Aller au contenu

Bilan février 2022


Messages recommandés

Nombres de parties : 71

Jeux joués : 35

Nouveau jeux joués : 6

Parties solo : 26

Parties sur BGA : 3

Meilleures expériences du mois (9 et 8,5) : Terraforming Mars, Wingspan, King of Tokyo, Floriferous, Hallertau, Les charlatans de Belcastel, Sagrada, Shanghaien.

 

Nouveautés

Hallertau (8,5/10) : Seulement une partie en solo que j'ai bien aimé. Très simple, je ne comprends pas son poids de 3,29 sur BGG, c'est clairement plus léger à mon avis. Bien aimé, mais je crois que ça serait bien meilleur à 4 joueurs pour le plateau central...

Négociateur prise d'otages (7,5/10): Trouvé ce jeu solo en rabais et je l'ai pris. Ça fait longtemps que je voulais l'essayer, mais jamais dans mes premiers choix... Là c'est essayé. Et je suis entre deux chaises. J'aime l'aspect du thème qui est bien rendu, j'aime la rapidité de la mise en place et du jeu, j'aime la tension dans le jeu. Mais je n'aime pas le hasard des cartes Terreur combiné avec le hasard des dés, ça rend le tout très/trop swingy. Tsé, il y a des cartes Terreurs carrément positives, carrément négatives et d'autres très circonstancielles. OK, mais on ne met que 10/30 de ces cartes pour une partie. Alors le hasard peut en faire une partie plutôt facile ou une partie très très difficile, j'irais même jusqu'à dire impossible! Mais bon, je lui pardonne à cause de sa durée j'imagine. Jouées toutes mes parties avec le même Ravisseur jusqu'à maintenant, alors j'ai bien envie d'essayer les deux autres Ravisseurs de la boîte de base. Pas sûr que je vais acheter autre chose par la suite par contre...

Santa Maria (7,5/10): Joué une seule partie en solo. Je m'attendais à aimer ça beaucoup, j'ai trouvé ça correct, sans plus. C'est sûr que le mode solo n'est pas sa configuration optimale, mais reste que je doute du côté wow du jeu en multijoueurs. Mais je le garderai le temps de tester ça car c'était tout de même un casse-tête plaisant (sans aucun wow par contre!).

Loco Momo (6,5/10) : Joué sur BGA. Petit placement de tuiles avec une mécanique de draft originale. Jeu très très simple, il m'attirait pour le petit casse-tête de 10-15 minutes, mais après 3 parties, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le tour, c'est dommage.

Magic : The Gathering (5/10): Mon neveu a quelques decks et il me montre comment jouer. En fait on fait une partie et je découvre les règles au fur et à mesure! Une chance que j'ai du vécu de joueur! Peut-être est-ce mon neveu qui y joue mal, je ne sais pas, mais j'ai trouvé le jeu vraiment faible. On espère de piger des terrains au départ. Si on en a pas, on ne fait rien ou presque. Et puis avec le deck que j'avais, je jouais un terrain et je jouais ensuite la seule carte que je pouvais me payer de ma main, et ce jusqu'à l'avant-dernier tour. Je n'ai donc pas senti que j'avais de choix, j'ai trouvé ça vraiment plate. Peut-être que tout le fun réside dans la construction de son deck, mais sans cette étape, le jeu m'a semblé vraiment faible. Peut-être était-ce aussi mes attentes trop élevées?

 

Solo

Terraforming Mars : J'ai commencé une campagne solo de 14 parties disponible sur BGG. J'ai fait 7 parties jusqu'à maintenant. C'est tout simple. On joue une partie avec chacune des corporations de base, avec un placement initial différent à chaque fois, un objectif de pointage qui grandit avec chaque scénario et des petits bonus suite à une victoire pour le scénario qui suit. J'ai 6 victoires et une défaite jusqu'à présent. Ce qui semble cool (je le saurai prochainement!), c'est que chaque résultat nous donne des bonus que l'on cumule pour l'ultime scénario où on partira donc avec un certain nombre de crédits et certaines productions, dépendamment de nos victoires/défaites lors de la campagne et de certains choix que l'on aura fait tout au long aussi. Bien hâte de voir si ça se conclue avec un grand feu d'artifices!
Wingspan : J'aime toujours celui-là autant pour son ratio durée/choix/plaisir.

Négociateur prise d'otages : Voir plus haut dans mes nouveautés.

Transformers Deckbuilding Game : Joué en mode difficile. C'était plus intéressant, gagné sur le dernier tour de jeu en ayant bien chaud!

Floriferous : C'est zen et rapide, j'apprécie en faire 2-3 parties avant le tsunmai des enfants qui reviennent de l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hansa Teutonica: Britannia, Argentum Verlag, 2014 — 4-5 player side showing Scotland (image provided by the publisher)Splendor, Space Cowboys, 2014 (image provided by the publisher)Rio Grande Box Cover in High ResolutionEcosystem, Genius Games, 2019 — front coverSanta Cruz, Hans im Glück, 2012 (image provided by Hans im Glück's distributor, Schmidt Spiele)Valletta, Z-Man Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Qwinto, Pandasaurus Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)The Quest for El Dorado — cover art by Vincent Dutrait (image provided by the artist)Box CoverJust One, Repos Production, 2018 — front cover (image provided by the publisher)no caption

 9   Hansa Teutonica: Britannia (6 all-time)
 7.5   Splendor (51 all-time)
 9   Saint Petersburg (56 all-time)
 7   Ecosystem x5 (6 all-time)
 8   Santa Cruz (17 all-time)
 7.75   Valletta (11 all-time)
 9   Qwinto x2 (58 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado (34 all-time)
 8   Egizia: Shifting Sands NEW!
 7   Just One (6 all-time)
 6.9   Can't Stop x2 (12 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etienne_san a dit :

Santa Maria (7,5/10): Joué une seule partie en solo. Je m'attendais à aimer ça beaucoup, j'ai trouvé ça correct, sans plus. C'est sûr que le mode solo n'est pas sa configuration optimale, mais reste que je doute du côté wow du jeu en multijoueurs. Mais je le garderai le temps de tester ça car c'était tout de même un casse-tête plaisant (sans aucun wow par contre!).

Sa qualité principale est son rapport durée/poids de jeu. Sinon, je suis d'accord que le reste est assez commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes nouveautés du mois !

 

pic4843828.jpg ✏️ Troyes Dice (4/5) : J'ai joué quelques parties de ce roll'n write sur BGA.  Je l'ai trouvé très bon et j'ai eu le goût d'enchaîner plusieurs parties malgré sa longueur (ce qui est toujours bon signe).  Il se démarque un peu parce qu'il a une bonne complexité sans pour autant recourir aux mécaniques d'effets en cascade qui sont à la mode dans les roll'n writes contemporains.  Je crois qu'une version "deluxe" qui ne nécessiterait pas de crayon serait un achat pour moi.
pic5728513.jpg 🛖 Kokopelli (4/5) : J'ai été agréablement surpris par ce Feld qui s'éloigne de la salade de points habituelle.  C'est un filler très tactique et avec un haut niveau d'interaction entre les joueurs.  Très grande rejouabilité avec l'extension.  Ça me fait penser à un genre de Roma multijoueurs, mais sans dés (pour l'aspect des cartes à effets et le "back-and-forth" avec les adversaires).
pic3916976.png

⚔️ Reavers of Midgard (4/5) : J'allais vers ce jeu à reculons parce que je n'avais pas tripé sur Champions of Midgard que je trouvais beaucoup trop hasardeux.  La chance est beaucoup plus mitigeable dans celui-ci.  On y retrouve une mécanique à la Puerto Rico où chaque joueur choisit un rôle et les autres joueurs peuvent suivrent (s'ils peuvent).  Certains rôles permettent d'acquérir des ressources et des dés, alors que d'autres permettent de les dépenser (et certains rôles permettent les deux).  La clé étant bien sûr de choisir le rôle dont nos adversaires pourront le moins profiter.  Très bon, j'ai hâte d'y rejouer.

pic5478770.jpg 🌲 Renature (4/5) : Un jeu du dynamique duo (K&K) que j'avais depuis un bout et que j'ai enfin eu l'occasion d'essayer.  Je trouve que c'est un peu dans la lignée de Mexica.  On fait du placement de tuile pour essayer de gagner des majorités sur différentes zones.  Pour l'instant, je préfère Mexica qui est plus épuré, mais je ne me suis pas encore fait une idée définitive sur Renature parce que je n'ai joué que 2 parties à 2 joueurs.  Je soupçonne que c'est le genre de jeu qui doit être meilleur à 3 ou 4 joueurs.
pic5853012.jpg

🏰 Era - Roads and boats expansion (4/5) : On sort l'extension pour une première fois !  L'ajout des routes et/ou de la rivière est sympathique, mais on peut très bien s'en passer.  Les nouvelles bâtisses permet de varier le setup de départ et c'est toujours bon pour la rejouabilité.  Mon add-on préféré de l'expansion demeure les cartes qui permettent de simplifier le setup et rendent obsolete les aides de jeu.

pic6195073.png 🌌 Stella (4/5) : Un bon jeu de party familial qui permet de réutiliser nos cartes de Dixit.  C'est un jeu d'association qui demande moins d'imagination que Dixit vu qu'on a pas à inventer d'indices pour y jouer.  On dévoile un mot clé et tous les joueurs choisissent quelles cartes dans un display commun pourraient êtres associées à ce mot.
pic4219953.jpg 🧠 Colour Brain (4/5) : J'ai joué à la version française (Quelle couleur ?).  C'est un jeu questionnaire tout simple où chaque joueur a 11 cartes représentant les mêmes 11 couleurs.  Les questions indiquent combien de cartes doivent êtres joués et sont du style "Quelles sont les couleurs du drapeau de la Colombie (3 couleurs)", "Quelle était la couleur du premier modèle de Ford-T (1 couleur)" ou "Quelle est la couleur des joues de Pikachu (1 couleur)".  Si on a la bonne réponse, on fait 1 point pour chaque adversaire qui a donné la mauvaise réponse.  Premier rendu à 10 gagne la partie.  En plus de plaire aux amateurs de jeux questionnaires, c'est assez accessible vu que c'est l'équivalent de questions à choix de réponses alors on peut toujours être chanceux et tomber sur la bonne réponse !
pic6107853.jpg 🐈‍⬛ Ankh (3/5) : Je commence à penser que quand on a vu un jeu de Lang, on les a tous vus.  Les mécaniques changent d'un jeu à l'autre, mais le feeling reste le même.  Bref, si vous avez aimé Blood Rage et Rising Sun, il y a de bonnes chances que vous aimiez aussi celui-là.  Personnellement, j'y rejouerais sans problème si on me le propose, mais je n'en ferais pas l'acquisition (trop cher / overproduced).  Ma principale critique de ces jeux est toujours la même : les combats qui sont des tout-ou-rien (le gagnant obtient un bonus et ne perd aucune unité alors que le perdant perd toutes ses unités et devra dépenser pour les resummoner).  Dans tous ces jeux, je trouve qu'il est très rare qu'un joueur arrive à en rattraper un autre sur la piste de pointage.  Mon expérience personnelle est que l'écart de points entre les joueurs après les premières manches ne fait que s'aggrandir à mesure que la partie progresse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du dernier mois :

Total plays: 62 Unique games: 36 Hours played: 52.9 New games played: 3

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Draftosaurus 7 1.8 57.1% 45 37.0 23rd Feb 2022
2 Kill Doctor Lucky 6 4.5 66.7% 0 0.0 18th Feb 2022
3 Red Rising 5 5.0 60.0% 576 360.0 5th Feb 2022
4 TTMC: Tu te mets combien ? 4 6.5 50.0% 0 0.0 28th Feb 2022
5 Azul 4 3.0 50.0% 103 64.2 21st Feb 2022
6 Rococo 2 4.0 100.0% 62 55.8 26th Feb 2022
7 Bad Bunnies 2 0.7 50.0% 53 26.9 9th Feb 2022
8 Stick 'Em 2 2.0 100.0% 199 145.7 23rd Feb 2022
9 Qwixx 2 0.5 100.0% 103 82.2 22nd Feb 2022
10 Ecosystem 2 0.7 50.0% 75 68.8 19th Feb 2022
11 The Dwarf King 1 0.7 100.0% -10 -19.8 8th Feb 2022
12 Sheriff of Nottingham 1 1.0 100.0% 230 169.4 18th Feb 2022
13 Dice Forge 1 0.8 100.0% 111 87.3 9th Feb 2022
14 Lost Ruins of Arnak 1 2.0 100.0% 77 65.5 26th Feb 2022
15 Mc Wiz 2000 1 1.0 100.0% 0 0.0 4th Feb 2022
16 Time of Crisis: The Roman Empire in Turmoil, 235-284 AD 1 3.0 100.0% 46 41.7 6th Feb 2022
17 Century: Spice Road 1 0.8 100.0% 77 73.3 26th Feb 2022
18 Modern Art 1 0.8 100.0% 556 500.0 6th Feb 2022
19 Mow 1 0.3 100.0% 120 82.0 5th Feb 2022
20 Port Royal 1 0.8 100.0% 12 8.3 13th Feb 2022
21 Vampire Queen 1 0.5 100.0% 211 156.0 5th Feb 2022
22 Aquatica 1 1.0 100.0% 58 50.0 13th Feb 2022
23 Coloretto 1 0.5 50.0% 36 31.2 26th Feb 2022
24 CV 1 1.0 100.0% 67 41.5 7th Feb 2022
25 Love Letter: The Hobbit – The Battle of the Five Armies 1 0.5 100.0% 0 0.0 18th Feb 2022
26 Scrabble 1 1.5 100.0% 193 176.0 22nd Feb 2022
27 Targi 1 1.0 100.0% 35 34.5 18th Feb 2022
28 Colt Express 1 0.7 100.0% 2700 1,225.0 5th Feb 2022
29 New York Slice 1 0.5 100.0% 25 19.0 5th Feb 2022
30 Tinners' Trail 1 1.5 100.0% 257 226.3 6th Feb 2022
31 Pack & Stack 1 0.8 100.0% 72 34.0 5th Feb 2022
32 Camel Up 1 0.5 100.0% 30 20.8 5th Feb 2022
33 Bunny Kingdom 1 1.0 100.0% 166 141.3 13th Feb 2022
34 Pictionary 1 1.5 100.0% 0 0.0 10th Feb 2022
35 Machi Koro 1 0.5 100.0% 0 0.0 28th Feb 2022
36 Between Two Cities 1 0.4 100.0% 118 108.6 5th Feb 2022

 

 

Mes coups de cœur du mois :

Maitres Couturiers : Ça devait faire 4 ans que je ne l'avais pas dépoussiéré... Quel excellent jeu! Un deck building en jeu de plateau... Beaucoup d'interaction à 4 joueurs... Le nombre de fois que j'ai sacré parce que quelqu'un voulait faire mon action... C'est ce que j'aime dans un jeu!

Time of Crisis : Première partie d'apprentissage, mais j'ai bien aimé (un autre deck building à la Maitre couturier). La malchance a été de mon coté avec les dés, puisque les troupes extérieurs se sont acharnées sur moi toute la partie... Ca été payant de les faire retraiter, par contre, mon adversaire en a profité et a régné sur Rome 1-2 coups de trop. À rejouer prochainement!

Tinner's Trail : Enfin un Martin Wallace qui me plait... Ça faisait longtemps que j'en avais pas vu (j'ai eu beaucoup de déception dernièrement). La thématique est bien rendu, l'interaction est intéressante, et les enchères sont assez tendues. Un autre que je vais rejouer prochainement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, marclemagnifique a dit :

Tinner's Trail : Enfin un Martin Wallace qui me plait... Ça faisait longtemps que j'en avais pas vu (j'ai eu beaucoup de déception dernièrement). La thématique est bien rendu, l'interaction est intéressante, et les enchères sont assez tendues. Un autre que je vais rejouer prochainement!

C'est parce qu'il n'est pas nouveau. L'original date de 2008.

J'avoue aussi que Wallace me déçoit depuis la fin de sa grande période. Anno 1800 est peut-être son meilleur jeu depuis P.I. (en 2012) - si on ne considère pas que Brass Birmingham est de lui... et je crois que son nom est beaucoup plus là pour la base que Lancashire a fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etienne_san a dit :

Nombres de parties : 71

Jeux joués : 35

Nouveau jeux joués : 6

Parties solo : 26

Parties sur BGA : 3

Meilleures expériences du mois (9 et 8,5) : Terraforming Mars, Wingspan, King of Tokyo, Floriferous, Hallertau, Les charlatans de Belcastel, Sagrada, Shanghaien.

 

Nouveautés

Hallertau (8,5/10) : Seulement une partie en solo que j'ai bien aimé. Très simple, je ne comprends pas son poids de 3,29 sur BGG, c'est clairement plus léger à mon avis. Bien aimé, mais je crois que ça serait bien meilleur à 4 joueurs pour le plateau central...

Négociateur prise d'otages (7,5/10): Trouvé ce jeu solo en rabais et je l'ai pris. Ça fait longtemps que je voulais l'essayer, mais jamais dans mes premiers choix... Là c'est essayé. Et je suis entre deux chaises. J'aime l'aspect du thème qui est bien rendu, j'aime la rapidité de la mise en place et du jeu, j'aime la tension dans le jeu. Mais je n'aime pas le hasard des cartes Terreur combiné avec le hasard des dés, ça rend le tout très/trop swingy. Tsé, il y a des cartes Terreurs carrément positives, carrément négatives et d'autres très circonstancielles. OK, mais on ne met que 10/30 de ces cartes pour une partie. Alors le hasard peut en faire une partie plutôt facile ou une partie très très difficile, j'irais même jusqu'à dire impossible! Mais bon, je lui pardonne à cause de sa durée j'imagine. Jouées toutes mes parties avec le même Ravisseur jusqu'à maintenant, alors j'ai bien envie d'essayer les deux autres Ravisseurs de la boîte de base. Pas sûr que je vais acheter autre chose par la suite par contre...

Santa Maria (7,5/10): Joué une seule partie en solo. Je m'attendais à aimer ça beaucoup, j'ai trouvé ça correct, sans plus. C'est sûr que le mode solo n'est pas sa configuration optimale, mais reste que je doute du côté wow du jeu en multijoueurs. Mais je le garderai le temps de tester ça car c'était tout de même un casse-tête plaisant (sans aucun wow par contre!).

Loco Momo (6,5/10) : Joué sur BGA. Petit placement de tuiles avec une mécanique de draft originale. Jeu très très simple, il m'attirait pour le petit casse-tête de 10-15 minutes, mais après 3 parties, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le tour, c'est dommage.

Magic : The Gathering (5/10): Mon neveu a quelques decks et il me montre comment jouer. En fait on fait une partie et je découvre les règles au fur et à mesure! Une chance que j'ai du vécu de joueur! Peut-être est-ce mon neveu qui y joue mal, je ne sais pas, mais j'ai trouvé le jeu vraiment faible. On espère de piger des terrains au départ. Si on en a pas, on ne fait rien ou presque. Et puis avec le deck que j'avais, je jouais un terrain et je jouais ensuite la seule carte que je pouvais me payer de ma main, et ce jusqu'à l'avant-dernier tour. Je n'ai donc pas senti que j'avais de choix, j'ai trouvé ça vraiment plate. Peut-être que tout le fun réside dans la construction de son deck, mais sans cette étape, le jeu m'a semblé vraiment faible. Peut-être était-ce aussi mes attentes trop élevées?

 

Solo

Terraforming Mars : J'ai commencé une campagne solo de 14 parties disponible sur BGG. J'ai fait 7 parties jusqu'à maintenant. C'est tout simple. On joue une partie avec chacune des corporations de base, avec un placement initial différent à chaque fois, un objectif de pointage qui grandit avec chaque scénario et des petits bonus suite à une victoire pour le scénario qui suit. J'ai 6 victoires et une défaite jusqu'à présent. Ce qui semble cool (je le saurai prochainement!), c'est que chaque résultat nous donne des bonus que l'on cumule pour l'ultime scénario où on partira donc avec un certain nombre de crédits et certaines productions, dépendamment de nos victoires/défaites lors de la campagne et de certains choix que l'on aura fait tout au long aussi. Bien hâte de voir si ça se conclue avec un grand feu d'artifices!
Wingspan : J'aime toujours celui-là autant pour son ratio durée/choix/plaisir.

Négociateur prise d'otages : Voir plus haut dans mes nouveautés.

Transformers Deckbuilding Game : Joué en mode difficile. C'était plus intéressant, gagné sur le dernier tour de jeu en ayant bien chaud!

Floriferous : C'est zen et rapide, j'apprécie en faire 2-3 parties avant le tsunmai des enfants qui reviennent de l'école!

Selon mon expérience le buzz de magic c’est de monter ses propres decks et les rendre destructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois. Le mois de février à été assez rempli mais avec quand même beaucoup de petits jeux.

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 47 Unique games: 10 Hours played: 157.3 New games played: 2

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 MicroMacro: Crime City 14 112.0 0.0%   0.0 19th Feb 2022
2 Riftforce 13 6.5 0.0%   0.0 24th Feb 2022
3 Unsurmountable 9 2.3 0.0%   0.0 28th Feb 2022
4 Sleeping Gods 2 28.0 0.0%   0.0 13th Feb 2022
5 Battle Line 2 1.0 0.0%   0.0 11th Feb 2022
6 Bruges 2 2.0 0.0%   0.0 22nd Feb 2022
7 Concordia 2 3.3 0.0%   0.0 14th Feb 2022
8 Food Chain Island 1 0.3 0.0%   0.0 15th Feb 2022
9 Wingspan 1 1.2 0.0%   0.0 20th Feb 2022
10 Cascadia 1 0.8 0.0%   0.0 21st Feb 2022

 

 

Mon Top3 du mois:

 

1) Sleeping Gods: On termine notre 3e campagne au début du mois, et on a eu beaucoup de plaisir a découvrir le reste de ce monde. 

 

2) Riftforce: J'aime bien ce jeu mais ma conjointe à une relation amour/haine avec celui-ci car elle se sent stupide lorsqu'elle y jouer contre moi, car elle perds trop souvent contre moi (mais les statistique dise qu'elle perd juste 60% du temps environ donc c'est pas si pire que cela).

 

3) MicroMacro: Un jeu assez unique dans son style et aussi très agréable. Par contre, je ne crois pas que cela va marcher aussi bien que d'autre série de jeu car on semble faire le tour rapidement du concept, donc une boite est probablement suffissante pour moi, sauf si ma conjointe me demande la suivante. Aussi, ce jeu me donne littéralement mal à la tête à force de regarder des petits bonhommes pendant 1h (si vous jouer plus d'un scénario à la fois, comme nous on fait).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etienne_san a dit :

Hallertau (8,5/10) : Seulement une partie en solo que j'ai bien aimé. Très simple, je ne comprends pas son poids de 3,29 sur BGG, c'est clairement plus léger à mon avis. Bien aimé, mais je crois que ça serait bien meilleur à 4 joueurs pour le plateau central...

Assez d'accord pour la complexité, justement je trouvais qu'il manquait un peu de viande.

Par contre pas sûr que ça soit le mieux d'y jouer à 4, c'est la config la moins conseillée sur bgg.

Et effectivement tu dois y perdre trop en contrôle et surtout ça peut augmenter pas mal la durée du jeu, pour une interaction qui reste assez limitée. Je l'avais joué essentiellement en solo, à 2 ou 3j, dans ces config c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SuperFafa a dit :

Assez d'accord pour la complexité, justement je trouvais qu'il manquait un peu de viande.

Par contre pas sûr que ça soit le mieux d'y jouer à 4, c'est la config la moins conseillée sur bgg.

Et effectivement tu dois y perdre trop en contrôle et surtout ça peut augmenter pas mal la durée du jeu, pour une interaction qui reste assez limitée. Je l'avais joué essentiellement en solo, à 2 ou 3j, dans ces config c'est mieux.

Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas vu le temps passé mais ma blonde m'a dit que ma partie avait été longue! Alors c'est vrai qu'à 4 joueurs ça doit devenir trop long pour ce que c'est. Mais j'aimais l'idée qu'on soit plusieurs sur le plateau principal pour bloquer des endroits rapidement et se jouer dans les pattes... Bon, je l'essaierais à 3 joueurs d'abord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 parties, la majorité jouée dans la dernière semaine.

7 nouveautés sur 16 jeux différents, encore le culte de la nouveauté qui remporte, mais quelques spéciaux et l'échange math canadien font tourner la roue..

 

Tiny Towns    5
Cartographers Heroes    4
Super-Skill Pinball: Ramp it Up!    4  
Bitoku    2  (Très bon jeu, mais des doutes une fois  l'effet nouveauté  passé. La présentation, même  si elle est belle, ne m'accroche pas tellement).
Just One    2
Marvel United    2
My City    2
Scrabble: Harry Potter    2 (rajouter des pouvoirs et options ne rendent pas Scrabble meilleur)
Bunny Kingdom    1
Dream Home    1
Flip Ships    1
Imperial Steam    1
NHL Ice Breaker: The Card Hockey Board Game    1
Pass the Bomb    1 (vieux jeux de mot qui fait la job pareil)
Thanos Rising: Avengers Infinity War    1
WWE Cage Battle    1

 

Coeurs du mois

 

1- Cartographers Heroes: Aussi bon que le premier, les monstres sont intéressants, va être obligé de me faire des feuilles effaçables!

2- Imperial Steam: Bien aimé, mais c'est le genre de jeu que je ne gagnerai pas souvent dans mon groupe.   Je vais voir après quelques défaites si j'abandonne ou pas :)

3. NHL Ice Breaker: La saveur de la semaine avec les enfants, probable qu'il va retomber dans l'oubli prochainement, mais bon, c'est comme un plaisir coupable. J'aime mieux que mon jeune me sorte ça que Spooky Stair ou Alibaba :)

 

Déception

Super-Skill Pinball: Ramp it up!:   Ayant bien apprécié le dynamiste de la première mouture ave son thème original,  cette suite semble perdre un peu de piquant. Comme les vraies machines à boule, c'est difficile de réinventer le jeu alors certaines tables sont moins intéressantes à jouer pour moi.   Et comme les vraies machines à boule qui sortent seulement des machines avec des thèmes connus, la prochaine mouture va être sur Star trek...

 

 

Départ:

Fabled Fruit:  Ma fille ne voulait plus jouer, outre le fait qu'elle ne doit pas avoir gagné une partie,  les jeux campagnes/Legacy sont plus intéressants lorsque tu les joues dans un temps rapproché  pour voir les changements, sinon quand tu le sors au trois mois,  le jeu n'accroche pas assez

 

One Deck-Dungeon:  Pas vraiment de grosses décisions... à part avec quel main tu roules va rouler tes dés si tu veux faire changement...  mais j'ai eu Tiny town au moins contre alors ce n'est pas tout perdu!

 

Magic Maze:  Genre de jeu parfait pour la location, tu joues 1 ou 2 fois et tu es rassasié pour un bout

 

Myabi: Comme plusieurs de l'auteur, c'est un jeu intelligent, mais qui manque du piquant... disons que ce n'est pas un jeu qui anime les conversations autour d'une table. pourrait rejouer, mais pas besoin de le conserver. Échangé contre Barenpark + extension, encore un polydomino, mais ma fille trippe là-dessus.

 

Parks: Belle production, bonne variété, mais thématique et le visuel ne m'accroche pas et disons que des jeux qui ramassent des ressources pour avoir des cartes de points ce n'est pas ce qui manque sur le marché.  J'ai eu Cerebria contre, on va voir si ça va m'intéresser plus.

 

Quebec: Dommage, peu de gens voulait y jouer, mais avec une nouvelle édition, il va peut-être revenir hot :)  Échangé contre Circadians.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Hyann said:

31 parties, la majorité jouée dans la dernière semaine.

7 nouveautés sur 16 jeux différents, encore le culte de la nouveauté qui remporte, mais quelques spéciaux et l'échange math canadien font tourner la roue..

 

Tiny Towns    5
Cartographers Heroes    4
Super-Skill Pinball: Ramp it Up!    4  
Bitoku    2  (Très bon jeu, mais des doutes une fois  l'effet nouveauté  passé. La présentation, même  si elle est belle, ne m'accroche pas tellement).
Just One    2
Marvel United    2
My City    2
Scrabble: Harry Potter    2 (rajouter des pouvoirs et options ne rendent pas Scrabble meilleur)
Bunny Kingdom    1
Dream Home    1
Flip Ships    1
Imperial Steam    1
NHL Ice Breaker: The Card Hockey Board Game    1
Pass the Bomb    1 (vieux jeux de mot qui fait la job pareil)
Thanos Rising: Avengers Infinity War    1
WWE Cage Battle    1

 

Coeurs du mois

 

1- Cartographers Heroes: Aussi bon que le premier, les monstres sont intéressants, va être obligé de me faire des feuilles effaçables!

2- Imperial Steam: Bien aimé, mais c'est le genre de jeu que je ne gagnerai pas souvent dans mon groupe.   Je vais voir après quelques défaites si j'abandonne ou pas :)

3. NHL Ice Breaker: La saveur de la semaine avec les enfants, probable qu'il va retomber dans l'oubli prochainement, mais bon, c'est comme un plaisir coupable. J'aime mieux que mon jeune me sorte ça que Spooky Stair ou Alibaba :)

 

Déception

Super-Skill Pinball: Ramp it up!:   Ayant bien apprécié le dynamiste de la première mouture ave son thème original,  cette suite semble perdre un peu de piquant. Comme les vraies machines à boule, c'est difficile de réinventer le jeu alors certaines tables sont moins intéressantes à jouer pour moi.   Et comme les vraies machines à boule qui sortent seulement des machines avec des thèmes connus, la prochaine mouture va être sur Star trek...

 

 

Départ:

Fabled Fruit:  Ma fille ne voulait plus jouer, outre le fait qu'elle ne doit pas avoir gagné une partie,  les jeux campagnes/Legacy sont plus intéressants lorsque tu les joues dans un temps rapproché  pour voir les changements, sinon quand tu le sors au trois mois,  le jeu n'accroche pas assez

 

One Deck-Dungeon:  Pas vraiment de grosses décisions... à part avec quel main tu roules va rouler tes dés si tu veux faire changement...  mais j'ai eu Tiny town au moins contre alors ce n'est pas tout perdu!

 

Magic Maze:  Genre de jeu parfait pour la location, tu joues 1 ou 2 fois et tu es rassasié pour un bout

 

Myabi: Comme plusieurs de l'auteur, c'est un jeu intelligent, mais qui manque du piquant... disons que ce n'est pas un jeu qui anime les conversations autour d'une table. pourrait rejouer, mais pas besoin de le conserver. Échangé contre Barenpark + extension, encore un polydomino, mais ma fille trippe là-dessus.

 

Parks: Belle production, bonne variété, mais thématique et le visuel ne m'accroche pas et disons que des jeux qui ramassent des ressources pour avoir des cartes de points ce n'est pas ce qui manque sur le marché.  J'ai eu Cerebria contre, on va voir si ça va m'intéresser plus.

 

Quebec: Dommage, peu de gens voulait y jouer, mais avec une nouvelle édition, il va peut-être revenir hot :)  Échangé contre Circadians.

Parks contre cerebria?

 

Clairement t'es du côté gagnant de l'échange du moins pour la valeur.

 

Parks ne quittera jamais ma ludo par contre le concept de cerebria est intriguant mais le price point m'en a tenu loin. Tu nous en diras des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rainmight a dit :

Parks contre cerebria?

 

Clairement t'es du côté gagnant de l'échange du moins pour la valeur.

 

Parks ne quittera jamais ma ludo par contre le concept de cerebria est intriguant mais le price point m'en a tenu loin. Tu nous en diras des nouvelles!

Effectivement c'est un très bon deal.

Moi j'aime beaucoup Cerebria, ça change du feeling purement euro tout en gardant le côté casse tête et optimisation que j'aime beaucoup. Et j'aime bien la possibilité de jouer en équipe qui est assez rare, ou même de jouer en 1v1 c'est aussi très bien.

Une fois maitrisé le jeu n'est pas bien long (moins de 2h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Février 2022

 

1 Boonlake: long mais bon!

2 Planète X: un bon jeu de déduction renouvelable

3 Virtu: un beau mix entre planif perso et interaction

4 Coffee traders: de l’action multiphase

5 Iki: optimisation tactique zen ;)

 

Top extension

 

1 Arnak: de la saveur assymétrique

2 Maracaibo: beau matériel et belle agencement thème et gameplay

3 Tapestry: cette 2e extension est ce qu’aurait dû être la première

4 Paladins of the West Kingdom: habile augmentation de la largeur des choix sans diminuer l’interaction entre les éléments de jeu

5 D’une Impérium: L’épice pour plus d’option de jeu, et de belle twists de deck building

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rainmight said:

Parks contre cerebria?

 

Clairement t'es du côté gagnant de l'échange du moins pour la valeur.

 

Parks ne quittera jamais ma ludo par contre le concept de cerebria est intriguant mais le price point m'en a tenu loin. Tu nous en diras des nouvelles!

C'est un coup de chance dans l'échange mathématique,  Parks est récent et encore une certaine popularité vu que ce n'est pas un mauvais jeu alors il avait une bonne demande. J'avais mis seulement 11 choix pour Parks... j'aurais pu me retrouver avec It's a Wonderful world, ou Barenpark à la place , l'algorithme à jouer en ma faveur ce coup-ci côté valeur... mais si je ne joue pas plus au final, je ne  suis pas gagnant :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...