé tous ces jeux après une seule simulation en solo, sans même les avoir essayés pour de vrai, t'es vraiment impitoyable !

 

moi je dirai que c'est lui qui est pitoyable!! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à laisser plusieurs chances au coureur. Je suis plutôt de type sceptique même envers mes goûts personnels; j'aime me prouver que j'ai tort d'avoir déprécié un jeu lors de sa première partie, et finalement l'apprécier grandement.

 

Mais malheureusement, c'est plus souvent le contraire qui se passe. Ben des artifices lors de la première partie, pour ensuite voir le plaisir tomber en pente descendante après la 2e ou 3e partie. 

 

Je suis un peu à l'envers de Hibou; pour moi, les one nights me font pas tripper. J'aime mieux la romance et la découverte des "courbes" d'apprentissage du jeu. Un vrai lover!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'achète souvent mes jeux par impulsion, je peux flusher rapidement un jeu.  Des fois ça dépasse pas la lecture des règles. 

 

Si autour de la table le jeu n'embarque pas, rarement une deuxième chance.

 

Par contre, je reste accroché à des jeux que je ne joue pas vraiment alors ça compense  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hibou77 a dit :

 

Tout ça ???  Si t'as vraiment flushé tous ces jeux après une seule simulation en solo, sans même les avoir essayés pour de vrai, t'es vraiment impitoyable !

Ouep, je connais bien mes goûts. Après des milliers de jeux, on sait rapidement si on aime ou pas. Je suis pas mal sur que c’est le cas de tout le monde ici. Rares sont les fois où j'ai joué à un jeu que je n'ai pas aimé et que mes parties subséquentes ont été mieux. Après ça, je joue un nombre limité de fois par année,  pourquoi joué à du 6-8/10 quand tu peux jouer à du 9-10/10? 

 

Je n'ai jamais compris ça.. 

 

Par exemple, Furnace. J'ai joué en solo. C'était pas un mauvais jeu, mais c'était loin d'être wow. Je sais pas mal tous les feelings que le jeu va me procurer. J'aime bien mieux le vendre et jouer d'un autre jeu du même genre que je vais vraiment aimer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meemtyke a dit :

Ouep, je connais bien mes goûts. Après des milliers de jeux, on sait rapidement si on aime ou pas. Je suis pas mal sur que c’est le cas de tout le monde ici. Rares sont les fois où j'ai joué à un jeu que je n'ai pas aimé et que mes parties subséquentes ont été mieux.

Je pense qu'on peut être étonné par des jeux qui ont une courbe d'apprentissage très élevée. Je peux penser notamment à des Splotter ou les 18xx, où la première game ne sera jamais ta meilleure et tu dois apprendre à te dissocier de ta performance personnelle pour mieux voir le potentiel du jeu en soit. 

 

Mais bon, ça c'est pas tout le monde capable de faire ça. Malheureusement, le plaisir et l'évaluation d'un jeu sont très souvent basés sur une performance initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jelsépa a dit :

Je pense qu'on peut être étonné par des jeux qui ont une courbe d'apprentissage très élevée. Je peux penser notamment à des Splotter ou les 18xx, où la première game ne sera jamais ta meilleure et tu dois apprendre à te dissocier de ta performance personnelle pour mieux voir le potentiel du jeu en soit. 

 

Mais bon, ça c'est pas tout le monde capable de faire ça. Malheureusement, le plaisir et l'évaluation d'un jeu sont très souvent basés sur une performance initiale.

 

À moins que la seule chose qui te donne du plaisir soit la victoire, je ne vois pas le lien entre plaisir et courbe d'apprentissage.  

 

J'ai joué à Through the Ages et à Food Chain Magnate, deux jeux avec de grosses courbes d'apprentissage et dans lesquels je me suis fait défoncé de tous les bords à ma première partie, finissant avec le tier du score du vainqueur.  J'ai adoré le gameplay de TTA et, aujourd'hui, je dois être rendu passé les 50 parties jouées.  De l'autre côté, j'ai détesté le gameplay de FCM et il n'a jamais eu de deuxième chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...