Aller au contenu

Coût de revient pour jouer


marcc

Messages recommandés

C'est très vrai que l'on peut facilement se créer des besoins de gaming. Il y a quelques années déjà j'ai développé un système pour contrôler le monstre du chaos qu'était devenue ma salle de jeu :

 

1) Inventaire. J'ai retrouvé des choses enfouies dans le bas d'un garde-robe sous d'autres boites, qui étaient sous d'autres boites.

2) Vendre, donner ou jeter ce qui n'as pas servie depuis plus de 3 ans, sauf mes classiques (bons jeux et/ou nostalgie).
 

3) Budget annuel fixe. Un montant de X par mois à ne pas dépasser. Parfois j'emprunte sur le mois suivant pour me payer un jeu plus cher. Mais je me rembourse par la suite. Si je veux dépasser le budget annuel (surtout vers le dernier trimestre) je dois vendre des jeux pour créer de l'argent recyclé. 

4) Je dois rentabiliser les nouveaux achats avant d'en faire d'autres. C'est-à-dire que considère 25$ de l'heure de loisir consacré au jeu comme un bon ratio. Le nombre de joueur ne compte pas car c'est une seule partie jouée que ça soit à 2 ou 6. La lecture des règlements d'un jeu ou d'un setting de jeux de rôles compte comme des heures de loisir. Bref, si un jeu a couté 100 piastres, je dois y consacrer 4 heures avant de pouvoir faire un autre achat.

 

5) Inscrire tous les achats dans un fichier excel qui donne le total courant et annuel. Ça fait réfléchir.

Ça fonctionne assez bien comme système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marcc a dit :

C'est très vrai que l'on peut facilement se créer des besoins de gaming. Il y a quelques années déjà j'ai développé un système pour contrôler le monstre du chaos qu'était devenue ma salle de jeu :

 

1) Inventaire. J'ai retrouvé des choses enfouies dans le bas d'un garde-robe sous d'autres boites, qui étaient sous d'autres boites.

2) Vendre, donner ou jeter ce qui n'as pas servie depuis plus de 3 ans, sauf mes classiques (bons jeux et/ou nostalgie).
 

3) Budget annuel fixe. Un montant de X par mois à ne pas dépasser. Parfois j'emprunte sur le mois suivant pour me payer un jeu plus cher. Mais je me rembourse par la suite. Si je veux dépasser le budget annuel (surtout vers le dernier trimestre) je dois vendre des jeux pour créer de l'argent recyclé. 

4) Je dois rentabiliser les nouveaux achats avant d'en faire d'autres. C'est-à-dire que considère 25$ de l'heure de loisir consacré au jeu comme un bon ratio. Le nombre de joueur ne compte pas car c'est une seule partie jouée que ça soit à 2 ou 6. La lecture des règlements d'un jeu ou d'un setting de jeux de rôles compte comme des heures de loisir. Bref, si un jeu a couté 100 piastres, je dois y consacrer 4 heures avant de pouvoir faire un autre achat.

 

5) Inscrire tous les achats dans un fichier excel qui donne le total courant et annuel. Ça fait réfléchir.

Ça fonctionne assez bien comme système.

Moi j’appelle ça un jeu de gestion…😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, marcc a dit :

C'est très vrai que l'on peut facilement se créer des besoins de gaming. Il y a quelques années déjà j'ai développé un système pour contrôler le monstre du chaos qu'était devenue ma salle de jeu :

 

1) Inventaire. J'ai retrouvé des choses enfouies dans le bas d'un garde-robe sous d'autres boites, qui étaient sous d'autres boites.

2) Vendre, donner ou jeter ce qui n'as pas servie depuis plus de 3 ans, sauf mes classiques (bons jeux et/ou nostalgie).
 

3) Budget annuel fixe. Un montant de X par mois à ne pas dépasser. Parfois j'emprunte sur le mois suivant pour me payer un jeu plus cher. Mais je me rembourse par la suite. Si je veux dépasser le budget annuel (surtout vers le dernier trimestre) je dois vendre des jeux pour créer de l'argent recyclé. 

4) Je dois rentabiliser les nouveaux achats avant d'en faire d'autres. C'est-à-dire que considère 25$ de l'heure de loisir consacré au jeu comme un bon ratio. Le nombre de joueur ne compte pas car c'est une seule partie jouée que ça soit à 2 ou 6. La lecture des règlements d'un jeu ou d'un setting de jeux de rôles compte comme des heures de loisir. Bref, si un jeu a couté 100 piastres, je dois y consacrer 4 heures avant de pouvoir faire un autre achat.

 

5) Inscrire tous les achats dans un fichier excel qui donne le total courant et annuel. Ça fait réfléchir.

Ça fonctionne assez bien comme système.

 

Même si je n'ai pas besoin de faire cela, je fait des choses similaire.

 

1) J'ai un budget annuel fixe que je respecte depuis toujours. Si je veux acheter plus que mon budget annuel, il faut que je vendre des jeux.

 

2) Je cherche aussi a rentabiliser l'argent mis dans mes jeux, mais je suis pas mal plus sévère: pour que cela soit un bon achat, il faut que cela soit sous les 6$ de l'heure. Je ne compte pas le temps de lecture des règlements, mais je compte aussi par partie et non par joueur. Donc dans mon cas, un jeu de 100$ et qui dure disons en moyenne 2 heures, doit être joué au minimum 9 fois pour être considéré un bon achat "rentable". Sinon, il doit revenir à moins de 6$ de l'heure une fois vendu (en considérant le coût réduit de son achat moins sa vente) pour ne pas être considéré un mauvais achat. 

 

3) Je garde aussi en note tous mes achats et mes ventes dans un fichier, car oui, voir le tout très clairement fait réfléchir et fait qu'on peut mieux se limiter.

 

Cela marche très bien à limiter les achats, car de toute façon, la ressources limitatives est notre temps, qu'on a tous pas assez, donc c'est inutile d'acheter trop de jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cerberus777 a dit :

 

Même si je n'ai pas besoin de faire cela, je fait des choses similaire.

 

1) J'ai un budget annuel fixe que je respecte depuis toujours. Si je veux acheter plus que mon budget annuel, il faut que je vendre des jeux.

 

2) Je cherche aussi a rentabiliser l'argent mis dans mes jeux, mais je suis pas mal plus sévère: pour que cela soit un bon achat, il faut que cela soit sous les 6$ de l'heure. Je ne compte pas le temps de lecture des règlements, mais je compte aussi par partie et non par joueur. Donc dans mon cas, un jeu de 100$ et qui dure disons en moyenne 2 heures, doit être joué au minimum 9 fois pour être considéré un bon achat "rentable". Sinon, il doit revenir à moins de 6$ de l'heure une fois vendu (en considérant le coût réduit de son achat moins sa vente) pour ne pas être considéré un mauvais achat. 

 

3) Je garde aussi en note tous mes achats et mes ventes dans un fichier, car oui, voir le tout très clairement fait réfléchir et fait qu'on peut mieux se limiter.

 

Cela marche très bien à limiter les achats, car de toute façon, la ressources limitatives est notre temps, qu'on a tous pas assez, donc c'est inutile d'acheter trop de jeux.

 

 


Intéressant! Mon ratio de 25$ heure a été établie un peu selon le coût d'une sortie au cinéma ou au resturant. Une soirée jeu = une sortie. Évidement, plus je joue a un jeu plus le ratio deviens rentable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, marcc a dit :

Intéressant! Mon ratio de 25$ heure a été établie un peu selon le coût d'une sortie au cinéma ou au resturant. Une soirée jeu = une sortie. Évidement, plus je joue a un jeu plus le ratio deviens rentable. 

 

Intéressant !  De mon côté, je manipule mes chiffres pour me faire croire que j'en aie toujours pour mon argent.  Par exemple, si je joue une seule fois à une jeu que j'ai payé 60$, mais que je l'ai fait avec 3 autres joueurs, alors ça revient à 15$ par partie par joueur, ce qui est l'équivalent d'une sortie au cinéma à la gang, donc je suis rentré dans mon argent.

 

Oui, je me trouve à payer pour les autres joueurs, mais de la même manière, quand je joue à leurs jeux, ça me donne aussi du crédit virtuel alors ça finit par s'égaliser !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la gymnastique mentale que l'on fait pour se justifier 😂😂😂

 

De notre côté, on a un budget annuel pour le jeu en général, qui comprend nos achats de jeux mais aussi nos participations à des conventions ludiques. Si au bout de l'année on dépasse notre budget annuel, ben je fais juste augmenter notre budget annuel pour l'année d'après 😉 Non, sans blague, on essaie le plus possible de s'en tenir à ce budget mais on ne va pas se forcer pour vendre des jeux pour compenser le dépassement, on risque plus de se serrer la ceinture dans d'autres budgets discrétionnaires. 

 

Au bout du compte, l'important pour moi c'est, qu'une fois que nos besoins de base + épargne sont comblés, de ne pas s'endetter pour de la consommation "secondaire". Si à la fin de ton année, tu ne t'es pas endetté pis que t'as épargné un minimum, où l'argent est allée a peu d'importance non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, red_mary a dit :

Ah la gymnastique mentale que l'on fait pour se justifier 😂😂😂

 

De notre côté, on a un budget annuel pour le jeu en général, qui comprend nos achats de jeux mais aussi nos participations à des conventions ludiques. Si au bout de l'année on dépasse notre budget annuel, ben je fais juste augmenter notre budget annuel pour l'année d'après 😉 Non, sans blague, on essaie le plus possible de s'en tenir à ce budget mais on ne va pas se forcer pour vendre des jeux pour compenser le dépassement, on risque plus de se serrer la ceinture dans d'autres budgets discrétionnaires. 

 

Au bout du compte, l'important pour moi c'est, qu'une fois que nos besoins de base + épargne sont comblés, de ne pas s'endetter pour de la consommation "secondaire". Si à la fin de ton année, tu ne t'es pas endetté pis que t'as épargné un minimum, où l'argent est allée a peu d'importance non?

 

Red_Mary for president ! (ou Chancelière pour les intimes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Hibou77 said:

 

Intéressant !  De mon côté, je manipule mes chiffres pour me faire croire que j'en aie toujours pour mon argent.  Par exemple, si je joue une seule fois à une jeu que j'ai payé 60$, mais que je l'ai fait avec 3 autres joueurs, alors ça revient à 15$ par partie par joueur, ce qui est l'équivalent d'une sortie au cinéma à la gang, donc je suis rentré dans mon argent.

 

Oui, je me trouve à payer pour les autres joueurs, mais de la même manière, quand je joue à leurs jeux, ça me donne aussi du crédit virtuel alors ça finit par s'égaliser !

 

:D

Dans le fond tu essaies de nous faire croire que tous les joueurs achètent autant et propose autant de jeux que toi sur la table? 🤨

 

Si vous êtes 4 et que vous faites 1 soirée de jeux de 4 personnes par semaine avec deux jeux ça veux dire que ton tour d'acheter revient à toutes  les 4 semaines? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, red_mary a dit :

De notre côté, on a un budget annuel pour le jeu en général, qui comprend nos achats de jeux mais aussi nos participations à des conventions ludiques. Si au bout de l'année on dépasse notre budget annuel, ben je fais juste augmenter notre budget annuel pour l'année d'après 😉

Maudit que j'ai ri en lisant ça!!! Way to go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre sujet, je voyais ces commentaires. Ne voulant pas polluer le sujet en question, je met donc ma réflexion ici

 

Il y a 18 heures, marcc a dit :

Le nombre de joueur ne compte pas car c'est une seule partie jouée que ça soit à 2 ou 6.

Il y a 2 heures, Cerberus777 a dit :

mais je compte aussi par partie et non par joueur

 

Il y a 18 heures, marcc a dit :

C'est-à-dire que considère 25$ de l'heure de loisir consacré au jeu comme un bon ratio.

Il y a 2 heures, Cerberus777 a dit :

Sinon, il doit revenir à moins de 6$ de l'heure

 

  

il y a une heure, marcc a dit :

Intéressant! Mon ratio de 25$ heure a été établie un peu selon le coût d'une sortie au cinéma ou au resturant. Une soirée jeu = une sortie. Évidement, plus je joue a un jeu plus le ratio deviens rentable. 

 

Hum, je n'oserais pas dire que ce n'est pas correct mais...

 

Dans vos deux exemples vous essayez de mettre un coût horaire sur une activité.

 

1. Coût horaire par activité (peu importe le nombre de participant)

 

Si nous avons un jeu à 100$ et que je fais 2 parties de 2 heures

 

2 parties x 2 heures = 4 heures

100$ jeu / 4 heures = 25$/heure

 

On comprend que plus on joue, plus le coût baisse

 

Donc, si je joue 20 heures le coût de reviens sera de 5$/heure et si le joue 200 heures c'est le jeu qui me paie (ou vous pouvez dire que c'est gratuit).

 

Vous comprendrez que le coût de l'activité ne peux se calculer ainsi car ce faisant tout deviendrait gratuit.

 

2. Coût par heure (peu importe le nombre de participant)

 

Faisons un petit calcul, par exemple, je suis un employé au salaire minimum (avant impôt en plus)

 

Nous avons 24 heures par jour

Je travaille 8 h @ 15$

Donc 8x15 = 120$

120$/24=5$

 

Donc chaque heure de ma journée me rapporte 5$.

 

Si je joue une partie de 2 heures, je viens d'investir l'équivalent de 10$. Si le jeu me coût 100$, il me faudra 20 heures de jeu pour le rentabiliser.

 

Et si au lieu d'être au salaire minimum je fais 50$/h

Je travaille 8 h @ 50$

Donc 8x50 = 400$

400$/24=16.66$

 

Donc chaque heure de ma journée me rapporte 16.66$.

 

Vous comprendrez que plus mon salaire est élevé, plus je vais rentabiliser le jeu rapidement. La même partie me permettrait l'équivalent de 33.32$. Donc pour un jeu de 100$ il me faudrait environ 6 heures de jeu.

 

Mais est-ce vraiment cela ? 


Pour la première option je comparerais cela à une sortie/activité de couple ou entre amis/famille où vous ramassez la facture. Ne pas considérer le nombre de personne donne un coût de reviens très élevé.

 

Par exemple, un Repas à 25$ (coût avant la pendémie), Nombre de personne 4 donne un coût de reviens de 100$. C'est juste 1 Repas comme c'est juste une partie.

 

Pour moi, bien que le repas me coûte 100$, il est faux de dire que son coût de reviens est 100$ car il y a une différence entre y aller seul et à plusieurs. C'est la même chose pour un jeu. Si je ne fais que des parties solo, il faudra beaucoup plus de parties pour rentabiliser ce jeu.

 

Le fait de partager la partie à plusieurs est le même principe que de partager l'activité "repas" à plusieurs. Bien que ce soit moi qui paie, on est 4 à en profiter. Et si dans un élan d'équité je demandais de partager la facture, ça me reviendrait à 25$ par personne.

 

Mais si je répète l'expérience est-ce toujours le cas ? Et bien non, car avec un jeu, le coût d'acquistion ne se répète pas. Et nous avons vu que plus on joue, plus le taux horaire diminue jusqu'à être gratuit, ce qui est également faux.

 

Pour l'option 2, poussons plus loin le raisonnement...

 

Si vous ne considérez pas les autres joueurs c'est comme dire que leur temps est gratuit, que eux ne rentabiliseront jamais le temps passer à jouer, à vous écouter énumérer les règles et autres directives. Le temps est une denrée limitée pour tous, parlez-en à vos conjoint/conjointe ;) ou à un avocat. Allons soyons généreux, 2 avocats, c'est sur que c'est sur que c'est le même prix...

 

Si vous faites un réunion au bureau à 10 personnes pendant 1 heure vous ne pouvez pas considérer seulement votre salaire car c'est juste 1 "réunion" (comme 1 partie). Il faut prendre l'ensemble des taux horaires de tous, faire une moyenne pour obtenir un coût de reviens de cette rencontre.

 

Donc ne pas considérer les autres personnes induit également une erreur dans le calcul.

 

Et le facteur FUN lui ?

 

Oups... 

 

Malgré tout ce que je viens de dire, je pense malgré tout qu'il manque un paramètre... pour venir encore plus compliquer un calcul... le facteur FUN. Mettre un prix sur une expérience plaisante versus sur une attroce n'est pas la même chose. Et cette expérience dépend de plusieurs conditions tellement variables.

 

Comment je peux considérer rentabiliser un jeu si je le trouve médiocre et que je n'ai pas de fun à y jouer? (réponse: en le vendant)

 

Le bon calcul, existe t'il ?

 

Je ne pense pas.

 

Je crois en effet que chacun a sa propre évaluation de ce qui est rentable ou non pour lui. Pour moi, un jeu qui est "rentable" est celui que je peux sortir et jouer plus d'une fois et ce, peu importe son coût d'acquisition.

 

Malgré tout si on tient vraiment à y mettre un coût, je pense que le taux horaire effectif de ma journée est plus près du coût que je suis près à mettre. En effet, moins je gagne un salaire élevé plus acheter un jeu dispendieux sera difficile à rentabiliser ce que démontre cette méthode. 

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du système c'est de contrôler la dépense. Autrement dit c'est un garde-fou.

Autrefois je ne faisait pas ça et je me suis ramasser avec des milliers de dollar de figruines Games Worshop non assemblées, ni peinte, ni jouées. Des jeux de plateaux non joués et toutes une collection de jeux de rôles non lu qui dormaient sur des tablettes. Je me disais que c'était pour usage future pour me justifier. On connais la chanson...!!!

Lorsque tu te rend compte que tu as un problème et que tu est devenu lentement mais surement un 'hoarder' du gaming. Ça prend une intervention! Mon système marche pour moi. C'est tout ce qui compte au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Happytchou a dit :

Wow, même pas eu le temps de créer mon sujet à part que plein de réponses dans l'autre y était déjà....

 

Bon point, je vais migrer les messages sur le coût de revient dans ce sujet pour ne pas canibaliser l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainmight a dit :

Dans le fond tu essaies de nous faire croire que tous les joueurs achètent autant et propose autant de jeux que toi sur la table? 🤨

 

Non, non, j'essaie de me faire croire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to Coût de revient pour jouer
il y a une heure, red_mary a dit :

De notre côté, on a un budget annuel pour le jeu en général, qui comprend nos achats de jeux mais aussi nos participations à des conventions ludiques. Si au bout de l'année on dépasse notre budget annuel, ben je fais juste augmenter notre budget annuel pour l'année d'après 😉

Tu es prête à gouverner le Québec (ou le Canada)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...