Aller au contenu

Perception moderne des vieux classiques


Hibou77

Messages recommandés

J'ai tenté, pour la première fois, l'an dernier de lire les règles de Silent Death, supposément LE jeu de combat de vaisseaux dans l'espace des années 90s. Je vais prendre une partie de Battlestar Galactica Space Battles (Ares) n'importe quand à la place. J'aurais aimé Silent Death dans les années 90s pas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Une game de die macher ou war of the ring aux JAB, ça te dirait?

 

Ouaip, mais je n'y serai malheureusement pas cette année.  Mais je garde ton invitation dans ma petite poche ;)

 

 

Il y a 1 heure, Tawny a dit :

Et pour moi:

  1. Star Wars: The Queen's Gambit
  2. 1846: The Race for the Midwest
  3. Java
  4. Himalaya
  5. Friedrich
  6. China (je l'ai eu pendant des années et jamais joué)
  7. Struggle of Empires
  8. Risk 2210 A.D.
  9. Mexica
  10. Lord of the Rings: The Confrontation

 

J'en ai joué quelques-uns là-dedans.  Java(Cuzco) et LOTR:Confrontation on peut s'en passer, mais Mexica a fini dans ma collection permanente !  J'ai joué à Risk:Star Wars qui est, parait-il, une pâle copie de Queen's Gambit et ça me rend très curieux d'essayer ce jeu qui est malheureusement aussi OOP qu'introuvable dans le marché usagé local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hibou77 a dit :

J'en ai joué quelques-uns là-dedans.  Java(Cuzco) et LOTR:Confrontation on peut s'en passer, mais Mexica a fini dans ma collection permanente !  J'ai joué à Risk:Star Wars qui est, parait-il, une pâle copie de Queen's Gambit et ça me rend très curieux d'essayer ce jeu qui est malheureusement aussi OOP qu'introuvable dans le marché usagé local...

Mon intérêt pour Mexica est limité... je ne suis pas très fan de ces 2 auteurs.

 

J'ai aussi joué Risk:Star Wars avec mon garçon et j'ai bien apprécié. Mais pas prêt à mettre le prix pour Queen's Gambit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal essayé tout ce qui me tentait vraiment.  Ici c'est ceux qui m'intéresse un peu, mais qui ont jamais été joué, plusieurs a cause de leur durée trop intense.  Ou par leur coté confrontationnel qui est moins le style de mon groupe.

 

Twilight Imperium

Antiquity

Die Macher

Dune

Roads and Boats

The Downfall of Pompeii

Antike

Star Wars: The Queen's Gambit

Keythedral

Factory Fun

Um Reifenbreite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques 'vieux' jeux que j'ai essayé relativement récemment et que j'ai trouvé très bien:

 

Puerto Rico, Keyflower, Gingkopolis, Galaxy Trucker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, je trouve que les vieux classiques offrent davantage de viande autour de l'os. Mes coups de coeur depuis le début de 2022 sont des jeux datant d'au moins 10 ans.

 

À quelques exceptions près, il n'y a pas de nouveaux jeux qui offrent davantage de diversités et de richesse que ceux d'il y a 10 ans. J'oserais même jusqu'à dire que la plupart manquent cruellement de substance contrairement à leurs prédécesseurs. Très ironiquement, je redécouvre plusieurs mécaniques en me lançant dans ce qui s'est fait dans le passé plutôt que de me lancer dans les nouveautés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

 

À quelques exceptions près, il n'y a pas de nouveaux jeux qui offrent davantage de diversités et de richesse que ceux d'il y a 10 ans. J'oserais même jusqu'à dire que la plupart manquent cruellement de substance contrairement à leur prédécesseur.

 C'est exactement ce à quoi je pensais en jouant à Ginkopolis et Keyflower, deux jeux qui ont des mécaniques différentes et datent de cette époque. On dirait qu'il y a moins d'exploration et qu'on voit plus les mêmes choses aujourd'hui, i.e. quelques mécaniques ont pris le dessus sur tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/4/2022 at 6:24 PM, Zolin said:

 C'est exactement ce à quoi je pensais en jouant à Ginkopolis et Keyflower, deux jeux qui ont des mécaniques différentes et datent de cette époque. On dirait qu'il y a moins d'exploration et qu'on voit plus les mêmes choses aujourd'hui, i.e. quelques mécaniques ont pris le dessus sur tout.

J'ai exactement le même feeling! On dirais comme les films ou les séries télé. Quand un sujet accroche, on le sort à toutes les sauce... On sent un genre de désir de faire les choses correctement, mais rapidement... Plusieurs idées sont intéressantes, mais nous laisse sur notre appétit. Un désir de répondre aux demandes/attentes des clients, mais moins de créations par désir de créer quelque chose de différent/nouveau ou même, seulement améliorer. Bref, pas que ça n'existe plus, mais on le sens moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, moi je trouvais la descriptions de la demande très clair. Quels sont les jeux que vous avez joué dans les 3 dernières années qui ont été publié en 2007 ou avant? Et quelle a été votre impression. Mais, ils semblent qu'il y en en qui n'aime pas le titre de la conversation!! 🙂

 

Voici donc ma réponse à la question originales. Finalement, il y en a plus que je pensais!

- Loot (1992): On a joué à une édition plus récente, mais comme jeu de cartes, je préfère des jeux de levée. Correct mais sans plus.

- Nippon Rails, India Rails et Eurorails (1992-1998-2002): J'adore les crayon rail games. 3 jeux qui ne m'ont pas déçu. Un petit moins plaisant Nippon, mais sinon, je rejouer à tout ceux là n'importe quand. des jeux difficile à sortir car ils sont laids, mais lorsque je réussis, les joueurs sont toujours surpris, même s'ils n'aiment jamais cela autant que moi!!

- Take 5 (1998): Le jeu de cartes stratégiques, dans l'univers de 6 qui prends! Une belle découverte, acheté 5$ dans une vente de liquidation. Plus long et plus difficile que 6 qui prends, mais au combien satisfaisant que de faire ramasser les points négatif par nos adversaires!!

- Bus (1999): Je n'ai goûté à l'encensement de @Jelsépa seulement après y avoir jouer. Je ne le qualifierai pas de extraordinaire, ce n'est pas un type de jeu que j'adore particulièrement, mais après y avoir jouer 2 fois, je confirme que je l'ai trouvé très plaisant. L'exécution des actions à la Dominant Species est très intéressante.

- Merchants of the middle Age (1999): Un autre jeu avec certaines idées intéressantes, que je vais peut-être revoir un jour dans un autre jeu. Mais le plaisir n'était pas vraiment au rendez-vous.

-  Java (2000): Grand fan de Tikal, je possédais la trilogie complète depuis plusieurs années. Finalement, trop répétitif à mon goût. Probablement plus intéressant pour les amateurs de jeux abstrait.

- Entdecker (2001): Intéressant, quand même beau, mais les fins de parties sont plutôt décevante. Un concept plaisant à jouer, mais la fin de partie a tuer notre expérience. Ou on l'a mal compris...

- Industrial Waste (2001): Quelques concepts intéressant. Pourrais définitivement être la base de quelque chose de plus complet. Correct, mais sans plus.

- Mexica (2002): Même constat que Java.

- Dungeonneers - Tomb of the lich Lords (2003): Un concept intéressant de donjon qui se développe par les joueurs, juste avec des cartes, un peu de Take That... Dans le genre, je crois que la série des jeux D&D ont remplacer celui-ci. Mais, cette ancienne version été trop difficile à lire. Très peu d'icone, tout en texte, écrit petit. Facile, avec les cartes en main ou devant toi, mais très difficile de lire les cartes des adversaires et sur la table... Définitivement un jeu qui a mal vieillit.

- Warcraft (2003): Un jeu intéressant, surtout le mode 4 joueurs en équipe. Mais suite à la perte de FFG de la licence, toutes les maps/scénarios créé ont été retiré du web. Quelques uns se sont retrouvé sur BGG (4-5)... Mais avec la rejouabilité inexistante, à moins que l'ont veut inventé nos scénarios... Le tout devenait assez répétitif. Mais, quelques parties plaisantes tout de même.

- Boomtown (2004): Petit jeu d'enchère sympathique. Sans être grandiose, il m'a offert plusieurs parties plaisantes. Petit filler intéressant.

- Die Macher (2006): Wow, quelle découverte. Depuis cette première partie je rêve d'y jouer. Intelligent, bien fait. On oublie le look du jeu pour se concentrer sur le challenge et les actions de nos adversaires. Je n'ai jamais joué à un jeu comme cela avant!

- King Arthur Card game (2006): Ok, pour une session ou deux. Rien de spécial à dire.

- Fairy Tale (2006): Une autre belle découverte. Tanné de jouer à 7 wonders.  J'aime la mécanique de draft, mais elle est bien plus intéressante quand après la draft, tu dois jouer tes cartes. Et en simultané ici, avec quelques cartes qui offre du take that. Franchement une belle surprise... J'aimerais bien avoir d'autre jeu dans ce style! Vous avez des suggestions?

- Starcraft (2006): Je ne m'attendais pas à grand chose, mais finalement, c'est plutôt efficace et d'une durée très raisonnable.  Pour ce type de jeu, je préfère des jeux de plus longue haleine, mais celui-ci fait le travail.

- Mag Blast 3ième edition (2007): Jeux de cartes, avec beaucoup de take that. On pige dans un pioche commune et on espère être chanceux. Dans le genre, le deck building de jeu comme Hero Realms ou Shard of Infinity rends celui-ci plutôt obsolete.

- Age of Empire III (2007): Un belle découverte, il y a eu depuis une ou deux nouvelle(s) édition(s). Manque un peu de variabilité dans les setup, oui il est aléatoire, mais toutes les tuiles sont utilisés à chaque parties... Mais, je rejouerais, c'était plaisant. Mais on sentait l’essoufflement durant la partie. La sélection d'action est intéressante,  mais selon le déroulement de la partie, certaines actions sont plus utile au début ou à la fin, ce qui restreint les options possible...

- Agricola (2007): J'ai détesté. Je me suis fait démolir par ceux qui connaissait le jeu. C'est trop serré, tu n'as aucune marge de manœuvre... Vraiment pas un type de jeu pour moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Migmeister a dit :

C'est drôle, moi je trouvais la descriptions de la demande très clair. Quels sont les jeux que vous avez joué dans les 3 dernières années qui ont été publié en 2007 ou avant? Et quelle a été votre impression. Mais, ils semblent qu'il y en en qui n'aime pas le titre de la conversation!! 🙂

La liste est trop longue pour moi. J'ai près d'une quarantaine de jeux qui peuvent se qualifier. Donc j'aimais mieux donner mon opinion en général sur le sujet que de citer tous les jeux un par un. Mais merci tout de même de nous ramener vers la bonne direction haha :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à la deuxième question: Allez sur BGG et faites un advanced search pour sortir la liste de tous les jeux sortis entre 0 et 2007 et triez par BGG rankings.  Excluant ceux que vous avez déjà joués, quels sont les 10 premiers que vous rencontrez dans la liste que vous seriez intéressés à essayer ?  Juste pour qu'on puisse dire "Hein, t'as pas joué à ça !!!" ;)

  1. Brass Lancashire: Jouer plusieurs fois à Birmingham, que j'adore... reste à essayer son frère!
  2. Sherlock Holmes Consulting Detectives: Je ne suis pas un grand amateur de jeu d'enquête, mais j'aimerais bien essayer celui-là. Avec toute ce qu'il demande, et sans app... Il pourrait réussir à me convaincre!!.
  3. Glory to Rome: J'ai un bref souvenir d'avoir essayer ce jeu au moins une fois à sa sortie. je doute qu'il ne vaut pas les prix astronomique qu'on voit pour se produit, mais je suis curieux d'y jouer et de voir ce que j'en penserais aujourd'hui.
  4. Antiquity: Ouf, celui-là, ça fait longtemps que je veux l'essayer... Probablement que si ça arrive, se sera grâce à @Jelsépa !!
  5. Roads & Boats: Un autre de ses gros jeux de gestion ou développement que j'aimerais bien essayer un jour. On en entend rarement parlé, malgré sa position sur BGG, mais je sais que ceux qui l'apprécie, y joue encore.
  6. Republic of Rome: Depuis que j'ai pu observer une partie qui se déroulait à côté de moi, dans une une journée de jeu. C'était la première fois que je voyais une partie aussi longue, mais tellement de rebondissement!! J'ai découvert ensuite la version de Valley games... J'aimerais bien mette la main dessus.
  7. Mission Red Planet: Je ne sais pas s'il y a beaucoup de changement entre la première ou la seconde édition, mais j'ai toujours voulu essayer ce jeu de sélection d'action simultané et de take that.
  8. Merchant of Venus: Un jeu de pick up and deliver et de spéculation. Un peu vieux jeu avec le côté de déplacement avec le jet de dé. Mais j'ai toujours voulu essayer celui-ci. 
  9. Liberté: J'ai finalement mis la main sur une copie de la version Valley games, mais pas encore joué. Je ne suis pas un grand fan de jeu de contrôle de territoire, mais en ajoutant le nom de Martin Wallace, la gestion de main, la draft et les enchères... je suis plus qu'intéressé. Il sera sûrement joué d'ici la fin de l'année en cours!!
  10. Stephenson's Rocket: J'adore Railways of the World. J'ai beaucoup aimé Acquire... On m'a présenté ce jeu comme étant un mélange des 2. Je n,en sais pas plus, mais j'aimerais bien tenter l'expérience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Jelsépa said:

La liste est trop longue pour moi. J'ai près d'une quarantaine de jeux qui peuvent se qualifier. Donc j'aimais mieux donner mon opinion en général sur le sujet que de citer tous les jeux un par un. Mais merci tout de même de nous ramener vers la bonne direction haha :P

Désolé, c'est un défaut professionnel. je passe mes journée à faire cela au travail!! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Migmeister a dit :

Sherlock Holmes Consulting Detectives: Je ne suis pas un grand amateur de jeu d'enquête, mais j'aimerais bien essayer celui-là. Avec toute ce qu'il demande, et sans app... Il pourrait réussir à me convaincre!!.

 

Je te le conseille car selon moi il reste le meilleur jeu du genre devant Détective et CoC. Et, c'est le seul jeu de société que j'ai joué dans mon lit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...