Aller au contenu

Quel est votre niveau d'impitoyabilité envers les jeux ?


Hibou77

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Hibou77 a dit :

 

À moins que la seule chose qui te donne du plaisir soit la victoire, je ne vois pas le lien entre plaisir et courbe d'apprentissage.  

Je n'ai pas dit le mot "victoire", mais bien "performance". Ce sont deux concepts qui sont très distincts l'un de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jelsépa a dit :

Je n'ai pas dit le mot "victoire", mais bien "performance". Ce sont deux concepts qui sont très distincts l'un de l'autre.

 

Ok, dans ma tête, "victoire" et "bonne performance" sont pas mal des synonymes de "j'ai bien joué".  Tu peux relire ma réponse en remplaçant l'un par l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Je n'ai pas dit le mot "victoire", mais bien "performance". Ce sont deux concepts qui sont très distincts l'un de l'autre.

J'te dirais que le côté performance n'a aucun impact ou presque sur mon appréciation d'un jeu. C'est vraiment le système qui va me faire aimer un jeu ou non: type d'interaction, type de puzzle à résoudre, crescendo ou pas, longueur pour mettre ton moteur en marche, etc. Que je sente que je fasse de bons progrès ou pas, ça n'a pas trop d'impact sur mon appréciation.

 

Avec un nombre de parties limitées, comme je le disais, pourquoi donner la chance à un jeu que je n'ai pas aimé initialement et espérer que je l'aime par après (un 10-20% de chance peut-être?) que de rejouer un jeu que j'aime ou essayer un autre jeu? Si je jouais 750-1000 parties par année, ça serait une autre paire de manche, mais avec environ 350 parties par année, je joue aux jeux qui me donnent le meilleure feeling.

 

Par exemple, Polis (ou Imperial Struggle aussi) est un jeu que j'ai apprécié mais je n'ai pas capoté sur ma 1e partie, mais je sais qu'il y a quelque chose de vraiment bien derrière. Toutefois, c'est plus un manque d'opportunités/partenaires qui va faire que je vais probablement me départir du jeu. Je sais qu'il y a une sacrée profondeur derrière ces jeux, mais je ne pense pas pouvoir m'investir dans ceux-ci convenablement. Donc, tant qu'à jouer une fois aux 2 ans, être rouillé et ne pas apprécié à 100%, aussi bien d'y aller avec quelque chose qui va sortir plus régulièrement et que je vais pouvoir apprécier. Pareil pour Gallerist, Kanban. C'est de bons jeux que j'ai apprécié, mais je n'aurai pas l'opportunité de les sortir souvent... Donc, aussi bien qu'il sorte de ma collection que de dormir sur les tablettes.

 

Un autre exemple, Blackout Hong Kong de Pfister. Un jeu qui est bien fait, rien ne m'avait accroché particulièrement comme mauvais. Par contre, ça reste très similaire aux autres Pfister dans les sensations de jeu. Je préfère, et de loin, comment sont les mécaniques de Maracaibo ou GWT. Pourquoi me forcer à le rejouer lorsque j'ai les deux autres?

 

Old West Impresario, je ne sais pas si vous avez joué, mais j'aimerais bien trouvé quelqu'un qui peut me dire que ce jeu là est WOW...? Je serais bin surpris de voir du monde qui vont me dire que ce jeu là est de la bombe. C'est pas que c'est horrible, mais c'est dull en maudit. Pourquoi me forcer à le rejouer 5 fois? Avec des parties limitées, je vais préférer essayer un nouveau jeu ou bien un jeu que j'aime déjà.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes amis m'adorent!

Après une partie, si je n'ai pas aimé le jeu, je le vends à 50% dans les minutes suivants la fin de partie!

Une partie pour un jeu, 20 minutes pour un film et 100 pages pour un roman!

Je suis impitoyable et sans pitié: la vie est trop courte pour laisser une autre chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très impitoyable, hou hou hou (rire machiavélique). Je viens de l'être justement avec Mr. Jack à New York nouvelle version qui vient d'arriver en boutique depuis peu. Je l'ai essayé une fois avec ma plus jeune. Je sais que c'est un bon jeu et que je ne lui ai pas donné sa chance. Ce que j'ai trouvé amusant, c'est qu'il y a un avertissement en début de livret d'instruction qui dit justement que ça prend plusieurs parties pour apprécier toutes les possibilités stratégiques. Malheureusement, je n'ai pas eu cette patience. Je pense pas que ça vaut la peine de s'acharner si le plaisir n'est pas là. C'est plus facile vendre le jeu quand il est dans son "hotness" également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Rémimique a dit :

C'est plus facile vendre le jeu quand il est dans son "hotness" également.

Vraiment! C'est une des raisons également. Comme The Gallerist, je l'ai vendu au moment qu'il venait de sortir en boutique. Je l'ai vendu pour un bon prix correct sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue pour avoir du fun. Pas pour performer, pas pour gagner, juste pour le plaisir que j'y prend. Ce qui ne veut pas dire que je joue n'importe comment...même que je pense être une pas pire joueuse. Y'a des jeux que j'ai gagné à ma première partie mais que je n'ai pas aimé et je n'y ai pas rejoué. Y'a des jeux auxquels je perds presque tout le temps mais que j'aime pareil. 

 

Donc pas de fun = pas la peine de jouer. Comme je ne joue pas beaucoup "en vrai",  j'ai juste pas de temps à perdre pour rejouer à un jeu que je n'ai pas apprécié à ma première partie. Et je ne suis pas du genre à rejouer des centaines de fois au même jeu, même un jeu que j'aime beaucoup, pour en voir toute la profondeur, pour voir les meilleurs combos, pour voir comment maximiser ma performance. Pas mal les seuls jeux auxquels j'ai joué des dizaines et des dizaines de parties, ce sont des jeux sur BGA et assez courts. 

 

C'est clair que c'est une approche superficielle des jeux. Mais c'est une approche qui me convient parfaitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, j'ai essayé de faire l'inverse. Les jeux que j'ai moins apprécié initialement, mais qu'après plusieurs parties, ils ont monté dans mon estime.

 

  • Terra Mystica - On s'habitue au système, mais au début, je me demandais comment réussir à partir ton engine ( @Jelsépa ça fait un peu lien à ton point je crois que voulais mentionner de performance ? --> Dans ce sens là, oui des fois, ça peut jouer en effet. Pas par rapport aux autres, mais par rapport au jeu lui-même comment on réussit à l'utiliser pour arriver à nos fins). Gaia Project est maintenant dans mon top 5!
  • Dune Imperium - Ma première partie était correct. On y a rejoué un peu plus tard et j'ai plus apprécié. Pas un coup de coeur, mais je vais le garder pour l'instant.
  • High Society - Pas que je ne l'ai pas aimé au début, mais je le trouvais juste "bon". C'est maintenant mon filler préférés, ou dans mon top 5 en tout cas!
  • Camel Up - Au début, je m'étais dit, c'est juste ça!?!?! Finalement, tu y rejoues vraiment juste pour le fun et faire des prédictions insensés et espérer que ça l'arrive!
  • Can't Stop - Un peu comme Camel Up. Tellement bon comme jeu de fin de soirée.
  • Altiplano - Aimant beaucoup Orléans, je n'étais pas certain du nouveau système. Une fois compris que c'est vraiment 2 feelings différents, je l'ai bien apprécié.
  • King's Dilemma - Je n'étais pas certain au début, mais finalement, tu embarques dans l'histoire et tu te laisses aller...
  • Stick'Em - Drôle de trick taking game qu'on vient qu'à aimer, même si c'est mean :D 
  • Unlock - J'avais essayé les Exit avant. Unlock m'avait laissé un peu sur ma faim, mais j'avais aimé ça quand même. Finalement, c'est rendu ma série préférée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Jelsépa said:

Je pense qu'on peut être étonné par des jeux qui ont une courbe d'apprentissage très élevée. Je peux penser notamment à des Splotter ou les 18xx, où la première game ne sera jamais ta meilleure et tu dois apprendre à te dissocier de ta performance personnelle pour mieux voir le potentiel du jeu en soit. 

 

Mais bon, ça c'est pas tout le monde capable de faire ça. Malheureusement, le plaisir et l'évaluation d'un jeu sont très souvent basés sur une performance initiale.

Je comprend tellement ce que tu veux dire, mais je suis un de ceux qui n'évalue jamais un jeu selon ma performance. Surtout pas une première partie. Mais oui, on entend souvent dire: Ben la, je comprend rien, on peut rien faire.. Le jeu est pas pire, mais une fois qu'un joueur fait cela, on peut plsu gagner, le jeu est plate.

 

Il m'arrive moi aussi de tenir un discours similaire. Dans un jeu ou ton chemin est tracé par tes actions pour te dirigé vers la victoire, quand tu crois qu'il n'y a plus rien à faire, c'est décevant. mais au grand dam (parfois) de certains de mes amis plus compétitif, je joue d'abord pour avoir du plaisir. Et je l'avoue, bien que je gagne régulièrement, la victoire n'est jamais mon objectif principal. mais oui, la facilité ou la possibilité de gagner en refrodi plus d'un.

 

Il y a plein de jeu que j'aime, où j'ai du plaisir à jouer et que je gagne rarement, voir jamais. Mais j'ai juste du fun. Gagner une partie d,un jeu ou je n,ai pas eu de plaisir durant ma partie est presqu'un signe assuré que je ne jouerai plus.

 

Mais pour revenir à la question initiale. J'ai tendance à jouer aux jeux au moins 2 fois pour confirmer mon opinion, et souvent avec 2 groupes différents. Et si mon plaisir est moyen, avec tous les jeux que je possède et que mes amis possèdent, je n'ai pas envie de me faire "chier" à jouer à des jeux qui ne me plaise pas ou très peu. Par contre, dans certains groupes (2), chacun choisi son jeu à tour de rôle et tout le monde joue sans rien dire et j'avoue qu'il y a 1 ou 2 exceptions ou j'ai dit: Non, désolé, mais si vous voulez rejouer à ce jeu la, je passe mon tour. Mais il y a eu plus de cas ou en oubliant ce qui me plaisait moins, et acceptant de jouer pour faire plaisir, j'ai quand même eux assez de plaisir pour passer à travers la partie.

 

Bref, il faut doser c'est idée, partager ce qui plait ou pas et essayer d'obtenir un concensus.

 

11 hours ago, meemtyke said:

 Après ça, je joue un nombre limité de fois par année,  pourquoi joué à du 6-8/10 quand tu peux jouer à du 9-10/10? 

 

Je n'ai jamais compris ça.. 

 

Moi je peux t'expliquer. 😁

J'aimerais bien jouer seulement à des 8-10. Ça représente quand même 94 jeux de mon top 100, mes 9-10 (top 16). Et probablement qu'à l'ajustement de mon top 100 cette année, je n'aurais que des 8+. mais je joue avec plusieurs groupes de joueurs, qui ont des intérêts variés. Et mon top 16, ne plait malheureusement pas à tous et ne peux pas être jouer n'importe quand. Par exemple; Arkham Horror 2nd edition, Gloomhaven, Mage Knight, Dominant Species, Die Macher...  

 

Par contre, parmi mes jeux les plus jouer, on retrouve Scythe, Clank et Zombicide, qui sont tous dans mon top 16. Alors, oui, ma pile de jeux non joué ne baissent pas aussi rapidement que je voudrais... mais j'ai beaucoup de plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Migmeister a dit :

J'aimerais bien jouer seulement à des 8-10. Ça représente quand même 94 jeux de mon top 100, mes 9-10 (top 16). Et probablement qu'à l'ajustement de mon top 100 cette année, je n'aurais que des 8+.

 

T'es chanceux de pouvoir jouer aussi souvent.  J'ai en moyenne un soixantaine de soirées de jeux par année.  J'ai 285 jeux que je classe 8/10 ou plus dans ma collection et ça c'est sans compter les jeux dans les collections de ceux avec qui je joue.

 

Faque moi, c'est...

 

feld-suchy.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Migmeister a dit :

Moi je peux t'expliquer. 😁

J'aimerais bien jouer seulement à des 8-10. Ça représente quand même 94 jeux de mon top 100, mes 9-10 (top 16). Et probablement qu'à l'ajustement de mon top 100 cette année, je n'aurais que des 8+. mais je joue avec plusieurs groupes de joueurs, qui ont des intérêts variés. Et mon top 16, ne plait malheureusement pas à tous et ne peux pas être jouer n'importe quand. Par exemple; Arkham Horror 2nd edition, Gloomhaven, Mage Knight, Dominant Species, Die Macher...  

 

Bien d'accord avec toi sur ce point. Mon point n'était pas très bien expliqué. C'était surtout dans le sens que j'essaie une nouveauté (Origins: First Builders). Finalement, le jeu je ne plaît pas vraiment, mais si c'est un jeu très correct. La prochaine fois que j'ai l'occasion de jouer un euro de 1h30-2h à 3-4 joueurs, je vais sortir , Pulsar, Caverna, Orléans, Nippon, GWT, Smartphone etc. Je ne sortirai pu Origins...C'était dans ce sens là!  

 

Mon jeu préféré, ou dans le top en tout cas, est Sidereal Confluence. Maudit que c'est le fun. Mais, mettons que c'est rare que je puisse sortir un jeu de 2-3h avec la négociation à 5-6-7 joueurs. Même chose pour The Colonist, je l'adore, mais je le sors JAMAIS car c'est trop long et ça semble plate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, je donne deux à trois chances. Si tous le groupe est d'accord pour dire que le jeu est pourris après la première partie, il est très peu probable que l'on rejoue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Hibou77 said:

T'es chanceux de pouvoir jouer aussi souvent.  J'ai en moyenne un soixantaine de soirées de jeux par année.  J'ai 285 jeux que je classe 8/10 ou plus dans ma collection et ça c'est sans compter les jeux dans les collections de ceux avec qui je joue.

Je joue 3 semaine semaine, parfois 4... C'est un choix. Les enfants ont plus de 20 ans et ma femme, qui est éducatrice en garderie, se couche généralement tôt. Alors, 2 soirs de sports, 2 soirs de jeux de société. et un autre soir/journée entre le vendredi/samedi/dimanche... Je joue environ 400 parties par année, en temps normal.

 

J'ai réussis 360 parties l'an passée,  mais beaucoup de jeu plus familiaux. On fait ce qu'on peut! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, meemtyke said:

Bien d'accord avec toi sur ce point. Mon point n'était pas très bien expliqué.

je te taquinais, mais oui, on a exactement la même pensé. Dans mes anciens groupe, on jouait seulement un nouveau jeu maximum par soirée/journée. Ça aide pas beaucoup à baisser les piles de jeux non joué, mais ça fait que tu as juste un nouveau jeu à apprendre. le reste de la journée, tu joues à des jeux que tu aimes déjà.

 

La, avec tout les "gros" joueurs autour de moi... Tout le monde à un nouveau jeu qu'il veut montrer... 🙂

 

Moi j'aime particulièrement quand je peux montrer le même jeu dans 3-4 groupes différentes dans un mois. Ça me donne une bonne idée du potentiel du jeu, et j'explique le même jeu 3-4 fois. 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...