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Jeux joués en février 2022


etienne_san

Messages recommandés

Hier soir:

 

Sidereal Confluence à 5 joueurs : que du plaisir. C'est tellement le fun et le temps passe tellement rapidement! Je réalise que malgré mon nombre de parties, il y a toujours plus à découvrir. Un jeu mixant une optimisation de ressources avec de la négociation/échange permet toujours aux joueurs de trouver des nouvelles stratégies pour être le meilleur possible. Et ce que j'aime encore plus, c'est qu'on est souvent en meilleure position de faire fructifier les ressources de tout le monde et de se partager ce qui en ressort que de ne rien faire du tout. Bref, pas pour rien qu'il est mon #1 :D

 

Sbires: un jeu bien sympathique, mais très oubliable. C'est surtout un jeu que l'on joue en bonne compagnie en fin de soirée. Mais ce n'est pas un jeu que je vais proposer par moi-même.

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il y a 13 minutes, rainmight a dit :

 

@iuliusm'a initié à Planet Steam. C'est vraiment brillant. Et les pompes sont le composant de jeux avec le plus haut ratio de Beaute/utilité que j'ai vu dans un euro. 

J'irai peut être pas jusqu'à parler de beauté pour ce jeu. Maintenant que tu en parle, mettons que l'esthétique est pas vraiment dans les points forts du jeu... (après les gouts et les couleurs...)

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Il y a 3 heures, SuperFafa a dit :

Effectivement j'ai trouvé le jeu intéressant, mais je trouves vraiment que la mécanique où tu dois lancer un dé pour construire tes plates formes semble vraiment tomber comme un cheveux sur la soupe car en dehors de ça il n'y a pas de hasard dans le jeu, et c'est bien dommage. 

Je vois cependant plusieurs erreurs que j'ai fait pendant ma partie, ce qui me donne le goût d'y rejouer pour améliorer ça ^^.

Je me doutais que c'était la partie du jeu qui risquait de te faire sourciller.

Des idées: 

  1. On ne lance plus le dé, on place notre tuile simplement. La question devient: est-ce qu'on place dans l'ordre où on acquiert notre personnage ou dans l'ordre du personnage? Je penche pour l'ordre du personnage.
  2. Avant le tour et dans l'ordre des personnages du tour précédent, chaque joueur choisit un emplacement qui sera disponible à la construction pour ce tour. Ensuite, les joueurs placent une plateforme selon l'ordre du personnage sans lancé de dé sur un des emplacements choisit par les joueurs - pas nécessairement celle qu'il avait sélectionnée (ça donne une opportunité de joueur dans les pattes si un joueurs choisit un emplacement trop intéressant - pas que j'aime jouer dans les pattes des autres!). Ça augmente la valeur du 1er personnage que je trouve un peu moyenne de toute façon.
  3. On paie une prime selon le nombre d'emplacement déjà occupés autour de celui où on construit (peu importe la couleur). Donc on paie une prime pour étendre notre réseau et pour bloquer les autres. Proposition: nombre de cases occupées au carré en $

Dans les 3 cas, les licences continuent de servir à bâtir sur des emplacements occupés par une tuile neutre.

Je trouve la 2e idée intéressante... :devil:

La 1ère est bof mais la 3e a aussi du potentiel selon moi.

À essayer...

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il y a une heure, SuperFafa a dit :

J'irai peut être pas jusqu'à parler de beauté pour ce jeu. Maintenant que tu en parle, mettons que l'esthétique est pas vraiment dans les points forts du jeu... (après les gouts et les couleurs...)

Tu vois, moi je le trouve beau mais principalement à cause des tanks.

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Pulsar 2849: Déjà joué il y a 3-4 ans et j'avais aimé. Nouvelle partie et ma première impression était bonne. Bon jeu dans lequel on ne fait pas tant d'actions (2 par tour + possiblement 1 bonus) et où il faut optimiser le plus possible notre salade de points. L'ajout de décisions lors du choix de dé est très intéressant pour un jeu de draft. À rejouer pour confirmer la bonne impression.

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5 hours ago, SuperFafa said:

J'irai peut être pas jusqu'à parler de beauté pour ce jeu. Maintenant que tu en parle, mettons que l'esthétique est pas vraiment dans les points forts du jeu... (après les gouts et les couleurs...)

J'ai vraiment pas parlé du jeux au complet j'ai parlé des pompes pour ton information 😘

 

Edit: tank, citerne canisses, canettes, r2d2, balayeuse whatever 🤣

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Il y a 11 heures, Jelsépa a dit :

Sidereal Confluence à 5 joueurs : que du plaisir. C'est tellement le fun et le temps passe tellement rapidement! Je réalise que malgré mon nombre de parties, il y a toujours plus à découvrir. Un jeu mixant une optimisation de ressources avec de la négociation/échange permet toujours aux joueurs de trouver des nouvelles stratégies pour être le meilleur possible. Et ce que j'aime encore plus, c'est qu'on est souvent en meilleure position de faire fructifier les ressources de tout le monde et de se partager ce qui en ressort que de ne rien faire du tout. Bref, pas pour rien qu'il est mon #1 :D

OMG. Je suis jaloux.  C'est tellement mom jeu préféré aussi. 

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Mercredi, Anachrony - Fractures of Times à 3 : On a beaucoup aimé l'expansion! On ne jouera pas à 4 par contre, ça serait probablement trop long, mais à 3 c'était bien :)

 

Vendredi, Dune Imperium avec l'expansion, à 4 : On va probablement toujours jouer avec l'expansion maintenant, ça rajoute beacuoup et les nouvelles cartes intrigues semblent aider à équilibrer le deck (au moins il n'y a plus juste 2 cartes qui donnent des points...). Par contre, je me suis retrouvée avec quelque chose comme 15 coins à la fin de la partie, sans aucun moyen de le dépenser. Mon chum avait aussi 10+ coins. Peut-être qu'on a mal joué, mais me semble que c'est beaucoup de ressources en trop... 

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Récemment

 

Vabanque:

 

Excellent jeu de jambonnage, twist et de revirement. On augmente la mise de casino et on rapporte de l’argent avec notre jeton et notre piège. À jouer pour l’émotion, car il y a beaucoup de chance d’interaction. Très drôle pour le 30-45 min que ça dure. Bon jeu accessible à tous.

 

Maracaibo avec Extension Uprising:

 

Wow! Déjà Maracaibo est mon jeu préféré. Ce qu’on a expérimenté de nouveau:

 

a) les ports d’attache: déblocable par ton plateau personel. Les habiletés sont variées. Et on peut scorer 10 points.

 

b) l’option de combattre contre une nation: ça rend l’action de combat intéressante même à la fin pour un joueur qu ne l’a pas fait souvent. Ça fait que les 3 nations reste toujours assez égale en présence sur le board. Un bel élément de tension et d’équilibre.

 

c) nouvelles cartes: mécaniques et thématiques intéressantes; un déserteur, une attaché, un temple, une figure de proue. Des assistants qui permettent de faire des quêtes.

 

Et il reste les mode Coop et le module de recherche à expérimenter.

 

 

 

 

 

 

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Founders of Teotihuacan : Joué sur Tabletopia lors de la Board & Dice Con 2022. C'est correct, mais ça risque d'être un jeu qui tombe un peu entre deux chaises. C'est beaucoup de règles pour un jeu qui devrait être court (maudit Tabletopia, surtout pour un jeu avec des polyminos comme ça et des cubes à placer partout!). Il y a beaucoup de choix à faire, mais rien de très excitant par contre. C'est aussi très sec. L'originalité principale vient de la façon dont on choisit les actions. On pose des disques personnels sur des spots où l'on veut faire l'action associée (il y a 2 actions associées à chaque emplacement). La hauteur de notre dernier jeton dicte la force de notre action si on construit. Et on peut mettre le nombre de disques que l'on veut d'un coup (max de 4 par stack), mais on aura moins de tours avec des actions car on a 5 disques au début de la manche. Avec le fait que les emplacements vierges ont des bonus, c'est cool, on est déchiré entre prendre le bonus avec une petite force où aller se placer sur un plus gros stack pour avoir une action plus forte. C'est là que l'interaction devrait avoir lieu, mais en fait chacun fait pas mal ses affaires dans son coin en construisant des bâtiments, des temples et sa pyramide sur son plateau personnel, alors ça devaient une interaction involontaire, ce qui est bien dommage. Comme le fait que les bâtiments soient limités en nombre. Ça devient chiant quand quelqu'un prend le dernier temple vert que tu voulais, mais il ne le fera jamais pour t'enfourcher, simplement parce que lui aussi en a besoin... C'est donc un jeu correct, mais clairement, même s'il partage le même univers que Teotihuacan, il n'aura pas le même impact, pas mal certain, car c'est très oubliable comme jeu.

 

J'aurais bien aimé essayé Zapotec par la suite, mais la famille me réclamait... Il y avait aussi Terracotta Army à essayer, mais je ne sais rien de ce jeu-là.

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Le 2022-02-19 à 02:06, risk2003AD a dit :

Nous venons de terminer une partie de Boonlake et de Lost Ruin of Arnak

Ahhhhh

Ça fait du bien de revoir du monde.


Après cette 2e partie, Boonlake a confirmé son éclat (contrairement à Cloud age qui reste juste correct). De bon choix, un mélange tactique dû aux cartes mais aussi stratégique long terme. Et beaucoup de synchronisme et de priorité entre les choix. Oui, on peut être chanceux avec une synergie entre les cartes comme à ma première partie, mais on peut aussi travailler plus le plateau de jeu comme j’ai fait à ma 2e partie et être plus intense dans la vitesse d’avancée sur la rivière. Et les leviers amènent un autre niveau de décision; lequel? dans quel ordre? quand les utiliser? Et ils sont bien balancés.

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On a ressorti deux autres jeux qui date un peu et qui n’ont plus besoin de présentation 

 

Azul: très beau jeu, plutôt familial léger mais un puzzle agréable. On va le ressortir quelques fois certain

 

Russian Railroad: ça fesait longtemps. Je ne me rappelais plus comment c’était bon.  Il va revenir sur la table bientôt 

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