Aller au contenu

Bilan février 2022


Messages recommandés

Le 2022-03-01 à 09:18, etienne_san a dit :

 

Magic : The Gathering (5/10): Mon neveu a quelques decks et il me montre comment jouer. En fait on fait une partie et je découvre les règles au fur et à mesure! Une chance que j'ai du vécu de joueur! Peut-être est-ce mon neveu qui y joue mal, je ne sais pas, mais j'ai trouvé le jeu vraiment faible. On espère de piger des terrains au départ. Si on en a pas, on ne fait rien ou presque. Et puis avec le deck que j'avais, je jouais un terrain et je jouais ensuite la seule carte que je pouvais me payer de ma main, et ce jusqu'à l'avant-dernier tour. Je n'ai donc pas senti que j'avais de choix, j'ai trouvé ça vraiment plate. Peut-être que tout le fun réside dans la construction de son deck, mais sans cette étape, le jeu m'a semblé vraiment faible. Peut-être était-ce aussi mes attentes trop élevées?


Pour ce qui est du manque de Terrains en début de partie, il existe une règle qui dit que tu peux faire un mulligan. C-à-d. Tu défausse ta main de départ, rebrasse le deck et en reprend une deuxième. Tu peux faire un mulligan qu'une seule fois. 

Un deck de Magic c'est comme un petit robot que tu remonte grâce a une clé dans le dos. Parfois tu deck carbure, parfois il est moyen et d'autre fois il est pourris. C'est pour ça que les gens font des deux-de-trois en générale. les meilleurs joueurs ont deux stratégies dans leurs decks. Normalement, si une ne fonctionne pas le seconde devrait faire la job, en théorie.

Je n'ai pas joué a ce jeu depuis 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pavin a dit :

Pourtant sur la boite de Stella, c'est indiqué de 3-6 joueurs.

 

Wow, je suis mêlé !  J'ai dû confondre avec un autre jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, marcc a dit :

Pour ce qui est du manque de Terrains en début de partie, il existe une règle qui dit que tu peux faire un mulligan. C-à-d. Tu défausse ta main de départ, rebrasse le deck et en reprend une deuxième. Tu peux faire un mulligan qu'une seule fois. 

Un deck de Magic c'est comme un petit robot que tu remonte grâce a une clé dans le dos. Parfois tu deck carbure, parfois il est moyen et d'autre fois il est pourris. C'est pour ça que les gens font des deux-de-trois en générale. les meilleurs joueurs ont deux stratégies dans leurs decks. Normalement, si une ne fonctionne pas le seconde devrait faire la job, en théorie.

 

Pour avoir beaucoup joué pendant quelques années, j'ajouterais que les "meilleurs" joueurs ont aussi des techniques de brassage particulières qui ne modifient pas trop la distribution des cartes de leurs decks (genre des séries d'overhand shuffle en 3 coups).  Les decks d'amateurs comme les decks de professionnels comptent entre 20 et 24 lands sur 60 cartes, mais quand tu regardes des tournois au plus haut niveau, ça arrive très rarement qu'un joueur soit mana-screwed ou qu'il pige deux fois la même carte dans sa main de départ.  Pas mal sûr que les parties seraient beaucoup moins "comborific" si les joueurs étaient forcé d'utiliser le smoosh shuffle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hibou77 said:

 

Pour avoir beaucoup joué pendant quelques années, j'ajouterais que les "meilleurs" joueurs ont aussi des techniques de brassage particulières qui ne modifient pas trop la distribution des cartes de leurs decks (genre des séries d'overhand shuffle en 3 coups).  Les decks d'amateurs comme les decks de professionnels comptent entre 20 et 24 lands sur 60 cartes, mais quand tu regardes des tournois au plus haut niveau, ça arrive très rarement qu'un joueur soit mana-screwed ou qu'il pige deux fois la même carte dans sa main de départ.  Pas mal sûr que les parties seraient beaucoup moins "comborific" si les joueurs étaient forcé d'utiliser le smoosh shuffle !

Fuuuck that les competitions (locales on s'entend) auxquelles j'ai participé on pouvait brasser et couper le deck de l'autre. 

 

Pas sur que j'aurais fait confiance à un concurrent.

 

Ceci dit, je ferais un sealed n'importe quand. C'est la meilleure façon tant qu'à moi. Aussi j'ai entendu parler que le format cube procurait ce même feeling. J'ai essayé aréna c'est pas pareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai oublié de mettre Founders of Teotihuacan dans mes nouveautés. Joué sur TTS, j'ai trouvé le jeu sympathique, mais la complexité des règles pour la durée du jeu et les décisions à prendre me semblait déséquilibré. Il y a de bonnes idées tout de même dans le jeu : la production de ressources sur notre plateau tout autour de certains bâtiments en polyminos que l'on pose, ça fait un peu comme Tiny Towns dans la gestion de son plateau et la recherche d'efficacité entre ressources et bâtiments) et il y a des combos à faire qui sont satisfaisants (mais ils rallongent beaucoup les tours et l'attente devient longue pour les autres joueurs...). L'originalité elle vient du placement des disques (nos ouvriers mettons) que l'on empile sur les lieux d'action. La hauteur de la pile détermine la force de l'action et on peut poser plus d'un disque à la fois si on veut augmenter la force de notre action, au détriment par contre de plus de tours de jeu... Ça devrait amener de l'interaction, mais ça ne le fait pas vraiment, c'est malheureux. Finalement, il y a aussi le fait que, comme Wingspan, on perd un disque d'action à chaque manche, ce qui cause malheureusement une fin un peu anti-climax vu qu'on a moins de ressources, nos actions sont moins fortes car les piles de disques sont moins hautes, ce qui fait un mauvais mix pour créer un fin satisfaisante. J'y rejouerais, mais je ne le proposerais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rainmight a dit :

Fuuuck that les competitions (locales on s'entend) auxquelles j'ai participé on pouvait brasser et couper le deck de l'autre. 

 

Pas sur que j'aurais fait confiance à un concurrent.

 

Ceci dit, je ferais un sealed n'importe quand. C'est la meilleure façon tant qu'à moi. Aussi j'ai entendu parler que le format cube procurait ce même feeling. J'ai essayé aréna c'est pas pareil 


Oui, on peut brasser et couper le decks de l'adversaire en début de partie.

 

Le format Highlander semble fun aussi. Toutes les cartes doivent être différentes. Pas de doublons sauf pour les lands. Le deck doit avoir 100 cartes. Certaines cartes sont bannies. J'ai déjà vue Highlander avec seulement des communes. Pas de uncommon ou de rares.

https://mtg.fandom.com/wiki/Highlander#Canadian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rainmight a dit :

Fuuuck that les competitions (locales on s'entend) auxquelles j'ai participé on pouvait brasser et couper le deck de l'autre. 

 

Pas sur que j'aurais fait confiance à un concurrent.

 

Oui, on peut brasser le deck de l'adversaire, mais combien de fois ça t'es arrivé de faire un brassage en profondeur d'un deck adverse ?  Tu iras jeter un coup d'oeil à cet article et les liens à l'intérieur https://www.mtgsalvation.com/forums/magic-fundamentals/magic-general/334934-shuffling-the-truth-and-maths-primer

 

En résumé, ça dit qu'il faut plus de 1000 overhand shuffles pour vraiment randomiser un deck de 60 cartes.  Comparativement, ça prendrait seulement une dizaine de riffle shuffles, mais je connais pas beaucoup de joueurs qui aiment "bender" leurs cartes.  Encore plus si elles sont sleevées :)

 

 

Il y a 1 heure, rainmight a dit :

Ceci dit, je ferais un sealed n'importe quand. C'est la meilleure façon tant qu'à moi. Aussi j'ai entendu parler que le format cube procurait ce même feeling. J'ai essayé aréna c'est pas pareil 

 

Ah, j'ai aussi fait beaucoup (trop) de sealed drafts du temps où je jouais à MTG Online.  Ça finit par coûter cher !  Cube, c'est cool parce que c'est pas cher, ça ne demande pas de préparation avant chaque game et tous les joueurs jouent avec les mêmes cartes.  C'est le seul format que j'accepte de jouer aujourd'hui pcq j'ai pu le goût de dépenser pour suivre le meta (pis ça permet de voir des cartes caca qu'on voit rarement autrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveautés, mais pas assez de parties pour vraiment distinguer des coups de coeur.

Sinon, toujours les mêmes bons jeux!

 

J’oubliais quand même le retour de Gloomhaven! Après plus de 2 ans d’absence… on s’est fait détruire avec une gestion de main franchement déficiente… on avait perdu la main!

Meadow est un gros succès avec ma blonde, il est en train de remplacer Azul (et en plus complexe!)

0A403DA9-18DA-409C-A87C-9027F9E5A1A0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre mois de février bien rempli:

image.thumb.png.07308e335e056469e99d6072ad0817d2.png

 

Ma découverte du mois est probablement Viscounts of the West Kingdoms, avec sa mécanique de display de cartes: jusqu'à présent, mon Garphill Games préféré. J'ai aussi beaucoup aimé mes premières parties de Watch, qui est un petit jeu de worker placement avec une twist Kanbanesque intéressante, et Remember Our Trip, avec le concept de "mémoire collective" qui est, mécaniquement, super intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-03-02 à 17:27, Hibou77 a dit :

En résumé, ça dit qu'il faut plus de 1000 overhand shuffles pour vraiment randomiser un deck de 60 cartes.  Comparativement, ça prendrait seulement une dizaine de riffle shuffles, mais je connais pas beaucoup de joueurs qui aiment "bender" leurs cartes.  Encore plus si elles sont sleevées :)

Ouin mais la y'a une difference entre chercher l'entropie ideale et scrapper un deck de Magic. Par contre, si tout les joueurs de Magic sont des tricheurs, aussi ben joué a d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, flagdan said:

Ouin mais la y'a une difference entre chercher l'entropie ideale et scrapper un deck de Magic. Par contre, si tout les joueurs de Magic sont des tricheurs, aussi ben joué a d'autre chose.

C'est pas mal ça. Je sais que mon brassage est pas parfait mais il me satisfait alors que quand qqn d'autre brasse j'ai toujours peur de me faire faire une passe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

241 parties dont 55% sur BGA

12 nouveaux jeux joués

1- Mind Extrême : J'aime beaucoup The Game.  Mind est correct mais la version extrême ajoute un plus qui le rend aussi bon que The Game. 

2- Bubblee Pop : Un bon jeu à 2 et rapide

3- Lama Land dice game : Bon jeu rapide  de Knizia à jouer à 4 et plus

4- Kemet : Bon gros jeu de gestion de territoire. La faiblesse comme plusieurs du genre, c'est qu'il faut à chaque attaque voir les différents pouvoir de chacun des joueurs, ça allonge le temps de jeu.

5- Sorcerer city : un jeu qui mélange la vitesse et de construction de deck

6- Snapshot : wildlife photographer : un petit jeu de push your luck et set collecter, dans ma partie j'ai été chanceux la partie s'est terminé en 2 tours.

7- Ultimate Railroads : c'est comme l'original avec des petits ajouts.

8- Open Ocean : un jeu de draft correct

9- Super Marvel : card game : Pas mon genre de jeu de faire des deck pour battre des monstres. Par contre, pour le genre, ils ont très bien respecter la thématique.

10- Champ d'honneur : un jeu abstrait à 2 joueurs pour l'apprécier il faut à mon avis en jouer plusieurs contre un joueur de même niveau pour bien maîtriser les personnages.

11- Lama Land Party : c'est un jeu juste de hasard 

12- Les drapeaux du monde : un jeu pour connaître les sortes de drapeaux mais les indices sont trop facile.

Top 5 des jeux joués

1- Azul = 11 parties

2- 7 wonders duel = 9 parties

2- Château de bourgogne = 9 parties

2- Welcome to the moon = 9 parties

5- Conspiracy = 8 parties

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...