Aller au contenu

Perception moderne des vieux classiques


Hibou77

Messages recommandés

Je pense qu'on a souvent un vision biaisée des vieux classiques qui nous amène à croire qu'ils sont meilleurs qu'ils ne le sont en réalité.  C'est peut-être par nostalgie ou en lien avec des expériences mémorables lors de certaines parties.  C'est peut-être aussi à cause de l'effet "vieille pantoufle" qui fait qu'on développe un attachement particulier avec les jeux qu'on a beaucoup joués.  Mais j'ai tout ça avec Monopoly et c'est loin d'être un jeu qui se retrouverait sur ma wishlist s'il était publié aujourd'hui !

 

Donc, au lieu de vous demander quels sont vos grands classiques, je vais plutôt vous demander de donner vos impressions sur les vieux jeux que vous avez découverts et joués pour la première fois dans les dernières années.  Pour se donner une échelle de temps, on pourrait définir un vieux jeu comme étant un jeu sortit il y a 15 ans ou plus (donc 2007 en descendant) et un jeu découvert récemment pourrait être les 3 dernières années (donc ce que vous avez joué depuis environ 2019).  On parle donc de jeux qui existaient depuis au moins 12 ans quand vous les avez enfin essayés pour la première fois.

 

Voici mon verdict sur les vieux "classiques" que j'ai découverts récemment :

 

Speculation (1992) : Trop random à mon goût.  C'est comme jouer au Poker sans argent, on dirait qu'il manque quelque chose qui t'impliquerait émotionnellement dans la gestion de prise de risques.

Stick 'Em (1993) : Un jeu de levées avec des levées "négatives".  Ça change un peu la formule, mais ça ne remplace pas les autres classiques du genre.

Manhattan (1994) : Les euros étaient beaucoup plus interactifs et épurés dans le temps, mais ça en fait juste un jeu "correct".

6 nimmt! (1994) : Quand même un bon filler de fin de soirée.  Le côté random est compensé par sa durée très courte.

High Society (1995) : Un peu dans le même registre que For Sale que je préfère.

Through the Desert (1998) : Un grand classique de Knizia, mais ça manque de pouvoirs et de "gros coups".  Il se fait mieux aujourd'hui.

Ricochet Robot (1999) : Le puzzle est intéressant, mais comme c'est une question de vitesse, c'est pas mal toujours le(s) même(s) joueur(s) qui gagnent.  J'aimerais bien revoir une mécanique semblable dans un euro où chaque joueur aurait son propre petit board à résoudre du mieux possible sans limite de temps.

Le Seigneur des Anneaux (2000) (coop de Knizia) : Les coops de ce genre ne semblent pas avoir fait long feu, éclipsés par la vague de coops de Matt Leacock et ceux avec des traîtres.  C'est bien dommage parce que celui-ci était plutôt bon !
Dream Factory (2000) : Il est devenu mon deuxième jeu d'enchères préféré après Ra.

Wyatt Earp (2001) : Un jeu de cartes thématique mais rien pour passer à l'histoire.

10 Days in Europe (2002) : Un meilleur Rack-O, mais ça reste Rack-O.

Tumblin'Dice (2004) : Belle diversion pour prendre un break lors d'une "journée jeux".

No Thanks! (2004) : Je le mets un peu dans la même lignée que 6 nimmt!, i.e. dans les p'tits jeux de cartes légers de fin de soirée.

Around the World in 80 Days (2004) : Ni très bon, ni mauvais.  Il s'est fait mieux depuis.

Atlas & Zeus (2004) : Un jeu de take-that un peu trop random pour avoir bien vieilli.

Niagara (2004) : Jeu familial qui peut vraiment s'éterniser.  Next!

Inka (2005) : Ouf, que c'était plate ça !  J'ai essayé de le revendre pour 5$ pendant 1 an, personne n'en voulait, il a finit dans le bac à récup.

Bananagrams (2006) : À sortir si quelqu'un avec de l'AP veut jouer au Scrabble, sinon bof.

Taluva (2006) : J'ai trouvé ça très très sec comme gameplay.

Marrakech (2007) : Sympathique et assez unique en son genre.  J'essaie de m'en trouver une copie pas pour pas trop cher pour jouer avec les jeunes et les vieux de mon entourage.
In the Year of the Dragon (2007) : Un Feld où on a l'impression de subir toute la partie.  De par son côté punitif et interactif, il pourrait plaire aux fans d'Agricola et des Splotter.

1960: Making of the President (2007) : C'est bon, mais je préfère Twillight Struggle (question de thème).

Hamburgum (2007) : Le premier Gerdts avec une "rondel".  C'était un bon premier jet, mais les suivants sont meilleurs (Antike, Imperial, Navegador)

 

Et vous, quel vieux classique avez-vous découvert récemment et qu'en avez-vous pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

Hamburgum (2007) : Le premier Gerdts avec une "rondel".  C'était un bon premier jet, mais les suivants sont meilleurs (Antike, Imperial, Navegador)

Il te manque un bout de l'histoire on dirait 😉

https://boardgamegeek.com/boardgame/19600/antike (2005)

https://boardgamegeek.com/boardgame/24181/imperial (2006)

 

Donc en fait, ces premiers jets étaient plus réussis (et je suis d'accord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tawny a dit :

Il te manque un bout de l'histoire on dirait 😉

https://boardgamegeek.com/boardgame/19600/antike (2005)

https://boardgamegeek.com/boardgame/24181/imperial (2006)

 

Donc en fait, ces premiers jets étaient plus réussis (et je suis d'accord).

 

T'as ben trop raison !  J'avais toujours tenu pour acquis que Hamburgum était le plus ancien vu que c'était le moins bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Vuud a dit :

J'ai pas du tout la même définition de vieux classiques

 

Euh...  Merci de ta contribution constructive ?

 

P.S. Classique ne veut pas nécessairement dire "bon", ça veut juste dire que c'est un jeu dont le nom n'a pas été oublié par l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieux classiques sont relatif à l'époque à laquelle tu est né.

- Car Wars
- Advanced Squad Leader
- Cosmic Encounters
- Illuminati
- Ogre/GEV

- Battletech
- Twilight Imperium 2e
- Civilisation

- Starfleet Command
- Etc...

Sont mes classiques. A part Battletech (en format rapide Alpha Strike) je ne rejouerai plus a ces jeux. Ils sont trop touffu et simulationniste. Les parties sont trop longues pour ce que ça donne en fin de compte. On fait mieux maintenant. Mais que de beaux souvenirs! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Hibou77 said:

 

Euh...  Merci de ta contribution constructive ?

 

P.S. Classique ne veut pas nécessairement dire "bon", ça veut juste dire que c'est un jeu dont le nom n'a pas été oublié par l'histoire.

 

Il veut dire que ça manque de thème et de plastique... mais en effet, faut connaitre le personnage Vuud pour comprendre le commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ricochet Robots : J'adore cette découverte toute récente pour moi. Et on a eu des parties très serrées à 3-4 joueurs où tous faisaient des points, donc je n'ai pas vécu l'expérience où la même personne remporte toujours.

U.S. Telegraph (Attika) : Je l'adore à 2 joueurs, mais je l'ai joué à 4 joueurs et j'ai trouvé la partie beaucoup moins enlevante... Je le garde pour jouer à 2!

Age of Empires III : Aimé le jeu, mais il était un peu trop long. J'y rejouerais, mais avec un enthousiasme modéré.

Galaxy Trucker : Pas aimé son côté complexe à prendre en mains pour le feeling party qu'il donnait ensuite.

Power Grid : Je l'avais déjà joué il y a très longtemps, mais sans les bonnes règles, alors je ne le compte pas. Incroyable comment ce jeu est simple mais pourtant si complexe. C'est un chef d'oeuvre!

RoboRally : Bien aimé cette programmation, mais ça s'étire un peu trop pour ce que ça donne à mon avis, et puis c'était légèrement trop complexe pour les enfants bien que c'est avec eux que j'aurais le plus aimé y jouer.

Thurn & Taxis : Vieux jeu beige euro, j'ai bien aimé! Tout simple, un bon facteur chance avec les villes qui sortent, mais ça fait un jeu de soirée avec des amis qui aiment jouer sans être gamers fort agréable.

Diamant (Incan Gold) : Un hit avec mes enfants comme avec les jeunes à l'école. Et on y a joué aussi intergénérationnellement à distance avec les enfants, les adultes et les grands-parents pour Noël. Très heureux de cette découverte.

PitchCar : C'est devenu en deux ans un classique du chalet. On loue un chalet l'été et on y construit une méga piste de PitchCar qui y traîne toute la semaine. Toujours une soirée ou un matin excitant!

Colossal Arena : Bon jeu, mais il ne m'a rien fait vivre de très spécial non plus.

Bus : Je m'attendais peut-être à trop, mais je l'ai trouvé quelconque finalement. C'est @Jelsépa qui en fait trop avec ce jeu!

Animal upon Animal : Ça c'est malade. Je pense que j'aime plus le jouer que mes enfants!!!

Hoity Toity : Drôle de jeu, mais c'est beaucoup trop répétitif et ça manque de mécanique de rattrapage, comparativement à ce qui se fait aujourd'hui.

Santiago : Bon jeu pas compliqué pour s'envoyer promener les uns les autres!

Gagne ton papa! (Katamino) : C'est excellent avec des enfants et c'est aussi des petits puzzle spatiaux que j'aime bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, marcc a dit :

Les vieux classiques sont relatif à l'époque à laquelle tu est né.

- Car Wars
- Advanced Squad Leader
- Cosmic Encounters
- Illuminati
- Ogre/GEV

- Battletech
- Twilight Imperium 2e
- Civilisation

- Starfleet Command
- Etc...

Sont mes classiques. A part Battletech (en format rapide Alpha Strike) je ne rejouerai plus a ces jeux. Ils sont trop touffu et simulationniste. Les parties sont trop longues pour ce que ça donne en fin de compte. On fait mieux maintenant. Mais que de beaux souvenirs! 

 

Exactement! Talisman, Heroquest, Dune, Space Hulk, Blood Bowl, Diplomacy, Axis and Allies, Civilization, magic realm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous vous enfargez trop dans le mot classique. J'ai pris ça comme 'un vieux jeu que vous découvrez seulement aujourd'hui'.

 

Il y a 1 heure, unity a dit :

je répondrai bien mais je ne suis vraiment pas qualifié! je peux compter sur une seule main les jeux que j'ai joué qui sont sorti il y a plus de 2 ans avant que je les essaie 🤪

Je suis pas mal dans la même position que Unity...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, unity a dit :

je répondrai bien mais je ne suis vraiment pas qualifié! je peux compter sur une seule main les jeux que j'ai joué qui sont sorti il y a plus de 2 ans avant que je les essaie 🤪

 

il y a 24 minutes, Tawny a dit :

Je suis pas mal dans la même position que Unity...

 

Pour les érudits ludiques comme vous, je vous pose une question différente Allez sur BGG et faites un advanced search pour sortir la liste de tous les jeux sortis entre 0 et 2007 et triez par BGG rankings.  Excluant ceux que vous avez déjà joués, quels sont les 10 premiers que vous rencontrez dans la liste que vous seriez intéressés à essayer ?  Juste pour qu'on puisse dire "Hein, t'as pas joué à ça !!!" ;)

 

Dans mon cas, ça ressemblerait à ça :

1-War of the Ring

2-Hive

3-Die Macher

4-Thurn and Taxis

5-Colosseum

6-Medici

7-Wallenstein

8-Vegas Showdown

9-Yspahan

10-Condottiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Hibou77 said:

 

 

Pour les érudits ludiques comme vous, je vous pose une question différente Allez sur BGG et faites un advanced search pour sortir la liste de tous les jeux sortis entre 0 et 2007 et triez par BGG rankings.  Excluant ceux que vous avez déjà joués, quels sont les 10 premiers que vous rencontrez dans la liste que vous seriez intéressés à essayer ?  Juste pour qu'on puisse dire "Hein, t'as pas joué à ça !!!" ;)

 

Dans mon cas, ça ressemblerait à ça :

1-War of the Ring

2-Hive

3-Die Macher

4-Thurn and Taxis

5-Colosseum

6-Medici

7-Wallenstein

8-Vegas Showdown

9-Yspahan

10-Condottiere

eh boy, vous risquez d'être déçu.. mais c'est en effet un exercise intéressant!

 

j'ai épluché ça et je dirai que ces 10 sont ceux que j'aurais un potentiel intérêt à essayer

 

1 - Indonesia

2 - Antiquity

3 - Republic of Rome

4 - Kremlin

5 - Sleuth

6 - Junta

7 - King of Siam

8 - Show Manager

9 - Hera & Zeus

10 - Caesar & Cleopatra

 

vraiment pas une liste super excitant ou impressionante, à part les 2 Splotter au top.. le reste, intérêt plutôt bas à part King of Siam que j'ai toujours voulu essayé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 

 

Pour les érudits ludiques comme vous, je vous pose une question différente Allez sur BGG et faites un advanced search pour sortir la liste de tous les jeux sortis entre 0 et 2007 et triez par BGG rankings.  Excluant ceux que vous avez déjà joués, quels sont les 10 premiers que vous rencontrez dans la liste que vous seriez intéressés à essayer ?  Juste pour qu'on puisse dire "Hein, t'as pas joué à ça !!!" ;)

 

Dans mon cas, ça ressemblerait à ça :

1-War of the Ring

2-Hive

3-Die Macher

4-Thurn and Taxis

5-Colosseum

6-Medici

7-Wallenstein

8-Vegas Showdown

9-Yspahan

10-Condottiere

Une game de die macher ou war of the ring aux JAB, ça te dirait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi:

  1. Star Wars: The Queen's Gambit
  2. 1846: The Race for the Midwest
  3. Java
  4. Himalaya
  5. Friedrich
  6. China (je l'ai eu pendant des années et jamais joué)
  7. Struggle of Empires
  8. Risk 2210 A.D.
  9. Mexica
  10. Lord of the Rings: The Confrontation

Je jouerais les 4 premiers avec plaisir mais peu d'attentes.

Les autres, je les jouerais plus pour faire plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...