Aller au contenu

Jeux joués en février 2022


etienne_san

Messages recommandés

Reprise des soirées à 4 joueurs hier - ENFIN!

 

Imperial Steam (2e partie pour tous): je l'ai trouvé meilleur mais alors que je trouve qu'il est très bien assemblé, que les décisions sont hyper importantes, que tout est tight, le fun factor reste moyen. Je le rejouerai avec plaisir mais pas certain que c'est moi qui vais demander - disons que dans ce poids de jeu, Barrage gagnerait à chaque coup.

 

Brian Boru - High Kings of Ireland (1ère partie pour tous): un ovni de poids moyen. Je n'ai aucun autre jeu qui lui ressemble. Il faut aimer les jeux de levées et dans ce cas il est combiné avec du contrôle de territoire. Je crois que c'est moi qui a le plus apprécié (j'aime les jeux de levées 🙂). Clairement pas pour tout le monde.

 

Ça faisait du bien de redire des niaiseries durant une soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tawny a dit :

Brian Boru - High Kings of Ireland (1ère partie pour tous): un ovni de poids moyen. Je n'ai aucun autre jeu qui lui ressemble. Il faut aimer les jeux de levées et dans ce cas il est combiné avec du contrôle de territoire. Je crois que c'est moi qui a le plus apprécié (j'aime les jeux de levées 🙂). Clairement pas pour tout le monde.

 

Ça pas levé dans mon cas mais je suis prêt à lui redonner une chance. Par contre, je ne fonde pas trop d'espoir sur celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée "à 4" ici aussi et découverte pour ma part de Viticulture. L'édition "Essentielle" donc avec le plateau des 4 saisons, le "popa" et la "moman" hétéro-normatifs, les buildings "en extra" et tout un tas de petits paquets de cartes...

 

Finis deuxième. Loin derrière. J'ai aimé mais j'essaye de démêler quelle est la part qui revient au jeu versus celle qui revient au fait de se retrouver à partager une table après quelque 6-8 semaines passées en retrait.

 

Bref...on était ici en présence d'un jeu qui n'a plus besoin de présentation. Placement d'ouvrier très peu limitatif - au pire des cas on jouera son "grande worker" lorsque les espaces sont tous occupés. Un élément de bonus instantané et contrôle de majorité de territoires a également été intégré. C'est fortement thématique pour un euro. Y a beaucoup. BEAUCOUP de hasard dans à peu près tous les aspects du jeu que ce soit les ressources de départ ou les différentes cartes piochées : les cépages "cartes vertes", les visiteurs "cartes jaunes", les contrats "cartes mauves", les évènements de fin d'années "cartes bleues", les bâtiments supplémentaires "cartes oranges"... ça fait énormément de paquets de cartes où piocher. 

 

Ceci dit, le meilleur joueur à gagné la partie et j'y rejouerais volontier. J'ai eu du plaisir. Un jeu bien ficelé, thématique et qui laisse une belle part au hasard. Pas un coup de coeur mais je comprends maintenant pourquoi il est si populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Simonmjl14 said:

Soirée "à 4" ici aussi et découverte pour ma part de Viticulture. L'édition "Essentielle" donc avec le plateau des 4 saisons, le "popa" et la "moman" hétéro-normatifs, les buildings "en extra" et tout un tas de petits paquets de cartes...

 

Finis deuxième. Loin derrière. J'ai aimé mais j'essaye de démêler quelle est la part qui revient au jeu versus celle qui revient au fait de se retrouver à partager une table après quelque 6-8 semaines passées en retrait.

 

Bref...on était ici en présence d'un jeu qui n'a plus besoin de présentation. Placement d'ouvrier très peu limitatif - au pire des cas on doit jouer sont "grande worker" lorsque les espaces sont tous occupés. Un élément de bonus instantané et contrôle de majorité de territoires a également été intégré. C'est fortement thématique pour un euro. Y a beaucoup. BEAUCOUP de hasard dans à peu près tous les aspects du jeu que ce soit les ressources de départ ou les différentes cartes qu'on pioche (les cépages "cartes vertes", les évènements "cartes jaunes", les contrats "cartes mauves", les évènements de fin d'années "cartes bleues", les bâtiments supplémentaires "cartes oranges"... ça fait énormément de paquets de cartes où piocher). 

 

Ceci dit, le meilleur joueur à gagné la partie et j'y rejouerais volontier. J'ai eu du plaisir. Un jeu bien ficelé, thématique et qui laisse une belle part au hasard. Pas un coup de coeur mais je comprends maintenant pourquoi il est si populaire.

Pour la luck il parait que les visiteurs de la vallée du Rhin règle une partie du problème.

 

Le fait que tu puisses  gagner dans sa version de base une game sans faire de vin et juste chier des visiteurs qui te donnent des points vient rajouter du swing inutilement dans le jeu. L'extension Rhin corrige ça et ramène le focus sur le vin. 

 

Sinon comme jeu style comfort food je le trouve excellent. Le stress arrive juste en fin de course quand tu sais qu'au prochain tour t'as assez de point pour trigger la fin de partie.

 

La première fois qu'on a joué ma blonde a voulu rejouer immédiatement après la première partie. C'est un achievement pour un jeu chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, on fait els 4 prochains scénario de MicroMacro. Au moins là cela commence a avoir un peu plus de viande, et les scénarios sont plus long ce qui est intéressant. C'est vraiment un jeu différent qui fiat de très belle soirée en petit groupe ou à deux comme dans notre cas, donc c'est un bon achat. Par contre, je en sais pas la longévité de cette nouveauté. Clairement cela va marché pour quelque boite, mais je ne sais pas si cela va durer. Du moins cela ne durera pas chez nous car même si c'est le fun, cela donne un peu mal à la tête quand on fait plusieurs scénario de suite. Mais, bon pour le moment, c'est le fun et c'est cela qui compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Simonmjl14 a dit :

Y a beaucoup. BEAUCOUP de hasard dans à peu près tous les aspects du jeu que ce soit les ressources de départ ou les différentes cartes piochées : les cépages "cartes vertes", les visiteurs "cartes jaunes", les contrats "cartes mauves", les évènements de fin d'années "cartes bleues", les bâtiments supplémentaires "cartes oranges"... ça fait énormément de paquets de cartes où piocher. 

J'ai joué seulement une fois mais c'était mon constat. Vinhos est aussi très thématique et pas mal moins de hasard, mais risque de sortir moins souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps que la fin de semaine arrive pour que je commence mon mois de jeux! Avec une journée de moins, il faut faire plus d'effort :)

 

Marvel United:  Fiston sort le jeu est motivé d'y jouer 2 partie!  Red Skull se battre une main dans le dos. Par contre Taskmaster nous donne quelques difficultés, faut dire que je ne coach plus fiston pendant la partie maintenant, il apprend de ses erreurs alors il fonce dans le tas avec son: T'inquiètes je vais m'en occuper...  ça ne fonctionne pas toujours, mais on a du plaisir :)

 

Imperial Steam:  Dans un registre plus lourd, j'essaie enfin ce jeu qui est un hit de l'année passée..    Pas trop compliqué comem règle, mais on ne savait pas trop quoi faire vraiment et on a vraiment l'impression de rien faire les premiers rounds (j'ai même été voir vite une partie au 4 tours sur BGG parce que je trouvais que ça n'avançait tellement pas pour finalement voir qu'on était correct.  Au final, une varlope totale!  À deux, un joueur a rejoint Trieste et l'autre était vraiment trop loin alors donné 140G à ton adversaire fait assez mal.  À rejouer maintenant qu'on a une idée du jeu..  surtout à 4 joueurs qui devraient être encore meilleur qu'à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en fin PM après une longue marche, on se fait 2x Riftforce. Ma conjointe le demande ce qui est très bon signe. On draft nos Elementals, puis on débute. Les parties sont tous assez serrés comme d'habitude dans ce jeu selon notre expérience. Ma conjointe gagne la première partie, alors comme notre habitude, on échange els deck et joue avec le deck de l'autre. Cette fois-ci, je gagne la deuxième. Il faut faire le souper, alors je commence a ranger le jeu, et ma conjointe me dit "tu peux le laisser la des fois qu'on joue ce soir". Je suis abasourdi! Je range le jeu pareil car anyway il ne prend que 30 secondes à mettre sur la table en me demandant si elle va le redemander en soirée. Et comme de fait, après le souper, elle me dit, on peux rejouer. Alors je resort le jeu et on se fait encore une fois 2x Riftforce. Encore une fois on draft nos Elementals et on commence. Ces partie sont beaucoup plus stratégique et tactique à la fois que d'habitude et ma conjointe y mets beaucoup d'efforts, mais je gagne quand même la première partie. Alors on échange nos deck pour une revange. Encore une fois, la partie est très chaudement disputer et très bien jouer de part et d'autre mais cette fois, c'est ma conjointe qui réussit a gagné. Bref, nos parties ont été très cool. Il faut vraiment jouer à ce jeu au minimum 4-5 fois pour vraiment apprécier la profondeur du jeu. C'est surprenant comment c'est simple mais satisfaisant, et surtout très rapide a jouer donc, on en rejoue pas mal toujours une partie. J'espère que ce jeu va rester dans les bonne grace de ma conjointe car je suis très curieux de voir ce que l'expansion annoncé, Riftforce Beyond, va changer avec l'ajout de 8 autres Elementals, ce qui va très certainement changer beaucoup le jeu et y ajouter beaucoup de rejouabilité (sans compter les modes de jeu additionnels comme le mode solo et le mode équipe (2v1 ou 2v2)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

 

Origins First Builder(2 joueurs) Tout une histoire lié à ce jeux avant le 1ier essai.

 

Je regarde des reviews avec doute mais décide de commander.

Je lis la règle; j’ai peur de ne pas aimé le jeu plus que ça.

Je lui donne une chance: cool! Le timing est important Et il y a vraiment plusieurs façon d’évoluer dans la partie. Sans être un mégaphone coup de cœur, un jeu qui vaut le détour. Le texte petit sur les bâtiments m’énervait mais quand j’ai compris que les bâtiments sont plus importants pour leur couleur que pour leur effets, l’ensemble est plus digestible.

 

Welcome to the moon, scénario 2: victoire claire

 

Iki(4 joueurs) Victoire de 1 points

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-05 à 10:28, Tawny a dit :

Reprise des soirées à 4 joueurs hier - ENFIN!

 

Imperial Steam (2e partie pour tous): je l'ai trouvé meilleur mais alors que je trouve qu'il est très bien assemblé, que les décisions sont hyper importantes, que tout est tight, le fun factor reste moyen. Je le rejouerai avec plaisir mais pas certain que c'est moi qui vais demander - disons que dans ce poids de jeu, Barrage gagnerait à chaque coup.

 

Brian Boru - High Kings of Ireland (1ère partie pour tous): un ovni de poids moyen. Je n'ai aucun autre jeu qui lui ressemble. Il faut aimer les jeux de levées et dans ce cas il est combiné avec du contrôle de territoire. Je crois que c'est moi qui a le plus apprécié (j'aime les jeux de levées 🙂). Clairement pas pour tout le monde.

 

Ça faisait du bien de redire des niaiseries durant une soirée!

Effectivement ça fait du bien de rejouer en vrai :)

J'ai aussi plus apprécié ma 2ème partie de Imperial Steam, on voit mieux quoi faire ce qui est agréable dans un jeu assez impardonnable. Pour une raison inconnue, je me suis encore retrouvé tout seul dans mon coin sur la carte, tout le monde est allé sur la même ville de départ... Je vais finir par croire que je sens le pâté ^^

Pour Brian Boru c'est effectivement assez original comme mixte et bien foutu, mais j'ai pas eu plus de fun que ça. J'ai l'impression que c'est la partie contrôle de territoire qui me fait pas triper plus que ça. A y repensé j'avais pas tant aimé Ethnos et El Grande, quand bien même je voyais aussi des qualités dans le design de ces jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SuperFafa a dit :

Effectivement ça fait du bien de rejouer en vrai :)

J'ai aussi plus apprécié ma 2ème partie de Imperial Steam, on voit mieux quoi faire ce qui est agréable dans un jeu assez impardonnable. Pour une raison inconnue, je me suis encore retrouvé tout seul dans mon coin sur la carte, tout le monde est allé sur la même ville de départ...

Tu veux le nom de ta raison inconnue? Indice: ouais poupée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Space Empires 4x (gmt) enligne sur Board Game Arena, en français en plus. Deux joueurs pour tester. Nous en sommes au tour 15. On joue relaxe sans limite de temps entre les coups. Les deux civilisations sont 1 un parsec l'une de l'autre. Je suis le joueur bleu.

JHxEryn.png?1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à 3 joueurs:

 

Origins First Builder:

Belle compétition entre ma stratégie militaire/construction VS la stratégie temple de Martin. Je gagne au final Grace à mes hautes tours.

 

Boonlake:

 

Un gros feeling Maracaibo avec les cartes mais le reste du jeu est assez différent avec le développement urbain sur le board, les leviers, les décomptes, les Tracks de revenus d’argent et de cartes. Et aussi le mécanisme de sélection d’action. 

 

Les personnages dans ton ranch est une ressource qui nous manque souvent. Mais il faut ajuster notre partie selon ce qui nous manque (cartes ou argent). Les vases semblent une ressource qui aurait pu être coupé lors du développement du jeu.

 

La pioche de carte peut être un léger élément de chance mais les mécanismes du jeu aplanissent cette chance sur le long terme.

 

Les leviers et les industries valent la peine d’être développé en début de partie mais plusieurs stratégies sont valables.
 

On est toujours investi dans la partie à cause de la partie des actions qui se fait par tous les joueurs. 
 

Planifier les décomptes intérimaires est cruciale surtout pour utiliser les 2 actions de construction ou pose de carte que chaque joueur peut faire; ne pas pouvoir en profiter fait mal.

 

On ne peut pas passer à coté de la réalisation de sa « carte de carton » sur le plateau (14 à 16 points).

 

Je recommande à ceux qui aimaient le feeling de jeu de Maracaibo mais qui le trouvait trop long.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...