Aller au contenu

In the Name of the Rose


Rémimique

Messages recommandés

à l’instant, Rémimique a dit :

Où est-ce qu'il se situe, celui-là, dans ton Feld'O'Meter mon cher @Hibou77?

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.  De ce que j'ai lu, c'est un jeu de déduction/bluffing et c'est pas trop mon genre de jeux habituellement alors je sais pas s'il me plairait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Hibou77 said:

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.  De ce que j'ai lu, c'est un jeu de déduction/bluffing et c'est pas trop mon genre de jeux habituellement alors je sais pas s'il me plairait...

c'est LE meilleur Feld, qui ne ressemble pas à un Feld!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une copie que j'ai jouée à trois une fois. J'ai bien hâte d'en refaire une autre. Un jeu avec un système vraiment intéressant que je n'ai jamais rencontré ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu une partie plate de ce jeu surtout ( à  moins d'être des tranquilles qui aiment compter dans leur tête). 

Plusieurs parties à mon ancien travail le midi pour passer le reste de la journée à influencer les gens. 

 

Dire que j'ai ramassé le jeu par hasard dans un math trade contre  des mauvais jeux que je voulais juste me débarrasser ...  je l'avais pris parce que j'avais regardé une photo sur bgg et qu'il avait des petits bonhommes de bois. Un de mes meilleurs échanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hibou77 a dit :

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.  De ce que j'ai lu, c'est un jeu de déduction/bluffing et c'est pas trop mon genre de jeux habituellement alors je sais pas s'il me plairait...

Va falloir que tu sorte un peu de ta zone de confort un de ces 4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jelsépa a dit :

Va falloir que tu sorte un peu de ta zone de confort un de ces 4!

 

Si je regarde les jeux que j'ai joué, j'y vois 48 jeux comportant de la déduction, 53 jeux comportant du bluff et 21 jeux de déduction+bluff.  Les jeux que j'ai bien notés dans ces catégories sont des jeux de party du genre CS-Files, Bang:The Dice Game, Decrypto, Codename, Love Letter (qui sont tous des 10/10).  Quand ces mêmes mécaniques se retrouvent dans des jeux plus euros, on parle plus de notes qui tournent autour de 6/10.

 

Alors, d'après toi, il faut que j'en essaie encore combien d'autres pour VRAIMENT savoir qu'il y a de bonnes chances que je ne sois pas renversé par le Nom de la Rose ?  Je sors de ma zone de confort assez souvent, mais en même temps, je me connais assez pour être capable de me faire une idée sur mon appréciation probable d'un jeu avant d'y avoir joué, simplement en survolant ses règles.

 

D'un autre côté, je pourrai peut-être satisfaire ton côté académique en expliquant pourquoi...  Ce que je trouve plaisant dans un euro, c'est d'avoir un tas d'informations connues qui me sont présentées de manière déterministe ou par le billet du hasard d'une pige ou d'un coup de dés, puis ensuite, d'analyser tout ça pour trouver le meilleur coup possible pour réaliser une stratégie à moyen terme.  Or, des mécaniques de déduction et/ou de bluff favorisent l'introduction de variables inconnues qui doivent êtres prises en compte dans mon processus décisionnel.  Ça ne fait pas bon ménage avec ce que je recherche parce que ça introduit un élément d'incertitude lors de la résolution de mon action (i.e. ça fait améritrash).  Donc, on pourrait dire que ma règle d'or serait que plus un jeu est long/complexe, moins je souhaite y retrouver de hauts niveaux d'interactions directes entre les joueurs (ce qui comprend tout ce qui est plus "humain" comme la déduction, le bluff, la négociation, le take that, le blocage, etc).  Ça explique en même temps pourquoi je n'aime pas trop le style Splotter.  Bref, quand je joue à de "gros" jeux, j'aime résoudre des puzzles, pas des joueurs.  Mais chacun ses goûts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, j'ai séparé la conversation originale pour la déplacer dans cette section parce que le post de vente de Vuud n'était pas vraiment la meilleure place pour débattre des mérites du jeu qu'il cherche à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, unity a dit :

c'est LE meilleur Feld, qui ne ressemble pas à un Feld!

 

De mon côté, pour le meilleur Feld qui ne ressemble pas à un Feld, j'irais probablement avec The Speicherstadt (Jorvik) ou Revolution of 1828.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te tirais la pipe, Hibou. Désolé si c'était pas clair :)

 

Mais pour continuer la conversation... Le hasard, c'est aussi une ressource dans le jeu. C'est une probabilité qui doit être calculée et considérée autant que l'accumulation de ressources. Un worker placement, tu calcule les possibilités d'obtenir du bois par exemple, et les probabilités que tu puisses en obtenir à ton tour. Tu pèses les pours et les contres de choisir un bâtiment qui en demande beaucoup. 

 

C'est le même processus avec le hasard. Qu'il apparaisse en lancer de dés ou en pige de cartes, il faut faire le même chemin. C'est simplement que dans le cas du hasard, tu n'es jamais certain du résultat final. Mais la science démontre que plus on roule des dés dans un jeu, plus le hasard s'équilibre. Tout ça, ce sont des principes scientifiques qui sont théorisés.

 

Je suis même prêt a dire que ça peut s'appliquer à un jeu très interactif. Plus il y a de l'interaction, plus elle devient équilibrée entre les joueurs (à quelques exceptions près, surtout si certains joueurs sont malintentionnés et désirent faire perdre un joueur à tout prix, genre @Zendorquand je joue avec lui). 

 

Pour moi, il y a quelque chose d'excitant, autant dans le fait qu'il y ait de minces chances qu'une situation ne se passe pas, qu'il y en ait une qui se passe malgré les probabilités très basses. Ça crée une tension et un revirement de situation potentiel et continuel dans le jeu. Ça crée des anecdotes entre les joueurs, ça crée des moments forts, des souvenirs, chose que je n'ai que très rarement avec les euros. Le jeu, dans ce sens, devient à propos des autres et des relations que je crée avec eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hibou77 a dit :

 

De mon côté, pour le meilleur Feld qui ne ressemble pas à un Feld, j'irais probablement avec The Speicherstadt (Jorvik) ou Revolution of 1828.

Faudra que j'essaye ces deux là! Je ne les ai pas encore essayé. Revolution j'en avais entendu très peu de bien, mais si c'est ton préféré, c'est sur qu'il doit en valoir le détour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

Faudra que j'essaye ces deux là! Je ne les ai pas encore essayé. Revolution j'en avais entendu très peu de bien, mais si c'est ton préféré, c'est sur qu'il doit en valoir le détour!

 

Les Feld qui ne ressemblent pas à des Feld ne sont pas mes préférés.  Révolution, c'est un bon jeu, mais rien pour écrire à sa mère.  Tant qu'à ça, je vais préférer des non-Feld qui ressemblent à des Feld, comme Witchstone ou Gold West.

 

Dans le fond, les deux jeux que j'ai nommé sont pas mal les seuls Feld qui ne ressemblent pas à des Feld que j'ai joué !  :D 

 

Il y aurait peut-être aussi Roma qui serait borderline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...