Aller au contenu

Jeux joués en mars 2022


Jelsépa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, rainmight a dit :

Re brique and mortar: je ne pensais jamais t’entendre parler comme ça d’un jeu. Il dort sur ma pile d’opportunités mais ça donne le goût! 🤩
 

Re GAH : j'ai lu une variante où tu fais une pioche de cartes bonus et une pioche de cartes autres pour rééquilibrer la chance de la pioche. Je crois que je vais essayer ça à ma prochaine game.

Oui c'est vrai que pourtant j'aime beaucoup les splotter qui sont très punitif mais c'est pas pareil.

Dans les Splotter en général tu as une info assez complète et c'est une erreur d'anticipation qui te pénalise.

Ce qui me dérange dans Brick and Mortar c'est le système pour vendre si tous les joueurs ne peuvent écouler leur stock : on choisit un prix et un nombre de ressource à vendre face caché sur une roulette et celui qui vend le plus cher vend en dernier. Ce qu'il ne vend pas est perdu, ce qui ne fait pas de sens thématiquement. Alors encore quand il a été vraiment trop gourmand bah c'est plutôt mérité, mais quand ça se joue sur le tie breaker je trouves que ça fait vraiment une grosse perte pour une petite erreur de guest... En fait c'est cette mécanique de mise secrète que je n'aime pas, et vu que c'est une grosse part du jeu, bah c'est plutôt gênant. D'ailleurs cela ne m'avait pas tant affecté pendant ma partie, vu que j'avais un monopole sur les ressources roses qui sont les plus payantes, je vendais tout facilement et ça m'a fait gagné la partie (sans doute une erreur des autres de me l'avoir laissé). Au delà de ça je trouves que le jeu a un bon design, mais c'est pas pour moi.

 

Pour GAH tu me dira ce que vaut cette variante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie d'Ark Nova à deux joueurs. Les comparaisons avec Terraforming Mars sont justifiées,  mais le feeling est assez différent lorsqu'on y joue. On veut bâtir notre zoo le plus rapidement possible. On va faire des points principalement en plaçant nos animaux et en complétant certains objectifs. Il semble y avoir beaucoup de stock à assimiler initialement mais c'est vraiment pas si mal. Il n'y a que 5 actions et ça reste très logique. 

 

J'ai vraiment, vraiment aimé ça. Je dois y rejouer, mais c'est le jeu que j'ai le plus accroché depuis un méchant boute après une partie! Encore meilleur que Golem, Boonlake, Messina, Imperial Steam à mon avis... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SuperFafa a dit :

Ce qui me dérange dans Brick and Mortar c'est le système pour vendre si tous les joueurs ne peuvent écouler leur stock : on choisit un prix et un nombre de ressource à vendre face caché sur une roulette et celui qui vend le plus cher vend en dernier. Ce qu'il ne vend pas est perdu, ce qui ne fait pas de sens thématiquement. Alors encore quand il a été vraiment trop gourmand bah c'est plutôt mérité, mais quand ça se joue sur le tie breaker je trouves que ça fait vraiment une grosse perte pour une petite erreur de guest... En fait c'est cette mécanique de mise secrète que je n'aime pas, et vu que c'est une grosse part du jeu, bah c'est plutôt gênant. D'ailleurs cela ne m'avait pas tant affecté pendant ma partie, vu que j'avais un monopole sur les ressources roses qui sont les plus payantes, je vendais tout facilement et ça m'a fait gagné la partie (sans doute une erreur des autres de me l'avoir laissé). Au delà de ça je trouves que le jeu a un bon design, mais c'est pas pour moi.

C'est aussi la portion du jeu que je n'ai pas tant aimé. Pour les intéressés, ma copie du jeu est à vendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SuperFafa a dit :

Oui c'est vrai que pourtant j'aime beaucoup les splotter qui sont très punitif mais c'est pas pareil.

Dans les Splotter en général tu as une info assez complète et c'est une erreur d'anticipation qui te pénalise.

Ce qui me dérange dans Brick and Mortar c'est le système pour vendre si tous les joueurs ne peuvent écouler leur stock : on choisit un prix et un nombre de ressource à vendre face caché sur une roulette et celui qui vend le plus cher vend en dernier. Ce qu'il ne vend pas est perdu, ce qui ne fait pas de sens thématiquement. Alors encore quand il a été vraiment trop gourmand bah c'est plutôt mérité, mais quand ça se joue sur le tie breaker je trouves que ça fait vraiment une grosse perte pour une petite erreur de guest... En fait c'est cette mécanique de mise secrète que je n'aime pas, et vu que c'est une grosse part du jeu, bah c'est plutôt gênant. D'ailleurs cela ne m'avait pas tant affecté pendant ma partie, vu que j'avais un monopole sur les ressources roses qui sont les plus payantes, je vendais tout facilement et ça m'a fait gagné la partie (sans doute une erreur des autres de me l'avoir laissé). Au delà de ça je trouves que le jeu a un bon design, mais c'est pas pour moi.

 

Pour GAH tu me dira ce que vaut cette variante.

 

il y a 7 minutes, Pwhy5 a dit :

C'est aussi la portion du jeu que je n'ai pas tant aimé. Pour les intéressés, ma copie du jeu est à vendre!

Très simple à corriger: on ne perd pas nos ressources, elles ne font que vieillir - c'est même comme ça qu'on l'a joué la première fois car thématiquement ça fait plus de sens. Et je me demande si ce n'est pas comme ça que je vais le jouer à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Tawny said:

 

Très simple à corriger: on ne perd pas nos ressources, elles ne font que vieillir - c'est même comme ça qu'on l'a joué la première fois car thématiquement ça fait plus de sens. Et je me demande si ce n'est pas comme ça que je vais le jouer à l'avenir.

 

 

Entk .. j'ai vraiment hâte d'essayer ce jeu. :D

 

12 hours ago, SuperFafa said:

Ce qui me dérange dans Brick and Mortar c'est le système pour vendre si tous les joueurs ne peuvent écouler leur stock : on choisit un prix et un nombre de ressource à vendre face caché sur une roulette et celui qui vend le plus cher vend en dernier.

Tsé .. thématiquement ça fait du sens la mise cachée .. j'Veux dire, les détaillants en général sont confrontés aux spéciaux des autres un peu "blind" parce que tout n'est pas dans les circulaires et encore, ils reçoivent les circulaires en même temps que les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, rainmight a dit :

 

 

Entk .. j'ai vraiment hâte d'essayer ce jeu. :D

 

Tsé .. thématiquement ça fait du sens la mise cachée .. j'Veux dire, les détaillants en général sont confrontés aux spéciaux des autres un peu "blind" parce que tout n'est pas dans les circulaires et encore, ils reçoivent les circulaires en même temps que les autres. 

Superfafa est allergique au hasard 😜 

mais pour moi ce n’est pas du hasard, c’est de l’information imparfaite: tu dois évaluer comment tu vas influencer l’offre et la demande sans contrôler ce que les autres joueurs vont faire. Perso j’adore cette portion. Donc question de goût au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rainmight a dit :

Entk .. j'ai vraiment hâte d'essayer ce jeu. :D

 

Tsé .. thématiquement ça fait du sens la mise cachée .. j'Veux dire, les détaillants en général sont confrontés aux spéciaux des autres un peu "blind" parce que tout n'est pas dans les circulaires et encore, ils reçoivent les circulaires en même temps que les autres. 

C'est pas la mise caché qui n'est pas thématique, c'est le fait de jeter directement les ressources invendues alors que le jeu a déjà un système de vieillissement des ressources qui fait plus de sens.

 

Il y a 10 heures, Tawny a dit :

 

Très simple à corriger: on ne perd pas nos ressources, elles ne font que vieillir - c'est même comme ça qu'on l'a joué la première fois car thématiquement ça fait plus de sens. Et je me demande si ce n'est pas comme ça que je vais le jouer à l'avenir.

Effectivement le jeu doit être mieux comme ça.

 

Il y a 8 heures, Tawny a dit :

Superfafa est allergique au hasard 😜 

mais pour moi ce n’est pas du hasard, c’est de l’information imparfaite: tu dois évaluer comment tu vas influencer l’offre et la demande sans contrôler ce que les autres joueurs vont faire. Perso j’adore cette portion. Donc question de goût au final

Disons que ça y ressemble beaucoup en terme de sensation. Une info incomplète fait qu'on ne peut que estimer les proba que l'adversaire joue tel ou tel prix. Mais oui rendu là c'est une question de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SuperFafa a dit :

Disons que ça y ressemble beaucoup en terme de sensation. Une info incomplète fait qu'on ne peut que estimer les proba que l'adversaire joue tel ou tel prix. Mais oui rendu là c'est une question de goût.

La vie est composée d'informations imparfaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tawny a dit :

La vie est composée d'informations imparfaites...

Oui mais ça veut pas dire que les jeux doivent en avoir aussi. Regarde les échec et le Go qui sont sans doute les vieux jeu les plus connu du monde n'ont pas d'info imparfaite :) 

Après que tu aimes cet aspect dans les jeux c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, SuperFafa a dit :

Oui mais ça veut pas dire que les jeux doivent en avoir aussi. Regarde les échec et le Go qui sont sans doute les vieux jeu les plus connu du monde n'ont pas d'info imparfaite :) 

Après que tu aimes cet aspect dans les jeux c'est correct.

 

Opinion impopulaire : Un jeu sans hasard et avec information parfaite est juste un problème de mathématiques.

:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Hibou77 said:

 

Opinion impopulaire : Un jeu sans hasard et avec information parfaite est juste un problème de mathématiques.

:D 

Ça a du mérite ce que tu dis. Par contre, si tu ajoutes un soupçon de négociation et une gang de requins autour de la table tu vas voir que ton problème mathématique devient difficile à prédire! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rainmight a dit :

Ça a du mérite ce que tu dis. Par contre, si tu ajoutes un soupçon de négociation et une gang de requins autour de la table tu vas voir que ton problème mathématique devient difficile à prédire! 😅

 

Oui, heureusement !  Les jeux qui offrent de l'interaction entre les joueurs échappent partiellement à ce problème parce que même si le jeu lui-même offre une information parfaite, notre adversaire est humain et n'est pas à l'abri des erreurs !  Comme on ne sait pas si et à quel moment un de nos adversaires ne jouera pas le coup optimal, on dispose rarement d'une information parfaite pour jouer notre coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...