Aller au contenu

Qu'aviendra t'il de votre collection?


Happytchou

Messages recommandés

Contrairement à @Hibou77 avec son post "marketplace" où l'on peut rire un peu, ce sujet est un peu plus... soyons gentil, terre à terre.

 

On vieilli tous (trop vite). La question est s'il vous arrivait quelque chose de grave (accident, maladie ou décès) où profiter de votre collection ne serait plus possible, avez-vous avisagé quoi faire de votre collection?


Ma collection compte environ 850 titres et près de 400 extensions, le tout dans plusieurs Kallax. Je ne suis pas de ceux qui vend ses jeux donc, elle continue à prendre de l'expansion mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu'à mes débuts. De plus, je ne crois pas que ma conjointe calcule le même montant que moi dans celle-ci ;) , surtout avec le prix de jeux de ces temps-ci (mon premier "Aventuriers du rail" m'a couté 40$ neuf, 70$ aujourd'hui).

 

Ma conjointe et moi avons sensiblement le même âge bien qu'elle soit plus vieille de 2 ans :). Elle aime jouer mais vraiment là (Kanban, Imperial Steam, FCM) avec un peu d'AP mais on n'est pas pressé. Par contre, je ne pense pas que ça continuerait si le cas arrivait.

 

Donc mon questionnement, n'ayant pas d'enfant, est : que vais-je faire de celle-ci (pas de ma conjointe, de la collection, je parle de la collection ;)) dans un tel cas?

 

- La donner à un organisme ludique communautaire

- Laisser le soin à une autre personne qui n'en connait peut être pas la valeur de vendre celle-ci

- La vendre pendant qu'il en est encore temps

 

Je suis en réflexion.... et là je me dis : "Arrête de penser pis joue à la place :)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop compliqué de mon côté.  Ma blonde est pas trop gameuse et ma fille ne joue qu'avec moi.  Donc, si je ne peux plus jouer, elles vont peut-être vouloir garder 20-30 jeux, mais le reste ça va partir...  Si je ne peux faire la vente moi-même, ma blonde entrera en contact avec un ami gamer pour l'aider à liquider ma collection pour des prix raisonnables.  Selon les derniers estimés des transactions sur les jeux usagés, ma collection vaudrait un peu plus de 10 000$.  Comme ma collection est constamment trimmée et ne contient que les meilleurs jeux (;)), je m'attends à pouvoir en retirer au minimum 7000-8000$.   Et que je sois mort, accidenté ou malade, j'imagine que l'argent ramassé par cette vente ne sera pas de trop pour ma famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Happytchou a dit :

 "Arrête de penser pis joue à la place :)"

 

Exactement ce que je me dis.

Il en a qui me dise = hey, tu fais rien de ta retraite.

 

-Wow,  toi, tu joues au golf,

moi je joue à des jeux.

Chacun ses goûts.

 

Après , bof.....probablement comme Hibou77

L'Impératrice n'est pas très "gameuse"

alors, je suppose que tout cela va prendre le bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Happytchou a dit :

Contrairement à @Hibou77 avec son post "marketplace" où l'on peut rire un peu, ce sujet est un peu plus... soyons gentil, terre à terre.

 

On vieilli tous (trop vite). La question est s'il vous arrivait quelque chose de grave (accident, maladie ou décès) où profiter de votre collection ne serait plus possible, avez-vous avisagé quoi faire de votre collection?


Ma collection compte environ 850 titres et près de 400 extensions, le tout dans plusieurs Kallax. Je ne suis pas de ceux qui vend ses jeux donc, elle continue à prendre de l'expansion mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu'à mes débuts. De plus, je ne crois pas que ma conjointe calcule le même montant que moi dans celle-ci ;) , surtout avec le prix de jeux de ces temps-ci (mon premier "Aventuriers du rail" m'a couté 40$ neuf, 70$ aujourd'hui).

 

Ma conjointe et moi avons sensiblement le même âge bien qu'elle soit plus vieille de 2 ans :). Elle aime jouer mais vraiment là (Kanban, Imperial Steam, FCM) avec un peu d'AP mais on n'est pas pressé. Par contre, je ne pense pas que ça continuerait si le cas arrivait.

 

Donc mon questionnement, n'ayant pas d'enfant, est : que vais-je faire de celle-ci (pas de ma conjointe, de la collection, je parle de la collection ;)) dans un tel cas?

 

- La donner à un organisme ludique communautaire

- Laisser le soin à une autre personne qui n'en connait peut être pas la valeur de vendre celle-ci

- La vendre pendant qu'il en est encore temps

 

Je suis en réflexion.... et là je me dis : "Arrête de penser pis joue à la place :)"

Si tu veux j'ai un gros sous-sol :) tu me le dis quand tu as besoin! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement la même question! 
Premièrement descendre la collection à un niveau plus raisonnable pendant que je suis encore en santé. Mais vendre 1000 jeux va demander pas mal d’investissement que j’ai pas trop le temps et le goût de mettre. J’ai pensé en donner une bonne partie en ne faisant payer que le shipping. Il y a une rumeur d’ouverture d’un café ludique ici… C’est des amis de ma fille au CEGEP qui veulent ouvrir ça. Je pourrais y mettre une bonne partie de ma collection, ce serait parfait. Si je meurs avant ils peuvent bien en faire ce qu’ils veulent ça m’est égal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-12 à 08:35, Alien a dit :

 Si je meurs avant ils peuvent bien en faire ce qu’ils veulent ça m’est égal. 

 

Rien à foutre non plus. J'en aurai profité de mon vivant. Si ma succession s'en débarrasse pour des ''peanuts'' et s'aperçoit plus tard qu'une petite fortune était entre ses mains, c'est leur perte pas la mienne :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PAPPY a dit :

 

Rien à foutre non plus. J'en aurai profité de mon vivant. Si ma succession s'en débarrasser pour des ''peanuts'' et s'aperçoit plus tard qu'une petite fortune était entre ses mains, c'est leur perte pas la mienne :).


Après tout, ce sera la succession qui aura à dealer avec le trouble de la revente ou du débarras. C'est donc à la succession de décider la quantité d'énergie et de temps à y mettre pour en retirer plus ou moins de sous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, red_mary a dit :


Après tout, ce sera la succession qui aura à dealer avec le trouble de la revente ou du débarras. C'est donc à la succession de décider la quantité d'énergie et de temps à y mettre pour en retirer plus ou moins de sous. 

N'oublie pas les connaissances et l'intéret. Vendre une collection implique de connaitre le domaine, sinon tu vas te faire avoir. 

 

Je préfère que mes proches se servent dans ma collection et que le reste soit donné à des écoles, maisons de vieux, centre communautaires, maison de transition, maison des marins, etc. Trop de mes jeux ne servent pas de mon vivant, alors j'espère qu'ils serviront une fois que je serai mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Légume Tout-Puissant a dit :

N'oublie pas les connaissances et l'intéret. Vendre une collection implique de connaitre le domaine, sinon tu vas te faire avoir. 

 

Je préfère que mes proches se servent dans ma collection et que le reste soit donné à des écoles, maisons de vieux, centre communautaires, maison de transition, maison des marins, etc. Trop de mes jeux ne servent pas de mon vivant, alors j'espère qu'ils serviront une fois que je serai mort. 

 

Moi aussi j'aimerais bien je pense que mes jeux servent et soient donnés pour qu'on s'en serve.

 

Je ne vois pas ma collection comme un bien ayant une "valeur" pour ma succession. Ma collection a bien beau valoir plus de 20k$, comme tu dis c'est parce que j'ai les connaissances pour. Ce que je laisserai à ma succession comme "valeur": des assurances-vies, des biens immobiliers pis des économies. That's it. Et même là, ça va dépendre de l'âge que j'aurai à ma mort. Si bientôt, ça ira à mon chum et ma famille. Si dans longtemps, ça ira pour des causes qui me tiennent à coeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PAPPY a dit :

 

Rien à foutre non plus. J'en aurai profité de mon vivant. Si ma succession s'en débarrasser pour des ''peanuts'' et s'aperçoit plus tard qu'une petite fortune était entre ses mains, c'est leur perte pas la mienne :).

 

Je suis d'accord avec le fait que ce qui importe pour moi c'est dans avoir profiter de mon vivant, par contre, je trouverai cela triste que ma conjointe se débarrasse de tout pour des peanuts. C'est pour cela que moi j'y ai montrer trois choses: 1) mon compte BGG ou elle peut voir tous mes jeux (incluant  extensions et accessoires que j'ai pour ces jeux) et les prix payés pour, 2) BGG Geek Market et ses fonctions de price history pour qu'elle ai une idée du prix du marché et 3) ce forum ici (si jamais cela existe encore rendu là, au pire elle utilisera Facebook, ou bien, rendu la, VirtualMetaParallelDigitalUniverse ou peu importe ce qui sera à la mode). Par contre, je sais qu'elle va surement vouloir se débarrasser de la majorité de tout cela assez rapidement, donc je lui ai dit que mettre les jeux à 50% devrait faire l'affaire. Sinon, pour le reste qui collera trop longtemps pour elle, et bien elle les donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que plusieurs, comme moi, ne considère pas la valeur de leur collection comme un héritage potentiel. J'ose même pas imaginer quelqu'un qui ne joue pas hériter de ça et voir la montagne de règles à lire ou vidéo de "review" pour voir si un jeu a du potentiel.

 

Pour moi, acheter un jeu et le jouer, c'est comme un bon souper dans un bon restaurant où je prend la facture. On a du plaisir et on ne regarde pas l'argent qui part. La différence, je peux en profiter encore et plus longtemps. **Hummm, ça peux-tu remplacer un souper de St-Valentin?** (dans me tête seulement)

 

Je me rappelle des jeux de mon enfance, qu'aujourd'hui nous avons de la misère à trouver. Je crois que quand viendra le temps, il va y avoir un déluge de "classique" dans le hobby. Si nous avions 10 à 20 jeux dans le temps, c'était beau. Avec nos collections, ayoye!!! **Oui oui, dans le temps, vous savez, marcher sur les genoux, dans 5 pieds de neige pour aller à l'école pis avoir juste une orange à Noël ;) J'ai pas connu ça quand même**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Légume Tout-Puissant a dit :

N'oublie pas les connaissances et l'intéret. Vendre une collection implique de connaitre le domaine, sinon tu vas te faire avoir. 

 

Sinon, elle va se retrouver avec quelqu'un chez elle en train de compter toutes les pièces d'un jeu pour voir s'il est complet (voir autre post "marketplace")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ose penser que vous ne jouez pas seul. Donc s’il arrive quelque chose et que tu sais que la conjointe a ton partner de jeu y connais rien, tu vas t’offrir pour aider à se débarrasser de ça de façon décente.

mois dans le pire des cas, c’est juste 5-10 ou 25000$. Ce n’est pas pire que de liquider maison voitures et autre quand t’es proches décèdent. Tu sais que tu n’auras pas pleins valeur mais il y a une limite à ce qu’on peut faire pour pour quelques dollars. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma femme me quitte en premier je laisserai tout mes jeux à ma nièce, qui est gameuse, à cause de nos parties de Catan lorqu'elle était plus jeune. Elle fera le tris de ce qu'elle veux garder, donner ou vendre.

 

Sinon, ma conjointe fera se qu'elle voudras. Elle joue a certains jeux avec moi. Mon idée c'est qu'elle va presque tout vendre pour acheter des balles de laines pour faire de beaux tricots. Elle est très doué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...