Aller au contenu

Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2022


Zendor

Messages recommandés

Catégorie : Tournée exrême-orientale 2 : Singapour

 

 Le plus petit et plus jeune des marchés ludiques d’Extrême-Orient est aussi l’un des plus ouverts aux occidentaux pour exporter ses jeux. La figure de proue de ses auteurs, Daryl Chow, a d’ailleurs signé des jeux assez réussis avec des éditeurs européens et américains. The Artemis Project et le nouveau In Too Deep en sont deux. Mais ce qui distingue sans doutes le plus le Singapour du reste des pays d’Extrême-Orient pour ses jeux, c’est qu’il semble y avoir un consensus pour leur donner une valeur éducative.

Les deux nouveautés ci-dessous le confirment d’ailleurs.

 

 

 

 

 

 

Official Rainforest City Box Art   A game of Rainforest City!

Rainforest City

 

Pousses-toi Cascadia, voici Rainforest City!

 

Daryl Chow est à l’œuvre ici dans un jeu qui est sorti durant l’été 2021 au Singapour, avant Cascadia donc. Et comme ce grand succès de l’année dernière, Rainforest City nous propose aussi de placer des animaux dans des zones d’environnements variées, après avoir sélectionné les éléments à poser dans un repêchage.  Comme dans Cascadia aussi, on pourra faire des points avec des objectifs à remplir. Alors qu’est-ce qui est différent? D’abord la valeur éducative du jeu –lequel fut crée pour les écoles du Singapour -  qui veut sensibiliser les gens à la préservation de l’écosystème singapourien. Rainforest City vous fera gérer en effet non seulement des objectifs communs comme Cascadia mais aussi des chaînes alimentaires.  Pour être considéré dans le pointage de fin, chaque animal placé devra aussi avoir dans son environnement la proie herbivore dont il se nourrit et cette proie devra avoir la plante nécessaire pour elle aussi survivre. Ajoutez également que vous pourrez construire des maisons plutôt payantes, si le bois est fourni dans la zone où vous construisez. Mais ces mêmes maisons vous feront perdre des points si des animaux y sont adjacents. Et tous ces placements de faunes et de végétaux seront effectués d’une manière assez contraignantes : placés en groupe (pas toujours uni) d’un coup, et non à l’unité. Ajoutez aussi que la méthode de repêchage se fera avec une astucieuse mécanique empruntée du jeu Un Monde sans Fin.

 

 

 

 

Zombielife Insurance Box Cover       Zombielife Insurance | Are You Insured?

 

Zombielife Insurance

 

 Xeo Lye est un économiste de formation qui s’est donné pour but d’éduquer les gens sur le fonctionnement des finances à l’aide de jeux de son cru. Paru en fin de l’année dernière au Singapour, Zombielife Insurance est son dernier né. Zombielife Insurance place les joueurs dans le rôle de citoyens souscrivant des polices d'assurance couvrant les différentes étapes de la zombification. Plus vous pouvez rester en vie longtemps, plus vous pouvez gagner d'argent au fil du temps. Cependant, devenir un mort-vivant n’est pas forcément un obstacle! Ça ne fait que modifier votre manière de jouer...

 

Pendant chacun de leur tour, les joueurs auront la possibilité de faire des investissements ou d'acheter différentes polices d'assurance ainsi que de jouer des cartes Action de leur main. Ces cartes Action ont de nombreux effets variés, mais la plupart d'entre elles impliquent une sorte de manipulation de la pioche de cartes. Et c'est important car cette pioche est truffé de cartes Infection. Piochez-en une et vous êtes beaucoup plus proche de devenir un zombie à part entière. Mais que vous soyez mort-vivant ou non, l’importance de votre état dépendra des investissements que vous aurez fait en assurance. Être infecté, même un peu, est plutôt mauvais, mais  permettra d’encaisser plusieurs polices d'assurance bien rémunérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Tournée exrême-orientale 3 : Taiwan

Le troisième et dernier marché asiatique de notre tournée est aussi l’un des plus gros d’Extrême-Orient. On sent effectivement que chez la petite nation de Taiwan, la créativité ludique bouillonne beaucoup plus que chez son voisin chinois qui veut toujours la réintégrer dans son régime encourageant moins la liberté.  De surcroît, c’est surtout à Taiwan que l’on trouve régulièrement les idées de jeux les plus audacieuses et les plus séduisantes pour être localisées en occident. On y compte Ponzi Scheme, The Perfumer, Round House et Princess Legend parmi les plus fameux.

Les deux nouveautés ici abondent également dans ce sens.

 

 

 

 

W1siZiIsIjE4MzY3L3Byb2R1Y3RzLzM2MjgwODY4LzE2NDU1OTg0MjBfZDRmMTFiNWZmNWFjYTM1ZGE1ZTcucG5nIl0sWyJwIiwidGh1bWIiLCI2MDB4NjAwIl1d.png?sha=5e9fcef0f0f38128

 

 

Touch it

 

 Tout fraîchement sorti au Salon annuel du jeu de Taiwan de février 2022, Touch it est un petit jeu tout mignon dans le genre qui nous fait dire : « il fallait juste y penser ». Vous piochez un carte de paquet à votre tour mais ne regarder par le recto. Sur le verso de la carte figurent 4 dessins. Au recto de la carte un seul de ces même dessins sera présent, mais cette fois dessiné en relief texturé. Vous devrez donc ensuite palpez le verso de la carte et deviner lequel des 4 dessins du verso a été reproduit. C’est tout!

 

 

 

 

 

給我100分GivemeA++ | 吾托邦桌遊  給我100分GivemeA++ | 吾托邦桌遊

 

Give Me A++

 

L'examen va commencer dans 5 minutes. Nouveau de la fin de 2021 à Taiwan, Give Me A++ est un jeu qui se passe dans une classe d’école où vous jouez les élèves d’une même classe prêts à tout pour passer un examen. Celui qui peut obtenir 100 points (A++), sera le gagnant du jeu.

 

Durant chaque tour de jeu, il y aura deux phases. Durant la première, les joueurs doivent à tour de rôle placer l'une des cartes sur un siège de pupitre vide.

 

Durant la deuxième phase les joueurs retournent toutes les cartes sur le plateau de jeu et commencent à les résoudre par ordre. Toutes les situations amusantes se produiront au cours de cette phase. Les joueurs auront +/- points par effet de cartes.

Ce ne sera évidemment pas sans vous rappeler Libertalia pour ceux et celles qui y ont joués. Mais ce sera plus familial et drôle ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zendor a dit :

Comme je ne pourrai pas venir sur le forum souvent dans les trois prochains jours

Es-tu un de ces privilégies qui s'en va au Gathering of Friends?!? Si oui, t'es chanceux et je t'envie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-03-31 à 12:27, Zendor a dit :

Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. 

Enfin, il arrive assez régulièrement que ces nouveautés annoncent à l'avance ce que vous verrez dans les tendances ludiques de l'année qui arrive, voire même des années qui viennent ensuite.

C'était le cas par exemple en 2008, deuxième année de mes nouveautés, où j'ai apporté un petit jeu familial coopératif dont personne n'était très au fait de l'existence et qui s'appelait... Pandémie.

Autre exemple : mes nouveautés 2018, où j'avais fait une pierre deux coups en présentent deux titres obscurs, dont personne ne parlait, et venant tout juste de paraître en Allemagne : Ganz Schön Clever et Die Quacksalber von Quandlinburg.

Ils sont plus tard devenus respectivement Très futé et Les Charlatans de Belcastel.

 

 

Pour les habitués, vous connaissez évidemment déjà la rengaine.

 

Sauf que les habitués remarqueront que normalement, ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours : soit jusqu'au jour qui précède la date de commencement des JAB.

 

Les JAB commencent le 21 avril cette année.

 

Nous sommes à 20 jours des JAB au moment d'écrire ces lignes.

 

Il y aura donc deux fois plus de nouveautés aux JAB cette année qu'il n'y en a jamais eu auparavant!! 

 

Il faut bien compenser pour ce dont la pandémie nous a privé!

 

Et pour les sceptiques qui croient que c'est un poisson d'Avril à l'avance (puisque, toujours au moment d'écrire ces lignes, nous sommes la veille de ce jour préféré des farceurs de ce monde), je vous certifie que ce n'est l'est pas.

Le sport extrême qui résulte des démarches à n'en plus finir pour vous dégotter ces jeux ne m'inspire nullement de quoi rire!

 

Ça commence demain, 1er avril donc. Et ça se terminera le 20 avril.

 

 

Très heureuse de ton retour! Merci Pierre! :exited

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/7/2022 at 4:18 PM, etienne_san said:

Es-tu un de ces privilégies qui s'en va au Gathering of Friends?!? Si oui, t'es chanceux et je t'envie!!!

 

J'y suis déjà allé par le passé mais pas cette année malheureusement. C'est effectivement une expérience à vivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Vampire? Vous avez dit Vampire?

 

Les moins jeunes ici auront probablement toute de suite vu la référence au film culte de 1985 du même nom (Fright Night en anglais) : film  d'horreur, bien sûr, réalisé par Tom Holland (ce réalisateur nous donnera ensuite l'encore plus célèbre poupée meurtrière Chucky).  Mais si ce film de vampires est devenu culte, c'est notamment pour son ton assez léger, frôlant même la comédie, avec un scénario où  l'on voit ce qui arrive quand un vampire s'installe comme citoyen incognito dans une petite banlieue américaine tranquille!

Et c'est un peu avec ce même ton un brin comique que les trois nouveautés 2022 qui  parlent de vampires vont vous amener. Car elles ont toutes trois en commun non pas le fait de chasser ou d'exterminer des vampires mais plutôt de les incarner ou de les aider!

 

 

 

 

 

Game coverDracula: Walpurgis Night desembarca en Kickstarter • Consola y Tablero

Dracula : Walpurgis Night

 

Sorti il y a à peine un mois en Espagne, Dracula : Walpurgis Nacht vous donne le rôle de serviteur du célèbre suceur de sang. 

Vous serez chargé de récupérer les invités du comte et de les transporter en diligence vers leurs destinations prévues. Vous devrez également récupérer ses sujets, chacun dans son cercueil, et les acheminer sans délai vers les châteaux. 

Une fois les passagers arrivés à destination, ils vous donneront des pièces pour vos services et fourniront de la nourriture aux vampires. Vous aurez besoin des pièces pour transporter discrètement des cercueils accueillant des vampires et acheter des protections pour vos trajets.

Chaque fois que vous déposez des invités à la destination de leur choix, ils laisseront des jetons de sang dont les vampires (cercueils) du château local se nourriront… mais il en sera de même pour tout loup-garou (ennemis traditionnels des vampires) dans cette zone.

Lorsque le comte Dracula apparaîtra (fin du tour), les loups-garous et les vampires se nourriront des voyageurs innocents. Plus il y a de jetons de sang dans une zone, plus il y aura de nourriture pour les vampires et plus vous gagnerez de points de victoire  (vous ne gagnez de Points de victoire que pour les cercueils de votre propre couleur).

 

 

 

 

 

Die Villa der Vampire, Drei Magier Spiele, 2022 — front cover (image provided by the publisher) Die Villa der Vampire, Drei Magier Spiele, 2022 — promotional image (image provided by the publisher)

Die Villa der Vampire

 

Le grand festival des vampires, qui a lieu tous les 99 ans, se déroule dans la villa abandonnée.  Les très vieux vampires "dorment" encore tranquillement dans leurs cercueils et il faut les réveiller pour l'occasion. C'est à vous que reviendra cette tâche!

Dans Die Villa der Vampire, vous vous glissez dans le rôle d'enfants vampires et, avec l'aide de trois chauves-souris vampires qui vous feront manipuler des perches, essayez de déplacer des bulbes d'ail vers les tombes appropriées dans la villa des vampires pour réveiller les vieux vampires. 

Vous aurez le temps d'un sablier d'une trentaine de secondes pour essayer de diriger successivement trois gros bulbes d'ail vers des tombes de vampires préalablement indiquées par un lancer de dé. Chaque bulbe d'ail ayant atteint sa cible donnera le cercueil de vampire y étant situé au joueur actif, réveillant ainsi le vampire se cachant derrière pour donner des points à ce joueur.  Il sera possible aussi de diriger un bulbe d'ail vers le tapis de la comtesse canines. Vous recevrez alors le pion de la comtesse, lequel obligera tout joueur qui, à son tour, réveillera un vampire portant le symbole de la comtesse, de vous donner ce dit vampire!

N'importe quoi vous dites?!

Ah Messieurs dames.... si vous saviez ce qu'il y a dans la catégorie des nouveautés n'importe quoi cette année, vous trouveriez ce Die Villa der Vampire bien standard!!!

 

 

 

 

Box cover  Gameboard setup

 

Blood Orders

 

Ah, celui-là est assez prometteur!

Il n'a l'air de rien à première vue mais il déborde d'éléments qui vont faire jongler votre esprit pendant 2 heures!

Dans Blood Orders, vous jouez chacun le rôle de vampires puissants mais déshonorés, exilés d'un ordre séculaire et espérant construire leur propre royaume souterrain dans une ville inconnue. Les joueurs visitent des lieux déguisés pour gagner des ressources, effectuer des rituels arcaniques et hypnotiser les citoyens... mais surtout, pour transformer les victimes malheureuses en vampires frais et assoiffés de sang sous leur commandement !

 

Les mécaniques de Blood Orders tournent autour d'une prémisse intéressante qui n'a jamais été exploitée dans les jeux de société auparavant : la programmation d'action qui peut être modifiée une fois l'exécution venue!

Pour créer votre nouvel ordre, vous devez en fait gérer une main de cartes de vampire en constante évolution à votre commande, les envoyer dans toute la ville pour visiter des lieux, effectuer des rituels arcaniques, ensorceler des victimes et recruter de nouveaux vampires, tout au long de neuf tours (jours ). Mais toutes ces activités seront programmées au départ et  prendront la forme de cartes activées par vos jetons de programmation. Quand viendra le temps de révéler vos jetons de programmation, vous devrez bien sûr  les effectuer dans l'ordre  venu en allant précisément à l'endroit lié à votre action programmée sur le plateau.... ou en allant dans un autre lieu que vous n'aviez pas programmé!!! Parce que voyez-vous, quand vous allez programmer une action, vous allez aussi devoir prévoir le prix à débourser pour cette action. Il ne vous sera pas interdit de payer plus cher que le prix nécessaire, au cas ou vous voudriez viser une autre action à la dernière minute suite aux plans des autres joueurs qui se sont révélés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Déduction en deux temps

 

Il existe trois grandes catégories de jeux de déductions : Scénario à résoudre, Enquête, Chasse à l'homme.

Le première étant la plus ancienne des trois, on l'a vu apparaître dans les années 1930, chez les riches mondains qui voulaient s'amuser à recréer les atmosphères de romans policiers très populaires à l'époque, et ainsi inventer ce qu'on appelle aujourd'hui les soirées Meutre & Mystères.

Même si ces soirées étaient fort mémorables, elles avaient tout de même une faille de taille : une fois les joutes terminées, on connaissait le fin et on ne pouvait rejouer au même scénario. C'est dans cette problématique que la seconde catégorie des jeux de déduction, ceux d'enquête, est arrivée... avec le désir du Britannique Anthony Pratt d'inventer le concept du "Meurtre & Mystères rejouable". Ce qui donna Cluedo en 1948, américanisé ensuite sous le nom de Clue.

Il faudra  attendre plus de trente ans pour finalement voir apparaître le jeu Stop Thief de Robert Doyle, inaugurant de ce fait la troisième et dernière catégorie, les jeux de chasse à l'homme, qui fut ensuite renforcée par Scotland Yard (1983) et ses successeurs.

 

Les deux nouveautés ici suivent les pas des deux premières catégories. 

 

La première  de ces nouveautés sera là dans sa version anglophone en avant-première; depuis Essen 2021, il y a tout au plus une centaine de copies anglaises de ce jeu à Scénarios à résoudre qui circulent dans le monde au moment d'écrire ces lignes. Le jeu deviendra plus accessible à compter de Mai 2022, quand l'éditeur Arcane Wonders fera officiellement son lancement en Amérique du Nord; et ce jeu est, dit-on, le plus difficile du genre à ce jour. 

 

La deuxième de ces nouveautés est toute fraîche d'un mois au États-Unis.

 

 

 

 

 

 

Cover   Купить настольную игру Мортум. Средневековый детектив (Mortum. Medieval  Detective) с доставкой в Одессе, Киеве, Харькове, Львове, Запорожье, Днепре

Mortum : Medieval Detective

 

Mortum: Medieval Detective se déroule dans un monde sinistre façonné à l'image de l'Europe médiévale, avec ses légendes, ses superstitions et ses peurs qui prennent vie. Jouez le rôle d'agents d'organisations secrètes et enquêtez sur des événements mystérieux et passionnants. Vous résoudrez des mystères et rencontrerez des personnages fascinants au cours de trois scénarios passionnants, tous faisant partie d'une seule histoire. Chaque cas nécessite jusqu'à trois heures de jeu.

Dans un principe ludique à la croisée des chemins entre Sherlock Holmes : Détective conseil et The 7th Continent, vous serez libre d'explorer le monde de Mortum comme bon vous semble, en fonction des agents que vous avez choisis.  Rassemblez des informations en interrogeant des suspects ou en leur parlant. Choisissez votre propre façon d'avancer dans le jeu, soit en utilisant l'approche "coup de pied dans la porte", soit en étant furtif et discret, en essayant d'éviter toute attention indésirable.

A chaque tour, un joueur choisit une des cartes disponibles ce tour. Ces cartes peuvent représenter un indice, un emplacement, une interrogation de témoin, etc. En utilisant les cartes et l'action spéciale reçues lors de l'enquête, un joueur découvre ce qui s'est réellement passé.

Seuls vous et les choix que vous faites déciderez du déroulement final des événements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie Box Top   Méthodologie Object Board 

 

 

Méthodologie : The Murder on the Links

 

Dans ce jeu à mi-chemin entre le classique Clue et l'incontournable Loups-Garous de Thiercelieu, vous incarnez à la fois un suspect et un détective du célèbre roman policier d'Agatha Christie, The Murder on the Links

Méthodologie se joue en deux phases distinctes :
 

Dans la phase d'enquête, les joueurs dévoileront des cartes de leur main, puis s'interrogeront mutuellement afin d'éliminer les pistes. Cette séquence continue jusqu'à ce que chaque joueur n'ait plus qu'un seul personnage, un seul lieu et un seul objet en main. Au gré des interrogations, vous pourrez mentir sur les cartes que vous détenez en main quand on vous posera une question. Mais ce sera évidemment dangereux de la faire. Car en nommant une carte que vous ne possédez pas, vous risquerez que cette carte nommée soit entre les mains d'un autre joueur; auquel cas, on pourra vous accuser de mentir en flagrant délit. La cas échéant, selon si vous dites la vérité ou non, vous pourriez faire perdre des points de fin de partie à votre adversaire ou vous-même en perdre.

 

Dans la phase d'accusation, les joueurs placeront des jetons cibles pour porter des accusations sur les cartes qu'ils croient restantes dans les mains des autres joueurs : un suspect, une arme du crime et un lieu. Si les cartes que vous détenez n'ont pas été devinées par une majorité de vos adversaires, leurs valeurs en points de victoire seront  décomptées à la fin de la partie.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zendor: j'aimerais savoir que tu nous fasses un petit tableau à la fin de tout cela:

 

1- Nom du jeu

2- Tu y  as déjà joué ou non (ou à moitié....)

3- Cote d'intéret de 1 à 5 pour y jouer au JAB (pas nécéssairement la qualité du jeu)

4- Ta connaissance des règles de 1 à 5 (et on sait que tu ne mettras pas de 5 mais on s'en fou, ca peut juste améliorer le jeu et l'ambiance :) ) Le but est de pouvoir t'aider de notre coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LucRivNor said:

@Zendor: j'aimerais savoir que tu nous fasses un petit tableau à la fin de tout cela:

 

1- Nom du jeu

2- Tu y  as déjà joué ou non (ou à moitié....)

3- Cote d'intéret de 1 à 5 pour y jouer au JAB (pas nécéssairement la qualité du jeu)

4- Ta connaissance des règles de 1 à 5 (et on sait que tu ne mettras pas de 5 mais on s'en fou, ca peut juste améliorer le jeu et l'ambiance :) ) Le but est de pouvoir t'aider de notre coté.

 

Pas fou comme demande!

 

Je vais le faire. Mais je peux déjà dire qu'en point 2, la réponse sera Non pour tous les jeux.

 

Pour le point 3, tu veux que je donne ma cote selon mes goûts personnels ou selon ce que je considère qui mérite d'être mieux connu pour tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zendor a dit :

Pour le point 3, tu veux que je donne ma cote selon mes goûts personnels ou selon ce que je considère qui mérite d'être mieux connu pour tout le monde?

 

J'imagine que c'est selon tes goûts personnels puisque s'ils ne méritaient pas d'être mieux connus par tout le monde, tu n'en aurais pas parlé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Catégorie : Heavy Médiéval

 

Le marché du jeu de société est souvent étonnant de coïncidences dans ses sorties. Comme cette année 2010 par exemple, où l'on a vu paraître pas moins de 4 jeux sur un thème aussi inusité que la fabrication du vin  : Vinhos, Toscana, King's Vineyard et Grand Cru. Non, Viticulture n'était pas là. Il est arrivé bien après, en 2013;  donnant encore une énième raison pour montrer à quel point il est moche dans son originalité!!! (J'vous avais-tu dit à quel point je trouve ça ordinaire Viticulture?!!! ;) )

 

Le cas qui se présente ici est également fascinant, sinon plus. En moins d'un an on voit deux nouveaux jeux apparaître sur le marché, lesquels portent sur un thème aussi précis et niché que la gestion d'un groupe de musiciens rock dans une univers médiéval fantastique! 

 

La première de ces nouveautés est sortie en France au début de l'été dernier et devrait être disponible au Québec plus tard cette année.

La seconde vient tout juste de sortir aux États-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

RagnaRok Star Cover  RagnaRok Star - KS Edition 2021

   

Ragnarok Star

 

 

RagnaRok Star est un jeu plutôt familial mais qui deviendra assez ardu si vous y ajoutez toutes les extensions qui viennent avec la boîte de l'édition de luxe (celle qui sera aux JAB bien sûr!).
Plein d'humour et d'allusions à la culture rock et à la mythologie viking, il va essentiellement recourir à la programmation d'actions comme mécanique principale dans le but d'attirer des fans (jeunes, vieux, hommes ou femmes) pour votre spectacle.
Bien entendu, ce sera à l'issu de vos  programmations entraînant de nombreuses interactions que le jeu deviendra intéressant.
Chaque joueur recevra une tablette de sa bande rock avec un feutre effaçable. Cette tablette comporte 5 musiciens et chacun possède des capacités spécifiques : collectionner ou voler des fans, protéger le drakkar qui sert de transport à votre groupe, naviguer pour aller se donner en spectacle dans l'une des quatre destinations du plateau...

Allez-vous attaquer, vous défendre ou jouer au kamikaze ? Allez-vous essayer de déplacer le serpent de mer qui embête l'accès à une destination pour le placer ailleurs où il pourra embêter vos adversaires? Ou encore faire migrer chez votre voisin vos fans révoltés qui font du grabuge durant votre spectacle. 

En fin de partie, comptez vos points de gloire  en fonction du nombre de fans dans votre salle de concert et des contrats que vous avez passés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cover image   Game glamour shot 

 

 

Trollfest

 

 

Bruno Faidutti adore Elfenland (le fameux jeu pour lequel Alan Moon était connu avant Les Aventuriers du Rail). Il aime tellement Elfenland en fait qu'il avait déclaré sur son site que c'était son top 1,  l'année où c'est sorti (1998). Tellement aussi que Faidutti ne s'est pas gêné pour reprendre quelques concepts qu'il adorait du jeu lorsqu'il a créé et édité Isla Dorada en 2010; il a alors mentionné Moon comme "co-auteur" pour l'avoir inspiré dans sa mécanique du dilemme du facteur (concept central d'Elfenland). Le dilemme de facteur, c'est en fait ce problème à résoudre où vous devez déterminer un nombre X de points à visiter en étant le plus économique possible dans vos déplacements (idéalement en ne repassant jamais sur les points déjà visités).

Et là, en 2022, Faidutti nous montre encore son amour pour Elfenland et le dilemme du facteur avec son nouveau Trollfest, qui vient tout juste de sortir et qui affiche des airs du premier gros succès d'Alan Moon.

Mais pour ceux et celles qui croient qu'on aura ici le chaos habituel du Faidutti, il n'en n'est rien! 

En fait,  vous aurez du Faidutti dans ce jeu, comme cette règle de départ qui voudra que chaque joueur trouve un nom au groupe de musique qu'ils vont gérer pour qu'ensuite on vote quel est le meilleur nom afin de donner des points bonus au joueur qui l'a trouvé!

Mais vous aurez aussi du Feld/Knizia dans ce jeu!! Simplement par le fait que la fin se terminera en salade de points!

 

TrollFest est un jeu assez léger qui vous esquissera souvent des sourires. Chaque joueur y gère un groupe de rock dans un univers fantastique, recrute les musiciens les plus talentueux et charismatiques, organise des concerts dans la ville principale, engage des dragons pour le transport et les spectacles de lumière, et finit par essayer de donner le meilleur numéro au festival.

Après un premier repêchage (draft) de cartes pour recruter les premiers membres de votre groupe et récupérer des cartes d'action spéciales, les joueurs se déplacent à tour de rôle sur à travers les chemins d'un royaume imaginaire, présentent des spectacles et améliorent la composition de leur groupe en remplaçant et/ou recrutant des nouveaux musiciens pour marquer des points. Une fois qu'un joueur a terminé sa tournée (en se produisant dans un certain nombre de villes), le jeu se termine et les joueurs marquent des points supplémentaires en fonction de leur configuration finale de groupe (musiciens tous de même race, tous différents, plus grand total de performances, sortes d'instruments de musiques, etc.)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zendor a dit :

 

Pas fou comme demande!

 

Je vais le faire. Mais je peux déjà dire qu'en point 2, la réponse sera Non pour tous les jeux.

 

Pour le point 3, tu veux que je donne ma cote selon mes goûts personnels ou selon ce que je considère qui mérite d'être mieux connu pour tout le monde?

Vas y comme une valeur de qu’est-ce que tu aimerais vivre comme expérience en priorité si tu as pas le temps de tout jouer. Mais si tu veux ajouter des colonnes (attente personnel, cote de non conventionnalité, potentiel d’appréciation pour le joueur traditionnel) vas y selon ton goût et ce que tu as le temps de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Sergio Ortiz

 

"Qui c'est ça, Sergio Ortiz?" devez-vous présentement vous dire!

C'est un jeune auteur espagnol dont les jeux sont pour l'instant exclusivement publiés en Espagne. 

Et c'est bien dommage... voire même un peu difficile à comprendre.

Ortiz est effectivement assez talentueux pour mettre en œuvre des concepts ludiques prenants pour le commun des mortels, mais il est aussi très conscient de ce qui peut faire l'attrait d'un jeu. Graphiste de profession, l'aspect visuel de ses créations lui est fondamental. Tant et si bien que lorsqu'il a une idée de jeu, elle finira toujours par mettre l'emphase sur une composante qui attirera le regard des joueurs.

Maintenant, entendons-nous : Sergio Ortiz n'est pas ce genre d'auteur qui voudra toujours réinventer la roue; pas plus qu'il va vous minoucher, vous tous qui lisez ce texte, avec des gros jeux de deux heures pleins de calculs comme le feront Lacerda et Pfister. 

Non. 

Ortiz est plutôt dans la veine de Phil Walker-Harding : du jeu familial bien simple et bien fait, qui va également recycler certains succès. 

Et il se débrouille plutôt bien pour quelqu'un qui n'a que 40 jeux dans sa collection et qui n'a jamais joué à Catane et Carcassonne

 

Voici donc les deux dernières nouveautés espagnoles de Sergio Ortiz : la première de 2022, la seconde parue en fin de 2021.

La première vous rappellera le jeu Potion Explosion.

La seconde sera plutôt du même acabit que Pick-a-dog/Formissimo 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paradice box  Paradice componentes

   

Paradice

 

 

Paradice est un jeu de placement de dés et de collection. Chaque joueur est invité à visiter la grande fête foraine annuelle de la ville pour aller interagir avec différents kiosques d'attractions, lesquels exigent des tickets  en échange de leurs offres. Ces tickets seront sous formes de dés, récupérés dans une machine distributrice automatique verticale!  

À leur tour, les joueurs peuvent effectuer l'une des actions suivantes :

  • Choisir du distributeur automatique, un ou plusieurs dés  regroupés par couleur ou par numéros, et les placer sur des cartes représentant des kiosques d'attractions en suivant les exigences.
  • Prendre une nouvelle carte de kiosque.
  • Effectuer un "Déplacement de roulette" (éjecter la rangée des dés du bas) et placer le groupe de dés de leur choix sur les cartes de kiosque, en suivant les exigences de la carte.

Lorsqu'un joueur complète un kiosque avec trois dés qui respectent les exigences indiquées (tous les dés de la même couleur, que l'un des dés soit un 6, etc.), il bénéficie d'un pouvoir  à utiliser immédiatement ou à un autre tour et avance le marqueur de ce kiosque sur la piste correspondante. Lorsque deux des marqueurs auront atteint la dernière case de leurs pistes respectives, le fin du jeu sera déclarée.

 

Le joueur avec le score le plus élevé avec ses kiosques complétés et ses bonus sera le gagnant.

 

 

 

 

 

 

Box Front (Spanish) LA MORADA MALDITA

La Morada Maldita (La Demeure maudite)

 

La prémisse de La Morada Maldita est l'histoire d'un ancien explorateur collectionneur de pierres précieuses qui meurt. Les villageois héritent de toutes les gemmes, mais une magie étrange émane d'un gros bijou violet... oserez-vous le prendre ? Il ne faudrait probablement pas... mais yéééé tellement beau!

Chaque joueur est placé autour de la table avec ses cartes défi faces cachées. Au centre de la table : 65 gemmes de formes et de couleurs variées, dont une grosse gemme violette.

Au signal, tous retourneront leur première carte, qui correspond à une gemme spécifique. Il faudra la trouver aussi vite que possible afin de passer au défi suivant, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un joueur soit le premier à obtenir toutes les gemmes que ses cartes indiquent.  Ce joueur devra alors prendre le grand joyau violet.

Chaque joueur vérifie ensuite les erreurs possibles, récupérant chaque carte correctement résolue pour scorer des points de victoire et défaussant chaque carte résolue incorrectement. Les cartes qui n'ont pas été résolues resteront pour le tour suivant.

Le joueur qui a obtenu le joyau violet recevra une carte malédiction et jouera le tour suivant avec un handicap. Si la variante d'événement est également ajoutée ... le jeu deviendra très fou avec la hantise du fantôme de l'explorateur qui fera faire aux joueurs des torsions du corps en jouant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : En apesanteur

 

On n'y échappe pas, et surtout pas depuis que Terroforming Mars a confirmé la direction à suivre: chaque nouvelle année ludique apporte son nouveau lot de jeux qui ont une thématique d'exploration cosmique.

Que ce soit sur une planète, un vaisseau spatial, une station en orbite ou un système solaire en entier, les jeux d'espace, ça pogne!

 

Alors voici donc deux nouveautés sur cette thématique qui vont probablement trouver bien de joueurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Box Cover  Map and Tile Tray

   

Planet Unknown

 

Bon. On va se le dire, la boîte est laite!

Mais on s'en sacres-tu?!!

Le jeu y es-tu bon lui?

Selon les premiers échos de ceux et celles qui l'on reçu en kickstarter ces derniers jours (parlez-en à Cerberus777 et à Memtyke), et qui y ont joué, ce serait une petite bombe. 

À un point tel que je dirai ceci : chaque fois que j'apporte des nouveautés aux JAB, je m'amuse toujours à prédire lesquelles de mes nouveautés seront les plus jouées. La dernière fois, en 2019, c'étaient Smartphone Inc. et Les Tavernes de la Vallée Profonde. J'oserais dire que Planet Unknown sera l'un de ceux-là cette année.

Et pour info,  je ne l'ai pas kickstarté; je n'ai jamais acheté et n'achèterai jamais de kickstarter! En fait, j'ai eu ma copie avant ceux et celles  qui ont eu leur copie kickstarter!!!

 

C'est ben beau tout ça, mais c'est quoi exactement Planet Unknown ?

Évidemment, comme son titre le sous-entend, c'est un jeu de colonisation de nouvelle planète. Une série de planètes pour être plus précis, car chaque joueur en aura une à explorer en envoyant ses rovers tester leur environnement dans l'espoir d'une colonisation. 

 

Planet Unknown est donc un jeu compétitif  dans lequel 1 à 6 joueurs tentent de développer la meilleure planète. À chaque tour, chaque joueur place une tuile double ressource en forme de polyomino sur sa planète. Chaque ressource représente l'infrastructure nécessaire pour soutenir la vie sur la planète. Chaque emplacement de tuile est important pour couvrir efficacement votre planète et aussi pour construire le moteur de production de votre planète. Après avoir placé la tuile, les joueurs effectuent deux actions associées aux deux types d'infrastructure sur la tuile. Certains emplacements de tuiles déclenchent des "météores" qui rendent toutes les planètes plus difficiles à développer et les empêchent de marquer des points dans la ligne et la colonne du météore.

Planet Unknown innove aussi en permettant un jeu au tour par tour simultané mais stratégique via un repêchage de polyomino par l'entremise de la  Lazy S.U.S.A.N. : genre de carrousel au centre de la table que le joueur actif fera tourner pour sélectionner sa tuile et qui de même coup, obligera ses adversaires à prendre la tuile que le carrousel leur offre à leur position de table.

 

En somme, prenez Terraforming Mars, mélangez-le avec Isle of Cats et saupoudrez d'un feeling de Space Base  avec quelques innovations mécaniques,  vous aurez à peu de choses près Planet Unknown.

 

 

 

 

 

 

 

Star Scrappers: Orbital, Hexy Studio, 2021 — front cover (image provided by the publisher)  Box and components in-game render

Star Scrapers : Orbital

 

Et parlant de Terraforming Mars, vous pourrez jouer à la dernière nouveauté de son auteur Jacob Fryxelius Star Scrappers: Orbital    

Basé sur le tout premier jeu publié de l'auteur, Space Station (sorti en 2011),  Orbital se veut une version mécaniquement plus huilée et mise à jour, de même que rethématisé pour s'adapter à l'univers Star Scrappers - un environnement occidental spatial créé et développé par Hexy Studio.

Vous allez construire votre station spatiale avec, au départ, une tuile de module de base sur la table, puis sur cinq ans (tours), vous la développerez en payant et en plaçant de nouvelles cartes de module. Chaque année, vous commencez avec une main de cinq cartes, des jetons d'équipage et de l'argent fraîchement récupéré; la quantité d'équipage et d'argent étant déterminée par la structure de votre station. Vous utilisez principalement de l'argent pour payer de nouveaux modules, et l'équipage vous donne des effets spéciaux sur plusieurs de vos modules.

Au cours de l'année, les joueurs effectuent à tour de rôle des actions telles que construire, utiliser des actions de module, jouer des cartes événement, réparer ou passer. Lorsque tout le monde passe, l'année se termine et des points de victoire sont attribués : il existe six types (couleurs) de modules et pour chaque type, le ou les joueurs avec le plus de modules de ce type reçoivent un point de victoire. À la fin de la cinquième année, le joueur avec le plus de points de victoire l'emporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...