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Jeux joués en février 2022


etienne_san

Messages recommandés

Bitoku en vrai à 4 hier :  mieux que je pensais!  on joue avec la restriction qui impose de jouer un dé plus élevé que ceux des adversaires en place pour plus de jambonnage, et c'est juste correct, ça force à penser au timing et à prendre des chances.  Ma craint était au niveau de la "lisibilité" du jeu, mais ça ne pose finalement aucun problème

 

Whale Riders Card Game : le petit frère de l'autre avec un thème, à défaut d'être n'importe quoi, est cette fois ci totalement absent à part l'image du box cover :)  Un bon Knizia se cache sous ce titre totalement inconnu

 

Bandido: les parties se suivent mais ne se ressemblent pas.. On cerne le bandit assez tôt la première joute et on se fait ramasser avec la fin du paquet qui arrive à la 2e

 

 

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Watch est un drôle de jeu. Le thème est tortueux (tu dois passer des armes en contrebande) en échangeant de engrenages qui sert à fabriquer des montres. Le déroulement du jeu est assez épuré, il n'y a pas 150 règles à suivre. Tout est assez intuitif après 1 tour. Il y a une belle interaction entre les joueurs: on va vouloir choisir les endroits où l'on va espionner nos collègues (adversaires) pour qu'il nous soudoie (paie) quelques roubles en échange de notre silence. Et, je crois que tout le fun du jeu se situe là, car le reste est vraiment ordinaire à mon avis. On place des travailleurs sur une genre de montre et on fait les actions dans le sens horaire, on place des jetons sur plusieurs tracks pour gagner la majorité en fin de partie. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus différent. À réessayer à 4.

Super Mega Lucky Box est un bon jeu familial. C'est un genre de mix entre le bingo et Très Futé. Tu piges une carte qui présente un chiffre de 1 à 9, tu coches un chiffre sur l'un de tes 3 grilles de 3x3. Si tu complètes une ligne/colonne, tu débloques un bonus. J'ai bien aimé! Extra simple, mais efficace. 

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Boonlake ce soir à 2. J'ai vraiment aimé ça. Pfister est le nouveau Rosenberg. Il reprend sa formule et la modifie et l'adapte. Personnellement, je n'ai aucun problème avec ça! Ce n'est pas un coup de coeur, mais un très bon jeu. À rejouer bientôt ! 

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Dans les derniers jours:

 

Tapestry avec extension Arts & Architecture: la 5e track est sympathique même si je ne l’ai pas beaucoup joué.

 

Kingsburg: retour au source, un jeu correct

 

Barrenpark: Je dis toujours oui à ceux qui me demande de retourner à ce jeu. Le meilleur jeu de polyomino léger avec New York Zoo.

 

Arnak: Je joue le professeur qui offre de bons dilemmes pour dépenser ses ressources boussoles entre artifact et découverte.

 

Dune Imperium avec Rise of Ix: L’extension est très bonne. Les pouvoirs et la track de shipping amélioré la partie et la dynamique d’utilisation de l’épice et des Solari. Les nouvelles cartes et les Dreadnoughts ajoutent de belles twists. 

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Indonesia: la maudite règle de pas de Siap Faji à la première ère... on l'a oublié, donc ça a influencé tout le reste de la partie!!! Va falloir y rejouer bientôt (oh, zut! que c'est dommage!). Je le trouve fascinant ce foutu jeu. On dirait que j'ai envie d'y jouer encore et encore!

 

Roll and Cook: @Zendor nous a fait testé ce petit proto. Ce fut bien, mais je ne crois pas que je sois la clientèle cible. C'est un roll & write sympathique qui pourra vendre grâce à son thème. Mais malheureusement, je le trouve plutôt oubliable pour ma part. Sorry, Pierre!

 

Rats: High Teas at Seas: le roll & write qui a été produit avec Shut Up and Sit Down. J'ai eu du gros fun noir. C'est rare qu'un roll & write soit aussi interactif, et j'aime ça! Il faut par contre évidemment se prêter le moindrement au thème; Zendor refusait de mettre le chapeau de l'hôte, et il a un peu terni le fun des autres en étant rabat-joie. Faut pas transposer ta défaite à Indonesia dans d'autres jeux de même!

 

Obsession: très étonnant comme jeu. J'ai beaucoup aimé et j'espère que celui-ci reste rafraîchissant après plusieurs parties. Mais je pense que je devrais arrêter de m'en faire et de juste vivre une partie à la fois!

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Et bien comme on n'a aps fait notre vendredi Sleeping Gods habituel, on ces repris hier en PM pour terminer notre campagne. Pas de grande découvertes car on était a sec de Quests et par le moment ou on en a trouver plusieurs a suivre la partie se terminait. Donc, on ne trouve qu'un seul nouveau totem (OBSIDIAN HEART) et fait 3 combats maintenant trop facile, car nous sommes vraiment bien équiper en cartes de niveau de nos personnages et en cartes d'équipements. Bref, on se rend a la final et fait, encore une fois pour cette troisième campagne, des choix différent pour avoir une fin différente (cette fois-ci, la fin #1). Voici notre score final (désolé, copier/coller de BGG):

 

CAMPAIGN TOTAL PLAY TIME = 23h30 (72 turns)

CAMPAIGN FINAL SCORE:
Adventure Cards (-Totems): 42 x 2VP = 84VP
Totems Found: 14 x 4VP = 56VP
Quest Cards: 48 x 1VP = 48VP
Level Cards: 24 x 2VP = 48VP
Remaining Coins: 51 x 1/2VP = 25VP
Remaining Artifacts: 1 x 1VP = 1VP
Ending Reached Bonus: 1 x 10VP = 10VP
Defeat Penalty: 0 x -10VP = 0VP
Brutal Mode Bonus: 0 x 25VP = 0VP (But we could have played on Brutal Mode)
Bonus (Expert Port): 1 x 15VP = 15VP (We also played with the Advanced Market, but this doesn't grant any extra point)
TOTAL = 287VP (or 312VP if we had played on Brutal Mode)

 

Bref, on a pas mal fait le tour de tout le jeu maintenant sauf l'expansion Dungeons, et de quelques petits endroits dans le nord-ouest et le nord-centre. Pour notre quatrième campagne, l'hiver prochain surement, c'est surement ce qu'on va explorer.

 

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Harry Potter Scrabble: Quand tu ramasses un jeu bouche-trou dans un échange pour les enfants et que ça devient le jeu de la semaine, toujours gagnant.  Mon fils est super motivé d'y jouer et rejouer alors tant que l'effet nouveauté est là pour lui, c'est un bon jeu éducatif.

 

Cartographers Heroes:  L'ajout des Héros est bien, mais ne casse rien au jeu, mais les monstres sont cools avec des pouvoirs à gérer (qui peuvent même t'aider au final). Je ne sais pas si les objectifs sont plus faciles, mais ça prit 4 parties avant de ne pas avoir le maximum. Mais toujours aussi bien que le premier

 

Super-Skill pinball RAmp it up:   hum.. moins été impressionné par le deuxième jeu de la série, peut-être vu que ce n'est pas une expansion et qu'il recommence avec une table de base facile. La 'expert' sur le thème de course n'est pas très intéressante côté manipulation beaucoup de manipulation à faire pour peu de résultat.  Celle sur le thème casino est pas si pire, il y a un jeu au moins dedans. La table par équipe est bien réussie pour amener un peu d'interaction dans un jeu multi-solitaire alors c'est un +.  Ils vont étirer la sauce encore un peu avec une boîte Star Trek plus tard dans l'année... 

 

Bitoku: 2 joueurs première partie...   si tu enlèves toutes la dentelle dans le livre de règle, les mécaniques sont assez faciles... les stratégies un peu moins.  J'ai fait bâtiment/cristaux principalement à défaut de savoir quoi faire et ça bien fonctionner pour la victoire, mais faut dire qu'on répétait nos actions chacun de notre côté... reste encore à explorer avant de m'y faire une tête. Bien  hâte de voir à 3 ou 4 joueurs s'il va briller plus ou s"il va juste rester un bon jeu du moment parmi la vague.

 

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9 minutes ago, Jelsépa said:

Ce midi, une game de Samurai avec mes élèves. 

 

The fuck que je me rappelais pu à quel point c'est bon de même ce jeu?!

 

l'élégance dans la simplicité! chose commune des jeux de cette période, et ça tient toujours la route, toutes ces années plus tard!

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Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Ce midi, une game de Samurai avec mes élèves. 

 

The fuck que je me rappelais pu à quel point c'est bon de même ce jeu?!

 

Pour me citer moi-même : "Si t'aimes Samurai, va-t'en essayer Babylonia !"

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Hier soir, une vieillerie et un jeu méconnu à 3 joueurs.

 

Planet Steam: j'aime beaucoup ce jeu. Le marché est tellement intéressant et sa façon de varié rapidement pour refléter la demande ou rareté d'une ressource. J'ai la vieille version avec la boîte 2 fois trop grosse pour rien.

 

Pax (2 fois): un jeu de carte assez différent. J'aime l'aspect push your luck de sélection de carte (tu piges une carte et tu décides si tu la garde, la mets dans une colonne ou la remets sous la pile - tu dois faire une fois chaque action mais tu vois les cartes une à la fois... à moins d'avoir un pouvoir) et le combat contre Rome qui force une façon de jouer sinon le décompte sera différent.

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1 hour ago, Tawny said:

Hier soir, une vieillerie et un jeu méconnu à 3 joueurs.

 

Planet Steam: j'aime beaucoup ce jeu. Le marché est tellement intéressant et sa façon de varié rapidement pour refléter la demande ou rareté d'une ressource. J'ai la vieille version avec la boîte 2 fois trop grosse pour rien.

 

Pax (2 fois): un jeu de carte assez différent. J'aime l'aspect push your luck de sélection de carte (tu piges une carte et tu décides si tu la garde, la mets dans une colonne ou la remets sous la pile - tu dois faire une fois chaque action mais tu vois les cartes une à la fois... à moins d'avoir un pouvoir) et le combat contre Rome qui force une façon de jouer sinon le décompte sera différent.

 

@iuliusm'a initié à Planet Steam. C'est vraiment brillant. Et les pompes sont le composant de jeux avec le plus haut ratio de Beaute/utilité que j'ai vu dans un euro. 

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il y a une heure, Tawny a dit :

Hier soir, une vieillerie et un jeu méconnu à 3 joueurs.

 

Planet Steam: j'aime beaucoup ce jeu. Le marché est tellement intéressant et sa façon de varié rapidement pour refléter la demande ou rareté d'une ressource. J'ai la vieille version avec la boîte 2 fois trop grosse pour rien.

Effectivement j'ai trouvé le jeu intéressant, mais je trouves vraiment que la mécanique où tu dois lancer un dé pour construire tes plates formes semble vraiment tomber comme un cheveux sur la soupe car en dehors de ça il n'y a pas de hasard dans le jeu, et c'est bien dommage. 

Je vois cependant plusieurs erreurs que j'ai fait pendant ma partie, ce qui me donne le goût d'y rejouer pour améliorer ça ^^.

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