Aller au contenu

Bilan solo 2021


rainmight

Messages recommandés

Comme je suis plutôt dans le fond du trou de lapin en terme de jeux solo (depuis les enfants et surtout avec la pandémie) voici les jeux new to me de 2021 et mon évaluation:

NDLR: Il y en a plusieurs là-dedans que je ne n'ai jamais joué en multi ! 

 

 

Hadrian's Wall:

Un des meilleurs flip and write auquel j'ai  joué. Celui-ci a aussi un élément tactile avec les meeples et les ressources qu'on manipule pour payer nos trucs. J'aime les jeux à combo, celui là est très intéressant particulièrement les 2 ou 3 derniers tours qui sont bien remplis. I


Underwater Cities

Un petit chef d'oeuvre de Vlad. J'apprécie les éléments plateau et tableau à la Terraforming mars sans la longueur interminable (mais amusante!) de TFM. J'apprécie que le deck commun de carte soit divisé en tiers pour pas se ramasser avec des cartes du début à la fin et vice versa. Ça streamline le jeu et plusieurs deckbuilders (mecanique différente pour sure) auraient intérêt à s'en inspirer !

 

Snowdonia: Deluxe Master Set

La déception de l'année. En vrai, j'ai pas encore essayer les scénarios j'ai juste jouer au jeu de base en multimains. Je sais qu'il y a un bot qui est bien regardé mais je me pose encore la question si j'ai réellement envie d'y rejouer. C'est tellement simple que je trouve ça un peu plate. Je vais lui redonner une chance pour être certain.

 

Labyrinth: The War on Terror, 2001 – ?

Wow. J'ai fait le scénario d'introduction en multimain et je veux m'y plonger plus en profondeur. J'ai bientôt une fin de semaine seul à la maison qui s'en vient je pense que je vais m'en claquer quelques parties avec les bots. Ça regarde bien !

 

Mini Rogue

Ça c'est un ovni sur lequel je suis tombé grâce à un groupe Facebook de jeux en solo. C'est efficace ça fait exactement ce que je voulais qu'un rogue-like fasse. Avec tout le temps que j'ai passé dans Monster train à l'ordi, je me suis dit qu'il fallait que je me trouve un jeu dans le style à jouer sur une table. Bon, il y a bien slay the spire: the board game qui s'en vient pour lequel j'ai une curiosité mais il n'aura pas l'avantage de la toute petite boîte de Mini-Rogue. Grosso modo, Mini Rogue est un genre de dungeon crawler qui va varier à chaque partie. Il faut aimer déterminer l'issue d'un combat avec des dés et non de résoudre un puzzle. J'aime les deux. J'ai fait deux parties et je n'y suis pas revenu. C'est un jeu correct !  

 

Castle Itter

Ahhh le tower defense ! Ce jeu là le fait en As ! On ressent vraiment la pression. Un truc extraordinaire avec celui-ci c'est que plusieurs unités du jeu sont nommées. C'est une bataille historique méconnue (pour lequel un film devrait sortir bientôt) dans lequel des SS, des soldats américains et français ainsi que des civils (dont un athlete) se sont retrouvé à devoir se battre ensemble contre un reliquat de force allemande dans ce qui est considéré comme la dernière bataille de la deuxième guerre mondiale en europe. Comme dirait Charles Tisseyre: C'est FAS-CI-NANT !

 

Under Falling Skies

Indécis sur celui là. Le mode campagne a l'air le fun, c'est un peu intimidant se lancer à répétition dans un jeu pour lequel t'es pas convaincu. Le matériel est super cool, les règles sont simples. Le plateau est original. Il se bat avec Lux Aeterna sur un point: Le set-up/ durée de la partie. Lux Aeterna, on parle de 15-20 minutes pi c'est fait. Là faire le set-up placer les petites pièces, etc. j'ai l'impression que Under falling skies est un peu trop long pour ce qu'il apporte ? Vraiment pas certain de celui là ...

 

Mr. Cabbagehead's Garden

C'Est plus un puzzle mathématique/géométrique qu'un jeu. Néanmoins, c'est addictif. C'est facile et rapide à sortir. Les règles sont simples, la variabilité est très grande. C'est un jeu facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Ceux qui ont des aptitudes à balancer des probabilités avec des cartes seront servis. C'est un jeu qui procure un grand sentiment d'accomplissement lorsqu'on réussi à avoir un bon score malgré la simplicité relative du jeu. 

 

The Wars of Marcus Aurelius

Le mix parfait de narration / durée de jeu / décisions difficiles. C'est le jeu qui m'a fait renouer avec la période de l'antiquité. Ça tire aussi un peu sur le tower defense mais l'utilisation des cartes pour créer une économie est assez unique. C'est un jeu avec peu de composantes mais qui offre un très grande richesse dans la décision. Et les choix sont déchirants. Il faut apprécier subir un jeu par contre parce que clairement, ce jeux-là en veut à la vie du personnage que tu incarnes. À peu près tout essait de te tuer.

 

 

Cartographers

N'eut été de Hadrian's wall, Carto trônait au sommet des meilleurs jeux de c'que-tu-veux and write à mon avis . C'est vraiment le fun de gribouiller des dessins au lieu d'écrire des numéro ou des lettres. Il y a des artistes sur internet qui fond de leurs petites feuilles des oeuvres d'arts. L'apprécie le mechanisme de monstres en multi ou tu faisais dessiner le truc par quelqu'un. Ça marche aussi en solo parce qu'ils ont trouvé le moyen de te le faire faire dans le quadrant de ta feuille où ça fait mal. Bref, polyomino + contraintes de placement + scoring variables. C'est vraiment le fun !  


Pax Porfiriana

Il y avait un vice fondamental dans la version solo du jeu dans la boîte en ce sens que le bot devenair beaucoup trop prévisible et permettait pratiquement de se rendre riche sans effort. Ricky Royal a réglé le problême avec une variante à deux dés permettant de balancer le choix de l'ordi un peu à la façon dont la chance est distribuée dans Catane (2d6, grande chance de tomber du 7, pratiquement pas sur 1 ou 12 etc.). C'est extrêmement difficile, c'est pas un jeu à jouer à la légère ça te prend un plan et ça te prend un plan rapidement. Bon, ton plan peut chier à cause t'as pas les cartes pour t'aider à le mettre en place, hey ça reste un gros jeu de carte. C'est très thématique. Grâce à ce jeu, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire Mexicaine ! C'est quand même riche comme histoire en terme de révolution et autres passe passe.

 

Coffee Roaster

J'ai un faible pour les jeux de café. il y a quelque chose de spécial à faire un petit puzzle de Coffee Roaster en buvant un bon café le matin avec un rayon de soleil qui te chauffe la couenne. J'aime pas beaucoup les jeux où tu dois pousser ta chance mais celui là est vraiment le fun. L'émotion de tester ton sac de tuile quand tu penses que les proportion sont bonnes et te faire garocher des citrons un après l'autre peut amener autant de frustration que d'adrénaline quand les tuiles sortent pour toi. C'est un peu ma comfort food en solo. C'est un beat your own score mais avec une twist. Tu as des objectifs à accomplir qui range de pas évident à calissement impossible. Beaucoup de plaisir avec celui-là !

 

 

 

Ouain j'ai pas coté mes parties encore. Il y a plusieurs stratégies en terme de rating et la mienne était de faire 4-5 parties avant de cotter le jeu. Je réalise que c'est un beau rêve. Je pense changer pour un rating de base à 6 ou 7 puis, moduler le rating selon mon intérêt après une partie. Genre est-ce que j'ai envie de rejouer ? +1 ou +0.5, est-ce que j'ai eu une émotion particulièrement intense pendant la partie ? (colère, satisfaction, fierté, etc.) +1 etc. Vous faites comment vous autres pour attribuer une note ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article!

J'ai joué beaucoup à des jeux solos durant les deux dernières années et je continue d'en acheter plusieurs!

Ça fait du bien de constater qu'il y a encore des membres qui contribuent à ce forum avec des analyses détaillées!

Ça fait également changement des éternels chicanes et discussions houleuses qui polluent certaines sections de ce forum! 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je joue en solo, c'est surtout les soirs de semaine, quand les enfants sont couchés, et les longues mises en place deviennent alors rebutantes. C'est la principale raison pour laquelle je ne sors pas souvent Snowdonia: Deluxe Master Set.

 

Dans les jeux que tu as nommés, j'ai beaucoup joué, au cours de la dernière année, à Cartographers, Hadrian's Wall et Coffee Roaster. Ce sont trois jeux qui se déploient super rapidement, offrent un bon défi et se jouent en moins d'une heure. Je viens de recevoir Under Falling Skies et il possède la plupart de ces caractéristiques. Je n'y ai joué que quatre parties, mais j'ai bien hâte d'amorcer la campagne.

 

D'autres titres que j'ai bien aimés pendant la dernière année:

 

Wingspan: L'automa donne vraiment une bonne compétition. 

 

Architectes des Royaumes de l'Ouest:  J'aime bien ce jeu en version mutlijoueurs et la version solo fournit un excellent rapport déploiement / défi / temps joué lorsqu'on utilise l'automa en version «expert»

 

Maracaibo:  Celui-là est plus long à déployer et à jouer, mais j'aime bien le mode «histoire» et le défi fourni par l'automa à partir du niveau «moyen».

 

Desolate:  Bon petit «push your luck» qui se joue très rapidement. À mon avis, il faut ajouter au moins une des expansions «Dark Matters» pour rendre le défi intéressant.

 

Au cours des derniers mois, j'ai aussi ressorti Le Signe des Anciens et, malgré l'ajout de l'expansion Unseen Force, je n'arrive toujours pas à accrocher. Ce jeu me semble très long pour ce qu'il apporte. Pour moi, c'est lui la déception de ma dernière année.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Space Empires 4x
- Star Wars Outer Rim

- Balin's Tomb

- Galactica Spaceship Battles

 

- Jeux de rôles en solitaire: D&D5e, D&D Basic 1981, Fantasy AGE.

 

Note à moi-même: faudrais que je fasse des parties de JDRs de science-fiction solitaire en 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, archange said:

Merci Rainmight pour cet excellent article !

 

J'hésite présentement entre Hadrian wall, les ruines perdues d'Arnak et paladins des royaumes de l'ouest. 

 

Connaissant un mini peu ta situation j'te dirais garoche toi les yeux fermés dans Hadrian Wall. On s'entend, ça n'a rien de narratif. Par contre, pour satisfaire un peu le goût de progression il y a un mode campagne gratuit à imprimer sur bgg qui est vraiment le fun ! Il y a aussi une feuille d'achievement que tu peux remplir MAX 1 par game. Considérant qu'une game prend environ 5 minutes à set-up et 30-40 minutes à jouer (après quelques partie, tu arrêtes de checker le livret d'instruction et ça roule super bien!).

 

Pour vrai, meilleur investissement solo.

 

Narak, j'ai checké ça, ça l'air super beau, ben le fun mais c'est encore un affaire qui prend 1 demie heure à set-up pi à ramasser, c'est pas super pratique pour un soir de semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rainmight a dit :

Narak, j'ai checké ça, ça l'air super beau, ben le fun mais c'est encore un affaire qui prend 1 demie heure à set-up pi à ramasser, c'est pas super pratique pour un soir de semaine. 

 

Quand tout est séparé dans des p'tits sacs, 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 2022-02-09 à 11:16, rainmight a dit :

Comme je suis plutôt dans le fond du trou de lapin en terme de jeux solo (depuis les enfants et surtout avec la pandémie) voici les jeux new to me de 2021 et mon évaluation:

NDLR: Il y en a plusieurs là-dedans que je ne n'ai jamais joué en multi ! 

 

 

Hadrian's Wall:

Un des meilleurs flip and write auquel j'ai  joué. Celui-ci a aussi un élément tactile avec les meeples et les ressources qu'on manipule pour payer nos trucs. J'aime les jeux à combo, celui là est très intéressant particulièrement les 2 ou 3 derniers tours qui sont bien remplis. I


Underwater Cities

Un petit chef d'oeuvre de Vlad. J'apprécie les éléments plateau et tableau à la Terraforming mars sans la longueur interminable (mais amusante!) de TFM. J'apprécie que le deck commun de carte soit divisé en tiers pour pas se ramasser avec des cartes du début à la fin et vice versa. Ça streamline le jeu et plusieurs deckbuilders (mecanique différente pour sure) auraient intérêt à s'en inspirer !

 

Snowdonia: Deluxe Master Set

La déception de l'année. En vrai, j'ai pas encore essayer les scénarios j'ai juste jouer au jeu de base en multimains. Je sais qu'il y a un bot qui est bien regardé mais je me pose encore la question si j'ai réellement envie d'y rejouer. C'est tellement simple que je trouve ça un peu plate. Je vais lui redonner une chance pour être certain.

 

Labyrinth: The War on Terror, 2001 – ?

Wow. J'ai fait le scénario d'introduction en multimain et je veux m'y plonger plus en profondeur. J'ai bientôt une fin de semaine seul à la maison qui s'en vient je pense que je vais m'en claquer quelques parties avec les bots. Ça regarde bien !

 

Mini Rogue

Ça c'est un ovni sur lequel je suis tombé grâce à un groupe Facebook de jeux en solo. C'est efficace ça fait exactement ce que je voulais qu'un rogue-like fasse. Avec tout le temps que j'ai passé dans Monster train à l'ordi, je me suis dit qu'il fallait que je me trouve un jeu dans le style à jouer sur une table. Bon, il y a bien slay the spire: the board game qui s'en vient pour lequel j'ai une curiosité mais il n'aura pas l'avantage de la toute petite boîte de Mini-Rogue. Grosso modo, Mini Rogue est un genre de dungeon crawler qui va varier à chaque partie. Il faut aimer déterminer l'issue d'un combat avec des dés et non de résoudre un puzzle. J'aime les deux. J'ai fait deux parties et je n'y suis pas revenu. C'est un jeu correct !  

 

Castle Itter

Ahhh le tower defense ! Ce jeu là le fait en As ! On ressent vraiment la pression. Un truc extraordinaire avec celui-ci c'est que plusieurs unités du jeu sont nommées. C'est une bataille historique méconnue (pour lequel un film devrait sortir bientôt) dans lequel des SS, des soldats américains et français ainsi que des civils (dont un athlete) se sont retrouvé à devoir se battre ensemble contre un reliquat de force allemande dans ce qui est considéré comme la dernière bataille de la deuxième guerre mondiale en europe. Comme dirait Charles Tisseyre: C'est FAS-CI-NANT !

 

Under Falling Skies

Indécis sur celui là. Le mode campagne a l'air le fun, c'est un peu intimidant se lancer à répétition dans un jeu pour lequel t'es pas convaincu. Le matériel est super cool, les règles sont simples. Le plateau est original. Il se bat avec Lux Aeterna sur un point: Le set-up/ durée de la partie. Lux Aeterna, on parle de 15-20 minutes pi c'est fait. Là faire le set-up placer les petites pièces, etc. j'ai l'impression que Under falling skies est un peu trop long pour ce qu'il apporte ? Vraiment pas certain de celui là ...

 

Mr. Cabbagehead's Garden

C'Est plus un puzzle mathématique/géométrique qu'un jeu. Néanmoins, c'est addictif. C'est facile et rapide à sortir. Les règles sont simples, la variabilité est très grande. C'est un jeu facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Ceux qui ont des aptitudes à balancer des probabilités avec des cartes seront servis. C'est un jeu qui procure un grand sentiment d'accomplissement lorsqu'on réussi à avoir un bon score malgré la simplicité relative du jeu. 

 

The Wars of Marcus Aurelius

Le mix parfait de narration / durée de jeu / décisions difficiles. C'est le jeu qui m'a fait renouer avec la période de l'antiquité. Ça tire aussi un peu sur le tower defense mais l'utilisation des cartes pour créer une économie est assez unique. C'est un jeu avec peu de composantes mais qui offre un très grande richesse dans la décision. Et les choix sont déchirants. Il faut apprécier subir un jeu par contre parce que clairement, ce jeux-là en veut à la vie du personnage que tu incarnes. À peu près tout essait de te tuer.

 

 

Cartographers

N'eut été de Hadrian's wall, Carto trônait au sommet des meilleurs jeux de c'que-tu-veux and write à mon avis . C'est vraiment le fun de gribouiller des dessins au lieu d'écrire des numéro ou des lettres. Il y a des artistes sur internet qui fond de leurs petites feuilles des oeuvres d'arts. L'apprécie le mechanisme de monstres en multi ou tu faisais dessiner le truc par quelqu'un. Ça marche aussi en solo parce qu'ils ont trouvé le moyen de te le faire faire dans le quadrant de ta feuille où ça fait mal. Bref, polyomino + contraintes de placement + scoring variables. C'est vraiment le fun !  


Pax Porfiriana

Il y avait un vice fondamental dans la version solo du jeu dans la boîte en ce sens que le bot devenair beaucoup trop prévisible et permettait pratiquement de se rendre riche sans effort. Ricky Royal a réglé le problême avec une variante à deux dés permettant de balancer le choix de l'ordi un peu à la façon dont la chance est distribuée dans Catane (2d6, grande chance de tomber du 7, pratiquement pas sur 1 ou 12 etc.). C'est extrêmement difficile, c'est pas un jeu à jouer à la légère ça te prend un plan et ça te prend un plan rapidement. Bon, ton plan peut chier à cause t'as pas les cartes pour t'aider à le mettre en place, hey ça reste un gros jeu de carte. C'est très thématique. Grâce à ce jeu, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire Mexicaine ! C'est quand même riche comme histoire en terme de révolution et autres passe passe.

 

Coffee Roaster

J'ai un faible pour les jeux de café. il y a quelque chose de spécial à faire un petit puzzle de Coffee Roaster en buvant un bon café le matin avec un rayon de soleil qui te chauffe la couenne. J'aime pas beaucoup les jeux où tu dois pousser ta chance mais celui là est vraiment le fun. L'émotion de tester ton sac de tuile quand tu penses que les proportion sont bonnes et te faire garocher des citrons un après l'autre peut amener autant de frustration que d'adrénaline quand les tuiles sortent pour toi. C'est un peu ma comfort food en solo. C'est un beat your own score mais avec une twist. Tu as des objectifs à accomplir qui range de pas évident à calissement impossible. Beaucoup de plaisir avec celui-là !

 

 

 

Ouain j'ai pas coté mes parties encore. Il y a plusieurs stratégies en terme de rating et la mienne était de faire 4-5 parties avant de cotter le jeu. Je réalise que c'est un beau rêve. Je pense changer pour un rating de base à 6 ou 7 puis, moduler le rating selon mon intérêt après une partie. Genre est-ce que j'ai envie de rejouer ? +1 ou +0.5, est-ce que j'ai eu une émotion particulièrement intense pendant la partie ? (colère, satisfaction, fierté, etc.) +1 etc. Vous faites comment vous autres pour attribuer une note ?
 

Cartographer : la version héros vaut elle la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux Cartographer, pour moi, il n'y a en pas un meilleur que l'autre.

L'ajout héros monstres diversifie le jeu mais ne change pas tant que ça.

On 3/9/2022 at 12:08 PM, archange said:

Cartographer : la version héros vaut elle la peine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...