Aller au contenu

Le matériel qui déplaît, mais que nous on s'en fout carrément


Jelsépa

Messages recommandés

Je viens d'avoir une idée. J'ai envie de vous parler du matériel qui en général cause de l'urticaire pour certains, mais qui pour moi, ne me dérange aucunement. Voici les 2 exemples, qui, pour moi, ne me font pas un pli:

 

1) L'argent papier: c'est certain que je ne dis jamais non à des jetons de poker en remplacement, mais au final, l'argent papier, ça me passe vraiment 10 pieds par-dessus la tête. J'ai l'impression que la haine avec ce matériel a un lien avec la haine que l'on porte en général à Monopoly, comme si on se dit ''ah pas encore de l'argent papier! J'en ai assez vu pour les 100 prochaines années à cause du Monopoly, ce fameux jeu qui nous a menti sur la qualité de ce que peuvent être les VRAIS jeux de société!'' Mais quant à moi, c'est tellement pas un turn off. Même que l'argent papier est une composante qui ne me dérange pas qu'on ''maltraite'' un peu. Un billet de 10$, qu'il soit un peu mal en point ou non, ça reste un 10$! En plus, on n'en manque que très rarement dans un jeu, grâce à toutes les différentes petites coupures que l'on peut faire! Bon, je ferais pas exprès pour les salir ou les abimer, et que je ne vois personne en déchirer un devant moi, parce qu'un 10$ déchiré en deux, ça vaut pas 20$!

 

2) Les petits jetons de carton avec pleins d'informations: bon, celui-là, ça dépend toujours du nombre d'infos écrits dessus. Mais je sais que c'est un gros problème pour certaines personnes. Ceci dit, à un moment donné, quand on commence à jouer à différents jeux de GMT, on dirait qu'on s'habitue rapidement et que ça devient même plus simple et plus rapide à comprendre l'ensemble du jeu. On voit les infos, on se réfère à l'aide de jeu au besoin, et on prend une décision en conséquence. En fait, je préfère mille fois mieux cette technique que d'avoir une panoplie de composantes sur la table. C'est très ergonomique comme technique.

 

Et vous, avez-vous des exemples du même type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

règle générale, je trouve ça risible que la manne de fans qui sont un peu moins depuis longtemps dans le hobby se butent à des "jeux beige".. c'est crissement form over substance.. Se priver d'un excellent jeu au profit d'un qui a une belle boite.. 

 

condonc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, unity a dit :

règle générale, je trouve ça risible que la manne de fans qui sont un peu moins depuis longtemps dans le hobby se butent à des "jeux beige".. c'est crissement form over substance.. Se priver d'un excellent jeu au profit d'un qui a une belle boite.. 

 

condonc

Ouais, ça résume pas mal ma pensée aussi.

 

Vite comme ça, il n'y a rien qui me vient à l'esprit, mais, c'est très rare que le look ou le matériel me fait changer d'avis sur un jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh je dirais pas mal tout le matériel en fait... C'est ben le fun un beau jeu mais pour utiliser les mots de unity, I am all for substance over form...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous me dites me fait penser à une anecdote personnelle...

 

Dans une soirée de jeux, j'ai confronté un joueur plutôt «néophyte» qui se considérait comme la crème de la crème parce qu'il jouait à du Lacerda.

 

« Jamais je jouerai à Food Chain Magnate parce que ça a l'air d'un proto! Jamais je vais jouer à un jeu laid! »

 

Ben mon gars, tu risque de pas grand jeu qui date de moins de 2012, EN PLUS d'une méchante bonne portion de jeux à venir.

 

On s'est un peu confronté de façon amicale (parce que bon, on était en présentiel, on peut pas juste s'envoyer chier!) et je l'ai convaincu de jouer à Sidereal Confluence, à l'époque où la nouvelle édition n'était pas sortie.

 

Ben crime bine, le gars a capoté. Il en revenait pas qu'on puisse faire autant avec des cubes en bois et des cartes.

 

Vince 1, the dude 0. Dans ta face!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre excellent sujet. 

 

Pour ma part, j'aime pas l'argent papier et j'utilise toujours des jetons. Oui, l'argent s’abîme, se plie, ceux qui gardent le billets dans leur main moite, les détruise carrément... Et j'adore les jetons de poker. Mais ça ne m'empêchera jamais de jouer à un jeu, mais quand c'est un de mes jeux, je passe la partie à dire au joueur de laisser l'argent sur la table...

 

Pour les jetons, qu'ils soient en carton, bois, plastiques, etc.. Je m'en fou un peu, j'adore les jetons de cartons avec de l'information disponible, plus intéressant que de toujours devoir retourner sur la carte ou les règles, pour avoir les infos.

 

Mais j'avoue que je préfère lorsque les ressources, de quelques matériels qu'elles soient, est une forme ou un dessin, qui ressemble à la ressource. Bien que je ne refuserai jamais de jouer à un jeu avec des cubes en bois de couleurs (Railways of the World est un excellent exemple), j'aime que sans y penser, les gens demande, du blé, du bois ou de la roche, au lieu de dire donne moi 2 gris et 2 brun... Un élément que j'adore dans Le Havre, de simple jeton de carton, mais avec des ressources bien défini. 🙂

 

Mais, je n'ai aucune réticence quelque soit les composantes du jeu si j'ai du plaisir, juste une préférence! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est les jeux de guerre en carton.

Les petits cartons avec 6 chiffres alentour.

Trop d'information, trop d'affaire.

Mouvement, attaque , défense, portée, morale et j'en oublie.

J'aime bien Mémoire44

C'est visuel et il n'y a pas trop de règles.

 

Mais je vous donne l'extrême.

En général, bonhomme en carton ou cube de bois 

ne me rebute pas du tout.

Il faut que j'ai un bon feeling et que le jeu ne soit pas trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Santiago! Je viens de l'avoir et je suis juste vraiment mais VRAIMENT hypé par ce jeu! Hahaha

 

C'est une photo d'une de tes games? Si oui, vous avez du scorer vraiment haut!

Non, une photo sur BGG.
On est bien que trop bitch pour que ça score de même 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi que c'était vraiment trop gentil comme game pour que ça vienne de dragons! Je veux dire, ok, les dragons sont des joueurs d'euros avec peu de confrontation... Mais là, il y a des limites à être gentil-nanane-rose-bonbon-je-te-donne-ma-maison-mon-char-ma-femme! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est compliqué.

 

J'aime tous les jeux. En bonne compagnie, je peux jouer à n'importe quoi. J'ai vraiment d'la misère à trouver quelque chose que je ne rejouerais plus. Oui oui même monopoly, des vieux jeux de carte (52 cartes) de mes parents, peu importe.

 

Néanmoins, je sais que c'est pas tout le monde autour de moi (ma blonde notamment) qui est aussi fan que moi des jeux, qui apprend les jeux de la même façon, qui désirent une expérience longue et ardue, etc. etc.

 

Ce pourquoi j'ai une grosse (selon les critères moldus, pas selon les critères des dragons) ludothèque c'est parce que je veux jeux essayer d'être toujours à la fine pointe de l'intersection entre le plaisir que j'ai dans un jeu et ses chances de le mettre sur la table avec Joe ou Jane Doe. Quand je voyages, j'ai toujours un sac de jeux rempli juste au cas où. 

 

Un jeu avec une composantes unique va m'attirer. Je suis guidoune de même. Est-ce que ça va améliorer mon expérience de jeu ? Peut-être. Par exemple, les bloc de résine dans Pax Pamir 2.0. Je pense sincèrement que ça améliore l'expérience de jeu et je les trouve vraiment nice.

 

L'arbre dans everdell je le trouve magnifique. Après 4 games, j'ai arrêté de le mettre, je n'en ai pas besoin et ça cache la vue. Est-ce que c'est nécessaire ? Non. Jte garantie qu'en convention pour attirer l'attention ça peut être utile !

 

Par contre, esthétiquement parlant, il y a des jeux qui font passer l'information par le design d'une manière extraordinaire (les 18xx pour moi sont merveilleux pour ça et ça les rend beaux à mes yeux). J'ai jamais réussi à faire jouer ma blonde à un 18xx. Je ne pense pas qu'elle y jouera un jour non plus, elle aime pas les thèmes de trains. Ça la turn off. Fine ! On va jouer à City of the big shoulders à la place (ok je triche, c'est moins 18xx que UR1830bc ou Poseidon) là ça va embarquer.

 

Le thème, les composantes peuvent m'aider grandement à rendre des concepts abstraits plus clairs dans les explications pour l'explication ou bien à diminier le prix du jeu en coût d'opportunité. (Un jeu trop cher en coup d'opportunité c'est par exemple: Tant qu'à jouer un jeu qui dure 6 heures (twilight imperium) ben j'vais jouer 3 game d'un euro medium ou 1 18xx et 1 euro medium). Y'a plein de facteurs qui rentre dans le coût d'opportunité (temps de teach, facilitié d'approche par un néophyte, etc.). 

 

En gros, ce que je veux dire c'est que je suis prêt à essayer n'importe quel jeu brun mais les joueurs avec qui j'ai la chance de jouer pas nécessairement donc merci à la production (Seize the Bean est EXTRAORDINAIREMENT excellent et merci à sa production ridiculement surélevée, ma blonde l'a solidement adopté!) exagérée.

 

À c't'heure, pour citer un gars dans une autre communauté, de base, les jeux devrais être testé comme les jeux de Winsome avec des composantes minimaliste pour tester les mecaniques. Y'a pas de thème ou de production qui va rendre un jeu mécaniquement douteux excellent.

 

Bref, c'est pas super organisé comme pensé mais vous voyez l'idée ici. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tiens je sors out of nowhere pour intervenir)


L'argent en papier a mauvaise réputation, mais c'est tellement satisfaisant de compter ses billets avec les main sous la table pour savoir si je peux renchérir à PowerGrid (ou plus récemment à Raccoon Tycoon). Ca donne un p'ti quelque chose d'agréable. Pour prendre un exemple moderne, j'aime bien l'argent en papier de Magnate : the first City et le jeu viens avec un petit folio pour placer son argent à l'abris des regards, une belle petite attention.

 

Pour ma part, je suis assez ouvert : j'aime le bling (miniatures, argent en métal etc...) mais ce n'est pas nécessaire. Même que pour certain jeux, je trouve que les mini prennent trop de place (genre Rising Sun). Mais d'un autre coté je suis également rendu un joueur de Warhammer, donc ca va vraiment selon le projet. Pour la plupart des jeux de société, je suis tout aussi OK avec des standee, mais je respecte aussi les mini parce que si quelqu'un a de la motivation à la peindre, ca donne un beau look. Moi j'ai assez de Games Workshop pour faire de la peinture ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marclemagnifique a dit :

T'arrêtes de nous snober?

Hhahaah c'est pas du snobisme, j'ai juste un peu moins de temps qu'avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...